Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Alejandro Amenàbar

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



amenabar - Alejandro Amenàbar Empty
MessageSujet: Alejandro Amenàbar   amenabar - Alejandro Amenàbar EmptyMar 26 Juin 2012, 11:41

Voilà un jeune réalisateur espagnol très talentueux.

Il est surtout connu pour son film Mar Adentro qui lui a valu notamment un golden globe, un oscar et 14 Goyas. De très bons échos sur ce film que je n'ai pas vu.

Avis aux grains le connaissant de donner leur point de vue!

J'ai personnellement découvert Aménabar avec son film Ouvre les yeux (Abre los ojos).

Un film absolument déroutant comme j'en ai rarement vu.

César est un jeune homme de 25 ans qui a tout pour lui: un vrai golden boy, riche, beau, tombeur de ces dames.
De manière complètement imprévue, ce qu'il pense être le grand et vrai amour lui tombe dessus. Sofia, interprétée par Penelope Cruz, vient à une festivité accompagnée d'un ami de César qui les présente l'un à l'autre. César est subjugué par cette fille, très simple et spontanée qui lui fait entrevoir le temps d'une soirée ce que pourrait être une relation sincère entre un homme et une femme, lui qui n'a vraisemblablement jamais eu que des rapports humains très superficiels.

Mais, Nuria, sa petite-amie occasionnelle, rompt le charme. Elle lui fait une crise de jalousie hystérique (donc hilarante) et entraîne un accident de voiture duquel elle finira morte et César complètement défiguré. Quelques temps après, il revoit Sofia, mais celle-ci est terriblement embarassée face à la situation: César porte un masque pour cacher ses difformités. Elle est incapable d'accepter ce nouveau visage et se montre distante avec celui-ci.

Nous le retrouvons alors dans une unité psychiatrique carcérale, où un psychiatre travaillant pour la police essaie de lui faire rappeler ce qui s'est passé.

A partir de là, nous sommes emportés dans une multitude de scénarios tous aussi incroyables les uns que les autres.

- Sofia finit par revenir vers lui et il retrouve son visage grâce des opérations réussies. La parfaite love story se remet en marche.

- puis, le rêve s'arrête brutalement et nous le retrouvons avec son visage défiguré et accusé du meurtre de Sofia.

- il rejete tout en bloc et accuse son ami d'être responsable de tout cela par esprit de vengeance.

- il finit par douter et se demande s'il n'a pas réellement tué la femme qu'il aimait.

Tout ces passages se déroulent sur le mode du flashback.

La fin est des plus inattendues, je ne la raconterai donc pas pour ceux qui souhaiteraient voir le film. Disons simplement que Sofia est bien morte.

On ressort littéralement déboussolé de la projection. Il faut prendre encore un peu de temps pour tout reconstruire à la lumière du dénouement final car on croit tout le long à chacun des scénarios, particulièrement bien avancés.

Voir ce film est véritablement une expérience que je vous conseille.

Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

amenabar - Alejandro Amenàbar Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Amenàbar   amenabar - Alejandro Amenàbar EmptyMar 26 Juin 2012, 16:21

Felicitations pour le fil, Aglae chapeau ; Amenabar etait sans fil sur GDS* affraid et personne ne l'a remarque Rolling Eyes !

C'est une grand realisateur, apres Mar Adentro, j'ai vu Les autres et Agora.

Je dois donc chercher Ouvre les yeux et aussi Tesis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



amenabar - Alejandro Amenàbar Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Amenàbar   amenabar - Alejandro Amenàbar EmptyMar 26 Juin 2012, 18:23

Moi du coup, c'est Mar Adentro que je devrais voir prochainement. Tu as apprécié?

Une petite vidéo pour donner un aperçu d'Ouvre les yeux et ses nombreux rebondissement à en perdre la boule.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

amenabar - Alejandro Amenàbar Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Amenàbar   amenabar - Alejandro Amenàbar EmptyMar 26 Juin 2012, 18:30

je pourrais suivre sur mar adentro et les autres, suffira de l'annoncer quelques jours à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

amenabar - Alejandro Amenàbar Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Amenàbar   amenabar - Alejandro Amenàbar EmptyMer 27 Juin 2012, 05:42

Aglaé a écrit:
Moi du coup, c'est Mar Adentro que je devrais voir prochainement. Tu as apprécié?

Enormement! Je l'ai vu au moins deux fois.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

amenabar - Alejandro Amenàbar Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Amenàbar   amenabar - Alejandro Amenàbar EmptyMer 27 Juin 2012, 05:49

rotko a écrit:
je pourrais suivre sur mar adentro et les autres, suffira de l'annoncer quelques jours à l'avance.

Excellente idee pour un week-end d'ete!amenabar - Alejandro Amenàbar Images17
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

amenabar - Alejandro Amenàbar Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Amenàbar   amenabar - Alejandro Amenàbar EmptyMer 27 Juin 2012, 10:52

Oui très bonne idée. Je n'ai vu que Les autres que j'ai beaucoup apprécié.

Je pourrai visionner Agora et Mar adentro
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

amenabar - Alejandro Amenàbar Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Amenàbar   amenabar - Alejandro Amenàbar EmptyMer 18 Juil 2012, 05:40

j'ai vu la première partie d' Agora d'Amenabar, film interessant, avec des mouvements de foule parfois d'une grande violence comme en atteste l'époque. Au IVe siecle à Alexandrie, les disputes metaphysiques vont bon train, sur la gravitation, le systeme de ptolémée sur l'organisation de l'univers, et surtout les antagonismes entre paiens/Chrétiens et Juifs.

cette page d'Excessif l'explique en détails, et le réalisateur montre à quel point son film reste actuel dans cet entretien.

j'y reviendrai quand j'aurai vu la deuxième partie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

amenabar - Alejandro Amenàbar Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Amenàbar   amenabar - Alejandro Amenàbar EmptyJeu 19 Juil 2012, 19:24

AGORA

Vu la deuxième partie : un film très bien réalisé. Si je me suis perdu un peu dans les intrigues religieuses et politiques, c'est à cause de la situation complexe à cette periode.

En tout cas la violence s'y montre quotidiennement entre les paiens, les Juifs, et les Chretiens, ces derniers etant les pires dans l'histoire d'Amenabar.

On trouve chez eux la certitude de détenir la verité dans les Ecritures, auxquelles il faut se soumettre aveuglément.

L'intolerance amène la lapidation d' Hypatie, et la mort de qui pense différemment.

Derrière ces "chretiens" on trouvera facilement d'autres religions, c'est donc un film à résonances actuelles.

Belle figure que celle d'Hypatie, philosophe et mathematicienne, qui questionne les certitudes.

Sur le message supra, deux liens intéressants à consulter.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

amenabar - Alejandro Amenàbar Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Amenàbar   amenabar - Alejandro Amenàbar EmptyVen 20 Juil 2012, 18:13

rotko a écrit:
AGORA

Belle figure que celle d'Hypatie, philosophe et mathematicienne, qui questionne les certitudes.

amenabar - Alejandro Amenàbar Librar12KLIK!

Quel beau symbole, Hypatie, victime de la foule demente et des religions ideologuisees, les deux n'acceptant pas et craignant le different, l'inconnu.

Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

amenabar - Alejandro Amenàbar Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Amenàbar   amenabar - Alejandro Amenàbar EmptyMar 30 Oct 2012, 08:01

Aglaé a écrit:
J'ai personnellement découvert Aménabar avec son film Ouvre les yeux (Abre los ojos).

Un film absolument déroutant comme j'en ai rarement vu.
Ouvre les yeux m'a entraînée dans ses méandres et rebondissements sans me laisser un instant de répit. Je me suis surprise à attendre chaque instant avec la plus grande impatience en espérant comprendre ce qui se passait, confirmer ou infirmer mes multiples hypothèses.

En comparaison, Inception passe pour un nanar en gros sabots.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





amenabar - Alejandro Amenàbar Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Amenàbar   amenabar - Alejandro Amenàbar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alejandro Amenàbar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser