Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Sophocle : Antigone

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Sophocle : Antigone Empty
MessageSujet: Sophocle : Antigone   Sophocle : Antigone EmptyMer 06 Juin 2012, 12:16

Sophocle

Né à Colone, aux portes d’Athènes vers 495 av .J.C
Mort en 406 av J.C. à Quatre Vingt Dix ans passés à Athènes
Issu d’une famille aisée, son père était patron d’une fabrique d’armes
Marié à une femme dont on ne sait que le nom, Nicostrate , mais une certaine Théôris de Sicyone , qui lui donna aussi des enfants, entra dans sa vie sur le tard .

Il est contemporain de Eschyle, Anaxagore, Protagoras et Hérodote. Rien ne lui était plus agréable que le commerce intellectuel avec Hérodote, grand explorateur des pays, collectionneur de légendes, d’usages étrangers, de faits humains de toute sorte.
On le louait pour sa piété.
Ami de Périclès , il remplit des fonctions publiques réservées aux citoyens de première classe.

Sophocle a vingt huit ans . Il remporte son premier concours en triomphant d’Eschyle. Dans la tétralogie qu’il présenta, figurait un Triptolème, mystère éleusinien, sujet eschyléen par excellence.

On a recensé sous son nom plus de Cent Vingt Pièces , seuls 7 tragédies nous sont parvenues :

Ajax, Antigone, Les Trachiniennes,Oedipe Roi, Electre, Philoctète, Œdipe à Colone .




ANTIGONE


Les villes de Thèbes et d’Argos sont en guerre.
Dans les rangs guerriers d Argos , Polynice ,banni , est revenu combattre contre sa patrie.
Thèbes vainqueur enterre ses morts.


Son roi Créon, fait proclamer un arrêté :

«  concernant les fils d’Œdipe : Etéocle guerrier hors de pair, mort en servant son pays, sera enseveli avec tous les honneurs qui accompagnent sous la terre les plus glorieux morts:
mais son frère Polynice, le banni qui n’est revenu que pour livrer aux flammes sa patrie et ses dieux, s’abreuver du sang fraternel et emmener les siens en esclavage, défense publique est faite aux citoyens de l’honorer d’un tombeau et de pleurer ; que son corps gise, privé de sépulture, proie des oiseaux et des chiens, défiguré.
Telle est ma décision . Jamais je ne souffrirai que les scélérats usurpent les honneurs qu’on doit aux gens de bien. En revanche, tout patriote, vivant ou mort, me trouvera prêt à lui rendre hommage. « 


Antigone confesse ses projets à sa sœur :

Ismène: «  Quoi ! Tu songes à l’ensevelir ? Mais c’est violer l’édit .
Antigone : Polynice est mon frère; il est aussi le tien, quand tu le renierais. On ne me verra pas lui manquer.
Créon n’a pas de droits sur mon bien.
Ismène : Je ne méprise rien ; mais désobéir aux lois de la cité, non : j’en suis incapable . « 

Le corps de Polynice ayant disparu , les gardes se mettent à la recherche du coupable et trouve Antigone en train d’ensevelir son frère.

Sophocle : Antigone 003tut


Créon : «  Et tu as osé passer outre à mes lois ?

Antigone : Je ne croyais pas que tes édits eussent tant de pouvoir qu’ils permissent à un mortel de violer les lois divines ; lois non écrites, celles là, mais infaillibles.

Créon : L’orgueil sied mal à qui dépend du bon plaisir d’autrui.
Moi vivant, ce n’est pas une femme qui fera la loi …….

…..Et faites bien surtout ce que j’ai dit : enfermez la dans le caveau et l’y laissez à sa solitude, soit qu’elle appelle la mort, soit qu’elle essaie de vivre emmurée là-dessous. Moi j’ai les mains pures à l’égard de cette jeune fille :elle sera privée de la communion des vivants.


Hémon , le fils de Créon , fiancé à Antigone essaiera en vain d’adoucir la sentence de son père.

Plus tard on retrouvera Hémon mort, à côté d’Antigone pendue dans sa cellule.

Pour comble de malheur Créon perdra sa femme Eurydice, qui se suicide elle aussi en apprenant la mort de son fils .

Il reste seul , Nu !

_________________



Les adaptations et les traductions de cette pièce remontent aux environ de 1530.

L’Antigone de Sophocle a occupé la première place pendant plusieurs siècles dans le jugement des poètes et des philosophes.
Comment expliquer cette prédilection ?

Pourquoi y a-t-il eu une centaine d’Antigone après Sophocle ?

Pour un début d’explications les commentaires ci-dessous sont extraits d’un livre de George Steiner


Sophocle : Antigone 001hnh



Steiner souligne dans Antigone la dialectique de l’intimité et de l’engagement du  domestique et du   public .
La pièce tourne autour de la violence nécessaire que le changement socio-politique impose à l’intériorité silencieuse de l’être. Depuis 1789 il n’y a plus d’armistice entre l’individu et l’histoire politique. Une effroyable beauté est née ou , comme c’est plus souvent le cas une effroyable laideur. Pour les articuler l’une sur l’autre, la tragédie de Sophocle n’avait pas son pareil.


Il souligne également que Antigone est la sœur par excellence. Elle annonce et endosse le sentiment des priorités qui sont au cœur de l’idéalisme et du romantisme. L’amour entre frère et sœur accomplit et transcende l’érotique. La sororité se voit accorder un statut ontologique privilégié par rapport à toutes les autres situation humaines.


Il est une autre raison, mineur probablement, de la popularité de cette pièce. Le thème de l’enterrement vivant hante et fascine l’imaginaire de la fin du XVIII et du début du XX ème siècle .


Steiner trouve dans Antigone les germes d’une théorie de la tragédie. L’un d’entre eux a trait au personnage d’Abraham. Il s’est coupé de sa patrie, de sa famille, de la nature elle-même .Son monothéisme est une aliénation, acceptation, aveugle de diktats dont la nécessité morale et la justification lui demeurent totalement, irrémédiablement extérieurs. Le judaïsme incarne cet abandon du plus profond de l’homme «  à une transcendance étrangère « .
Il représente par conséquent l’antithèse de celui des Grecs de l’antiquité. C’est un destin qui a tout le pathétique de l’aliénation stérile et non la fécondité essentielle de la tragédie.
D’où le fait remarquable que la sensibilité judaïque, en dépit de son immersion millénaire dans la souffrance , ne produise pas de tragédie .


Renan, je pense , rejoint également cette analyse de la tragédie grec, au travers de son Histoire du Peuple D’Israël. Plu précisément dans son étude des tribus Beni-Israël à l’état nomade.
«  L’Aryen en péril s’adresse à l’élément qui le menace, ou au dieu spécial qui régit cet élément.
Le sémite au contraire invoque dans tous les cas un seul être, un seul souverain s’occupe de tout.
Ce qui manque au sémite, bien plus encore que le gout des arts plastiques, c’est la mythologie.
La mythologie est , à l’égard de la peinture et de la sculpture, la mère du polythéisme « 


On peut encore extrapoler , quitte à être hors sujet , sur le tristesse du monothéisme !
Alfred de Musset , dans ses premiers vers de Rola :

Regrettez vous le temps où le ciel sur la terre
Marchait et respirait dans un peuple de dieux ; …..
…………………….
Où tout était divin, jusqu’aux douleurs humaines ;
Où le monde adorait ce qu’il tue aujourd’hui ;
Où quatre mille Dieux n’avaient pas un athée ;

………………

Steiner s’intéresse également à deux moments dialectiques d’Antigone;
- Le premier est le blasphème ou péché tyrannique qui consiste à faire de la volonté une loi et à vouloir contraindre la substance éthique à se plier à cet loi.
- Le second est un mal plus subtile : c’est la mise à l’épreuve de la loi par le blasphème ou péché du savoir qui utilise la raison pour se libérer de la loi et fait de cette dernière un élément arbitraire, étranger.

Il nous livre également le sentiment de Charles Maurras dans son pamphlet «  Antigone vierge mère de l’ordre « . Point du vue qui retourne complètement la vue habituelle de la polémique entre Créon et Antigone.
«  Il ne peut plus y avoir de doute maintenant : ce n’est aucunement Antigone qui est rebelle à la loi et à l’ordre public.
C’est Créon. Créon a contre lui les dieux de la Religion, les lois fondamentales de la polis vivante. Tel est l’esprit de la pièce. Telle est la leçon qui s’en dégage: Sophocle n’a pas cherché à nous montrer le surgissement de l’amour fraternel, ni même, à travers le personnage d’Hémon, le fiancé d’Antigone, celui de l’amour pur et simple. Ce qu’il cherche aussi à montrer, c’est la punition du tyran qui a éssayé de se libérer des lois divines et humaines. « 
L’édit de Créon contre Polynice n’est pas constitutionnel . C’est cette usurpation qui fait la différence entre le despote et le roi véritable.


Je passe sur les nombreux «  Antigones «  cités dans ce livre.


Je dois relever néanmoins une constante référence de ce livre sur l’analyse d'Antigone par Hegel.

Steiner établi un parallèle entre la Phénoménologie d’Hegel et l’Antigone de Sophocle.
«  Hegel soutient que la condition de l’individu humain complet est fondamentalement sociale, qu’il est vain d’imaginer un épanouissement moral indépendant d’un tissu de valeurs et d’options civiques et sociales. Contre Kant, Hegel commence à mettre l’accent sur l’historicité concréte et sur le caractère collectif des chois éthiques que l’individu est contraint de faire, contrainte qui divise la conscience et qui, par conséquent, la fait progresser sur la voie théologique « 


Rosenzweig ( qui ne m’a jamais été présenté rhaa ) en opposition à ces affirmations , montre l’influence de Montesquieu et indique les tentatives maladroites de Hegel pour combiner une forme nuancée d’idéalisme kantien avec un modèle «  jacobino- absolutisme «  de l’Etat Nation.

Hegel se livre à une tentative de conciliation dynamique. «  L’homme ne peut pas trouver une attitude morale authentique et consciente en dehors de l’Etat. Mais ce dernier est une «  totalité pensée « , une totalité conçue et habitée par l’intellect. La religion , quant à elle , tire sa vitalité de l’imagination humaine. Il n’y a aucune raison qu’ils entrent en conflit.

Tout le monde suit ?? affraid

Mon dernier commentaire a peu à voir avec Antigone , mais Steiner écrit :
«  Près de quatre siècles se sont écoulés depuis la création de ses œuvres. Une grande part de ce qui concerne Shakespeare a l’aura de l’anonymat , de quelqu’un dont l’individualité personnelle est peu connu et a peu besoin de l’être « 

Puis je me permettre de ne pas être d’accord ! L’identité de Shakespeare a besoin d’être connue ! Indispensable, comme la signature d’un tableau ! Parenthèse fermée .


La conclusion de Steiner nous promet encore de nombreux débats :

«  Mais ce ne sont là que conjonctures et livres à écrire. Il n’y a qu’une chose dont je puisse être certain : ce que j’ai essayé de dire appelle déjà des addendas . On imagine, on pense, on vit dès à présent de nouvelles «  Antigone «  : et cela continuera demain. "




Revenir en haut Aller en bas
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Sophocle : Antigone Empty
MessageSujet: Re: Sophocle : Antigone   Sophocle : Antigone EmptyMer 06 Juin 2012, 12:21

En classe de première, j'avais étudié en parallèle ; Antigone de Sophocle et Antigone d' Anouilh.

Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Sophocle : Antigone Empty
MessageSujet: Re: Sophocle : Antigone   Sophocle : Antigone EmptyMer 06 Juin 2012, 15:26

Oui, Steiner parle évidemment de l'Antigone d'Anouilh.

Un peu différent cet Antigone.

Créon révèle à Antigone qu'on ne peut reconnaître les restes d'Etéocle et ceux de Polynice.

Battue , la jeune fille regagne ses appartements

C'est l'issue que réclamait Créon. Aucun commandements divin, aucun absolu éthique n'exige autre chose.

La décision qu'elle prend malgré tout d'enterrer quand même les restes de Polynice, n'a plus rien à voir avec les problèmes fondamentaux posés par la pièce de Sophocle.

Dans la version d'Anouilh , la science scénique et l'habileté argumentative dépassent largement le traitement du thème d'Antigone .
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sophocle : Antigone Empty
MessageSujet: Re: Sophocle : Antigone   Sophocle : Antigone EmptyMer 06 Juin 2012, 15:39

je crois que c'est Hegel qui notait l'opposition entre les lois non écrites (engagement personnel d'Antigone qui obeit à une revendication morale) et la raison d'Etat ( c'est le Pouvoir qui décide, avec le pragmatisme - et la mauvaise foi, qu'on lui connaît).

Le cas d'Antigone est interessant pour la tragédie, puisque celle-ci débat de problèmes juridiques inédits.

L'Antigone d'Anouilh modernise, je crois, la jeune fille, avec quelques trémolos qui ne sont pas chez Sophocle, à mon avis, plus sobre et plus puissant. La participation du choeur dans cette pièce m'avait paru remarquable, chantant notamment la douleur d'Antigone.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Sophocle : Antigone Empty
MessageSujet: Re: Sophocle : Antigone   Sophocle : Antigone EmptyMer 06 Juin 2012, 15:58

Effectivement le choeur, qu'il soit chanté ou non,est un instrument de souplesse dans la tragédie grec.

C'est le procédé qui permet au dramaturge antique de calibrer et de moduler exactement les distances, les points de vue entre le public et le mythe, entre les spectateurs et la scène.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sophocle : Antigone Empty
MessageSujet: Re: Sophocle : Antigone   Sophocle : Antigone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sophocle : Antigone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser