Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 RONG Jiang Le Totem du Loup

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

RONG Jiang Le Totem du Loup Empty
MessageSujet: RONG Jiang Le Totem du Loup   RONG Jiang Le Totem du Loup EmptyMer 30 Mai 2012, 12:15

RONG Jiang Le Totem du Loup 97828410
«C'était la première fois que Chen Zhen traversait la steppe en cavalier solitaire : il ne s'était pas rendu compte du danger qui l'attendait. Mais il était déjà trop tard pour rebrousser chemin. Soudain, le jeune homme faillit tomber de sa monture en voyant, à quarante mètres devant lui, une horde de loups dont le pelage étincelait sous la dernière lueur du soleil. Plus de trente bêtes se tenaient là dont certaines avaient la taille d'un léopard. Au milieu trônait le roi des loups, reconnaissable à la fourrure blanchâtre qui, sur sa poitrine et son ventre, brillait d'un éclat de platine. Tout en lui respirait la puissance de son rang. À un signal connu d'elle seule, la meute s'était levée d'un bond. La queue raidie à l'horizontale, les loups s'apprêtaient à s'élancer et à s'abattre sur leur proie comme autant de flèches projetées d'un arc bandé.»

Rong Jiang est le pseudonyme de Lü Jiamin cf Babelio

A partir de 1968 et pendant au moins une dizaine d'années, les intellectuels chinois étaient "rééduqués" auprès des paysans.
Jiang Rong a fait l'expérience de cette rééducation en Mongolie chinoise, même s'il est parti en volontaire un an plus tôt. Et c'est cette expérience qu'il nous raconte.
C'est un livre que j'ai lu il y a quelques années et que j'ai adoré.
On apprend beaucoup sur la culture de ces Mongols chinois dont j'ignorais totalement l'existence.
J'ai aimé la sensibilité du jeune Chen (dont on se sent très proche), j'ai même aimé les loups et découvert leurs astuces pour dérouter les chasseurs et pour attaquer les troupeaux.
L'amitié, la sauvegarde de la nature, les efforts de survie et la solidarité qu'il existe chez ces éleveurs sont des éléments forts de ce livre.
On ne peut qu'éprouver du découragement et de la colère face à ces hauts placés qui commandent aveuglément et ne pensent qu'aux profits avec pour résultat, la désertification de la steppe.
Il était question du film sur le sujet, je ne sais pas s'il a était tourné ou pas.


Site du Totem du Loup
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

RONG Jiang Le Totem du Loup Empty
MessageSujet: Re: RONG Jiang Le Totem du Loup   RONG Jiang Le Totem du Loup EmptyMer 30 Mai 2012, 14:30

Suzanne a écrit:
[center][
Il était question du film sur le sujet, je ne sais pas s'il a était tourné ou pas.

film de jean jacques Annaud en 2009.


SYNOPSIS DU TOTEM DU LOUP
Danse avec les loups

Adapté du roman best-seller chinois de Jiang Rong, Le totem du loup est récit initiatique, qui se déroule parallèlement à la Révolution culturelle des années 1970. Il suit un étudiant chinois parti en territoire mongol avant de se lier à un loup.


bizarrement, nulle mention des acteurs. Le projet a-t-il été réalisé ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
RONG Jiang Le Totem du Loup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jiang Hong Chen
» Votre animal totem par rapport avec votre naissance
» le loup-garou de londres
» Livre de loup-garou
» Hermann Hesse [Allemagne/Suisse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature chinoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser