Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 lectures communes de Juin

Aller en bas 
+4
cleo
Ysandre
besta
rotko
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes de Juin Empty
MessageSujet: lectures communes de Juin   lectures communes de Juin EmptyMar 22 Mai 2012, 04:28

on va bientôt, j'espère, parler de A quai de Marignac et de la solitude des nombres premiers de Giordano.

Donnez vos propositions ; les titres remportant le plus de suffrages seront retenus.

je crois que Ferragus de Balzac a été proposé par plusieurs personnes.

on retiendrait trois titres au maximum. début des echanges après le 15 ou le 20 juin, ad lib.

à vous ! Happy

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

lectures communes de Juin Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de Juin   lectures communes de Juin EmptyMar 22 Mai 2012, 07:08

en polar je propose l'été tous les chats s'ennuient de Philippe Georget.
il a reçu le prix SNCF du polar français.

sinon, hors polar, je propose l'élégance du hérisson de Muriel Barbery.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes de Juin Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de Juin   lectures communes de Juin EmptyMar 22 Mai 2012, 07:22

je n'ai pas lu le premier (je le ferai). Mais qu'est ce que j'ai aimé l'élégance du hérisson ! je l'ai acheté quand il est paru j'avais tellement envie de le lire tout de suite ! et ma fois, je m'y replongerais bien.... je te suis pour cette lecture. J'en ai tellement raté ces derniers temps ! je ne trouvais pas les bouquins proposés, ma médiathèque n'a vraiment pas grand chose ! et puis mon budget ne me permettait pas d'acheter à tour de bras...
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lectures communes de Juin Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de Juin   lectures communes de Juin EmptyMar 22 Mai 2012, 08:14

Citation :
en polar je propose l'été tous les chats s'ennuient de Philippe Georget.
il a reçu le prix SNCF du polar français.

Ah, tiens ! La SNCF me l'a offert lors d'un trajet. J'étais tombée sur le TGV,spécial polar et jeux pour enfants. Ma nièce avait eu droit à un maquillage. C'était sympa.
Pour le bouquin, aucune idée où je l'ai mis. scratch L'histoire se passe à Narbonne. cat cat cat cat
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes de Juin Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de Juin   lectures communes de Juin EmptyMar 22 Mai 2012, 08:29

besta a écrit:
en polar je propose l'été tous les chats s'ennuient de Philippe Georget.
il a reçu le prix SNCF du polar français.

sinon, hors polar, je propose l'élégance du hérisson de Muriel Barbery.

je ne l'ai pas en mediathèque, mais ça peut se trouver ailleurs.

Pour le second, je l'ai déjà lu, ce qui n'exclut rien Happy

merci Besta !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lectures communes de Juin Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de Juin   lectures communes de Juin EmptyMar 22 Mai 2012, 08:50

J'avais beaucoup aimé L'été tous les chats s'ennuient de Philippe Georget, je l'ai chroniqué dans les polars.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes de Juin Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de Juin   lectures communes de Juin EmptyMer 23 Mai 2012, 06:54

Vous n'auriez pas un autre titre depolar à proposer ? Si besta veut le lire, c'est bien et Natalia, qui l'a déjà lu, lui donnera la réplique. Mais je ne vois pas où trouver ce livre...

la maison assassinée de Pierre magnan 345 p chez Folio policier ? c'est un bon auteur.

Hors polar, je suis tenté par le conseil de dP sur le feu follet de Drieu la Rochelle; un folio de 185 p. je ne connais pas l'auteur, sinon par ouï-dire, et il pourraît etre lu en lecture commune ou accompagnée, à votre choix.

"Le Feu follet " a été porté à l'écran par Louis Malle, avec Maurice Ronet.

dans toutes les bibliothèques publiques.

Quand le choix sera fait, selon la décision des grains, réservez aussitôt le livre dans les bibliothèques pour l'avoir à temps. Ainsi on peut en parler vers le 15 ou le 20 du mois, ce qui nous rassemble sur une même lecture.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

lectures communes de Juin Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de Juin   lectures communes de Juin EmptyMer 23 Mai 2012, 11:39

je vais même le lire bientôt, il est dans ma PAL.

je veux bien vous suivre sur un Caryl Férey. par contre, je crois que ses livres sont plutôt gros pour une lecture commune.
peu de posts sur cet auteur alors que je pense qu'il mérite un fil complet ou en tout cas bien entamé par rapport à ce que je peux lire sur ses qualités.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lectures communes de Juin Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de Juin   lectures communes de Juin EmptyMer 23 Mai 2012, 14:27

rotko a écrit:
Vous n'auriez pas un autre titre depolar à proposer ? Si besta veut le lire, c'est bien et Natalia, qui l'a déjà lu, lui donnera la réplique. Mais je ne vois pas où trouver ce livre...

la maison assassinée de Pierre magnan 345 p chez Folio policier ? c'est un bon auteur..

pas encore lu et il est indexé dans les auteurs français pas en polars ...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes de Juin Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de Juin   lectures communes de Juin EmptyMer 23 Mai 2012, 14:38

je l'ai mis dans l'index des polars, ainsi Pierre Magnan a une double entrée, ce qu'il mérite bien !

Sa maison assassinée vous tente-t-elle ? ou proposez un autre auteur et un autre titre.

Si un caryl Ferey de plus de 400 p (long en effet pour une lecture commune) vous tente, battez le rappel et proposez une solution viable : au lieu de le lire en un mois, on peut lui donner deux mois : c'est à vous de voir, et aux grains de choisir
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes de Juin Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de Juin   lectures communes de Juin EmptyMer 23 Mai 2012, 15:54

la maison assassinée de Pierre magnan me tenterait assez, je suis (du verbe suivre). Dernièrement, j'avais besoin de me vider la tête, j'ai donc fait une overdose de Connelly ! je le trouve bon. Ses enquêtes ne sont pas piquées des hannetons ! et puis à travers ses bouquins, on a une assez bonne vision des problèmes de l'Amérique profonde ou non.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures communes de Juin Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de Juin   lectures communes de Juin EmptyJeu 24 Mai 2012, 12:52

Smile pour juin, je reste avec Balzac et Stendhal

pour Pierre Magnan, déjà lu la maison assassinée.
lectures communes de Juin 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lectures communes de Juin Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de Juin   lectures communes de Juin EmptyJeu 24 Mai 2012, 17:16

J'ai lu Ferragus et La maison assassinée mais si les Grains choisissent ces coeuvres je les reprendrai avec plaisir pour participer aux commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures communes de Juin Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de Juin   lectures communes de Juin EmptyJeu 24 Mai 2012, 17:20

nicyrle a écrit:
J'ai lu Ferragus et La maison assassinée mais si les Grains choisissent ces coeuvres je les reprendrai avec plaisir pour participer aux commentaires.

j'attaque Ferragus tout de suite après Le boulevard périphérique
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes de Juin Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de Juin   lectures communes de Juin EmptyMar 29 Mai 2012, 04:30

Pour l'instant, c'est la maison assassinée de pierre Magnan (polar) et Ferragus de Balzac.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures communes de Juin Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de Juin   lectures communes de Juin EmptyMar 29 Mai 2012, 07:06

terminé Le boulevard périphérique, je commence aujourd'hui Ferragus.
A tout à l'heure sur les deux liens
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lectures communes de Juin Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de Juin   lectures communes de Juin EmptyMar 29 Mai 2012, 10:36

Et L'élégance du hérisson ? besta et ysandre pensent-ils encore le lire ? Je l'ai récupéré à la médiathèque donc je pourrai suivre sur ce roman
Par contre pour Magnan ce n'est pas possible et j'ai beaucoup de lectures qui m'attendent, et que j'ai très envie de lire
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

lectures communes de Juin Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de Juin   lectures communes de Juin EmptyMar 29 Mai 2012, 11:08

oui Natalia je le lirai, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lectures communes de Juin Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de Juin   lectures communes de Juin EmptyMar 29 Mai 2012, 11:23

Je finis de Sherko Fatah Le navire obscur drunken pour ensuite lire L'élégance ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

lectures communes de Juin Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de Juin   lectures communes de Juin EmptyMar 29 Mai 2012, 11:26

ça sera je pense mi juin pour moi.
je fini 1q84 que je n'ai pas avancé ce week end et je pense lire Lansdale après pour suivre l'élégance.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes de Juin Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de Juin   lectures communes de Juin EmptyMar 29 Mai 2012, 12:01

Pour l'instant, c'est la maison assassinée de pierre Magnan (polar) et Ferragus de Balzac + muriel barbery, l'élégance du herisson.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes de Juin Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de Juin   lectures communes de Juin EmptyMar 29 Mai 2012, 12:37

oui oui, je vous suis avec l'élégance du hérisson je l'ai lu quand il est sorti, alors je veux le relire, il m'avait tellement plu ! ange
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lectures communes de Juin Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de Juin   lectures communes de Juin EmptyMar 29 Mai 2012, 12:53

Moi c'est le film qui m'a donné envie de le lire. Nous sommes déjà trois c'est bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes de Juin Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de Juin   lectures communes de Juin EmptySam 02 Juin 2012, 06:01

* LECTURES communes,

- I Rayon polar

« la maison assassinée » de Pierre magnan 345 p chez Folio policier


- II romans,

- « Ferragus » de Balzac.

- l'élégance du hérisson. Muriel Barbery

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lectures communes de Juin Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de Juin   lectures communes de Juin EmptySam 02 Juin 2012, 20:43

J'ai lu les trois, je trouverai bien le temps de les feuilleter à nouveau pour avoir le plaisir d'échanger avec les Grains !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





lectures communes de Juin Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de Juin   lectures communes de Juin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lectures communes de Juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures communes de Juin
» Lectures de juin
» Lecture commune de juillet 2010
» Lecture commune de Juin 2010
» Bar de Juin 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser