Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Canaris...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Canaris... Empty
MessageSujet: Canaris...   Canaris... EmptyDim 06 Mai 2012, 12:30

J'ai eu l'occasion de parler de mes deux petits canaris Mustapha et Sherazade, Mustapha né en Tunisie m'a suivi à mon retour en France, je lui ai choisi une fiancée et pour ne pas le desorienter Laughing l'ai appelée Sherazade...J'en apprend tous les jours d'eux, après l'épisode de la mue de fin d'année je viens de connaître celui de la couvaison. Les canaris s'accouplent fin Avril et peuvent pondre jusqu'en Juin. Avant d'entrer à l'hosto sur les conseils de mon oiseleur j'avais posé un nid dans la cage et disposé des brindilles.Sherazade a tapissé le nid et a pondu deux oeufs avant que je ne parte, à mon retour un avait disparu et hier le second était au sol cassé. J'en ai parlé au "pro" qui m'a dit qu'apres la ponte il fallait que je separe le mâle car c'etait lui qui avait cassé l'oeuf pour se nourrir du calcaire de la coquille. Dans les oisellerie se vend du sable à disposer sur le sol de la cage pour alimenter en calcaire. Donc j'avais tout faux, j'ai disposé le sable special et maintenant je guette les oeufs pour enlever Mustapha "le tueur"....Celui ci passe son temps les deux pattes sur le toit du nid à attendre pour commettre ses mefaits, j'ai les boules contre lui... Mad rhaa

Réflexion de ma mère (90 ans) : "les oiseaux aussi ont droit d'avoir des faiblesses..." ange
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Canaris... Empty
MessageSujet: Re: Canaris...   Canaris... EmptyLun 07 Mai 2012, 06:45

Bill, je n'avais pas lu ton post hier ... malgré la cruauté du géniteur envers ses petits en devenir, la réflexion de ta maman me fait mourir de rire ! elle a de l'humour et de la sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Canaris... Empty
MessageSujet: Re: Canaris...   Canaris... EmptyLun 07 Mai 2012, 21:47

tu devais le nomme sherayar. La meme chose s'est passe avec mes oisseaux mais enfin elle a pondu une oeuf et le nouveau nee a grandit.
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Canaris... Empty
MessageSujet: Re: Canaris...   Canaris... EmptyMar 08 Mai 2012, 06:16

Sherazad a pondu deux nouveaux oeufs avant hier, Mustapha s'est retrouvé en quarantaine dans une petite cage où il ne cesse de s'égosiller pour que Sherazad sache qu'il est toujours là, cette dernière garde precieusement ses oeufs, j'ai remarqué qu'elle passe plus de temps qu'avant dans le nid où elle devait être derangée par Mustapha lorsqu'il se plantait sur le toit...Avec un peu de sable au fond de sa cage, ça roule...Je ne sais pas comment je vais l'appeler Ginchiyo, peut être "Tribiline"(c'est le nom de Goofy dingo" à Cuba, j'avais un petit pekinois qui s'appelait comme celà... rire rire
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Canaris... Empty
MessageSujet: Re: Canaris...   Canaris... EmptyMar 22 Mai 2012, 12:04

Des nouvelles de Mustapha, Sherazade et leur progénitude...
La dernière fois il y avait deux oeufs, le lendemain un troisième apparaissait...Illico Mustapha était placé en quarantaine dans une autre cage et l'attente commencait...Il y a deux jours : surprise, alors que pour une des rares fois je surprenait Sherazade hors du nid, dans ce lit je vis deux petits êtres avec des bouches et des cous énormes qui piallaient comme des dingues, donc là pour l'instant il y en a deux...
L'attente m'a semblé longue, je dois dire que m'étant renseigné sur internet certains sites conseillaient même pour éviter une attente inutile de mirer les oeufs avec une lampe, ou encore : en prenant grand soin extraire les oeufs avec une cuillère et les plonger dans une casserole d'eau froide, ceux qui surnagent sont vivants, ceux qui tombent au fond = morts, ne pas depasser trente secondes d'immersion..Et bien non : je me suis dit = dans la nature personne ne vient mirer ou tremper les oeufs dans l'eau alors j'attend et advienne que pourra...Voilà j'ai attendu et deux petiots (peut etre trois), la mère passe son temps à couver, je ne les ai vu qu'une fois...Je me suis renseigné auprès d'Ange mon oiseleur, la couvaison et le sevrage devrait durer encore un mois, temps pendant lequel Mustapha devra rester seul en quarantaine..Ensuite dans un mois : sortir les oisillons les mettre dans une cage séparée et remettre Mustapha avec Sherazade...Ok, voilà, cela s'appelle : l'expérience...Ouf... super
---J'ai une idée pour les prenoms (pour l'instant deux) : si c'est des males = Ali baba et Iznogood...Si c'est des femelles : ophélie et badra....
---La mère donne une paté speciale mouillée par sa salive aux petiots jusqu'à leur sevrage...
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Canaris... Empty
MessageSujet: Re: Canaris...   Canaris... EmptyMar 22 Mai 2012, 12:08

Dans le rôle de "père" par substitution... tu es étonnant, Bill ! je suis pliée en deux rire
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Canaris... Empty
MessageSujet: Re: Canaris...   Canaris... EmptyMar 22 Mai 2012, 12:13

faut bien les aider ces petites bêtes...Le problème c'est le danger que représente le mâle à partir du moment où la femelle a pondu..D'abord il essaie de casser les oeufs pour digerer leur calcaire..Ensuite par jalousie il veut tuer les oisillons...Heureusement :"Bill veille"...!! Tan tan..
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Canaris... Empty
MessageSujet: Re: Canaris...   Canaris... EmptyMar 22 Mai 2012, 12:14

tu les mettras à la maternelle, ou tu les instruiras toi-même ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Canaris... Empty
MessageSujet: Re: Canaris...   Canaris... EmptyMar 22 Mai 2012, 12:15

Là c'est la maman qui les instruis, ensuite : école buissonnière...
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Canaris... Empty
MessageSujet: Re: Canaris...   Canaris... EmptyMar 22 Mai 2012, 12:17

pas trop buissonnière, quand même ? les canaris, ces pauvres bestioles, ne peuvent survivre hors d'une cage !
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Canaris... Empty
MessageSujet: Re: Canaris...   Canaris... EmptySam 09 Juin 2012, 17:25

Ali baba et Iznogood. sont plus gros que leur mère, l'un des deux est monté sur le toit du nid hier au soir, mais ils passent tout leur temps à l'interieur du nid à manger et dormir, deux feignasses en quelque sorte... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Canaris... Empty
MessageSujet: Re: Canaris...   Canaris... EmptyMer 13 Juin 2012, 18:36



Un cours de vol donné par Sherazade pour sa petite classe de maternelle...
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Canaris... Empty
MessageSujet: Re: Canaris...   Canaris... EmptyMer 13 Juin 2012, 18:40

Excellent ! on dirait vraiment qu'elle les incite ! et eux.. là ! qui regardent de leur nid !!! rire
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Canaris... Empty
MessageSujet: Re: Canaris...   Canaris... EmptyMer 13 Juin 2012, 18:46

L'amour donne des ailes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Canaris... Empty
MessageSujet: Re: Canaris...   Canaris... EmptyMer 13 Juin 2012, 18:50

Tourné sur le vif, les acteurs n'ont pas répété la scène...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canaris... Empty
MessageSujet: Re: Canaris...   Canaris... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canaris...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Nature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser