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 Jeanne Benameur

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Calou
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rotko
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MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012, 14:06


les demeurées

2/2

A vrai dire, l’histoire finie, je reste un peu perplexe - et partagé.

- D’un côté j’aime beaucoup ce respect pour des personnes qu’on met à l’écart, en les affublant d’un nom qui les rejette : « abruti, arriéré ou demeuré« , ou gratifiés d’un regard qui jauge et tranche dans le vif.

Qu’il y ait chez toute personne des valeurs sentimentales, une chaleur réciproque, je le crois volontiers. Mais cet îlot affectif est-il aussi fort exclusif et épanouissant, j’en doute, même si le livre montre des divergences et des particularités chez la mère et la fille.

La description des « blocages scolaires » comme de « communication » m’a paru convaincante, et convenir aux personnages.

De même je trouve une écriture travaillée pour être au plus près des personnages, un style qui pourrait paraître naïf, en réalité très étudié, et qui palpite d’une grande générosité, qualité aussi de l’institutrice, Mademoiselle Solange.

- D’un autre côté l’histoire me paraît inutilement dramatique, - ces maladies inexplicables, cet accident imprévu, à la manière d’un conte de fées qui tournerait mal à certains moments, tout en réussissant une forme d’éducation. Noter aussi la prééminence donnée aux bons sentiments, comme solution à beaucoup de maux.

A vrai dire, l’éducation manuelle, les travaux avec des fils de couleurs pour décorer des tissus, ne sont-ils pas présents dans des écoles primaires, a fortiori dans un milieu rural qui aime le concret et les réalisations pratiques ?
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MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013, 08:14

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Profanes, Jeanne Benameur, Actes Sud janvier 2013, 288 p., 20 €

Ce n'est qu'à 90 ans qu'Octave, vieil homme solitaire reclus dans sa grande maison vide décide de «réussir son entrée» en réunissant quatre personnes soigneusement choisies pour l'escorter «jusqu'au bout».
S'il a veillé à ce qu'aucune ne soit sous l'emprise d'une certitude – religieuse ou athée - il ne sait rien d'elles et inversement. Il s'est seulement fié à ce qu'elles émettaient à leur insu, à cette «lutte pour la vie» qu'il pressentait chez elles...
Cinq histoires différentes, cinq mondes étrangers, mystérieux, vont donc se côtoyer et même si Octave a un projet en tête, il entre une large part d'inconnu dans cette aventure qui commence.
Des liens vont se créer entre ces personnages qui peu à peu s'apprivoisent, et personne ne peut savoir ce qui en naîtra : dans le «frottement de ces vies», dans le tissage complexe de ces «liens invisibles», dans le surgissement inattendu de consonances, réside la grande aventure de ce livre qui est aussi celle de la vie.

La composition et l'écriture de ce roman épousent parfaitement cette aventure et c'est ce qui en fait la grande force . Grâce à un tissage narratif élaboré, Jeanne Benameur éclaire le passé de ses personnages tout en maintenant des zones d'ombres. Avec presque rien, elle nous fait sentir tous ces liens qui s'ébauchent entre eux. Elle tourne ainsi successivement autour d'eux, les approchant par petites touches délicates et feutrées, alternant le zoom et le grand angle, déplaçant habilement le point de vue narratif. Et sa belle écriture poétique, elliptique et concise fait avancer le récit à un rythme haletant tout en ménageant de nombreuses pauses.

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MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013, 08:37

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Je vis sous l'oeil du chien, suivi de L'homme de longue peine, Jeanne Benameur, Actes Sud -Papiers, 50 p.,13,50€

Publiés en même temps que Profanes, ces deux intenses et puissants monologues écrits pour le théâtre sont un bonheur de lecture car les qualités rythmiques et évocatrices de l'écriture elliptique de Jeanne Benameur y sont portées à l'extrême.
Ces deux récits percutants qui se font écho sont reliés par la même thématique centrale, celle de la liberté et de l'enfermement mais ils ne se situent pas sur le même plan .

Je vis sous l'oeil du chien, le plus long, relève plus de l'imagination et s'inscrit à un niveau symbolique universel, son héros représentant plus largement l'homme dans un monde sans Dieu. Un professeur de philosophie qui a tué un chien avec un revolver découvert par hasard chez un père qui cachait bien son jeu, ou plutôt qui a envie de tuer un chien et imagine qu'il l'a fait, s'y interroge sur le libre arbitre et le passage à l'acte.

L'homme de longue peine est plus concret, plus incarné, ce que soulignent des didascalies plus nombreuses. Son héroïne, une artiste peintre (qui prolonge le personnage d'Hélène Avèle dans Profanes ) accepte de rencontrer régulièrement le détenu 300-414 condamné à une longue peine. De cet échange doit naître un cycle de peinture au terme duquel elle offrira au prisonnier une toile. Mais ce dernier lui retourne son présent sans un mot d'explication, la renvoyant à son propre enfermement ...
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MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013, 08:39

Extrait :

Je vis sous l'oeil du chien
p.7

je vis sous l'oeil d'un chien maintenant,
L'oeil mort d'un chien mort.
C'est moi qui l'ai tué. Aujourd'hui. Sur un terrain vague.

Ici, c'est chez moi. Loin des terrains vagues.
Ici, il y a des rues éclairées et des magasins.
Ici, c'est paisible. Pas de chien qui crève.

Mais le terrain vague, il est encore là. Je le sens. Dans ma poitrine.
Même si mon immeuble n'a pas bougé de place. Même si la ville
est bien vivante, là, sous mes fenêtres.

Il n'y a pas de mots pour ça.
Ca s'est défait dans ma poitrine, ça a lâché.
Et le chien mort est entré.

Tout à l'heure c'était.

(...)
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MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013, 16:52

Belles études, merci Ecaminade.

Elles seront utiles puisqu'une rencontre est en prévision avec Jeanne Benameur.

Jeanne Benameur, laver les ombres, Actes sud.
1/3

Léa est chorégraphe, et l’auteur présente son livre comme une chorégraphie : différents tableaux (11) s’ancrent dans une période et un décor différents, passé/présent, Paris/une petite ville au bord de la mer/ Naples 1941-2

On passe de la fille, Léa, à la mère, Romilda, elle-même passée par différents prénoms. A croire que Léa a besoin de nouer un contact avec sa mère pour devenir elle-même, et s’exprimer par la danse. Et que la mère n’arrivera à s’épanouir que par l’expression de sa fille, l’échange avec elle.

La danse, un mouvement, une libération des blocages du corps. Léa est « chorégraphe par nécessité », c’est toute son histoire avec un certain Bruno, artiste peintre. L’art (danse, peinture écriture) exprime les personnes et leurs réalités, à condition qu’elles ne prennent pas des conduites de fuite ou d’évitement. Comme Léa parfois.

La tempête extérieure - et des interrogations ou un malaise intérieur, amènent Léa à vouloir rejoindre sa mère pour un contact qu’elle juge essentiel.

Des images respectives annoncent des résonances entre les deux femmes : rivage, plage, cailloux/ raz de marée, le café de la fille appelle le café d’enfance de la mère, comme le livre italien de la fille (Tu, Mio d’Erri de Luca) annonce celui que la mère cachait sous son lit et emportait partout.
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MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013, 18:00

C'est intéressant ce qui concerne la danse. A rapprocher de ce qui est dit dans l'entretien avec Fanny Chiarello dans La cause littéraire :
Virgine Neufville : Pour conclure, cela va peut-être vous paraître un peu curieux, mais en relisant votre œuvre, une phrase m’a particulièrement marquée : « Quand rien ne semble plus faire de sens, j’ai toujours le même élan, je pense à danser. Comme si, quand il n’y avait plus rien à faire, il ne me resterait plus qu’à danser » (L’Eternité n’est si longue). Personnellement, je trouve que ce passage fait écho à un roman japonais, Danse, danse, danse de Haruki Murakami, dans lequel le héros, lorsqu’il ne trouve plus d’explication rationnelle à ce qu’il vit, se met à danser. Y a-t-il un lien ?
 
Fanny Chiarello : C’est marrant car j’ai lu ce roman bien après la parution de mon livre d’où est extraite cette phrase, et je me suis dit que cet auteur et moi avions sûrement la même réflexion au sujet de la danse. En effet, pour moi, voir des gens danser m’a toujours fascinée. La danse est selon moi une activité en dehors du sens commun, un langage universel, une union contre la mort en marche. Nora danse pour se recentrer (...)


http://www.lacauselitteraire.fr/entretien-avec-fanny-chiarello
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MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013, 19:57

merci, je ne connais pas fanny Chiarello, mais je pourrai avoir ce titre l'eternité n'est pas assez longue. merci du tuyau Smile

Danse, danse danse évoque pour moi une saison en enfer c'est là :-)

Jeanne Benameur, laver les ombres, Actes sud.
2/3

On est donc dans un chant, il faut que des mots soient dits, - des mots d’amour, que des images viennent prendre leur sens et leur continuité, que le rythme opère, comme une danse.

Léa Danse
Ses mouvements dans l’air trouvent leurs courbes exactes. Son corps est uni à l’espace. La beauté est là.
Dans le souffle qui la relie à tout.
Un moment de grâce
Impartageable.
(1)
Ce rythme - qu’on pourrait étudier, est lancinant dans tout le récit, opération poétique de dévoilement des « ombres » de la mère, passées dans le corps et l’esprit de Léa.

Citation :
« Toutes les question qu’elle [Léa]n’a jamais osé poser dans son enfance remontent, comme une vague immense, trop haute pour la mémoire. Sa mère disait, « Celui qui a vu il terremoto et il maremoto ne craint plus rien du monde. Aujourd’hui Léa sent qu’il maremoto menace. C’est en elle. »

La fin dira ce qu’il advient de ce tremblement de terre et de ce raz de marée, extérieurs et intérieurs, pour justifier le titre, « laver les ombres ».

(1) disposition respectée.
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MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2013, 06:04


Jeanne Benameur, laver les ombres, Actes sud.
3/3

Jeanne Benameur me fait penser par moments à Véronique Olmi, par une écriture précise qui valorise ce qui serait un sombre mélodrame.

J’aurai des questions à poser à Jeanne Benameur, au mois de Juin.

- Je lui demanderai ce qu’elle explore dans la douleur et la souffrance (les mots reviennent ainsi que les thèmes eux-mêmes), et si elle penche pour une idée de Rachat, celui de la mère par sa fille ; si par ce biais, elles parviennent à un épanouissement et à un bonheur personnels.

- L’inspiration me paraît chrétienne, par l’histoire, et avec les mentions de la religieuse bienveillante, à l’origine du nom Léa, et d’Erri de Luca, souvent empreint de religiosité.

D'où l'intérêt de rencontrer l'auteur Smile

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MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013, 06:49

ECaminade a écrit:
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Profanes, Jeanne Benameur, Actes Sud janvier 2013, 288 p.,

Ancien chirurgien du coeur, il y a longtemps qu’Octave Lassalle ne sauve plus de vies. À quatre-vingt-dix ans, bien qu’il n’ait encore besoin de personne, Octave anticipe : il se compose une “équipe”. Comme autour d’une table d’opération – mais cette fois-ci, c’est sa propre peau qu’il sauve.

Il organise le découpage de ses jours et de ses nuits en quatre temps, confiés à quatre “accompagnateurs” choisis avec soin. Chacun est porteur d’un élan de vie aussi fort que le sien, aussi fort retenu par des ombres et des blessures anciennes. Et chaque blessure est un écho


la notice d'Actes sud pour leprix RTL-Lire 2013.
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MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 2 EmptyVen 08 Nov 2013, 12:35

ECaminade a écrit:
benameur - Jeanne Benameur - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSn8jv_X5p6JA2wYboMmZOgQqqdi1HfYALBP-SAEwf-EjU5Tv86
Profanes, Jeanne Benameur, Actes Sud janvier 2013, 288 p., 20 €

Ce n'est qu'à 90 ans qu'Octave, vieil homme solitaire reclus dans sa grande maison vide décide de «réussir son entrée» en réunissant quatre personnes soigneusement choisies pour l'escorter «jusqu'au bout».
[...]
La composition et l'écriture de ce roman épousent parfaitement cette aventure et c'est ce qui en fait la grande force . Grâce à un tissage narratif élaboré, Jeanne Benameur  éclaire le passé de ses personnages tout en maintenant des zones d'ombres. Avec presque rien, elle nous fait sentir tous ces liens qui s'ébauchent entre eux. Elle tourne ainsi successivement autour d'eux, les approchant par petites touches délicates et feutrées, alternant le zoom et le grand angle, déplaçant habilement le point de vue narratif.

Et sa belle écriture poétique, elliptique et concise fait avancer le récit à un rythme haletant tout en ménageant de nombreuses pauses.

Certes, je suis au début de cette histoire qui repose, me semble-t-il, sur l'observation et l'introspection.

Outre ses motifs personnels, Octave a choisi des personnages dont il a pressenti "le terreau d'une histoire". En même temps, c'est le souci de la romancière qui privilègie les secrets douloureux, les enfances difficiles, les deuils intimes.

Pratiquement tous les personnages "s'allongent sur un lit", p.47, p.57, tiennent un journal, ou rêvent sur une terrasse. C'est une sorte de divan, avec rappel des amours passées, des chagrin privés, à portée symbolique :

Citation :
Cette nuit, il voudrait retourner là-bas [en Afrique] et creuser la terre sèche, avec sa cuiller en bois. Jusqu'à retrouver les os de cette femme-là pour les embrasser. Et rester auprès d'elle. Le temps d'une prière qu'il ne trouve plus dans sa bouche"
L'émotion est palpable à chaque rappel, l'élan vers la vie, mais la conscience de la mort, l'aspect "profane" conçu, je crois, comme "loin de dieu" P. 86.

je complèterai - ou rectifierai, ces premières approches, par la suite.
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MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013, 10:03

Quelques échanges avec des amis lecteurs ont permis de mettre à jour des caractéristiques de l'écriture de jeanne Benameur :

- Notons des habiletés à passer du je au il, de l'ecriture subjective à celle d'un narrateur omniscient,

- Entre tous les personnages la femme peintre est celle qui a le plus d'intensité et d'épaisseur.

Même si l'histoire est improbable, on y voit constamment le souci de l’autre.

Les prénoms ne sont pas choisis au hasard mais renvoient implicitement - ou explicitement à des mythes.

Une rencontre prévue avec l'auteur devrait enrichir nos questions de lecteurs.

de l'avis général, son meilleur livre serait un récit d'enfance, initialement publié pour la jeunesse, puis intégré au secteur adultes

benameur - Jeanne Benameur - Page 2 Be10

111 p.chez Actes sud.

1958, en Algérie. Une petite fille raconte. Avec une mère blonde et un père arabe, elle n'est pas comme tout le monde, elle le sent, et tout, à l'extérieur de la maison, est là pour le lui rappeler. Elle est bientôt arrachée au pays où elle est née, exilée en métropole avec ses parents, son frère et ses deux soeurs, dans une ville de la façade atlantique qu'il lui faudra lentement apprivoiser. Son père continue d'y exercer son étrange métier de gardien de prison, les condamnant à vivre à l'intérieur de l'enceinte
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MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 2 EmptyVen 06 Déc 2013, 07:22

profanes
 
Octave Lassalle a quatre-vingt-dix ans, il se compose une “équipe”. Il organise le découpage de ses jours et de ses nuits en quatre temps, confiés à quatre “accompagnateurs” choisis avec soin. Chacun est porteur d’un élan de vie aussi fort que le sien, aussi fort retenu par des ombres et des blessures anciennes. Et chaque blessure est un écho
 
Jeanne Benameur précise l'objectif d'octave Lassalle : confronter son propre doute (le "profane" est celui qui est au seuil du temple) à celui des autres, et chaque accompagnateur a son rôle, symbolique aussi :
 
Marc représente la lumière, c'est lui qui ouvre les volets le matin. Dans  sa vie, il y a une faille, un secret ; ses mains sont  tachées de sang, ce qui les oppose aux mains d'un chirugien qui, lui, sauve des vies.
 
On voit ainsi les oppositions ménagées par l'auteur ; si le chirugien Lassalle est chasseur,  c'est pour payer à la mort le tribut des vies qu'il a sauvées...
 
Jeanne Benameur insiste sur l'importance du "retournement" : se retourner sur sa vie, c'est prendre le risque de perdre ceux qu'on aime, comme Orphée avec Eurydice , ou Loth et sa femme quittant Sodome et Gomorrhe....
 
Quant aux portraits du Fayoum qui apparaissent dans le récit, ils sont destinés à accompagner le défunt. Ils représentent à la fois l'immobilité du vivant et la présence de la vie. La tâche d'Annabelle, l'accompagnatrice, sera de faire un portrait de la fille défunte de Lassalle, à partir d'une photo prise en plein soleil. L'artiste devra donc y mettre une part d'ombre.
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MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 2 EmptySam 07 Déc 2013, 06:25



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90 p. Thierry Magnier Editions.

Judith a 17 ans, le bac en poche, l'université l'attend, la liberté aussi dans sa chambre d'étudiante loin de ses parents. Le roman commence dans la chambre de l'homme, la chambre, où elle va devenir une femme amoureuse, épanouie. Avec lui, elle va grandir. Elle va aussi exorciser les démons de l'enfance qui jusqu'à présent l'empêchaient de devenir une femme.

Au cours de la rencontre, Jeanne Benameur précise que ce livre est le fruit de 10 ans d'ecriture, il a connu 4 moutures.

Elle a cherché la variété de tons, avec des phrases gaies de Judith dans sa vie d'étudiante, et plus embarrassées à la maison. On saura pourquoi.

Il y est question de l'épanouissement amoureux, du corps en particulier et des freins à la sensualité, des livres et de la liberté.
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MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 2 EmptySam 07 Déc 2013, 10:13

Pas assez pour faire une femme.

Citation :
"L'envie folle de me lever de balayer la table devant moi, de tout foutre en l'air, de les planter là, tous, le nez dans leur assiette. ça faisait déjà des mois que je n'en pouvais plus des repas, de tout le rituel sacré des repas. Et du sourire des femelles. C'est l'hypocrisie de cette vie de famille que j'avalais jour après jour et ça ne me nourrissait pas.

J'étais affamée d'autre chose."
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MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 2 EmptyLun 09 Déc 2013, 15:36

Pas de rencontre littéraire sans qu'on demande à l'auteur ses auteurs "recommandables" et fréquentés.

Pour jeannne benameur, ce sera Virginia Woolf et Doris lessing, Duras et Anais Nin ;

Elucidations d'Alexis Jenni (son nouveau titre après le Goncourt), et Erri de Luca dont elle se sent proche, on l'avait déja remarqué.

Claire keegan dont nous avons apprécié les trois lumières.
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