Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Cronin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

Cronin Empty
MessageSujet: Cronin   Cronin EmptyMar 27 Mar 2012, 08:17

A. J. Cronin est né dans la maison Rosebank (Rosebank Cottage) à Cardross, dans le Dunbartonshire (aujourd'hui dans l'Argyll and Bute) en Écosse. Il est le fils de Patrick Cronin, agent d'assurances et représentant de commerce, catholique d'origine irlandaise, et de Jessie Cronin née Montgomerie, protestante, fille d'un chapelier.
Archibald a sept ans lorsque son père meurt de tuberculose. Il déménage alors avec sa mère chez ses grands-parents maternels, à Dumbarton en Écosse. Sa mère devient la première femme inspectrice de santé en Écosse.
Il est un élève précoce, remporte de nombreux prix et se distingue aussi en athlétisme et en football.
Il devient médecin des pauvres dans une région industrielle du Pays de Galles, puis inspecteur des mines en 1924. Après sa thèse sur les anévrismes (1924), il s'installe à Londres avec une brillante clientèle.
Un repos forcé lui donne alors l'occasion d'écrire en 1931 son premier roman : Le Chapelier et son château. Il publie ensuite une vingtaine de romans.
Il écrit principalement des romans tragiques ; beaucoup sont adaptés au cinéma. On pourrait le rapprocher d'autres médecins écrivains à succès de la même époque comme Frank Gill Slaughter, Lloyd C. Douglas ou André Soubiran.
Un de ses fils, Vincent Cronin, est également écrivain.

c'est un de mes auteurs favoris, découvert lors de mon adolescence.
Je viens de terminer Cronin Img001bhb clic

je viens de terminer la lecture de "l'épée de justice".
Un jeune homme apprend que son père qu'il croyait disparu est enfermé depuis 15 ans dans une prison dont on ne sort jamais pour un meurtre qu'il n'a pas commis.
suite à cette découvre, le fils va faire tout son possible pour faire éclater la vérité parfois au risque de sa vie.Tout cela est arrivé parce que un procureur n'a pensé qu'à lui , sa popularité.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cronin Empty
MessageSujet: Re: Cronin   Cronin EmptyMar 27 Mar 2012, 10:38

j'ai beaucoup entendu parler de lui, sans pour autant le lire moi-même. Ses titres me sont restés en memoire "le jardinier espagnol", je le cite de mémoire, mais d'autres titres entendus dans des conversations me seraient familiers.

Si je comprends bien, Pegase, tu les as presque tous lus ? je revois encore les couvertures qui n'étaient pas aussi coloriées que ton image. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

Cronin Empty
MessageSujet: Re: Cronin   Cronin EmptyMar 27 Mar 2012, 11:13

oui rotko presque tous lu pour ainsi dire tout lu.Certains traitent de la médecine qui était son métier.

J'ai lu:les années d'illusion, les vertes années, les clefs du royaume, la dame aux oeillets , le destin de robert Shannon,etc...
et ce soir, je vais commencer la citadelle.
Cet auteur est malheureusement tombé aux oubliettes, c'est triste.
Revenir en haut Aller en bas
binou
pilier
binou


Nombre de messages : 139
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/12/2011

Cronin Empty
MessageSujet: Re: Cronin   Cronin EmptyMer 11 Avr 2012, 07:04

Pégase59 a écrit:
oui rotko presque tous lu pour ainsi dire tout lu.Certains traitent de la médecine qui était son métier.

J'ai lu:les années d'illusion, les vertes années, les clefs du royaume, la dame aux oeillets , le destin de robert Shannon,etc...
et ce soir, je vais commencer la citadelle.
Cet auteur est malheureusement tombé aux oubliettes, c'est triste.

comme toi je les ai pratiquement tous lu il y a pas mal d'années. J'étais vraiment fan !
Il y a aussi le chapelier et son château que j'avais beaucoup apprécié et bien sûr la citadelle, les deux soeurs, trois amours ...

bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

Cronin Empty
MessageSujet: Re: Cronin   Cronin EmptyMer 11 Avr 2012, 07:58

bonjour Binou,

Merci..oui comme toi j'adore lire Cronin.Je viens de terminer la citadelle, je vais poster un résumé .
D'autres "Cronin" attendent d'être relus..mais j'alterne avec d'autres lectures.

La citadelle: c'est un livre en partie autobiographique qui raconte la vie d'un médecin, au début un assistant reclus dans un village minier.Il vit pauvrement avec son épouse, il fait des recherches pour guérir les problèmes pulmonaires dus au travail dans la mine..
au fil du temps, il rencontre d'anciens amis , je dirai un peu véreux et il tombe dans l’engrenage..gagner de 'argent de façon "incorrecte"..sa femme en le reconnait plus..
Un jour, il se rend compte qu'il file un mauvais coton, son ami chirurgien lui fait la remarque, son épouse..et soudain, il décide de tout laisser et de repartir sur une bonne base, celle du bon médecin qui ne souhaite pas expressément faire fortune...
Sa femme décède et il s'associe avec deux de ses amis..
Peut-être pas très littéraire mon résumé , dans ce cas désolée
Revenir en haut Aller en bas
binou
pilier
binou


Nombre de messages : 139
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/12/2011

Cronin Empty
MessageSujet: Re: Cronin   Cronin EmptyMer 11 Avr 2012, 09:53

Pégase59 a écrit:
bonjour Binou,

Merci..oui comme toi j'adore lire Cronin.Je viens de terminer la citadelle, je vais poster un résumé .
D'autres "Cronin" attendent d'être relus..mais j'alterne avec d'autres lectures.

je les relirais bien aussi, surtout la citadelle qui reste un de mes préférés. C'est en lisant ce livre que j'ai repris goût à la lecture il y a une vingtaine d'années. cheese
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

Cronin Empty
MessageSujet: Re: Cronin   Cronin EmptyMer 11 Avr 2012, 09:54

la citadelle je l'ai dévoré en 2 , 3 mouvements hihi Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Cronin Empty
MessageSujet: Re: Cronin   Cronin EmptyMer 11 Avr 2012, 10:14

Je crois que j'ai lu tous les Cronin ou presque, à l'adolescence, en tout cas, tous ceux qui me tombaient sous la main. Je me rappelle mon émotion en dévorant Le destin de R. Shannon ou encore Les clés du royaume. Si ma mémoire est bonne, ce sont des livres très romanesques mais qui doivent avoir un peu vieilli, non ? Il faudrait que j'en relise un !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

Cronin Empty
MessageSujet: Re: Cronin   Cronin EmptyMer 11 Avr 2012, 10:20

le destin de Robert Shannon, je l’ai lu il y a peu de temps.
Je vais bientôt lire "les clefs du royaume", ensuite "les vertes années " et...
vieilli peut-être mais pas pour moi hihi
Revenir en haut Aller en bas
binou
pilier
binou


Nombre de messages : 139
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/12/2011

Cronin Empty
MessageSujet: Re: Cronin   Cronin EmptyMer 11 Avr 2012, 10:34

nicyrle a écrit:
Si ma mémoire est bonne, ce sont des livres très romanesques mais qui doivent avoir un peu vieilli, non ? Il faudrait que j'en relise un !

c'est aussi pour cette raison que j'en relirais bien un, pour voir si je suis autant accro que dans "ma folle jeunesse" meme lol
Revenir en haut Aller en bas
Julien Green
pilier
Julien Green


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 23/05/2010

Cronin Empty
MessageSujet: Re: Cronin   Cronin EmptyJeu 14 Juin 2012, 16:38

La Citadelle est carrément un chef-d’œuvre et la fin est époustouflante.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Cronin Empty
MessageSujet: Re: Cronin   Cronin EmptyJeu 14 Juin 2012, 18:07

Julien Green a écrit:
La Citadelle est carrément un chef-d’œuvre et la fin est époustouflante.
A relire alors : merci Julien Green merci Je vais farfouiller dans ma bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

Cronin Empty
MessageSujet: Re: Cronin   Cronin EmptyJeu 14 Juin 2012, 18:22

je suis d'accord avec Julien Greene ,la citadelle est un chef -d'oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cronin Empty
MessageSujet: Re: Cronin   Cronin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cronin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser