Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Lettera amorosa

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Lettera amorosa Empty
MessageSujet: Lettera amorosa   Lettera amorosa EmptyLun 21 Aoû 2006, 12:44

Ce sera le thème du 9ème Printemps des Poètes (du 5 au 18 mars 2007)...


"Ni bluette sentimentale ni mol épanchement, l'adresse amoureuse condense chez les poètes les plus vifs enjeux de l'existence et c'est en elle sans doute qu'ils portent la langue à son plus haut degré d'incandescence. La question de l'autre, celle du désir et de la perte, est au coeur de la poésie: comme un pas de danse sur l'abîme.
L'amour/la poésie: deux visages d'un même mystère."

Jean Pierre Siméon, Directeur artistique du Printemps des Poètes.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Lettera amorosa Empty
MessageSujet: Re: Lettera amorosa   Lettera amorosa EmptyLun 21 Aoû 2006, 13:16

Extrait d'une Lettre de Diderot à Sophie Volland:

"Et moi, je disais : ceux qui se sont aimés pendant leur vie et qui se font inhumer l'un à côté de l'autre ne sont peut-être pas si fous qu'on pense. Peut-être leurs cendres se pressent, se mêlent et s'unissent. Que sais-je ? Peut-être n'ont-elles pas perdu tout sentiment, toute mémoire de leur premier état. Peut-être ont-elles un reste de chaleur et de vie dont elles jouissent à leur manière au fond de l'urne froide qui les renferme. Nous jugeons de la vie des éléments par la vie des masses grossières. Peut-être sont-ce des choses bien diverses. On croit qu'il n'y a qu'un polype ; et pourquoi la nature entière ne serait-elle pas du même ordre ? Lorsque le polype est divisé en cent mille parties, l'animal primitif n'est plus, mais tous ses principes sont vivants.

O ma Sophie, il me resterait donc un espoir de vous toucher, de vous sentir, de vous aimer, de vous chercher, de m'unir, de me confondre avec vous, quand nous ne serions plus. S'il y avait dans nos principes une loi d'affinité, s'il nous était réservé de composer un être commun ; si je devais dans la suite des siècles refaire un tout avec vous ; si les molécules de votre amant dissous venaient à s'agiter, à se mouvoir et à rechercher les vôtres éparses dans la nature ! Laissez-moi cette chimère. Elle m'est douce. Elle m'assurerait l'éternité en vous et avec vous."
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lettera amorosa Empty
MessageSujet: Re: Lettera amorosa   Lettera amorosa EmptyLun 21 Aoû 2006, 16:06

Voltaire à Madame Denis, décembre 1745 :

Citation :
" Je vous embrasse mille fois. Mon âme embrasse la vôtre, mon vit et mon coeur sont amoureux de vous. J'embrasse votre gentil cul et toute votre adorable personne "
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Lettera amorosa Empty
MessageSujet: Re: Lettera amorosa   Lettera amorosa EmptyLun 21 Aoû 2006, 17:22

rotko a écrit:
Voltaire à Madame Denis, décembre 1745 :

Citation :
" Je vous embrasse mille fois. Mon âme embrasse la vôtre, mon vit et mon coeur sont amoureux de vous. J'embrasse votre gentil cul et toute votre adorable personne "

Happy C'est assez direct...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lettera amorosa Empty
MessageSujet: Re: Lettera amorosa   Lettera amorosa EmptyMar 22 Aoû 2006, 15:13

A l'heure où on parle des "écrivains méconnus", comment ne pas citer les amoureux inconnus qui figurent sur ce MUR sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lettera amorosa Empty
MessageSujet: Re: Lettera amorosa   Lettera amorosa EmptyMar 22 Aoû 2006, 15:32

Les écrivains - et même les philosophes, tombent dans ce travers - regrettable mais si commun, de confondre leur compagne avec leur
mânmân.

Citation :
"L’un des thèmes les plus élevés, que je n’ai entrevu qu’à travers vous, est celui de l’amour maternel sans le lien physique entre la mère et l’enfant ; c’est l’une des plus magnifiques manifestations de la caritas. Offrez-moi un peu de cet amour, ma très vénérable amie, et voyez en moi quelqu’un qui a besoin, tant besoin ! d’être le fils d’une telle mère."

Extrait de la correspondance entre Nietzsche et Malwida von Meysenbug.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lettera amorosa Empty
MessageSujet: Re: Lettera amorosa   Lettera amorosa EmptyLun 05 Mar 2007, 17:02

le printemps des poetes

La manifestation se déroule du 5 au 18 mars 2007 sur le thème "Lettera amorosa" .

vous pouvez telecharger une bibliographie sur les ecrits d'amour
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lettera amorosa Empty
MessageSujet: Re: Lettera amorosa   Lettera amorosa EmptyMar 06 Mar 2007, 05:31

A l'occasion du printemps des poetes, trois millions de cartes postales où figurent quelques vers ont été expédiées.
Près d'un millier de personnes devraient ecouter du 5 au 18 mars des textes lus à l'Odeon par : Anne Alvaro, Charles Berling, Robin Renucci, Didier Sandre et Léonie Simaga .
Ce serait bienqu'à notre tour on echange sur GDS* des poemes d'amour . je mets le fil au goût du jour I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Lettera amorosa Empty
MessageSujet: Le printemps des poètes   Lettera amorosa EmptyMar 06 Mar 2007, 19:22

Le printemps des poètes

Comme chaque année vient le printemps des poètes… Manifestations littéraires, concours, expositions, ateliers, articles de presse, festivaux (pardon, festivals)… seront à l’honneur dans toutes les grandes régions, villes et même villages, de notre beau pays de France…
Des cohortes de « jeunes plumes »… Et aussi quelques « papy et mamys » vont expédier sous grande enveloppe, de beaux et émouvants textes poétiques, de beaux vers et de belles strophes, à quelque « Maître Baillehache » chargé de réceptionner les envois scellés et identifiés sous un numéro…(afin qu’il n’y ait point de « passe droit »)
Et bien sûr, après délibération du Grand Jury (impartial il va sans dire) sera divulguée la liste des Gagnants, des « premier prix »… Et de quelques « satisfecits »…
Ainsi nos lauréats se verront-ils gratifiés enfin, après tant d’années d’écriture sur des cahiers ou des carnets intimes, d’une « petite référence » littéraire…
Et c’est vrai que, sans références, références au sens de ce qu’il est habituel et « sacro saint » d’entendre par « références »… Il n’est point ni de chaire, ni d’enseigne, ni d’audience, ni de lecteurs, ni d’avenir d’artiste, ni de tréteaux sur la place du moindre village, fût-ce même dans le bénévolat ou dans le cadre « non lucratif » d’une association, d’une fête ou d’un spectacle populaire…
Nous ne sommes plus au temps des troubadours, des poètes de rue, des troupes artistiques qui, de ville en ville, de place en place, réunissaient les braves gens, les familles, les enfants, autour d’une petite scène improvisée… Il faut aujourd’hui, pour autant que cela soit envisageable, tout un arsenal d’autorisations (Conseil Régional, Préfecture, Municipalité…)
Autorisations qui, lorsqu’elles sont accordées, ne le sont que s’il y a « à la clef », un petit intérêt économique, social ou commerçant.
D’où la nécessité de ces « références »… Que l’on ne finit par avoir que parce qu’enfin des portes s’ouvrent.
Faut-il le déplorer ?
Faut-il se révolter ?
Faut-il préparer son esprit et son cœur à accepter qu’il n’en soit qu’ainsi ?
Si tu es âgé, disons, de 20 à 30 ans, tu as devant toi toutes ces années de travail d’écriture (ou de toute autre forme d’art) pour espérer qu’un jour vienne où les références seront là, celles qui te feront exister…
Mais si tu es « blanchissant », un peu « rassis »… Enfin, d’âge mûr comme on dit… Et si tu as passé toute ta vie dans l’écriture, la poésie, la peinture, la musique… Sans jamais courir après ces sacrées références, alors, si tu « entres dans le jeu »… A quel âge seras-tu armé d’un « bagage » ?
A 90 ans, sur une chaise roulante et te faisant pipi caca sous toi, devant les yeux émerveillés, le sourire angélique et la sincère émotion d’une jolie dame ou demoiselle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
Contenu sponsorisé





Lettera amorosa Empty
MessageSujet: Re: Lettera amorosa   Lettera amorosa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettera amorosa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Poésie ininterrompue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser