Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les problèmes d'Energie dans le Monde

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les problèmes d'Energie dans le Monde Empty
MessageSujet: Les problèmes d'Energie dans le Monde   Les problèmes d'Energie dans le Monde EmptyVen 02 Mar 2012, 08:56

Ici au Népal, à voir sur le blog de nos amis d'A la croisée des chemins :

voir le sujet ici
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les problèmes d'Energie dans le Monde Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes d'Energie dans le Monde   Les problèmes d'Energie dans le Monde EmptyJeu 08 Mar 2012, 08:18

J'appose ici la copie d'un article paru dans le blog de Mr Jean Paul Bibérian scientifique français qui poursuit des études sur la "fusion froide" un système "propre" capable de produire de l'énergie propre à moindre coût et que les scientifiques de l'establishement et les grands lobbies commerciaux combattent car son expansion signifierait la fin du nucléaire, du pétrole et de la manne qui en découle :

je cite :
"Une nouvelle source d’énergie : la Fusion Froide ?
Le 14 janvier 2011 à Bologne deux scientifiques italiens on fait une démonstration publique d’un générateur fondé sur la « Fusion Froide ». Andrea Rossi et Sergio Focardi ont montré à un panel de scientifiques un nouveau type de réacteur l’ « E-cat » capable de produire jusqu’à 10 kW d’énergie thermique avec environ 400 Watts de chauffage du système. Plus récemment, ils ont démontré un générateur de 1MW qui a fonctionné pendant plus de cinq heures, sans aucune alimentation, et a fourni 470 kW pendant tout ce temps.

Cette aventure est la concrétisation de plus de 22 ans de recherches. Le 23 mars 1989, les professeurs Stan Pons de l’Université de l’Utah aux Etats-Unis et Martin Fleischmann de l’Université de Southampton en Grande-Bretagne avaient annoncé la découverte d’une nouvelle manière de produire de l’énergie nucléaire propre : la « Fusion Froide ». Ils avaient fait passer du courant électrique dans une cellule contenant deux électrodes, l’une en platine, et l’autre en palladium. Les deux électrodes plongeaient dans un électrolyte composé principalement d’eau lourde. Ils avaient remarqué qu’il se dégageait plus de chaleur que d’énergie électrique qui était appliquée. Cette découverte avait créé de grands remous dans la communauté scientifique. Après quelques semaines de tentatives diverses pour essayer de reproduire ces résultats, le sujet disparu de la science officielle sous les coups des expérimentateurs qui n’avaient pas réussi leurs expériences et des théoriciens qui ne pouvaient pas expliquer ces résultats contraires à leurs modèles classiques.

Depuis lors, une petite centaine de chercheurs de par le monde ont continué les recherches. Les résultats se sont améliorés au cours du temps. Il a été montré des dégagements de chaleur anormaux, des transmutations, la production d’hélium. Alors que la grande majorité des expériences ont été réalisées avec du palladium et de l’eau lourde, Rossi et Focardi ont utilisé un système différent, ils ont mis en contact de l’hydrogène gazeux ordinaire sous pression avec une poudre de nickel auquel était associé un catalyseur. Ce nouveau type de réacteur est un progrèsimportant dans l’utilisation de la fusion froide à des fins industrielles.

Les deux scientifiques ne donnent pas tous les détails de leur invention dont le brevet est en cours de dépôt. La théorie expliquant ces réactions n’existe pas encore. Néanmoins, les inventeurs disent que le nickel se transformerait en cuivre au cours de la réaction. Il se produirait également des rayons gamma qui s’arrêteraient une heure après l’arrêt du réacteur. À la suite de la démonstration du mois de janvier à Bologne, d’autres ont eu lieu, en particulier une, avec des scientifiques suédois qui ont confirmé les mesures de production de chaleur.

Si tout ce qui est annoncé se confirme, le monde va vivre très prochainement un très grand changement dans le domaine de la production d’énergie. "

Le blog de Jean Paul Bibérian :
Lire le blog ici
Le site de Jean Paul Bibérian :
Lire le site ici


un article concernant "la fusion froide" sur wikipedia :

l'article wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Les problèmes d'Energie dans le Monde Empty
MessageSujet: le four solaire d'Odeillo   Les problèmes d'Energie dans le Monde EmptyJeu 09 Jan 2014, 08:46

le four solaire d'Odeillo

je viens de dénicher parmi les papiers de la  belle-mère, une brochure de 1976  sur le four solaire d'Odeillo.C'est très intéressant et je ne  savais pas que cela existait.
Le four d'Odeillo a 63 miroirs orienteurs.Peut-être que depuis lors c'est changé  col 
Celui-ci est le plus  puissant four solaire situé dans les Pyrénées orientales.

il y a le four solaire de Mont-Louis  construit après la seconde guerre mondiale, dans les Pyrénées  Orientales , en région de Languedoc-Roussillon.
Il est le précurseur du four d'Odeillo construit +/- 15 ans plus  tard.
C'est Lavoisier  , le premier qui montre  comment il est possible d'utiliser les rayons solaires pour produire de hautes températures.

bien sûr je parle des fours en France, sinon il y en a au Maroc, Chine..
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les problèmes d'Energie dans le Monde Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes d'Energie dans le Monde   Les problèmes d'Energie dans le Monde EmptyJeu 09 Jan 2014, 10:00

je fusionnerai ce post et ceux qui suivront avec un fil sur l'Energie

video sur le site d'odeillo dont Ode a la bonne idée de nous parler.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Les problèmes d'Energie dans le Monde Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes d'Energie dans le Monde   Les problèmes d'Energie dans le Monde EmptyJeu 09 Jan 2014, 10:18

pas de souci, je te laisse faire ..je ne savais où poster et comme je trouvais cette brochure de 1976 intéressante ,j’ai voulu en parler  siffle 
Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Les problèmes d'Energie dans le Monde Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes d'Energie dans le Monde   Les problèmes d'Energie dans le Monde EmptyJeu 09 Jan 2014, 10:22

merci pour cette intéressante vidéo.
je trouve qu'on ne parle pas assez de l'énergie solaire..on a m^me tendance à l'oublier.
Pourtant je trouve qu'on devrait l'exploiter..
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les problèmes d'Energie dans le Monde Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes d'Energie dans le Monde   Les problèmes d'Energie dans le Monde EmptyMer 15 Jan 2014, 06:07

Total investit dans le gaz de schiste en Angleterre.

Aux Etats-Unis, Shell a fait plier les militants anti-gaz de schiste les plus convaincus. La promesse de bénéfices séduit les propriétaires des terrains locaux. Ils seraient 80% à accepter tout de suite les 10% de retombées économiques prévus.  
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Les problèmes d'Energie dans le Monde Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes d'Energie dans le Monde   Les problèmes d'Energie dans le Monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les problèmes d'Energie dans le Monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La corruption dans le Monde.
» Tarifs de l'Internet dans le Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser