Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 lectures mars 2012

Aller en bas 
+19
Layla Monroc
thealler
Mary Burnet
Lliam7
Pégase59
Ysandre
Esperluette
binou
Clertie
Astazie
Luca
Caj
Rem
Natalia
nicyrle
Coffeee
rotko
mazel
cleo
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

lectures mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures mars 2012   lectures mars 2012 - Page 4 EmptyLun 19 Mar 2012, 17:41


J'ai lu "Delicieuses pourritures" de JC Oates et un livre de Jessica Durlacher (auteure hollandaise) intitule "La fille", je crois qu'il n'est pas encore traduit en francais. Je vais poste, j'ai des postes a mettre, ce sera fait, promis. Ces temperatures qui sont montees jusqu'a +20, me rendent paresseuse.
Revenir en haut Aller en bas
Mary Burnet
pilier
Mary Burnet


Nombre de messages : 49
Age : 38
Localisation : Glasgow
Date d'inscription : 07/03/2012

lectures mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures mars 2012   lectures mars 2012 - Page 4 EmptyLun 19 Mar 2012, 20:08

mazel a écrit:
en effet un gros roman peut rebuter, et oui, pour El verdugo il est question de bourreau, tout comme pour un épisode sous la terreur,

Merci! J'essai de lire ça dès que j'ai fini avec tout ce qu'il y a à faire à l'université! Mais est-ce que le style des nouvelles est vraiment différent de ses romans? Personnellement j'avais beaucoup aimé Le Père Goriot et n'avait pas vraiment trouver de "longueurs".
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures mars 2012   lectures mars 2012 - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012, 05:45

tu verras sur le terrain, mais Balzac est bien connu pour certaines digressions (de l'utilité de bien stocker le fumier dans les chouans, les différentes considérations sur la physiognomonie dans le Cousin Pons ou même parle biais des étudiants en medecine dans le Père Goriot) ou la description des lieux, ou des considérations notariales.

El verdugo par exemple campe vite le cadre et le décor pour en venir à la scène cruciale. Balzac s'y livre à ses premiers penchants pour le théâtre...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures mars 2012   lectures mars 2012 - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012, 08:39

avec l'elixir de longue vie, Balzac revisite le mythe de Don Juan et celui de Faust,
avec sarrazine, il aborde celui des castrats
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures mars 2012   lectures mars 2012 - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012, 08:45

terminé Fureur de Chochana Boukhobza
si la partie concernant les souvenirs de petits vieux est plaisante, on se perd un peu dans la partie centrale nucléaire... le lien est si ténu qu'il est difficile de suivre.

commencé un polar régional sur ma ville : Le Flacon brisé de Gisèle Augustin Bellahsen
amusant de retrouver des lieux que je connais...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

lectures mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures mars 2012   lectures mars 2012 - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012, 10:10

J'ai fini "les Piliers de la terre " de Ken Follett , et ai commencé des "vies d'oiseaux" de Véronique Ovaldé .
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

lectures mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures mars 2012   lectures mars 2012 - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012, 21:19

Intermède historique sympa avec La France de la renaissance, dictionnaire de curiosités, et puis je relis des Ed McBain coeur!
C'est toujours aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures mars 2012   lectures mars 2012 - Page 4 EmptyMer 21 Mar 2012, 05:16

Tchipette a écrit:
je relis des Ed McBain coeur!
C'est toujours aussi bien.

propose un titre pour le polar du mois d'Avril..

Kosaburo, 1945 | Actes Sud, sur une recommandation.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
binou
pilier
binou


Nombre de messages : 139
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/12/2011

lectures mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures mars 2012   lectures mars 2012 - Page 4 EmptyMer 21 Mar 2012, 06:57

j'ai commencé morte la bête de Lotte et Soren Hammer
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures mars 2012   lectures mars 2012 - Page 4 EmptyMer 21 Mar 2012, 07:01

binou a écrit:
j'ai commencé morte la bête de Lotte et Soren Hammer

un polar chez Actes sud noires 398 p. le manuscrit initial faisait plus de 1000 pages, tu l'as échappé belle Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

lectures mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures mars 2012   lectures mars 2012 - Page 4 EmptyMer 21 Mar 2012, 07:02

J'ai terminé Confessions d'un masque hier : formidable ! j'en parle tout de suite sur le fil

Je vais enchaîner sur Le bal de Sceaux de Balzac (en fait je suis Mazel à l'envers Wink )

Et j'ai acheté le nouvel album de Katie Melua cheese je vous dirai ce que j'en pense quand je l'aurai écouté
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures mars 2012   lectures mars 2012 - Page 4 EmptyMer 21 Mar 2012, 09:13

Clertie a écrit:
J'ai terminé Confessions d'un masque hier : formidable ! j'en parle tout de suite sur le fil

Je vais enchaîner sur Le bal de Sceaux de Balzac (en fait je suis Mazel à l'envers Wink )

Et j'ai acheté le nouvel album de Katie Melua cheese je vous dirai ce que j'en pense quand je l'aurai écouté

cafe
pas encore terminé l'article sur confession d'un masque. Je fais quelques recherches encore sur la littérature homosexuelle,

J'espère que tu prends plaisir à lire Balzac. Pas encore choisit le prochain. En fait, mon intention est de lire ou relire un classique par mois, en avril ce sera Stendhal.

bonne journée et bonne lecture Clertie, lectures mars 2012 - Page 4 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

lectures mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures mars 2012   lectures mars 2012 - Page 4 EmptyMer 21 Mar 2012, 17:28

Je poursuis mon exploration de la littérature japonaise de façon chaotique, hélas! La prose de Soseki n'est pas faite pour moi et la traduction a légèrement douché mon enthousiasme. J'ai finalement opté pour Kawabata I love you et fini Pays de neige. Je n'ai pas toutes les clefs de ce livre (loin de là) mais son style et l'histoire de Shimamura correspondent davantage à mon univers. Quelqu'un parmi les grains a-t-i lu Kawabata le clair obscur , Essai sur une écriture d'ambiguïté de Cécile Sakai? scratch
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lectures mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures mars 2012   lectures mars 2012 - Page 4 EmptyVen 23 Mar 2012, 21:59

Je termine Neige de printemps de Mishima. J'ai eu du mal à aller jusqu'au bout et je ne pense pas, au moins pour l'instant, passer au tome II. Je posterai un commentaire sur ce livre bientôt, sans doute bref, d'avance je suis curieuse de connaître l'avis d'autres Grains*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures mars 2012   lectures mars 2012 - Page 4 EmptySam 24 Mar 2012, 12:58

terminé Le Flacon brisé de Gisèle Augustin Bellahsen

Smile Stendhal - terminé :
Smile - le juif, oeuvre inachevée,
coeur! - San Francesco a Ripa - dans l'entourage du pape, les amours de ses deux nièces rivales en amour pour un français...
siffle - le lac de Genèvre,
scratch - Paul Sergar, une page seulement... début de roman ?
coeur! - une position sociale, pas sans rappeler Balzac et ses études de la bonne société.

coeur! - Lucien Leuwen, lecture commune en 2011, avec le forum grain de sel et quelques autres amis...

Une pause avant de continuer...
j'avais oublié que les textes dans la pléiade étaient en petits caractères, donc, besoin de reposer les yeux avant de poursuivre.

il me reste à lire : Maria Fortuna - Anecdote italienne - Vita di D. Ruggiero - Vittoria Accoramboni - Tamira Wanghen - Le Rose et le Vert - Les Cenci - Histoire de Mme Tarin - Le Conspirateur

zozio

commencé Credo : Le dernier secret de Douglas Preston
un sacré décalage d'avec mon cher Stendhal, mais rien de tel qu'un polar ou un thriller pour faire une pause entre deux chefs d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Herbe Rouge
pilier
Herbe Rouge


Nombre de messages : 31
Localisation : Bé en Belgique 'fi ! XD
Date d'inscription : 26/09/2011

lectures mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures mars 2012   lectures mars 2012 - Page 4 EmptySam 24 Mar 2012, 20:13

"Le culte de l'émotion" par Michel Lacroix chez marabout

C'est le petit livre philosophique sur lequel j'ai craqué tout à l'heure. Assez compliqué à aborder lorsqu'on a pas l'habitude des tournures de phrases à rallonge des philosophes mais tout de même très intéressants dans l'analyse je trouve. L'auteur présente une opinion selon laquelle notre société actuelle compense son manque d'idéal et son vide identitaire par une boulimie de l'affectif et de l'émotion. Que ce soit par le sport, les pubs, les associations, les loisirs, les réflexions, les habitudes, etc. la tendance générale serait donc de remplacer la rationalité par l'émotionnel au risque d'oublier les sentiments et de tourner à vide comme des hamsters dans une cage dorée sous la forme d'une sensibilité exacerbée à double tranchant.

Une analyse fort d'actualité lorsqu'on voit l'énergie et les moyens colossales que l'on dépense pour les victimes belges de l'accident de car en Suisse ou encore le deux meurtres de jeunes toulousains. Ca mérite remise en question sur la différenciation en empathie, sympathie, hypocrisie, sensibilité, respect, etc. Ou est notre juste place ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bandedessinee.forumgratuit.be/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures mars 2012   lectures mars 2012 - Page 4 EmptyDim 25 Mar 2012, 05:17



Citation :
boulimie de l'affectif et de l'émotion

c'est exact, avec la théatralisation de faits divers commentés en direct, et donnant aussitôt lieu à des mesures législatives, sans lendemain.
C'est analysé (1) comme le post-modernisme du pouvoir en place, une agitation perpetuelle avec dramatisation et annonces diverses. Une conduite de panique.

(1) par le philosophe Marcel Gauchet et Maffesoli (sociologue).

lectures mars 2012 - Page 4 Lac11

ce retour de l'émotion semble avoir oublié le sentiment. Ce qui est recherché aujourd'hui, ce sont les sensations fortes : sports de glisse, raves, aventures de l'extrême, ecstasy. Notre époque est celle de vies émotionnelles survoltées. Aucune place n'est plus laissée à la poésie, à la rêverie, au plaisir de sentir le bruissement du vent dans les arbres. (l'editeur)

280 p. Marabout.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lectures mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures mars 2012   lectures mars 2012 - Page 4 EmptyDim 25 Mar 2012, 07:32

J'ai fini Murakami 1Q84.

Je commence Au cœur des ténèbres de Conrad.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lectures mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures mars 2012   lectures mars 2012 - Page 4 EmptyMer 28 Mar 2012, 04:43

Je laisse de côté Conrad dont j'ai moins accroché pour Vent d'est et vent d'ouest de P.Buck. Superbe. Une histoire sur les chocs de cultures entre l'Orient et l'occident.
Revenir en haut Aller en bas
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

lectures mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures mars 2012   lectures mars 2012 - Page 4 EmptyMer 28 Mar 2012, 05:05

J'ai lu mes deux revues Bordel (Rat Pack et La jeune fille). Des textes bons, d'autres moins bons. Mais certains excellents, bien acerbes. La littérature contemporaine que je lis. Smile Hallelujah. Puis le grand oeuvre Alchimique expliqué par Rubellus Petrinus.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures mars 2012   lectures mars 2012 - Page 4 EmptyMer 28 Mar 2012, 07:01

bof terminé Credo : Le dernier secret de Douglas Preston
création d'un nouveau dieu sorti tout droit d'un ordinateur... savant fou, fondamentaliste chrétien, beau final avec un prophète sur le bûcher... bof !

Smile commencé Le Dernier Tramway de Nedim Gürsel, exil et nostalgie
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
kuroneko
pilier
kuroneko


Nombre de messages : 67
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 26/03/2012

lectures mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures mars 2012   lectures mars 2012 - Page 4 EmptyMer 28 Mar 2012, 16:23

sunny Fini "Les Ensoleillés" de Joël Egloff: chaque chapitre est une tranche de vie de personnes allant voir l'éclipse d'août 1999.
Certains récits étaient très drôles, d'autres plus amers et certains (pour moi) ennuyeux. Dans l'ensemble, un livre divertissant et agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

lectures mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures mars 2012   lectures mars 2012 - Page 4 EmptyMer 28 Mar 2012, 18:30

J'ai fini Le bal de Sceaux avant-hier (quelle bêtise que les préjugés de classe !). Je vais commencer ce soir La maison-du-chat-qui-pelote, si je ne suis pas trop fatiguée.

Cléo, tu as raison, Vent d'est, vent d'ouest, c'est magnifique ; mais attend d'arriver à la fin Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures mars 2012   lectures mars 2012 - Page 4 EmptyMer 28 Mar 2012, 18:37

Clertie a écrit:
J'ai fini Le bal de Sceauxquelle bêtise que les préjugés de classe !). Je vais commencer ce soir La maison-du-chat-qui-pelote,

j'ai lu les deux, je dois avoir quelques notes fragmentaires sur elles. J'aime bien Balzac dans le 2e titre, il commente les enseignes demagasin et y va de sa petite tirade sur le jeu de paume Happy

ça me fera plaisir de retrouver le bal de sceaux, et de raviver mes impressions de lecture. Tu habites loin du parc de Sceaux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

lectures mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures mars 2012   lectures mars 2012 - Page 4 EmptyMer 28 Mar 2012, 19:46

J'ai fini dans le bus tout à l'heure "Le voyage amoureux, 12 histoires d'amour vécus", qui est une anthologie Folio composé de douze auteurs d monde entier. C'était sympa comme mise en bouche pour de futures lectures. En attendant j'ai commencé la Bible (oui. Je suis motivée)
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Contenu sponsorisé





lectures mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures mars 2012   lectures mars 2012 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lectures mars 2012
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures Avril 2012
» Lecture de Juin 2012
» lectures janvier 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser