Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tibet

Aller en bas 
+2
marie chevalier
rotko
6 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tibet Empty
MessageSujet: Tibet   Tibet EmptyMar 12 Aoû 2008, 10:46

une exposition photographique qui en dit long sur le tibet (AFP)

Le photographe suisse Michel Comte révèle des clichés d'un Tibet "libre à l'intérieur" lors d'une exposition à Berlin, dans l'espoir de sensibiliser à la cause tibétaine, à l'heure des JO en Chine.

C'est le portrait d'un peuple pacifique vivant dans la ferveur religieuse et la misère matérielle que Michel Comte a ramené de ses deux voyages au Tibet, en 1986 et en 2008, et qu'il présente en 80 photos du 8 au 22 août au siège du plus grand groupe de presse allemand, Springer Verlag.

Des hommes et femmes plongés dans la pénombre, le visage illuminé par le cierge qu'ils déposent dans un temple bouddhiste, des moines au visage radieux méditant dans un cloître suspendu aux pics vertigineux de l'Himalaya.

La force intérieure qui émane de ces scènes explique peut être la résistance de la culture tibétaine à la présence militaire chinoise, que Comte évoque avec subtilité.

Des portraits du chef spirituel des Tibétains, le dalaï lama, piétinés au pied d'un escalier, des silhouettes militaires sur le ciel de Lhassa, un enfant tibétain portant fièrement sur la tête la casquette d'un soldat chinois...

Citation :
"Cela montre que la Chine manipule les enfants: ils n'ont pas le droit de parler leur langue maternelle, leurs professeurs sont Chinois. Pour moi, c'est une attitude perfide et sournoise",
explique Michel Comte, rendu célèbre par ses photographies de mode (notamment de Carla Bruni nue) avant de se consacrer au reportage dans les régions en crise.

La misère est aussi matérielle. Des enfants se réchauffent autour d'un feu de carton, d'autres errent. Ils ne sourient jamais et leur visage est sale. C'est à leur mémoire que l'artiste a décidé de verser l'argent des ventes à une association caritative pour enfants.

Il y a aussi des photographies plus radicales, comme celle de cette banderole géante affichant des clichés des tortures atroces infligées à des Tibétains dans les prisons chinoises. La peau brûlée, les visages méconnaissables, les ongles arrachés.

Citation :
"La Chine mène une campagne de destruction systématique des croyances et de la culture tibétaine, j'ai vu comment des soldats chinois ont tabassé sans raison des Tibétains dans la rue",
se souvient Comte, 53 ans.

Pourtant ces hommes et femmes au visage éprouvé ne cèdent pas: ils tiennent dans leurs mains une photo du dalaï lama, dont la détention est strictement interdite, participent à des marches ou vont en pèlerinage au Palais de Potala, résidence jusqu'en 1959 de leur chef spirituel jusqu'à son exil en Inde à Dharmsala.

Citation :
"Cette liberté intérieure est certainement ce qui permet aux moines de supporter la servitude que leur imposent les Chinois. C'est ce qui rend les Chinois furieux",
souligne l'artiste.

Comte a délibérément choisi de livrer ses photos au public au moment où les yeux sont rivés sur la Chine où se déroulent les Jeux Olympiques:

Citation :
"je ne suivrai pas les Jeux à la télévision. Rien que pour construire le parcours du marathon, 3.200 maisons ont été détruites. On n'a pas le droit de faire des affaires avec la Chine".


Dernière édition par rotko le Mar 12 Aoû 2008, 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Tibet Empty
MessageSujet: Re: Tibet   Tibet EmptyMar 12 Aoû 2008, 10:51

Citation :
je ne suivrai pas les Jeux à la télévision. Rien que pour construire le parcours du marathon, 3.200 maisons ont été détruites. On n'a pas le droit de faire des affaires avec la Chine".

Sans doute mais il serait temps d'y penser non? combien de grands trusts de tous pays riches, exploitent le peuple chinois depuis des années? rhaa
Revenir en haut Aller en bas
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

Tibet Empty
MessageSujet: Re: Tibet   Tibet EmptyMar 12 Aoû 2008, 12:12

Pour ceux qui s'intéressent à ce pays voilà un petit contrepoint, non pas sur la souffrance indéniable du Tibet, mais sur la personnalité de son plus célèbre représentant.

Concernant la Chine, l'entreprise Adidas a annoncé qu'elle allait fermer plusieurs de ses usines du pays. Si si ! Les dirigeants trouvent inacceptables les conditions de travail imposées aux chinois. Nan je rigole. En fait la main d'oeuvre est devenue trop chère.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tibet Empty
MessageSujet: Re: Tibet   Tibet EmptyMar 12 Aoû 2008, 13:17

caroline a écrit:
Pour ceux qui s'intéressent à ce pays voilà un petit contrepoint, non pas sur la souffrance indéniable du Tibet, mais sur la personnalité de son plus célèbre représentant

Tous les points de vue sont interessants, surtout pour nous ignorants qui cherchons à savoir.

oui, cumuler le pouvoir spirituel et politique, c'est embêtant.

Au fait la reine d'Angleterre ne serait-elle pas chef de l'Eglise anglicane, et nos rois de france ne tenaient-ils pas leur trône de Dieu lui-même ?

Quant à l' argument ci-dessous, il est imparable !

Citation :
Car enfin quand « le » dalaï lama est-il sincère ? Quand il reconnaît la suzeraineté de la Chine au début du XVIIIe siècle ou quand, profitant de l’effondrement de l’empire des Qing, il proclame l’indépendance du Tibet au début du XXe ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Tibet Empty
MessageSujet: Re: Tibet   Tibet EmptyMar 12 Aoû 2008, 14:45

Je trouve l’article sur le « pape » tibétain passionnant. Convaincant aussi car il fait écho à ce que j’ai lu il y a quelques années, sur la véritable histoire des différents dalaï-lamas. Le premier fut improvisé (il n’y a pas d’autre mot !). On désigna un enfant en disant « c’est lui ! ». De la belle fable pour un peuple crédule ou craintif.
Le bouddhisme est une grande religion, certes, mais qu’on peut instrumentaliser comme n’importe laquelle.
D’une façon peut-être pire, car cela se fait sournoisement, avec un glissement de soie...
Je ne suis jamais allée au Tibet. Un de mes amis m’a rapporté que la spiritualité imprégnait tout. Je le crois.
Mais un leader, laïc ou non, ne peut éviter les intrigues politiciennes. Ni le star system apparemment.
Un peuple qui subit des atrocités pendant que son icône émerveille par sa « sagesse ».
Les vraies douleurs sont muettes. Merci de nous les rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Tibet Empty
MessageSujet: Re: Tibet   Tibet EmptyMar 12 Aoû 2008, 15:14

Ton jugement rejoint le mien Arc
J'ajoute et cela n'engage que moi que le dalaï-lama, est un homme comme les autres mais que lui aussi a des pouvoirs sur son peuple et s'en sert pour les endormir.

Citation :
Pour sa défense, le dalaï lama est le produit de sa religion, la créature d’un clergé qui l’a formé -formaté- dès sa petite enfance (il avait 2 ans quand les religieux l’ont pris en main !). Sans en avoir lui-même conscience, il est la première victime du bouddhisme tibétain. Il n’est que la figure de proue d’une lignée bouddhiste qui a inventé la théorie de la réincarnation en chaîne du dalaï lama, divine trouvaille qui lui a permis de conserver, pour ne pas dire confisquer, le pouvoir au Tibet.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tibet Empty
MessageSujet: Re: Tibet   Tibet EmptyMar 12 Aoû 2008, 17:50

Il me semble important qu'on parle du Tibet à un moment où officiellement la France se défile honteusement, au point de dire que s'il n'y a pas rencontre entre le dalai lama et les autorités françaises, c'est "à la demande du dalaï lama lui-même".

C'est vraiment pousser le cynisme trop loin.

On a tous entendu l'ambassadeur japonais donner ses directives, on voit le gouvernement français obtempérer, et les consignes données aux préfets sont claires :

Citation :
Alors que Nantes a hissé le drapeau tibétain dans la cour d'honneur de son hôtel de ville depuis le 28 mars, la préfecture de région a demandé à la Ville de retirer l'emblème de son fronton.
article dans lemonde du 12 août.

Il faut donc un silence total, malgré les nouvelles qui disent l'oppression constante et les arrestations chaque jour.

Le réquisitoire contre le dalai lama ne fait que le jeu de l 'oppresseur : après tout, la confusion entre le religieux et le politique, entre l'ideologue et le politique est quasi partout.

On fait maintenant le procès de la non-violence à celui qui la subit ?

L'article de rue 89 parlant de karma sous-entend clairement que les malheurs terrestres sont la punition méritée des anciennes fautes.

Il faudrait que les Tibetains se résigent à leur sort, et voient dans le bras armé de la Chine l'instrument divin !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

Tibet Empty
MessageSujet: Re: Tibet   Tibet EmptyMar 12 Aoû 2008, 18:22

Oui, c'est le point qui m'a dérangé dans l'article : dire qu'ils n'auraient pas dû opter pour la non-violence. C'est un peu tiré par les cheveux.
Pour le reste, l'article soulève des questions très intéressantes, et peu habituelles comparé aux louanges que l'on voit partout pour le dalaï-lama.
Par contre Rotko, l'article ne dit absolument pas que les malheurs des tibétains sont la note pour leurs erreurs passées, il ironise justement en montrant que c'est ce que le bouddhisme proclame (en réaction au tsunami notamment...), il dénonce cette résignation !
Je crois qu'on peut tout à fait s'insurger contre l'extermination des tibétains (de toute façon déjà acquise, faut pas se leurrer) et lutter contre la fausse image du Dalaï Lama.
Ce n'est pas parce que des confusions existent par ailleurs qu'il faut les poursuivre ou les imiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tibet Empty
MessageSujet: Re: Tibet   Tibet EmptyMer 13 Aoû 2008, 16:28

Tchipette a écrit:
A propos du Tibet, une exposition photographique à Nantes, du 1er au 30 août.
Sur les chemins tibétains

je l'ai vue, dans le petit local tranquille d'une rue du "matin calme" à Nantes.

Ces photos de jean-Claude Caron datent d'un de ses voyages au Tibet en 1995, et présentent plutôt le Tibet traditionnel : un pays rural, pratiquant l'élevage, vivant dans des logis rudimentaires. On découvre des rassemblements de pélerins, des moines.

Par contre une photo représente un gamin faisant face à l'objectif : de la main droite il fait le V, et dans sa main gauche pend, dirigé vers le sol, un revolver noir qui a l'air trop grand pour lui.
J'ignore tout du contexte.

C'est là des amis et moi sommes restés près d'une heure, buvant un thé vert délicieux. Il m'a un peu monté à la tête, mais comme j'étais le seul à le dire ...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tibet Empty
MessageSujet: Re: Tibet   Tibet EmptyMer 13 Aoû 2008, 16:48

Dire qu'on fait tout pour passer sous silence la présence du dalai lama, pour ne pas déplaire à la Chine, saute encore aux yeux quand le Sénat ne donne pas une salle aux Sénateurs qui en ont fait la demande !

On reçoit un prix nobel de la paix dont le pays est en guerre dans le bureau personnel d'un sénateur !! c'est dire !

Voici les nouvelles données par celui dont on voudrait bien taire ou dissimuler la présence. Elles confirment ce que dit la presse :

Citation :
Le dalaï lama a accusé mercredi la Chine de poursuivre la répression au Tibet.

Le chef spirituel tibétain a souligné "la gravité de la situation au Tibet à la suite des événements du mois de mars, les Tibétains étant actuellement victimes d'arrestations arbitraires, d'exécutions sommaires et de tortures à mort", selon un compte-rendu du sénateur UMP Louis de Broissia, président du groupe d'information sur le Tibet.

"Il a signalé un très fort renforcement de la présence policière et militaire" au Tibet et affirmé que "les Tibétains subissaient une nouvelle 'Révolution culturelle'".

Selon le dalaï lama, cité par M. de Broissia, "le gouvernement chinois aurait l'intention, après la fin des Jeux olympiques, de faire venir un million de Chinois supplémentaires" au Tibet.

Dans ces conditions, "une forme de pression politique (est) nécessaire sur le gouvernement chinois pour l'amener à faire enfin preuve de bon sens",
.

Qui exercera cette pression ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tibet Empty
MessageSujet: Re: Tibet   Tibet EmptyJeu 14 Aoû 2008, 06:02

cliquez pour agrandir ce local photographié par ouest-france !

Tibet Dal10
clic !


Khadafi avait droit, lui, aux grands espaces !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tibet Empty
MessageSujet: Re: Tibet   Tibet EmptyJeu 14 Aoû 2008, 17:09

Pour voir un Tibet idyllique, voici un diaporama de 3 Mo

vous pouvez le télécharge en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tibet Empty
MessageSujet: Re: Tibet   Tibet EmptySam 06 Sep 2008, 05:46

une bibliographie sur la Chine et le Tibet avec

Claude B. Levenson, L'an prochain à Lhassa
Philippe Picquier. Picquier poche -

Lh
Citation :
assa, un nom qui fait encore rêver, cœur dévasté d'un peuple en voie d'extinction. Que veulent-ils tous, ceux qui partent sur les sentiers de l'exil : ce moine au regard sans fond au sortir d'années de prison chinoise; ce jeune villageois qui préfère risquer sa vie pour passer clandestinement en Inde plutôt que de partir pour Pékin; cette adolescente timide entrée dans la vie monacale ? Que vive le Tibet.

Thomas Laird
Une histoire du Tibet : conversations avec le dalaï-lama
Plon -

Citation :
Ce livre, fruit de trois ans de travail avec le journaliste Thomas Laird, est le regard personnel que pose le Dalaï Lama sur l'histoire et la mythologie de son pays.

Claude B. Levenson
Tibet : la question qui dérange
Albin Michel. Collection Documents. -

Citation :
Que ce soit sur la scène économique et financière, dans les sphères diplomatiques ou médiatiques, il est de bon ton aujourd'hui de courtiser la puissance chinoise. Mais une tragédie inoubliable demeure comme une tache indélébile dans ce tableau d'une réussite annoncée : le Tibet, son peuple martyrisé, sa civilisation en péril.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tibet Empty
MessageSujet: Re: Tibet   Tibet EmptyJeu 27 Nov 2008, 12:17

"Nous nous opposons fermement à ce que les dirigeants étrangers organisent des rencontres avec lui [le dalaï Lama], sous n'importe quelle forme" a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Qin Gang.

Le dalaï lama doit rencontrer le 6 décembre Nicolas Sarkozy, président en exercice de l'UE, à Gdansk (Pologne), à l'occasion des cérémonies commémorant le 25e anniversaire de la remise du prix Nobel de la paix à l'ex-président polonais Lech Walesa.

Les progrès attendus pour et par les jeux olympiques marqués par les courbettes françaises notamment, n'ont rien changé aux moeurs officielles chinoises.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Tibet Empty
MessageSujet: Re: Tibet   Tibet EmptyVen 28 Nov 2008, 17:11

Ce ne sont pas ces mêmes dirigeants chinois qui ont demandé (ou plutôt exigé) que les gouvernements étrangers, au moment des protestations liées aux JO, se mêlent de leurs affaires, répétant à l'envi qu'ils étaient maitre chez eux ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tibet Empty
MessageSujet: Re: Tibet   Tibet EmptyMar 10 Mar 2009, 12:54

Citation :


Les émeutes de 2008 ont fait 19 morts selon Pékin, plus de 200 selon les exilés tibétains. Lundi, l'organisation International Campaign for Tibet (ICT) a affirmé que l'on était toujours sans nouvelles de plus de 1 200 Tibétains arrêtés depuis mars 2008, et que la torture contre ces suspects était monnaie courante.

Il y a dix jours, le rapport annuel du département d'État américain a dénoncé la «répression des minorités ethniques» au Tibet et au Xinjiang, et un recours aux «exécutions extrajudiciaires et à la torture». Cette semaine, le Congrès américain pourrait examiner un projet de résolution de soutien au Tibet.

Pékin rappelle à tous les pays étrangers d'éviter tout contact avec le dalaï-lama, dans leur intérêt bien compris.

in le Figaro.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Tibet Empty
MessageSujet: Re: Tibet   Tibet EmptyMar 10 Mar 2009, 13:29

L’eau et le reflet de la lune dans l’eau sont indistincts dans la mare.
Apparences et vacuité sont une dans la réalité absolue
.



Longchenpa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tibet Empty
MessageSujet: Re: Tibet   Tibet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tibet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tibet et ric hochet
» Zhaxi Dawa - [Tibet]
» Peter Hopkirk, aventuriers au Tibet.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser