Je viens de terminer
La raison dans l'histoire de Hegel.
C'est une bonne surprise, car d'après ce que j'avais lu sur lui, il voyait l'histoire comme une suite d'événements logique s'inscrivant dans un ensemble cohérent et tendant vers un but précis, la Fin de l'histoire.
L'histoire avait donc une signification (on est avec Hegel au XIXème siècle, le siècle des philosophies de l'histoire)
Tous les historiens vous diront qu'il n'y a pas de but dans l'histoire humaine.
Mais c'est tout autre chose que l'on découvre chez Hegel. Même si l'on peut ne pas adhérer au système dans son intégralité, parfois discutable, la plupart des idées qu'il présente sont clairement pertinentes et dépassent dans leur justesse le matérialisme étroit qu'on rencontre aujourd'hui chez la plupart des historiens (qui croient naivement au libre arbitre chez l'homme, par exemple) et des gens en général (les historiens étant enfants de leur temps).
voici quelque notes et commentaires prises lors de ma lecture (ou de ma dégustation devrais-je dire puisque j'y ai pris beaucoup de plaisir):
A propos de l'état paradisiaque des hommes (l'âge d'or):
"quant à savoir si elle (la détermination abstraite de l'homme, fondement de l'état premier de perfection) dans la réalité effective, c'est une autre question. On a confondu ici le fondement avec l'existence réelle"Autrement dit l'âge d'or n'a jamais existé historiquement, mais la tendance inhérente à l'homme à rechercher cet état existe.
"
Sur le plan de l'existence réelle, il est le premier degré, mais en tant que fondement, il est le premier"
Le but de l'homme est donc de se réaliser, d'aller vers l'âge d'or intérieur, exactement ce que diront plus tard Nietzsche et Jung !
On voit que la portée de la philosophie de Hegel est autrement plus fine et plus profonde que la simple idée réductrice "Il y a un sens à l'histoire"
Comme quoi, il faut toujours aller lire les oeuvres dans le texte.