Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Norman Spinrad

Aller en bas 
+5
Adrien
fontelle
queenieinlove
Yoj
rotko
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Norman Spinrad Empty
MessageSujet: Norman Spinrad   Norman Spinrad EmptyDim 25 Juin 2006, 19:23

Par hasard je tombe sur rêve de fer de Norman Spinrad.

J'ai dejà lu avec interêt Jack barron et l'eternité. je vois aussi que Roland C Wagner a écrit une preface à Rêve de fer. Me voilà curieux de lire ce qu'il dit de cette uchronie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Norman Spinrad Empty
MessageSujet: Re: Norman Spinrad   Norman Spinrad EmptyMer 05 Juil 2006, 07:10

Rêve de fer, Norman Spinrad, Folio SF

"Une utopie hitlerienne"

De même que pour certains tableaux réputés scandaleux, une jaquette recouvre sous l’étiquette d’un Rêve de fer, le prétendu récit d’un dénommé Hitler, .

C’est l’astuce de ce livre : présenter sous l’auteur Spinrad une histoire - le Seigneur du Svatiska, rédigée par un certain Hitler . Cet Allemand, émigré en 1919 aux Etats-Unis, et devenu auteur de science-fiction, connaît la célébrité avec ce roman, Le Seigneur du Svatiska.

Dissipons tout de suite l’ambiguïté possible : ce rêve n’est pas présenté comme séduisant.

Un certain Féric quitte un pays imaginaire la Borgravie pour lequel il n’a que des regards dégoûtés et méprisants : tout y est sale, les habitants sont des tarés et des dégénérés.

Pourquoi Féric était-il en Borgravie ? Il fait allusion à des ( prétendus, dit-il) crimes de guerre de son père. Il décide donc de retrouver sa patrie Heldon où ne résident que des individus purs et durs, de saine lignée, appelés des Purhommes.

Hélas ! au poste frontière, il s’aperçoit que le contrôle des entrées, censé écarter les bâtards et les dégénérés, est sous la domination d’un de ces Impurs qui facilite l’accès d’indignes individus à ce royaume parfait. Il décide donc de remettre de l’ordre dans le "bordel ambiant".

(à suivre)


Dernière édition par le Jeu 06 Juil 2006, 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Norman Spinrad Empty
MessageSujet: Re: Norman Spinrad   Norman Spinrad EmptyJeu 06 Juil 2006, 05:25

Les insistances sur la pureté du génotype, les dégoûts de Féric devant les hommes et les choses « sales » en font un personnage bien campé certes - bel homme, décideur, tempérament de chef, mais auquel il est difficile de s’identifier ou d’adhérer. Tant mieux.

Le récit est linéaire comme un roman d’aventures dont on suit le fil sans accroc : Féric redresse facilement les situations, triomphe sans problème car ce Surhomme Purhomme a de l’envergure à côté de purhommes fatigués ou abusés par des propagandes étrangères.

J’ai lu seulement 60 pages. L’idée de départ est bonne. Les contrôles sélectifs aux frontières, une ambiance générale de suspicion vis-à-vis d’êtres "inférieurs" indignes d’entrer dans le royaume, et de côtoyer les purhommes ( ou d’autres termes contemporains qui NOUS désignent avantageusement) font penser.

La suite du récit montrera si l’idée initiale est réussie ou non - J'ai quand même des réserves.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Norman Spinrad Empty
MessageSujet: Re: Norman Spinrad   Norman Spinrad EmptyVen 07 Juil 2006, 04:39

Il est difficile d’emboucher sans discontinuer les trompettes épiques, à moins d’avoir un grand souffle. Le ton martial fatigue, et les manifestations de force, spectaculaires et grandioses, imposantes à voir, risquent de lasser à la lecture. Sans doute voit-on un culte de la machine - à réactualiser certes, qui aurait plu à Zola, de même que des visions urbaines darwinistes impressionnantes.

Citation :
« Cette véritable ruche produisait une grande quantité de poussières ce qui n’empêchait pas les rues d’être nette d’ordures, les trottoirs partout magnifiquement entretenus et accueillants. Quel contracte avec les horribles fosses septiques de Gormond ! Féric devinait ici la puissance de la ville. Nul ne pouvait douter que le génotype racial capable d’édifier de telles cités était supérieur à toutes les autres populations du globe. Le monde appartenait de droit aux Helders en raison de leur puissance d’adaptation et d’évolution. »

L’idéologie de Féric ne fait pas mystère de ses intentions :

Citation :
« Notre but ultime est le rétablissement du pouvoir de l’homme pur sur les terres habitables et l’extinction des sous-humains. Dans ce sens le premier pas à accomplir est l’établissement du pouvoir du Svatiska sur Heldon. Il nous faut à présent gravir les quelques marches qui nous mèneront au pouvoir intégral. »

Quelle attitude adopter face à l'auteur (Spinrad ou "Hitler" auteur de SF )
et face à Féric ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Norman Spinrad Empty
MessageSujet: Norman Spinrad   Norman Spinrad EmptyVen 07 Juil 2006, 07:13

Voir aussi le fil Uchronies, pour Rêve de fer cliquer ICI

Norman Spinrad, Nulle part où aller. (1)

Ca plane pour toi ?

Dans tous les milieux, chacun s'adonne aux drogues, avec la bénédiction officielle.

Chez les militaires, pour ne pas éprouver de claustrophobie sur les bases lunaires, il faut prendre de l'Euroconformamime . Mais attention aux effets secondaires : une élévation du niveau d'énergie sexuelle, et notamment homosexuelle, préoccupe l'Etat-Major.

Pour l'Eglise, l'hostie "chimiquement enrichie" qui permet de connaître "directement" l'amour de Dieu, suscite les réserves du Vatican, décidement réticent à toute modernité.

A l'école, les enfants acceptent mieux l'autorité des enseignants, avec la pédiatrie psychédélique. Mais on ne peut tout avoir : Il faut choisir entre la concentration intellectuelle ou la bonne intégration au groupe.

Quant aux adultes récalcitrants qui veulent voir le monde sans prendre de drogue, dans un état de conscience pré-psychédélique, ils risquent la dépression. Mais tout se soigne !

(1) In Etonnants voyageurs, Utopies S.F. (Anthologie présentée par Michel Lebris), Hoëbecke.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Norman Spinrad Empty
MessageSujet: Re: Norman Spinrad   Norman Spinrad EmptySam 08 Juil 2006, 05:18

La vision de l’homme est sommaire dans l’idéologie nazie, on ne s’étonnera pas que le style soit rudimentaire chez son principal représentant. Or le récit a 365 pages…

On peut très facilement imaginer une lecture au 1er degré : après tout, les défilés en bandes à motocyclettes en uniforme, alliant puissance et vitesse ont des adeptes, les défilés de chars aussi (nous sommes proches du 14 juillet). Les paroles à l’emporte-pièce et le rôle du Caïd tout puissant peuvent fasciner, le culte de la machine vrombissante et des mitraillettes dernier cri exaltent.

Par ailleurs y voir une parodie, est-ce si facile quand la réalité est aussi caricaturale ? Je suis actuellement à la page 220, saturé de massacres et de tableaux manichéens qu’aucun élément du récit n’autorise à regarder avec distanciation :

Citation :
« Féric jeta un regard aux misérables créatures affolées qui vociféraient sans conviction en brandissant leurs armes dans une piteuse démonstration de fausse bravoure, puis contempla les formations impeccables et les élégants uniformes de ses vigoureux Chevaliers et de son élite de fanatiques SS appréciant en connaisseurs le magnifique contraste qu’ils formaient avec la racaille qu’ils combattaient ».

Ce ballet des adjectifs, n’est-ce pas la propagande qui en fit usage pour conditionner les populations sans que celles-ci y voient une démystification parodique ?

Voilà pourquoi j'abandonne finalement ce livre sans humour.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Yoj
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/07/2006

Norman Spinrad Empty
MessageSujet: Re: Norman Spinrad   Norman Spinrad EmptyMar 18 Juil 2006, 20:48

Je m'autorise a faire remonter ce petit topic pour parler un brin de Reve de fer.

Tout d'abord, j'avoue, je ne l'ai pas lu en entier. C'est infame du debut a la fin, et je ne sais pas comment notre bon vieux Spinrad a trouver la force moral d'ecrire comme ca. Le plus interessant, pour bien lire et comprendre ce livre est d'entamer sa lecture, je dirais une petite centaine de page, pour bien comprendre comment l'auteur voit son double, puis de se reporter a la fin, a la fausse critique litteraire qui vaut le coup d'oeil.

Apres, savoir exactement pourquoi il a ecrit ca...que dire. Un gros delire ? Une envie d'evasion un brin glauque ? Toujours est il que je comprend parfaitement ta critique Rotko, car la est le but meme de l'auteur, parler d'un sujet qui fache (hitler, le nazisme etc) sans facher les gens qui veulent garder leurs bonnes consciences. Je dirais meme que cela pourrait faire un bon test. Apres tout, si une personne arrive a le lire en entier, voir a l'aprecier, l'on peut se poser des questions non ?
Revenir en haut Aller en bas
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Norman Spinrad Empty
MessageSujet: Re: Norman Spinrad   Norman Spinrad EmptyVen 05 Jan 2007, 11:08

Je suis en train de lire rêve de fer et pour le coup j'ai relu les avis de rotko et yoj. Je suis pleinement d'accord avec eux, donc je fais un copié-collé :

rotko a écrit:
L’idée de départ est bonne. Les contrôles sélectifs aux frontières, une ambiance générale de suspicion vis-à-vis d’êtres "inférieurs" indignes d’entrer dans le royaume, et de côtoyer les purhommes ( ou d’autres termes contemporains qui NOUS désignent avantageusement) font penser.

rotko a écrit:
Il est difficile d’emboucher sans discontinuer les trompettes épiques, à moins d’avoir un grand souffle. Le ton martial fatigue, et les manifestations de force, spectaculaires et grandioses, imposantes à voir, risquent de lasser à la lecture

rotko a écrit:
Je suis actuellement à la page 220, saturé de massacres et de tableaux manichéens qu’aucun élément du récit n’autorise à regarder avec distanciation

J'en suis à la page 176, j'hésite encore à m'arrêter en route...

yoj a écrit:
parler d'un sujet qui fache (hitler, le nazisme etc) sans facher les gens qui veulent garder leurs bonnes consciences. Je dirais meme que cela pourrait faire un bon test. Apres tout, si une personne arrive a le lire en entier, voire a l'apprecier, l'on peut se poser des questions non ?

c'est exactement ça, je me demande à quoi sert un tel livre. on a l'impression que l'auteur a juste pris les évènements passés, les a transposés dans un autre monde, a dit à son agent que c'était parodique... mais on ne le sent ni dans l'écriture ni dans l'histoire : on n' apprend rien, on ne découvre rien, on a presque la nausée à force de lire les descriptions abusives de levers de bras, de cris scandés, de corps broyés parce que mutants...
L'auteur ne s'est pas mouillé je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Norman Spinrad Empty
MessageSujet: Spinrad   Norman Spinrad EmptyVen 05 Jan 2007, 22:04

C'est un touche-à-tout qui fait dans tout et le reste...
Il est aussi musicien (rock'nd roll) et scénariste...
j'ai lu de lui "Jack Barron et l'éternité"qui ne m'a pas déplu mais dont je ne garde pas un souvenir extraordinaire....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Norman Spinrad Empty
MessageSujet: Re: Norman Spinrad   Norman Spinrad EmptySam 06 Jan 2007, 07:03

je défends Jack Barron qui m'avait beaucoup impressionné. L'idée de se servir des autres, à leur détriment, pour prolonger sa propre vie, ressemble à la rumeur ( est-ce seulement une rumeur ? ) du trafic d'organes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Adrien
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 13
Age : 46
Date d'inscription : 13/03/2007

Norman Spinrad Empty
MessageSujet: Spinrad, Rêve de fer !   Norman Spinrad EmptyMar 13 Mar 2007, 13:46

Bonjour à tous !

J'ai tenu à réagir à ce poste un peu ancien car comme nombreux d'entre vous j'ai eu un peu de mal avec ces combats ininterrompus puis vint le dernier chapitre.

Et là mes amis, quelle remise en perspective de tout ce roman !

Je vous invite donc à terminer ce bouquin qui en vaut réellement le coup et nous pourrons ensuite en rediscuter...

Adrien study
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Norman Spinrad Empty
MessageSujet: Re: Norman Spinrad   Norman Spinrad EmptyMar 13 Mar 2007, 13:51

je suppose qu'on peut lire le dernier chapitre de Rêve de fer sans être obligé de reprendre toute l'histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Adrien
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 13
Age : 46
Date d'inscription : 13/03/2007

Norman Spinrad Empty
MessageSujet: Lire ou ne pas lire...   Norman Spinrad EmptyMar 13 Mar 2007, 14:20

On peut evidemment lire le dernier chapitre sans lire le reste; il suffit de tourner les pages Laughing .

Pour ma part j'ai préféré lire rapidement la fin.

Ce livre m'a paru très interessant car plus qu'une uchronie il pourrait etre pris comme un roman d'héroique fantaisie.
J'ai tenté de le lire sans penser à l'auteur que Spinrad nous indiquait .
Il me semble que beaucoup de bouquins du genre 'héroique fantaisie' ont ce défaut de créer des hiérarchisations 'naturelles' entre peuplades.

Je dois vous avouer que s'oter de la tête qu'Hitler ait pu écrire ce roman est très difficile et pourtant une certaine empathie pour ce héros a émergé, vite effacé par le souvenir de l'auteur imaginé.
Je trouve vraiment que ce roman pourrait remettre en question sans le vouloir le genre 'héroique fantaisie' qui à bien des égards est très moralisateur.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 13
Age : 46
Date d'inscription : 13/03/2007

Norman Spinrad Empty
MessageSujet: Mon erreur   Norman Spinrad EmptyMar 13 Mar 2007, 14:41

Je ne connais pourtant pas assez l'heroique fantaisie pour continuer cette discussion mais j'aimerai avoir vos avis et ton avis aussi ROTKO.

Il me semble que des auteurs comme PRATCHETT ont même à travers leurs oeuvres défendu une vision humaniste de leurs mondes.

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Norman Spinrad Empty
MessageSujet: Re: Norman Spinrad   Norman Spinrad EmptyMar 13 Mar 2007, 14:55

D’après moi, les auteurs d’Heroic Fantasy (mais je n’en connais pas assez pour avoir un avis autorisé, tout ce que j’écris est donc à prendre avec délicatesse) sont plus des champions de la créativité que des philosophes – et sont donc peut-être plus à admirer de ce côté-là. Mais pourtant, comme tu le dis, certains ne négligent pas un aspect moral ou un tableau délimitant – parfois très manichéennement comme chez Tolkien (et encore, certains personnages ne sont ni blanc ni noirs - non je ne parle pas de Gandalf) – les vertus et les vices, le bien et le mal, etc. N’empêche qu’en général, si un bouquin de Fantasy m’attire, c’est plus par l’originalité de son monde qu’autre chose.

Quant à savoir si le genre est moralisateur, le personnage d'Elric (Moorcock) est un exemple d'ambiguïté. Plutôt bon dans son comportement (quête de savoir, d'amour, amitié, etc.), il vit aux dépens d'une épée-démon dont il tire sa force, et qui l'oblige à occire pas mal de monde (y compris des "gentils") pour survivre.

Ceci dit, la discussion est à pousser plus loin : y a-t-il tellement de littérature amorale ?
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 13
Age : 46
Date d'inscription : 13/03/2007

Norman Spinrad Empty
MessageSujet: Uchronies - dick, spinrad   Norman Spinrad EmptyMar 13 Mar 2007, 15:39

Je ne pense pas qu'il y ait de littérature amorale. D'ailleurs j'indiquais l'heroic fantasy comme étant 'moralisateur' et non 'moral'.

Par contre je suis convaincu du cynisme de nombreuses oeuvres. Comme Rève de fer, l'art remet en question nos certitudes et la facon dont fonctionne notre monde.

Est ce que Mein Kampf ou Voyage au bout de la nuit sont amorales ?
Il y a un siècle ou même il y a quelques dizaines d'années, nos visions coloniales et sexistes ne correspondaient pas à ce que nous défendons maintenant.

Alors, à mon avis, une littérature amorale sûrement pas, mais des écrits amoraux en fonction de la morale de chacun, oui, surement pas.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Norman Spinrad Empty
MessageSujet: Re: Norman Spinrad   Norman Spinrad EmptyMar 13 Mar 2007, 16:34

Tu as dû te melanger les pieds dans ta dernière phrase, ou c'est moi qui ne comprends rien entre le oui et le sûrement pas Laughing

La litterature est amorale, dans la mesure où elle se situe sur un autre plan que la morale. disait kundera.
Citation :
Le roman en effet est "un territoire où le jugement moral est suspendu".


Dans l'affaire du "Rêve de fer" n'y avait-il pas à cette epoque une litterature de Sf fondée sur une hierachie entre les créatures terrestres et extraterrestres ? je pose la question, sans connaître la reponse, mais il me semble en avoir entendu parler.

Difficile de comparer Mein Kampf qui est un programme à mettre en application, et le voyage qui est une fiction. O peut cependant, comme pour tout livre, s'interesser à l'ideologie qui soustend le recit, ainsi que sur la vision du monde qui en émane.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Adrien
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 13
Age : 46
Date d'inscription : 13/03/2007

Norman Spinrad Empty
MessageSujet: Uchronies - dick, spinrad   Norman Spinrad EmptyMar 13 Mar 2007, 17:12

En effet, je m'embrouille dans ce que j'écris; le 'pas' est à supprimer.

Et en plus de ca comme tu le soulignes, la comparaison entre les deux livres sus cités étaient mal à propos Embarassed
Merci .

Pour en revenir à Rève de fer, as tu lu cette 'critique littéraire' faisant office d'épilogue ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Norman Spinrad Empty
MessageSujet: Re: Norman Spinrad   Norman Spinrad EmptyMar 13 Mar 2007, 17:26

de quelle critique littéraire parles-tu ? il y avait eu un pb de couverture pour ce livre ; la première était susceptible d'être vue comme complaisante au nazisme.

Norman Spinrad Reve_110

L'actuelle renvoie à la prehistoire Wink
Norman Spinrad Reve210
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Adrien
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 13
Age : 46
Date d'inscription : 13/03/2007

Norman Spinrad Empty
MessageSujet: Uchronies - dick, spinrad   Norman Spinrad EmptyMar 13 Mar 2007, 17:48

J'ai lu l'édition FOLIO SF (la seconde image) .
Le chapitre dont je te parle est intitulé "Postface à la deuxiéme édition" et est signé "Homer Whipple, New York, N.Y., 1959".

Pour moi, c'est ce chapitre qui donne toute sa saveur au livre et efface toute ambiguité. C'est d'ailleurs en référence à ce chapitre que je suis intervenu dans ce fil...

Je pense que ce chapitre figure dans les deux éditions mais c'est à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Norman Spinrad Empty
MessageSujet: Re: Norman Spinrad   Norman Spinrad EmptyMer 14 Mar 2007, 06:46

Oui, je me souviens d'avoir aperçu cette postface, mais je l'avais survolée. J'y reviendrai sans tarder.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Norman Spinrad Empty
MessageSujet: Re: Norman Spinrad   Norman Spinrad EmptyVen 24 Juil 2009, 19:30

Je viens de finir Jack Barron et l'eternité et je reste bluffée par son côté visionnaire. De multiples réflexions sur la race noire et le pouvoir aux USA.
Un livre riche de thèmes toujours actuels.

Il paraît que l'auteur vit en France.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Norman Spinrad Empty
MessageSujet: Re: Norman Spinrad   Norman Spinrad EmptySam 25 Juil 2009, 06:08

moi aussi j'en garde un bon souvenir, moins sur les noirs et le pouvoir que sur l'utilisation des greffes d'organe, et des multiples rumeurs à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Norman Spinrad Empty
MessageSujet: Re: Norman Spinrad   Norman Spinrad EmptyLun 02 Aoû 2010, 05:38




Norman Spinrad Norman10
clic !

chez Fayard, Oussama

« Vous qui vous opposez à la volonté d’Allah, contemplez la face de votre ennemi éternel ! La face qui a fait trembler Paris ! La face qui fera trembler le monde ! Et vous, mes frères, rejoignez-moi ! Rejoignez la Guerre Sainte contre le Grand Satan ! »
Tels sont les mots qu’Oussama, Fils d’Oussama, prononce à l’adresse de ses frères Musulmans. Bientôt, pourtant, ce jeune soldat d’Allah, devenu symbole du Djihad, va perdre tous ses repères.


Un entretien sur Rue 89
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Norman Spinrad Empty
MessageSujet: Les chevaliers du Svatiska, rêve de fer.   Norman Spinrad EmptyDim 05 Sep 2010, 09:20

J'attendais beaucoup de cette uchronie présentée comme la référence absolue en la matière. Au fond qu'en est-il ? Une mauvaise parodie de l'ascension du troisième Reich transposée ici dans un futur lointain. Les purhommes, galvanisés par le charisme de leur leader exterminent les mutants, les métis. Spinrad tourne en rond et nous fait tourner bourrique. L'ascension politique de Jaggar est très rapide et elle manque de développement, son armée de SS livre non pas une mais trois batailles majeures qui m'ont éssouflées et ennuyées. Spinrad remet l'ouvrage sur le métier par trois fois dont deux de trop. Le final ne manque pas d'intérêt, mais c'est surtout la postface qui est la plus jubilatoire, pardonnez moi de ne pas vous la révéler. Bref, un bouquin qui m'a ennuyé, et dont peut se passer à moins d'être fan. Je ne parle même pas du style littéraire qui manque totalement d'interêt. Spinrad aurait pu faire un grand bouquin de SF si il ne c'était pas contenter de reproduire les heures les plus sombres de notre histoire. Pour amateurs avertis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Norman Spinrad Empty
MessageSujet: Re: Norman Spinrad   Norman Spinrad Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Norman Spinrad
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Norman Mailer
» Giles norman [photographe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Science Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser