Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les ROBOTS à travers la S.F

Aller en bas 
+4
ekwerkwe
Patrice Hénin
rotko
Aristarque
8 participants
AuteurMessage
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Les ROBOTS à travers la S.F Empty
MessageSujet: Histoire des ROBOTS   Les ROBOTS à travers la S.F EmptyJeu 20 Juil 2006, 20:50

l'Iliade chant XVIII, où Vulcain est "soutenu par trois servantes en or,
mais ressemblant à des vierges vivantes."
évoque déjà des machins animées à forme humaine. Minos avait un géant métallique pour garder la Toison d'Or, Dédale était constructeur de robots et de statues animées. Pygmalion crée une statue d'ivoire représentant une jeune fille, supplie Vénus de lui donner vie, et l'épouse.
Le peuple juif a inventé "le Golem" qui s'animait lorsque son maître collait à son front, un verset de la Bible. Au XVIII ème siècle, Vaucanson a connu la célébrité avec ses automates musicaux et son canard animé.
Le "Joueur d'échecs de Maelzel "manifeste un fort mauvais caractère lorsqu'il perd la partie, et las d'avoir été construit pour perdre, il se révolte contre son maître et le tue".
Nous en arrivons à Karel Capek et sa pièce de théâtre R.U.R." Robots Universels de Rossum", écrite en 1920. Le mot " robot" vient du tchèque et veut dire travailleur: Ces robots se révoltent, détruisent l'humanité, s'emparent du Monde.
Toute cette "ferraille" à forme plus ou moins humaine, qui se retournait souvent contre ses créateurs, effrayait une partie des lecteurs, et par ricochet les éditeurs.
Alors, en 1940, Asimov innove et, légiférant, il introduit dans le cerveau positronique de ses robots, les "Trois Lois ", tirées d'un imaginaire Manuel de la Robotique 58 ème édition (2058 après J.C.). Tout bon amateur de ces trois lois, se doit d’en connaître le texte.
D'aucuns peuvent penser que pour Asimov, ses Trois Lois, "sont les clous qui l'ont crucifié pour la postérité....alors que ses robots sont de pauvres êtres infirmes quand on les compare à ceux d'autres auteurs" A quoi il répond " mes robots étaient des machines conçues par des ingénieurs, et non des pseudo humains crées par des blasphémateurs". L'une de ces règles logique lui interdit formellement "de nuire à un être humain ou de le laisser sans assistance": ce robot est donc meilleur que l'homme!....
Notre Créateur à nous, aurait bien fait d'implanter cette Loi dans nos neurones! Pour faire taire le proverbe qui dit que "L'homme est un loup pour l'homme".
Le 21ème siècle fait déjà la part belle aux "robots". Même s'ils n'ont pas encore l'apparence des humains. Il envahissent nos cuisines, nos bureaux, nos usines. Karel Capek, l'inventeur du nom était-il un visionnaire?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les ROBOTS à travers la S.F Empty
MessageSujet: Re: Les ROBOTS à travers la S.F   Les ROBOTS à travers la S.F EmptyVen 21 Juil 2006, 04:40

Aristarque a écrit:

Le "Joueur d'échecs de Maelzel "manifeste un fort mauvais caractère lorsqu'il perd la partie, et las d'avoir été construit pour perdre, il se révolte contre son maître et le tue".

Le Joueur d'échecs de Maelzel fait partie des histoires grotesques et serieuses d'Edgar Poe. Le texte se lit comme un roman policier puisqu'il demonte ce qui voulait être une supercherie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Patrice Hénin
pilier
Patrice Hénin


Nombre de messages : 30
Age : 74
Localisation : Paris XII
Date d'inscription : 10/06/2006

Les ROBOTS à travers la S.F Empty
MessageSujet: Re: Les ROBOTS à travers la S.F   Les ROBOTS à travers la S.F EmptyVen 21 Juil 2006, 16:59

Toujours un vrai puit de connaissances et d'érudition, ce cher Aristarque!

Mais implanter ces 3 lois dans nos neurones? J'ai peur de la fin de l'esprit d'initiative, de la véritable intelligence, mais idée alléchante!

Les voici ces 3 lois:

1) Un robot ne dois jamais porter atteinte à l'intégralité physique d'un être humain, ni, restant passif, ne pas lui porter assistance.
(A robot may not injure a human being, or, through inaction, allow a human being to come to harm)

2) Un robot doit obéir en tous points aux ordres des être humains, sauf si de tels ordres entrent en contradition avec la première loi.
(A robot must obey orders given it by human beings except where such orders would conflict with the first law).

3) Un robot doit protéger sa propre existence, tant que cette nécessité respecte la première et deuxième loi.
(A robot must protects its own existence as long as such protection does not conflict with the first or second law)

Dans le film "I' Robot", un homme conduit sa voiture, sa petite fille à l'arrière.
Il manque un virage et la voiture plonge dans un canal.
Un robot plonge aussitôt à leur secours, et décide de sauver l'homme d'abord.
Lui gesticule, montre sa fille, inerte à l'arrière, au robot et lui ordonne de la sauver d'abord.

Malgré la véhémence du chauffeur, le robot casse la vitre et dois même lutter contre le conducteur qui veut obliger le robot à le laisser pour sauver sa fille.

Le robot a appliqué au bit près les 3 lois :
1) porter secours à la personne qui semblait avait le plus de chance de tenir jusqu'à la remontée en surface.

2) ll ne pouvait sauver les deux, d'autant plus que l'être sauvé lui donnait du fil à retordre, en le repoussant. Donc refus d'obéir.

3) Obligé de sauver cet homme, il l'a empêché d'essayer de le déconnecter, pour sauver sa fille, et a protégé son existence, lorsque l'homme a voulu le mettre "hors d'état de nuire", afin d'accomplir son "devoir".

Il faudrait donc une quatrième loi? Les femmes et les enfants d'abord?

Isaac Asimov a imaginé un foule de cas de cette veine dans ses livres 'Robots". C'est une collections de nouvelles où s'entre-mêlent drames, logique, humour, questions, suspenses.

Le robot parfait n'exitera jamais, dans les siècles à venir, parce que se seront toujours des êtres humains qui lui dicteront leurs lois.

Et les vrais lois ne s'écrivent pas. Une fois écrites, elles vous font souvent plonger, si vous la trouvez inhumaine, la reécrire, ou vous obéissez comme un robot.
Je ne suis pas anarchiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://patricehenin.blogspot.com/
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Les ROBOTS à travers la S.F Empty
MessageSujet: Re: Les ROBOTS à travers la S.F   Les ROBOTS à travers la S.F EmptyVen 21 Juil 2006, 21:14

Patrice Hénin a écrit:
.Isaac Asimov a imaginé un foule de cas de cette veine dans ses livres 'Robots". C'est une collections de nouvelles où s'entre-mêlent drames, logique, humour, questions, suspenses.

Le robot parfait n'exitera jamais, dans les siècles à venir, parce que se seront toujours des êtres humains qui lui dicteront leurs lois..

Tout en s'ouvrant un créneau peudo-scientifique avec des histoires de robots disciplinés, ce "vulgarisateur de génie" était conscient que cette "trouvaille" pouvait ternir sa réputation. Il s'en explique dans une préface d'un recueil de nouvelles de 1968:
"Si on se souvient encore de moi, ce sera à cause de ces Trois Lois. D'une certaine manière, ce fait ne laisse pas de me préoccuper; j'ai pour habitude de me considérer comme un homme de science, et laisser mon nom pour avoir établi les bases inexistantes d'une science inexistante me cause, je l'avoue, quelque embarras, sinon de la déception...."

De 1956 à 1976 Asimov nous a proposé 33 nouvelles sur son thème favori : les robots, dans des situations différentes : humanoïdes, expérimentaux (concepteurs Powwel&Donovan) psychopates (soignés ou éliminés par Suzan Calvin psychoroboticienne)
Pour le deuxième point du robot parfait, Asimov a écrit "L'Homme bicentenaire" où il a fait son premier essai de robot immortel. Et il ne faut pas oublier l'androïde parfait R.(pour robot) Daneel qui sera le partenaire d'Elijah Baley l'enquêteur Terrien des "Cavernes d'acier"
Et que l'on retrouve d'ailleurs dans le dernier livre de "Fondation"
A mon avis elles méritent d'être lues et relues. Pour ma part je ne m'en lasse jamais.
C'est un plaisir d'évoquer Isaac Asimov avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Hénin
pilier
Patrice Hénin


Nombre de messages : 30
Age : 74
Localisation : Paris XII
Date d'inscription : 10/06/2006

Les ROBOTS à travers la S.F Empty
MessageSujet: Histoire de robots   Les ROBOTS à travers la S.F EmptySam 22 Juil 2006, 00:02

C'est plutôt un plaisir que de profiter de tes précisions. Bien sûr, cela me revient en mémoire, Susan Calvin, R. Daneel, le double jeu qui se jouait de tous? Des copains d'enfance!

Souvenirs, embrouillés.
Et j'ai bien sûr lu pas mal de P. K. Dick. Mais il ne forgeait pas ses oeuvres
avec une logique d'acier.

J'ai aimé Hypérion.
Mais un certain Ron Howard a mal tourné.

En fait, je dévorais la SF dans ma jeunesse. Maintenant, il doit me passer pas mal d'auteurs sous le nez, mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus que de la Fantasy-Mystico-Fiction, ou Catatrosphe-fiction.

C'est dommage qu'Isaac ne soit pas conscient du plaisir qu'il a procuré à des milliers et milliers de lecteurs. Rien n'est démodé, dans ses livres, tu as raison de dire "qu'elles méritent d'être lues et relues".

Donc, c'était un scientifique qui a regretté de devenir un roi de la SF, la vraie, a cause de trois jambes de lois boiteuses? Il a créé les bases d'un genre encore émergent, à peine existant, et on se souviendra de ses 3 lois, qui parce qu'imparfaites ont créé une base qui sera toujours existante: cherchez encore...
Tous les génies doutent.
Demande à Keraka (ArThéo).

Peut-être que le genre SF décline :

a) parce que la technonoligie nous surprend, va trop vite. J'ai honte de mon portable qui ne sait même pas prendre de photos.
Et les brésiliens font voler des avions sans kérosène, à l'éthanol.

b) l'avenir est sombre. (Sauf au Brésil!)
Revenir en haut Aller en bas
http://patricehenin.blogspot.com/
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Les ROBOTS à travers la S.F Empty
MessageSujet: Les ROBOTS à travers la S.F   Les ROBOTS à travers la S.F EmptyMer 17 Jan 2007, 22:32

Voici une nouvelle parue dans La grande anthologie de la SF éditée par le Livre de Poche en 1974, reprenant un texte de Galaxie de 1964. C'est une histoire de Robot intitulée [b]"Le Sixième Palais", signée Robert Silverberg
**Il y avait le trésor, et il y avait le gardien du trésor. Et il y avait les ossements blanchis de ceux qui avaient tenté en vain de s'approprier du trésor. Les os eux-mêmes avaient pris une sorte de beauté, là où ils gisaient, près de la porte de la cachette recelant le trésor sous la voûte éclatante du ciel......L'endroit où se trouvait le trésor était une petite planète appartenant au système de Valzar la Rouge......Il y avait ceux qui convoitaient le trésor. Il venaient, le Gardien les interrogeait et ils y perdaient la vie.....**
Lipescu: stature herculéenne, barbe blonde, poings aussi lourds que des marteaux, gosier d'airain, torse puissant, et son compère Bolzano :minceur d'aiguille, regard brillant, le doigt prompt, fin comme l'ambre, étaient de ceux qui convoitaient. Mais ni l'un ni l'autre ne tenait à perdre la vie.
Ils connaissent l’histoire du Sphinx défié par Œdipe et s’équipent avec un ordinateur capable de répondre à toutes les questions et les énigmes. Ils partent pour la Planète. Lipescu se présente, seul, devant le fidèle Gardien du trésor :** L’homme d’acier, le robot sans visage qui attendait avec une patience de métal, le retour de son maître ** Le robot pose dix sept questions toutes plus difficiles les unes que les autres, les réponses étant aisées grâce à l’ordinateur.
**La dix-huitième question fut d’une simplicité enfantine. Enoncer le théorème de Pythagore. Lipescu n’avait certes pas besoin de l’ordinateur ! Sa réponse vint tout de suite, claire et concise. Et au même moment, le robot foudroya Lipescu.**
Bolzano resté dans l’astronef en orbite, a suivi sur son écran toutes les péripéties de l’opération. Mais la cupidité est la plus forte. Tremblant, il se lance quand même à la conquête du trésor. Avec en tête l’idée que puisque ** l’intelligence au sens banal du terme était impuissante, il n’y avait de salut possible que dans l’adresse prêtée par le poète à l’ingénieux Ulysse **
A toutes les questions de l’inflexible robot ( qui n’était pas au courant des trois lois de la Robotique inventées par Asimov), Bolzano répond par des inepties fantaisistes !..Miracle, la porte s’ouvre et le trésor fabuleux est tout à lui !..Il calcule le nombre de voyages qu’il lui faudra faire pour en emporter le maximum. Lorsque chargé du premier lot, il passe sans broncher auprès du Gardien, celui-ci lui demande : « Pourquoi as-tu pris ces choses ? Que veux-tu en faire ? » ---« Parce qu’elles sont belles et que j’en ai besoin » répond t’il avec un sourire. Alors dans le ventre du robot, le panneau glissa.
** Balzano comprit – trop tard—que l’épreuve n’était pas encore terminée. Le Gardien n’avait pas posé la question par simple curiosité. Et cette fois, il lui avait répondu sérieusement, de façon logique.
Il cria….. Il vit jaillir la lanière fulgurante….. La mort suivit instantanément……..**

Cette nouvelle est écrite dans un style agréable, coulant, alerte, alternant récit et dialogues sans oublier les effets dramatiques. Sans oublier non plus une pointe d’humour. Style qui a perduré pendant toute la longue carrière du romancier. Ce qui explique sans doute pourquoi, en 1988 Silverberg a été pressenti pour aider Asimov , dont la santé se dégrade, et collaborer avec le maître à la rédaction d’un roman tiré d’une nouvelle géniale. Et c’est ainsi qu’il a co-signé « L’Homme bicentenaire » Une histoire de robot bien sur ! Un régal !
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Les ROBOTS à travers la S.F Empty
MessageSujet: Re: Les ROBOTS à travers la S.F   Les ROBOTS à travers la S.F EmptyLun 29 Jan 2007, 21:47

Doter un robot utilitaire d’émotions humaines semble être un exploit cybernétique. Mais les conséquences peuvent se retourner contre les concepteurs.
C’est ce qu’a voulu nous prouver Ramon Feliz Sierra et Alvarez del Rey qui,malgré son nom à rallonges, est un américain USA , plus connu sous le nom de Lester del Rey, un émule de Isaac Asimov.
« Elle était merveilleuse---un rêve de plastique et de métal coulé….Si Hélène de Troie avait eu cette apparence, les grecs auraient été mesquins de ne lancer à l’assaut d’Ilion qu’un millier de galères »
Sa fiche de sortie d’usine portait la mention K2W 88. Ils décidèrent de l’appeler Hélène O’Loy ( Hélène faite d’alloy=alliage en anglais).
« Ils » ce sont deux célibataires endurcis : Dave un génial réparateur en robotique et Phil, un médecin expert en endocrinologie. Ils partagent la même maison et sont mécontents de leur robot domestique Lena qui commet trop d’erreurs et « n’a ni émotions ni conscience d’elle même.. ».
Ils décident de « la » remplacer par « un modèle spécial construit sur commande, avec un assortiment complet de bobines mémorielles et surtout les rondeurs d’un robot femelle… »
Ils furent comblés : « Les techniciens avaient mis le paquet et réalisé un miracle en créant ce modèle en forme de jeune fille. Le plastique et la rubbérite du visage avaient été traités de manière que leur flexibilité permit l’expression des émotions, et elle était même équipée de glandes lacrymales et gustatives prête à simuler n’importe quelle action humaine »
Et, bien entendu, Hélène s’amouracha de Dave. Qui bientôt ne put se passer de sa présence. Ils partirent tous deux vivre dans un ranch, loin de la ville, vécurent comme un ménage sans nuages, au point « que l’on pouvait avoir la certitude que leurs voisins ne soupçonnèrent jamais qu’ils étaient autre chose qu’un couple normal » Jusqu’aù décès de Dave et au suicide d’Hélène : « Il ne me reste plus qu’une chose à faire maintenant que tout est fini. L’acide détruit le métal aussi bien que la chair, et je vais mourir avec Dave… » écrivit-elle à Phil......
Qui était resté célibataire : « J’aurais pu me marier et élever une famille….Mais….il n’y avait qu’une Hélène O’Loy. »

Source : « La grande anthologie de la S.F. » Livre de Poche.
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Les ROBOTS à travers la S.F Empty
MessageSujet: Re: Les ROBOTS à travers la S.F   Les ROBOTS à travers la S.F EmptyLun 29 Jan 2007, 22:00

Je suis une grande adoratrice des Histoires de..., et je me souviens bien des deux que tu racontes? retranscris? rapportes? Bref.
Les histoires de robots me mettent assez souvent mal à l'aise, et cette Hélène O'Loy tout particulièrement. Je trouve les "sentiments" de ses inventeurs un chouia malsains, d'autant que, ses formes mises à part, Del Rey ne prend pas vraiment la peine d'humaniser son Hélène, si je me souviens bien.
Qu'en as-tu pensé, Aristarque?
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Les ROBOTS à travers la S.F Empty
MessageSujet: Re: Les ROBOTS à travers la S.F   Les ROBOTS à travers la S.F EmptyLun 29 Jan 2007, 22:17

Si j'ai bien compris, tu connaissais donc cette nouvelle. Elle m'a paru digne d'être citée (je fais habituellement une "critique" avec les citations des passages qui me paraissent significatifs)
Je trouve que Lester del Rey a au contraire trop humanisé son Hélène. J'ai passé sous silence le passage où ses "propriétaires" lui laissent regarder la télé et les feuilletons à l'eau de rose qui lui façonnent une "âme de midinette", par exemple....
Asimov par exemple n'est jamais allé aussi loin dans ses histoires de robots.
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Les ROBOTS à travers la S.F Empty
MessageSujet: Re: Les ROBOTS à travers la S.F   Les ROBOTS à travers la S.F EmptyLun 29 Jan 2007, 22:57

Mes souvenirs ne sont pas parfaitement précis, mais de l'impression qu'il m'en reste, Del Rey procédait de façon très artificielle (je me serais même contentée d'une explication pseudo-scientifique boîteuse pour expliquer son "humanisation"), et l'amour des deux inventeurs pour Hélène est quand même fort ambigu. Qu'aiment-ils réellement chez elle? Qu'est-ce qui, à part son apprence, dépasse sa condition de robot? Comment en arrivent-ils à la considérer comme un être humain, et même davantage, puisqu'elle est LA femme idéale, plus encore qu'une femme?
Bref, je n'arrive pas à m'exprimer très clairement, mais il me semble que les vélléités romantiques de Del Rey sont assez malsaines.


Quant à Asimov, n'est-ce pas lui qui a recréé le fameux triangle (la femme et l'amant qui assassinent le mari), l'amant étant le robot?
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Les ROBOTS à travers la S.F Empty
MessageSujet: Re: Les ROBOTS à travers la S.F   Les ROBOTS à travers la S.F EmptyMar 30 Jan 2007, 21:40

ekwerkwe a écrit:
. Quant à Asimov, n'est-ce pas lui qui a recréé le fameux triangle (la femme et l'amant qui assassinent le mari), l'amant étant le robot?

Est-tu sûre que c’est Asimov qui a écrit cette nouvelle ? Je viens de revoir les trente-trois nouvelles répertoriées sur le « Le Grand Livre des Robots » de ce génial romancier de S.F. et plus particulièrement le chapitre des « Robots Humanoïdes » (normal pour en trouver un apte à devenir l’amant d’une « humaine »), et je n’ai pas découvert celle que tu cites. J’ai peut-être loupé quelque chose….
Quoiqu’il en soit, un robot , dans le monde cybernétique d’Asimov : « Ne peut pas tuer un être humain et ne peut laisser sans assistance un être humain en danger.. », c’est la première loi de la Robotique que notre romancier, qui en est l’auteur, a promulguée avec deux autres, et qu’il n’oublie jamais de rappeler.
En toute logique, le robot ne peut pas être le criminel….et ne peut pas avoir été présent au moment du crime….Encore un mystère.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les ROBOTS à travers la S.F Empty
MessageSujet: Re: Les ROBOTS à travers la S.F   Les ROBOTS à travers la S.F EmptyMer 31 Jan 2007, 14:05

Tiens ! si j'allais tenir compagnie à mon ami Aristarque et à Ekwerke -qui est aussi une amie, "je présume" ?

***

Les enfants sont tout contents de leur Nanny. Ils jouent avec elle et elle assure leur sécurité, sur le chemin de l’école ou dans le parc par exemple. Pourtant dans le salon se tient cette conversation des parents :

Citation :
«- Elle est tout de même étonnante, non ? Dit Mrs Fields. Naturellement, de nos jours les robots courent les rues. En tout cas, plus qu’il y a quelques années. On en voit partout : ils sont derrière les comptoirs des magasins, conduisent les autobus, creusent les fossés…

- Mais Nanny est différente, murmura Tom Fields.

- Elle.. Ce n’est pas vraiment une machine. Plutôt une personne. Un être vivant….

Aurait-elle une vie secrète ? c'est toujours les femmes qui voient anguille sous roche Wink

Citation :
- [...] Elle ne reste pas dans sa chambre. Elle se glisse dans l’escalier aussi doucement que possible, dès qu'elle nous croit endormis.

- Mais pourquoi ?

- Comment veux-tu que je le sache !

Et moi, vous croyez peut-être que je vais vous le dire ? lol!

Nanny est le titre de la deuxième nouvelle de Paycheck de Philip K Dick.

Une nouvelle où l’auteur, une fois de plus, par le biais d’un récit intéressant, met le lecteur devant les exigences de la société et ses propres contradictions.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Les ROBOTS à travers la S.F Empty
MessageSujet: Re: Les ROBOTS à travers la S.F   Les ROBOTS à travers la S.F EmptyDim 04 Fév 2007, 11:10

Décidément, ce Paycheck me fait de l'oeil, je l'achète dès demain.

@ Rotko: c'est une jolie présomption! Présumons donc!
Happy

@ Aristarque: tu as raison, je me suis trompée. La nouvelle s'appelle Automates, société anonyme, et elle est de Ray Bradbury. Je l'ai lu dans Les meilleurs récits de Startling Stories, je ne sais pas dans quel recueil de nouvelles de l'auteur elle a été éditée.
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les ROBOTS à travers la S.F Empty
MessageSujet: Re: Les ROBOTS à travers la S.F   Les ROBOTS à travers la S.F EmptyDim 04 Fév 2007, 15:38

Ceci dit, je préfère les nouvelles de Bradbury, plus poétiques que celles de PK Dick.
Je pensais à Stanley disant "Docteur Livingstone, I presume ?"
et j'aurais mieux fait d'employer le verbe supposer.
Encore que "présumé" dans un contexte amical ne manque pas de saveur : on connaît les "innocents présumés", les "présumés coupables" ; "amie présumée" montre de ma part une méfiance qui ne peut être qu'humoristique Wink Dans le langage des tribunaux, l'expression aurait un autre sens Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Les ROBOTS à travers la S.F Empty
MessageSujet: Re: Les ROBOTS à travers la S.F   Les ROBOTS à travers la S.F EmptyMar 06 Fév 2007, 21:07

Si une Machine Intelligente Autonome peut être assimilée à un robot, alors cette courte nouvelle de Arthur Porges a sa place dans cette rubrique.

En mission d’exploration dans le système solaire, le commandant du croiseur Ilkor, qui faisait route vers la nébuleuse de Rigel, apprend qu’un Ruum de type H.9, autrement dit une Ma.I.A, a été oubliée sur la 3ème planète. Il n’ira pas le rechercher, Le croiseur Ilkor sera pulvérisé par une soucoupe ennemie. Et sur Terre, c’était l’âge des reptiles.
Des millénaires plus tard, Jim Irwin, prospecteur d’uranium, se fait larguer, pour une mission de recherche minière, dans une vallée perdue des Montagnes Rocheuses au Canada. Vers la fin de la troisième et dernière semaine de recherches infructueuses, alors qu’il contournait une colline herbeuse, il découvrit un spectacle inouï :
« C’était comme l’étal en plein air de quelque boucher géant et particulièrement actif ; un énorme assortiment de corps d’animaux, soigneusement alignés sur trois rangées, s’étendant presque à perte de vue (…) Certains lui étaient familiers , mais au-delà, un amas de reptiles dont la vue était comme un cauchemar (…) Dans le musée de sa ville natale il en avait vu un spécimen reconstitué : c’était un petit stégosaure pas plus grand qu’un poney. (…) Brusquement il remarqua un autre fait bizarre : toutes les victimes étaient à peu près de la même taille, on ne voyait nulle part de saurien vraiment grand. Chaque spécimen était à peu près de la taille d’un grand mouton..(…) Ces animaux n’étaient pas morts mais simplement paralysés.. »
Entendant un bruit, Irwin qui restait en alerte découvrit : « un engin quasi sphérique ressemblant à un sac de cuir rempli de mercure recouvert de verrues dégoûtantes qui ne pouvaient être que des projections fonctionnelles de quelque mécanisme bizarre »
C’était le Ruum, celui qui avait été oublié depuis des temps immémoriaux. La poursuite commence. Le Ruum, indestructible et tenace, résistant aux balles à ours, aux éboulements de rochers, à une attaque à la dynamite, avance imperturbable à la vitesse de 8kms à l’heure. La chasse dure 48 heures. Irwin, blessé, épuisé, quasi inconscient, voit le Ruum avancer vers lui : « Il sentit des doigts métalliques, froids le toucher, le saisir, le soulever et le secouer d’une façon étrange (…) Puis sans passion, sans aucune brutalité ni sollicitude, le Ruum le reposa à terre.. »
Irwin, sauvé le regarda partir en sanglotant. Il ignorait et ignorerait toujours que la Machine Indépendante Intelligente Ruum avait été programmée pour capturer des êtres vivants pesant 160 livres avec une tolérance de 15 livres en plus ou en moins. Notre héros pesait 149 livres au début de la poursuite…il avait perdu 10 livres pendant les dernières 48 heures, il n’était plus dans la norme. Il eut la vie sauve !…
Avec l’aide de « Les Chefs d’œuvre de la S.F. »
Editions Planète 1970.
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Les ROBOTS à travers la S.F Empty
MessageSujet: Re: Les ROBOTS à travers la S.F   Les ROBOTS à travers la S.F EmptyMar 13 Fév 2007, 22:15

Je ne pense pas que la robotique se prête à des envolées érotiques.

J'ai bien dans mes archives le volume de la "Grande Anthologie de la S.F" intitulé "Histoires de Sexe-Fiction" avec entre-autres la signature de: Sturgeon, Wolfe, Silverberg, Farmer etc..., mais il n'y a pas là de quoi fouetter un chat.

Par contre, Maurice C.Dantec dans son roman « Babylon Babies » sort un peu des sentiers battus.
La quatrième partie du bouquin intitulée « Homo sapiens neuromatix » nous apprend qu’un savant un peu déjanté, (comme l'auteur?), spécialiste des robots, assure : « Les robots sont des êtres vivants…Comme les êtres vivants, il leur suffit de disposer des prothèses adéquates et les prothèses c’est justement notre truc. Alors on leur a fourni divers plans et avec eux on a sélectionné ceux qui semblaient les plus efficaces. Il y a trois modèles de sexes masculins et cinq féminins. Mais on n’a pas encore testé de relations homosexuelles….Ce sera une première si çà marche…. »
Et çà marche car : « Plus tard dans la nuit, les caméras vidéo qui espionnaient la chambre des « cobayes » enregistrèrent l’acte tant attendu. Les deux robots homos se livrèrent à ce qu’il fallait bien nommer une copulation. C’était si bizarre, si étrange, si mystérieux et si pathétique, que cette impression paradoxale qu’on ressent généralement devant les coïts animaliers l’avait placé dans cet état de trouble où le rire méchamment humain le dispute à une forme de tendresse fascinée." Sans commentaires!
"Babylon Babies" aux éditions Folio SF. Gallimard 1999
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les ROBOTS à travers la S.F Empty
MessageSujet: Re: Les ROBOTS à travers la S.F   Les ROBOTS à travers la S.F EmptySam 17 Fév 2007, 06:32

la comparaison du même thème (ici le robot comme substitut de lamère ou de la grand mère)chez deux auteurs permet de bien distinguer leur specificité :

Dans la nanny de paycheck PK Dick insiste sur l'attente des peripeties de l'histoire et sur la société de consommation qui entraîne des conflits de tous ordres.

Dans je chante le corps électrique , Bradbury met en relief les aspects emotionnels et sentimentaux d'une histoire où le robot tient lieu de grand mère pour de jeunes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Les ROBOTS à travers la S.F Empty
MessageSujet: Re: Les ROBOTS à travers la S.F   Les ROBOTS à travers la S.F EmptyLun 19 Fév 2007, 21:04

Asimov, dans l’une de ses « introductions »,( elles sont aussi nombreuses que ses romans), avoue avoir depuis toujours, envie écrire du policier. Tout en regrettant que, déjà à son époque, « les romans policiers baignent dans l’alcool et la drogue, marinent dans le sexe, et sont assaisonnés de sadisme, alors que son détective idéal était Hercule Poirot et ses petites cellules grises »
Ce qui explique pourquoi il a mis en scène pour la première fois dans « Les Cavernes d’acier », une paire inédite de détectives « futuristes » : l’Humain de race blanche Elijah Baley et ses petites cellules grises, assisté d’un collègue peu commun R(comme robot) Daneel Olivaw doté de petites cellules positroniques.
Ce robot était un pur produit de l’industrie des Spaciens ces descendants des colons qui avaient conquis les planètes extérieures, groupées en une confédération puissante et dotée d’une haute technologie.
«…il était habillé selon la meilleure mode terrestre (…) Au premier coup d’œil, on constatait une très légère mais nette différence entre son aspect et celuyi d’un Terrien. Attitude générale, port de tête, visage aux traits trop impassibles et aux pommettes saillantes, cheveux plaqués en arrière, sans raie, et luisants comme du bronze… »
Les Spaciens avaient vu juste en envoyant ce « presque humain » car un robot facilement reconnaissable et circulant librement ne tarderait pas à avoir de gros ennuis. Les Terriens méprisent les robots quels qu’ils soient qu’ils accusent d’accaparer les emplois.
Alors faire équipe avec une de ces machines honnies n’est tout d’abord possible que sous la contrainte. Et puis au fil des aventures et mésaventures partagées, l’Humain apprendra que les robots sont de fidèles compagnons, infatigables, d’un logique à toute épreuve, et une mémoire…encyclopédique. Et ne saura plus s’en passer.
Asimov nous a offert, grâce à cette « trouvaille » Trois romans policiers admirablement menés avec des réminiscences de science-fiction, qui peuvent inciter le profane à poursuivre la découverte d’un style de lecture particulier.
Au sommaire : "Les Cavernes d’acier Face aux feux du Soleil Les robots de l’aube."
Il est à noter que ce robot ou plutôt cet androïde (Asimov n’emploie jamais ce mot), sera aussi présent dans la saga du « Cycle de Fondation ».
Dans les dernière pages du cinquième volume : « Terre et Fondation », un homme attendait poliment qu’approchent des voyageurs atterrissant dur la Lune :
« Il était de haute taille, son expression était grave. Il avait les cheveux couleur bronze et taillés court. Les pommettes étaient larges l’œil brillant, et le costume rappelait assez le style qu’on voyait dans les livres d’histoire antique. Malgré son air robuste et vigoureux, il émanait de lui comme une lassitude…. »
---Je suis R. Daneel Olivaw…et je vous attend depuis vingt-mille ans !…
Sacré Isaac, il avait fait sienne la devise : quand on aime, on ne compte pas ! (les années, voire les siècles!)

Avec l’aide des Editions Omnibus « Le Grand Livre des Robots » et Folio SF « Terre et Fondation »
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Les ROBOTS à travers la S.F Empty
MessageSujet: Où la réalité rejoint la fiction...   Les ROBOTS à travers la S.F EmptyVen 16 Mar 2007, 10:52

Le courrier international a écrit:
Les robots mis au pas
La Corée du Sud élabore un code éthique pour les robots, indique The Seoul Times. Le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie a annoncé la publication d’une charte des relations humains-robots destinée aux concepteurs d’humanoïdes. Ce code de déontologie s’inspirera des règles édictées en 1942 par l’auteur de science-fiction Isaac Asimov, à savoir :
1. Un robot ne peut ni porter atteinte à un être humain ni permettre qu’on porte atteinte à l’intégrité d’un humain ;
2. Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi ;
3. Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.
La Corée du Sud a l’un des taux de natalité les plus bas du monde. Le gouvernement compte sur les humanoïdes pour prêter main-forte à la population. Les créatures artificielles feront office de femmes de ménage, d’infirmières ou de pompiers. Des robots chirurgiens devraient officier en 2018, rapporte le The Korea Herald. A l’automne dernier, le gouvernement a présenté un robot chargé de patrouiller à la frontière avec la Corée du Nord. Des centaines d’humanoïdes sentinelles créés par Samsung pourraient remplacer les conscrits. Et faire, au besoin, cracher leur grosse mitraillette – n’en déplaise à feu Isaac Asimov.

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=71744
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Les ROBOTS à travers la S.F Empty
MessageSujet: Re: Les ROBOTS à travers la S.F   Les ROBOTS à travers la S.F EmptyVen 16 Mar 2007, 21:21

Seuguh a écrit:
Le courrier international a écrit:
Les robots mis au pas
.gouvernement a présenté un robot chargé de patrouiller à la frontière avec la Corée du Nord. Des centaines d’humanoïdes sentinelles créés par Samsung pourraient remplacer les conscrits. Et faire, au besoin, cracher leur grosse mitraillette – n’en déplaise à feu Isaac Asimov.

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=71744

Peut-être seront-ils programmés (les robots) pour ne tirer que sur d'autres robots envahisseurs!.. :cry:
On pourra ainsi récupérer la feraille pour en fabriquer d'autres. affraid
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les ROBOTS à travers la S.F Empty
MessageSujet: Re: Les ROBOTS à travers la S.F   Les ROBOTS à travers la S.F EmptyMer 13 Fév 2008, 14:35

On franchit le dernier pas, avec les robots sexuels ?

Citation :
Expert en intelligence artificielle, David Levy vient de publier Love and Sex with Robots : The Evolution of Human-Robot Relationships (Amour et sexe avec les robots : l’évolution des rapports hommes-robots).

Courrier international, revue peu suspecte de virer dans la gaudriole, en fait un article que je vous laisse parcourir.

Le nom m'amuse : "Gigolo Joe"

Il serait comme le robot joué par Jude Law dans le film de Steven Spielberg "A.I." (Artificial Intelligence) , qui propose conversation et soutien émotionnel aussi bien qu'ébats sexuels ;
Il pourrait être d'actualité avant une quarantaine d'années.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Anharmo
pilier
Anharmo


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/03/2008

Les ROBOTS à travers la S.F Empty
MessageSujet: Re: Les ROBOTS à travers la S.F   Les ROBOTS à travers la S.F EmptyMer 26 Mar 2008, 21:08

C'est plutôt de cyborg dont je vais parler ici, d'organisme cybernétique, sorte d'hybridation homme-machine.

Le mouvement Cyberpunk explore tout particulièrement cette face de la S.F. : la série des Cybione d'Ayerdhal ou celui de la Conurb de W.Gibson - pour ne citer qu'elles - mettent en scène un univers dans lequelle prothèses électroniques, implants informatiques ou non (les griffes retractiles et les verres miroirs de Molly), connexions neuronales au réseau, sont des éléments ordinaires.

Je passe un peu vite (même très, j'avoue siffle ) car j'étudie tout ça en ce moment et j'attends d'y mettre un peu d'ordre, mais l'intérêt de la vision de ces auteurs se trouve dans une certaine rigueur scientifique tout en ne se focalisant pas sur les technologies en elles même : ce n'est pas la technologie qui est remise en cause, c'est son usage.

Et merci (général) pour ces références, elles vont m'être je pense bien utiles.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Les ROBOTS à travers la S.F Empty
MessageSujet: Re: Les ROBOTS à travers la S.F   Les ROBOTS à travers la S.F EmptyDim 13 Avr 2008, 18:49

Je viens de lire "Le dernier de son espèce" de A.Eschbach, qui pose justement la question des cyborgs....

Sont ils encore des humains et si oui, jusqu'où?

Les sentiments sont là, mais leur transformation corporelle fait qu'ils ne peuvent plus avoir de relations normales avec lke reste de l'humanité...

Un excellent livre..
Revenir en haut Aller en bas
Ernst
pilier
Ernst


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2010

Les ROBOTS à travers la S.F Empty
MessageSujet: Re: Les ROBOTS à travers la S.F   Les ROBOTS à travers la S.F EmptyJeu 24 Juin 2010, 19:54

Aristarque a écrit:
Seuguh a écrit:
Le courrier international a écrit:
Les robots mis au pas
.gouvernement a présenté un robot chargé de patrouiller à la frontière avec la Corée du Nord. Des centaines d’humanoïdes sentinelles créés par Samsung pourraient remplacer les conscrits. Et faire, au besoin, cracher leur grosse mitraillette – n’en déplaise à feu Isaac Asimov.

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=71744

Peut-être seront-ils programmés (les robots) pour ne tirer que sur d'autres robots envahisseurs!.. :cry:
On pourra ainsi récupérer la feraille pour en fabriquer d'autres. affraid

Eh bien, c'est exactement la thèse du manga "PLUTO", de Naoki Urasawa, publié actuellement en France. Le titre non adapté est stupide, car pour nous Franchouillards Pluto est un chien, mais le titre nippo-anglais signifie "Pluton", dieu des Enfers et robot maléfique et invincible...
Cet Aristarque, quelle prescience quand même...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les ROBOTS à travers la S.F Empty
MessageSujet: Re: Les ROBOTS à travers la S.F   Les ROBOTS à travers la S.F Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ROBOTS à travers la S.F
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chevelure a travers les ages
» frida de Julie Taymor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Science Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser