Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Graham Masterton.

Aller en bas 
+6
LeVoyageur
rotko
Hope
Dindon
Anharmo
Akemi
10 participants
AuteurMessage
Akemi
pilier
Akemi


Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/08/2007

Graham Masterton. Empty
MessageSujet: Graham Masterton.   Graham Masterton. EmptyMar 25 Mar 2008, 08:08

J'ai vu que vous aviez un fil sur Lovecraft donc je ne pouvais pas laisser Masterton de coté, parce que cet auteur écossais s'en est largement inspiré.
Masterton cependant nous entraine dans le monde surrealiste de l'horreur. Ce n'est pas chose facile en litterature mais lui arrive vraiment a nous faire dresser les poils Smile .

Un livre que j'ai beaucoup aimé c'est "Apparition".
"Chargé de restaurer une vieille demeure victorienne, David Williams y est confronté à d'étranges phénomènes : bruits mystérieux, lueurs inexplicables et surtout la présence de Brown Jenkin, un rat d'une taille monstrueuse qui rôde dans le grenier. Il apprend bientôt que la maison était au siècle dernier un orphelinat, et que tous les enfants y sont morts en l'espace de deux semaines. Epidémie ? Ou bien les petits pensionnaires ont-ils été enlevés et tués au cours d'un rituel abominable ? Explorant le grenier, il découvre que celui-ci est en fait une porte sur le temps, qui permet de revenir en 1886, date à laquelle les Grands Anciens firent une première tentative pour reprendre le contrôle de notre planète. Une seconde offensive se prépare..."

Tous les ingredients sont là, trappe vers la porte du temps, êtres maléfiques, suspens surnaturel et surtout Brown Jenkin et les grands anciens, mythes que Lovecraft a developpés avec brio. On voyage dans des mondes parallèles à travers les siècles et j'adore ça.

Mon autre préféré est Démence"
"Les 137 pensionnaires de l'asile, tous de dangereux criminels, avaient brusquement disparu sans laisser de trace. La police ne les avait jamais retrouvés. Comment aurait-on pu imaginer, ne serait-ce qu'une seconde, qu'ils s'étaient réfugiés dans les murs mêmes de l'asile, à l'intérieur des murs ?
Il n'y a que les fous pour croire sérieusement à l'efficacité de la magie noire. Et les fous furieux pour s'en servir."

Là encore l'histoire de Jack qui suite à un accident de la route découvre cette demeure et songe a en faire un complexe sportif, jusqu'à ce que son fils soit "inclu" dans la demeure.....
Genre de livre ou aprés, vous n'osez plus vous approcher d'un mur lol.

Masterton a l'art du frisson mais surtout ce que j'adore c'est le mystère et le surnaturel de ces livres.
Il y en a plein d'autres que j'aime par exempl"Le tengu":
"Le Tengu est un Kami noir de la mythologie japonaise, un démon, le pire d’entre tous, le plus maléfique. Il se nourrit de la faiblesse et de la corruption de l’âme humaine. L’homme possédé par lui bénéficierait d' une force physique invincible et d’une résistance à toutes les blessures. Il deviendrait une « machine » à tuer. Même s’il était découpé en morceaux, ces derniers repousseraient pour devenir des démons contrefaits et plus hideux que l’original.
Lorsque la police de Los Angeles découvre le cadavre déchiqueté d’une jeune actrice, l’inspecteur Skrolnick suppose qu’il doit s’agir d’un animal. Il est bien loin de se douter que ce meurtre annonce le début d’une série qui risque de plonger les Etats-Unis dans l’apocalypse, car les Tengus sont là pour venger la mort des millions d’innocents d’Hiroshima et Nagasaki"

Kappa est un japonais né difforme aprés la bombe d'Hiroshima. Le Tengu est interessant parce qu'il reprend les mythes Japonais mais c'est pas le livre qui m'a le plus plu de Masterton bien que j'aie pris plaisir à voir ce qu'il pouvait faire de la mythologie Japonaise.

Je ne sais pas si j'ai placé ce fil au bon endroit mais je vous laisse le soin de le ranger où il faut.
Revenir en haut Aller en bas
http://kimi-pti-bout.skyrock.com/
Anharmo
pilier
Anharmo


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/03/2008

Graham Masterton. Empty
MessageSujet: Re: Graham Masterton.   Graham Masterton. EmptyMar 25 Mar 2008, 14:14

Je ne connais que Le Démon des morts de G.Masterton et dans mes souvenirs il reprend en effet plusieurs éléments chers à Lovecraft (La montée progressive de l'angoisse, la mythologie et ses resurgences dans le présent, la ville de Salem,etc.) :

Granitehead, petit bourg sur la côte Atlantique, près de Salem, Massachusetts. John Trenton vient de perdre sa femme, Jane, il y a tout juste un mois dans un terrible accident de voiture. Elle portait en elle le fruit de leur amour, lequel ne verra jamais le jour. Perché au plus haut de la route de Quaker Lane, John vit seul à Quaker Lane Cottage, dans cette maison, à présent trop grande pour lui, où il a passé les jours les plus heureux de sa vie en compagnie de son épouse.
De temps à autre, il a le sentiment que quelqu'un tout près de lui chuchote son nom, il croit entendre Jane, mais refuse de l'admettre... jusqu'à ce que des phénomènes de hantise viennent lui prouver qu'il ne devenait pas fou. Mais la Jane qu'il connaissait ne semble pas être la Jane qui lui apparaît chaque nuit.
En fait, il semblerait que tous les habitants de Granitehead puissent voir les êtres chers qu'il ont perdu. John découvrira qu'il existe un lien entre ces apparitions et le David Dark, ce bateau échoué au large des côtes de Granitehead il y a plus de cent ans et qui transportait à son bord un mystérieux coffre de cuivre renfermant le secret le plus lourd de Salem : le squelette du terrifiant démon Mictantecutli, celui qui règne sur les morts. Un démon si mauvais qu'il était rejeté par les autres au sein même de l'enfer, et qui n'a qu'un but : peupler la terre de millions de morts animés par son esprit, lui apportant les coeurs des vivants dont il aime se nourrir.
Mictantecutli fut enfermé par divers sortilège, et devait être mis en lieu sûr afin de rester loin des hommes et innoffensif jusqu'au jugement dernier. Seulement voila, longtemps plongé dans l'eau de mer, son cercueil-prison s'effrite...

Mais c'est sous la forme d'un roman que l'on retrouve cet univers - alors que Lovecraft privilégiait les nouvelles - ce qui en donne une lecture bien différente car plus exigente. Il faut "tenir" et se laisser "tenir" jusqu'au bout et c'est la le reproche principal que je lui ferait : peut-être trop long, dont la fin m'avait paru baclé.
Mais je serai tout de même curieux de lire ceux de ses romans que tu cites Akemi.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Graham Masterton. Empty
MessageSujet: Re: Graham Masterton.   Graham Masterton. EmptyVen 06 Mar 2009, 18:14

J'ai lu pas mal d'ouvrages de cet auteur. Inégal mais aussi excellent.

Toutefois, je me suis lancée dans sa série sur les magies (indienne, maya...) et j'en ressors déçue.

Je ne les conseille pas. Même pour du fantastique, c'est peu crédible et peu envoûtant (malgré le thème !).
Revenir en haut Aller en bas
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Graham Masterton. Empty
MessageSujet: Re: Graham Masterton.   Graham Masterton. EmptyLun 31 Aoû 2009, 12:43

J'aime énormément Masterton, avec une préférence pour son cycle fétiche des "Manitous" et son inénarrable héros, Harry Erskine.

Ensuite, c'est "Sang Impur" et "Le Maître des mensonges" qui remportent mon adhésion.

Je raffole de son humour trash et de son écriture graphique, à grand renfort d'effets "sooo gory" ! affraid

D'ailleurs, puisqu'on en parle, je confesse ici mon amour de la littérature d'horreur... jusqu'à la collection Gore des éditions Fleuve Noir ! Une série de bouquins complètement dingues !

S'il y a des amateurs/trices, je serais ravie d'en parler !
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Graham Masterton. Empty
MessageSujet: Re: Graham Masterton.   Graham Masterton. EmptyLun 31 Aoû 2009, 16:09

Oui, oui, moi ! cheers

Tu peux nous en dire plus sur cette collection ?

Il me semble que certains ouvrages sont rares et assez chers d'ailleurs.

Vite des noms, des noms.

D'accord avec toi pour la série des "Manitous", la meilleure, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Graham Masterton. Empty
MessageSujet: Re: Graham Masterton.   Graham Masterton. EmptyLun 31 Aoû 2009, 19:05

j'ai lu et apprécié un des titres de Masterton, mais lequel ?

il s'agissait de bateaux enlisés dans des fonds où les lianes végétales retenaient le navire. Des présences inquiétantes vivaient à bord, et nulle issue ne semblait possible à ce drame de l'immobilité.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Graham Masterton. Empty
MessageSujet: Re: Graham Masterton.   Graham Masterton. EmptyMer 02 Sep 2009, 11:13

Crevette a écrit:
Oui, oui, moi ! cheers

Tu peux nous en dire plus sur cette collection ?

Il me semble que certains ouvrages sont rares et assez chers d'ailleurs.

Vite des noms, des noms.

D'accord avec toi pour la série des "Manitous", la meilleure, je pense.

C'est, ou plutôt c'était, une collection de livre courts, qui paraissaient, à son apogée, à raison de deux bouquins par mois.

Le directeur était Daniel Riche.

Ces livres n'avaient d'autre but que d'explorer toutes les horreurs possibles et imaginables, voire d'en repousser les limites...
On trouve quelques titres "d'ambiance", façon petite boutique des horreurs, mais la plupart du temps, c'est du bon gros gore qui tache !
Les pires de la collections ont été écrits par Joël Houssin, créateur du "Dobermann" et à présent scénariste pour des séries policières à la télé. Son chef-d'oeuvre : "L'écho des suppliciés". Un... régal !

Je suis malheureusement trop jeune pour avoir connu la collection, mais on en voit de temps en temps chez les bouquinistes (certains les vendent effectivement fort chers), ou les vendeurs des marchés et autres vide-greniers, où on peut les trouver pour rien.

Moi, j'ai eu la chance d'en lire énormément quand j'étais petite... Ca a dû laisser des traces, mais je ne suis pas (trop) dangereuse vamp !
Revenir en haut Aller en bas
LeVoyageur
pilier
LeVoyageur


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/07/2009

Graham Masterton. Empty
MessageSujet: Re: Graham Masterton.   Graham Masterton. EmptyMer 02 Sep 2009, 17:33

rotko a écrit:
j'ai lu et apprécié un des titres de Masterton, mais lequel ? il s'agissait de bateaux enlisés dans des fonds où les lianes végétales retenaient le navire. Des présences inquiétantes vivaient à bord, et nulle issue ne semblait possible à ce drame de l'immobilité.
Serait-ce "Le Démon des Morts" ? Il me semble qu'il y était question aussi d'un vieux navire coulé par grands fonds et qui transportait le cercueil d'un dieu aztèque ou je ne sais quoi et qui revenait à la vie quand des plongeurs sont allés fouiller là-dedans... ça fait trop longtemps que je l'ai lu, comme pas mal d'autres ("Démences", "Apparition", "Tengu", "Walallha", "Hel", "Transes de Mort"... etc)
Mais celui que je préfère entre tous c'est "Le Miroir de Satan", sorte de parodie d'Alice au pays des merveilles, avec une traversée du miroir version bad-trip ! Il y a une scène terrible avec un chat, mais franchement après l'avoir lue vous ne pourrez plus jamais regarder un chat de la même manière, j'en ai encore des frissons rien qu'en y repensant...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Graham Masterton. Empty
MessageSujet: Re: Graham Masterton.   Graham Masterton. EmptyMer 02 Sep 2009, 18:16

Crevette a écrit:
Tu peux nous en dire plus sur cette collection ?

Il me semble que certains ouvrages sont rares et assez chers d'ailleurs.

Hope a écrit:
C'est, ou plutôt c'était, une collection de livre courts, qui paraissaient, à son apogée, à raison de deux bouquins par mois.
Le directeur était Daniel Riche.
Ces livres n'avaient d'autre but que d'explorer toutes les horreurs possibles et imaginables, voire d'en repousser les limites...

Sans doute la collection GORE vamp

Graham Masterton. Gore10


sympas, les couvertures...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Graham Masterton. Empty
MessageSujet: Re: Graham Masterton.   Graham Masterton. EmptyJeu 03 Sep 2009, 11:17

Oui, oui, c'est bien la collection Gore, je l'ai dit plus haut. Les couvertures sont géniales !... Celle-ci n'est pas la pire.

Les derniers volumes ont même eu des couv' signées Roland Topor, pas moins !

Si c'est pas la classe, ça !
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Graham Masterton. Empty
MessageSujet: Re: Graham Masterton.   Graham Masterton. EmptyJeu 03 Sep 2009, 12:24

Y a t-il des grands noms de la terreur ?

Et sur le vampirisme ? evil
Revenir en haut Aller en bas
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Graham Masterton. Empty
MessageSujet: Re: Graham Masterton.   Graham Masterton. EmptyJeu 03 Sep 2009, 12:31

Crevette a écrit:
Y a t-il des grands noms de la terreur ?

Et sur le vampirisme ? evil

Des grands noms... Ben... bof Tout dépend ce qu'on entend par là !

Une collection de bouchers, oui !

La collec' avait ses chouchous, comme Corselien, qui, je crois, était prof de philo, ou quelque chose comme ça. Titre phare du bonhomme : "Bruit crissant du rasoir sur les os"... Pas de doute, ça vous pose une ambiance !evil

Je tiens ces renseignements d'un essai sur la collection et publié dans celle-ci, intitulé "Le bel effet gore".

D'une façon générale, la collec' mettait en avant ses auteurs français, tout en rachetant beaucoup de titres anglais ou américains, of course.

J'oubliais : sur le vampirisme, "Terminus sanglant", de Michel Honaker. Les vampires sont de sales grosses larves perverses, très éloignés du romantisme à la Lestat... Mais c'est intéressant. Plus dans l'esprit "30 jours de nuit", en pire.
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Graham Masterton. Empty
MessageSujet: Re: Graham Masterton.   Graham Masterton. EmptyJeu 03 Sep 2009, 15:12

ça inspire. bof

Je crois que je vais en rester à du vampirisme plus traditionnel. siffle

Un petit exemple des oeuvres de Topor pour cette collection:

Graham Masterton. Topor+gore
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Graham Masterton. Empty
MessageSujet: Re: Graham Masterton.   Graham Masterton. EmptyVen 04 Sep 2009, 11:16

Elles sont cool, ces couv', hein ? Happy

"Zéro heure" me dit quelque chose... Je crois que je l'ai lu, mais raconter l'histoire, hem...

Ce que je sais très bien, en revanche, c'est que l'auteur, John Russo, est celui qui a écrit les histoire de zombies adaptées au ciné par George Romero (ensuite, il se sont brouillés. C'est raconté dans un hors-série de Mad Movies consacré à Romero). Et ces bouquins ont été publiés dans la collection.
Revenir en haut Aller en bas
GoreFest
neophyte
GoreFest


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2009

Graham Masterton. Empty
MessageSujet: Re: Graham Masterton.   Graham Masterton. EmptySam 17 Oct 2009, 18:02

Cool
bonjouuur, je viens juste de m'inscrire...pourquoi? car je suis FAN de la série GORE..et je ne trouvais jusqu'à présent personne pour en parler Smile
est ce le seul sujet consacré à la série?ou devrions nous en créer un? cheese
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Graham Masterton. Empty
MessageSujet: Re: Graham Masterton.   Graham Masterton. EmptySam 17 Oct 2009, 18:03

Salut Gorefest, bienvenue sur le forum, crée les fils que tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Anharmo
pilier
Anharmo


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/03/2008

Graham Masterton. Empty
MessageSujet: Re: Graham Masterton.   Graham Masterton. EmptyMar 27 Oct 2009, 12:12

Crevette a écrit:
Oui, oui, moi ! cheers

Tu peux nous en dire plus sur cette collection ?

Il me semble que certains ouvrages sont rares et assez chers d'ailleurs.

Vite des noms, des noms.

D'accord avec toi pour la série des "Manitous", la meilleure, je pense.

Il y a un bouquiniste spécialisé sf/polar à Caen ("le coin du polar" place Quatran) qui en possède une jolie rangée pour les amateurs. Et beaucoup d'autres bonnes choses pour les amateurs d'autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
Anharmo
pilier
Anharmo


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/03/2008

Graham Masterton. Empty
MessageSujet: Re: Graham Masterton.   Graham Masterton. EmptyLun 09 Nov 2009, 17:19

Anharmo a écrit:
Il y a un bouquiniste spécialisé sf/polar à Caen ("le coin du polar" place Quatran) qui en possède une jolie rangée pour les amateurs. Et beaucoup d'autres bonnes choses pour les amateurs d'autres choses.

erratum : c'est place Letellier
Revenir en haut Aller en bas
Flo-
habitué(e)
Flo-


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/03/2010

Graham Masterton. Empty
MessageSujet: Graham Masterton   Graham Masterton. EmptyMar 30 Mar 2010, 21:27

Je n'ai lu que Sang impur de cet auteur. J'ai adoré cheers . J'aimerais en lire d'autres.
Je ne connais pas la collection "Gore". Mais elle a l'aire passionnante et je crois que je vais m'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Graham Masterton. Empty
MessageSujet: Re: Graham Masterton.   Graham Masterton. EmptyJeu 08 Avr 2010, 14:56

Sa bibliographie :

http://bd-livres.psychovision.net/romans/bibliographie-graham-masterton-088.php

Sang Impur est une de mes favoris, en effet. Avec le Maître des mensonges.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Graham Masterton. Empty
MessageSujet: Re: Graham Masterton.   Graham Masterton. EmptyMar 15 Oct 2013, 14:36

Smile  mon préféré est Le Portrait du mal.

lu sinon, je viens de terminer Magie indienne, pas mal du tout.

cafe  cycle Jim Rook
Magie indienne
Magie vaudou
Magie maya
Magie des neiges
Magie des eaux
Magie des flammes
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Graham Masterton. Empty
MessageSujet: Re: Graham Masterton.   Graham Masterton. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graham Masterton.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graham Hurley
» Graham Greene [Angleterre]
» Kenneth Graham/ Michel Plexis, et le vent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Science Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser