Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Macbeth

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Macbeth Empty
MessageSujet: Macbeth   Macbeth EmptyMer 10 Mai 2006, 11:12

, je me suis servie du dossier de presse auquel j'ai ajouté, entre parenthèses et en rouge mes commentaires:

Macbeth
de William Shakespeare
mise en scène Matthew Jocelyn
adaptation de Matthew Jocelyn d'après la traduction de Stuart Seide, avec Benoît Di Marco, Catriona Morrison, Marie Nicolle, Régine Westenhoeffer, Gaël Chaillat, Régis Ivanov, Mathias Jung, Anthony Roullier, Frédéric Solunto, Patrice Verdeil, Vania Vilers et deux musiciens, scénographie Alain Lagarde, lumières Pierre Peyronnet, costumes Zaïa Koscianski - Production Atelier du Rhin - Centre Dramatique Régional d'Alsace avec la participation artistique du Jeune Théâtre National - création en janvier-février 2006


Une histoire d'ambition, d'amour et de mort. Des mains rougies d'un sang (on ne nous cache pas les flacons de teinture qui vont créer l’illusion !) innocent qu'aucun parfum d'Arabie ne lavera.
Des sorcières qui mènent la danse (trois pom-pom –girls débridées qui s’agitent, soufflant même au besoin…si besoin est…des bulles géantes !)… Revu par le metteur en scène canadien Matthew Jocelyn, « Macbeth aujourd'hui aura la force charnelle et la grâce poétique d'un match de foot entre Glasgow et Arsenal ! » (force charnelle, oui, d'accord…et c’est un spectacle pour le moins physique…quand à la poétique d’u match de foot, c’est à peu près cela !)

Ca, c’est le résumé de la pièce :
De retour d'une campagne victorieuse, Macbeth et Banco, généraux du roi d'Écosse Duncan, rencontrent trois sorcières dans la lande. Elles prédisent à Macbeth qu'il deviendra roi d'Écosse à son tour… Encouragé par sa femme et dévoré par son ambition, il assassine Duncan et s'empare de la couronne. Mais les sorcières avaient également prédit que les descendants de son ami Banco lui succéderaient au trône. La pente criminelle sur laquelle il s'est engagé n'a pas de fin. Il lui faut aussi faire disparaître Banco et tous ses descendants...

Mathiew Jocelyn :
« De toutes les tragédies de Shakespeare, c'est de loin la plus courte (fort heureusement, elle ne durait QUE deux heures et demie !), la plus dense, la plus acérée. Peut-être aussi la plus “universelle” – une pièce qui nous touche à un endroit si juste, et si justement trouble, que des artistes-poètes aussi contrastés qu'Akira Kurosawa et Alfred Jarry ont voulu s'en emparer, en faire à leur tour un portrait de l'homme dépassé par l'ambition, chavirant et semant le désastre autour de lui dans un monde qui a perdu tout repère.
Pourtant cet homme entraîné dans un crescendo de terreur, balbutiant et malhabile, nous l'aimons (en l’occurrence dans ta pièce cher Matthiew, je ne l’ai pas l’aimé Macbeth…Si encore on avait pu comprendre ce qu’il disait et entendre les mots de Shakespeare ! Fallait le faire gueuler et s'agiter comme ça tout au long de la pièce!) Lady Macbeth aussi, provocatrice (un peu plus que cela même !) et garante de cette terreur avant d'être dépassée elle aussi par le tourbillon, nous l'aimons (ah non ! moi je ne l’aime pas !). La tragédie s'inscrit là, dans ce paradoxe, dans cette faille infiniment humaine qui nous égare lorsque le désir est trop fort et l'appétit sans borne. »

Le metteur en scène a réuni onze acteurs,dont une Lady Macbeth anglaise et quelques bribes de la langue d'origine (onze acteurs pour la plupart inaudibles…que ce soit en français ou en anglais !), auxquels il projette d'ajouter un joueur de cornemuse, beaucoup de kilts (trop!), un terrain clos (une grosse boîte centrale qui n’arrête pas de tourner sur le plateau, à en donner le vertige, château-genre-atelier d’usine carré), une lumière crue, des giclements de sang (ah ça, c’est vrai !) lavés aussitôt par de violents jets d'eau…

« Macbeth aujourd'hui sera un volcan symphonique dont érupte la langue de Shakespeare majestueuse, terrifiante. »(Moi j’aurais bien voulu l’entendre la langue majestueuse de Shakespeare !...Musique très contemporaine, très forte, très belle…mais très incongrue ici !)

(Ajoutez à ceci une tondeuse à gazon qui rase du vert à l’avant-scène…des jets de peau de banane parfaitement gratuits…des chevaux endiablés modèle chevaux d’atrefois dont la tête est montée sur un manche en bois que les vaillants guerriers se glissent entre les jambes…et que sais-je encore…je préfère oublier !)

D'origine canadienne, Matthew Jocelyn co-fonde en 1983 le Théâtre de l'Autre-Rive à Paris. Après un parcours éclectique, il devient directeur de l'Atelier du Rhin, Centre Dramatique Régional d'Alsace, à Colmar, en juin 1998. En 2004, il met en scène, à l'Atelier du Rhin de Colmar, la création française de Dans l'intérêt du Pays de Timberlake Wertenbaker, puis Reigen, opéra de Philippe Boesmans (version de chambre de Fabrizio Cassol), production des Jeunes Voix du Rhin, spectacle repris à l'Opéra de Lausanne. En février 2005 il a mis en scène La Clemenza di Tito de Gluck avec les Jeunes Voix du Rhin, et en juin 2005 Die Frau ohne Schatten de Richard Strauss au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles.

affraid ...Je ne suis décidément pas branchée, moi!...


Dernière édition par le Jeu 11 Mai 2006, 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Macbeth   Macbeth EmptyMer 10 Mai 2006, 11:33

eh bien Coline ! tu l'as bien annotée la copie !

j'espère ne pas tomber sous toi comme correctrice - au sens où je recevrais une sévère correction!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Macbeth   Macbeth EmptyMer 10 Mai 2006, 14:43

Ce n'est que quand je suis très en colère!... Et là, je l'étais...De temps en temps, ça défoule! Happy
Tu sais que les "méchants de forum" m'ont reproché parfois d'être enthousiaste pour tout...Ce n'est pas vrai: la preuve!...
Mais la plupart du temps, je préfère parler de ce que j'ai apprécié...
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Macbeth   Macbeth EmptyMer 10 Mai 2006, 20:27

Mais quand même Coline, tu as un talent certain pour parler de ce que tu n'as pas aimé ! Continue, c'et un régal Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Macbeth   Macbeth EmptyJeu 11 Mai 2006, 12:25

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Macbeth   Macbeth EmptyVen 12 Mai 2006, 19:10

le chateau de l'araignée de Kurosawa t'aurait donné plus de plaisir !

en voici une analyse détaillée

http://pserve.club.fr/Chateau_Araignee.html
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Macbeth Empty
MessageSujet: Re: Macbeth   Macbeth Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Macbeth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Scènes et tréteaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser