Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Esmahan Aykol

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Esmahan Aykol Empty
MessageSujet: Esmahan Aykol   Esmahan Aykol EmptyJeu 17 Juil 2008, 15:39

Esmahan Aykol : Meurtre à l’hôtel du Bosphore traduit par Alfred Depeyrat chez Buchet Chastel.

cafe [color=darkblue]
Pas trouvé l'auteur dans l'index. Alors, au cas ou... un résumé :

lire Une libraire installée à Istanbul mène l'enquête. Un polar qui détourne les clichés sur l'immigration.

:ffleur: Il y a des Allemands en Turquie et des Turcs en Allemagne. Tous n'ont pas émigré dans la même proportion ni, surtout, dans les mêmes circonstances. De nos jours, cinquante mille Allemands, en majorité retraités, flemmardent sous l'azur du Levant.

:ffleur: Deux millions de Turcs vivent de leur travail en Allemagne. Voici que paraît en France le premier roman d'une jeune Turque, Esmahan Aykol, où, pour une fois, la question de l'intégration est renversée.

:ffleur: Le soupçon ne pèse pas sur un immigré turc, mais sur une immigrée allemande.

:ffleur: Depuis douze ans qu'elle est installée à Istanbul, Kathy Hirschel, l'héroïne de Meurtre à l'hôtel du Bosphore, mérite-t-elle d'obtenir son brevet d'intégration à la société turque?

:ffleur: Aussi irrévérencieuse qu'inaccoutumée, la question est anecdotique au regard du décor, des personnages et de l'intrigue.

lov! Ce polar a déjà reçu le meilleur accueil tant en Turquie qu'en Allemagne. Disant tout haut aux uns ce qui se murmurait tout bas parmi les autres, et inversement, Esmahan Aykol, qui évolue entre Istanbul et Berlin, torpille les préjugés et les malentendus: la franchise et l'humour rapprochent

:ffleur: Affublée d'un employé qui manque le travail sitôt tombé amoureux d'un homme, épiée par l'inévitable et cafardeur vendeur de thé, Kathy passe la journée dans une des ruelles de Koulédibi, quartier très animé d'Istanbul. Cela fait trois ans qu'elle y tient une librairie spécialisée dans le polar.

:ffleur: Le soir, elle regagne les hauteurs de Beyoglou, sur la rive asiatique du Bosphore.

:ffleur: Prié de lui livrer ses provisions à l'aide du panier que, comme tant de Stambouliotes, elle a coutume de hisser par la fenêtre, l'épicier n'est pas le seul de ses voisins immédiats à l'appeler «Tante Kathy».

:ffleur: Deux ou trois difficultés l'assombrissent.
Car, outre une place de stationnement et un Jules, deux faveurs aussi rares à Istanbul qu'à New York, Kathy veut trouver l'assassin d'un cinéaste allemand, tué avant d'avoir pu tourner une image.

:ffleur: Kurt Müller a été électrocuté - au sèche-cheveux! - dans la baignoire de sa suite à l'hôtel du Bosphore, le palace prisé d'Istanbul.

:ffleur: Kathy ne se serait jamais mêlée à l'affaire si la première personne suspectée n'avait été, à peine fêtées leurs retrouvailles, sa compatriote Petra, l'amie d'enfance devenue une célèbre comédienne en Allemagne, et si elle n'avait été convaincue - en dépit de la bonne volonté d'un séduisant commissaire - de l'enlisement de l'enquête policière.

Smile Grisé du parfum des mimosas, du brouhaha des cafés et des délices de la table, le lecteur doit résister à la tentation de s'en aller goûter, par le premier avion, les artichauts à l'huile du Hadji Halil, les viandes rôties de Yechilkeuy ou même, entre deux séismes, des lèvres en feu baignées de raki glacé. Qu'il parte ou qu'il reste, le lecteur ne décollera pas ses fesses de l'ottomane (Lire, juin 2006)[/color]



vac voilà une vraie bonne lecture de détente, tout en finesse... pas mal d'humour et une belle découverte d'Istanbul... Ce n'est pas du Pamuk, mais tout de même bien agréable.
amitié à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Esmahan Aykol Empty
MessageSujet: Re: Esmahan Aykol   Esmahan Aykol EmptyJeu 17 Juil 2008, 17:21

Voilà pour la vitrine...
Esmahan Aykol 22830210


Merci Mazel !
Revenir en haut Aller en bas
 
Esmahan Aykol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser