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Nombre de messages : 1576 Date d'inscription : 25/12/2005
Sujet: stravinsky Dim 05 Avr 2009, 16:39
le Sacre du printemps
1ere partie
je vais reemprunter le Cd. celui que j'ai propose une interpretation au piano par Fazil Say. Mais je veux entendre l'orchestre !
un autre Cd propose rag time et l'histoire du soldat par andras Mihaly et l'ensemble orchestral de Budapest.
L'histoire du soldat est née d'une collaboration entre Stravinsky et Ramuz. Voici rag time.
Dernière édition par Nestor le Dim 05 Avr 2009, 18:27, édité 1 fois
Bennett pilier
Nombre de messages : 866 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: stravinsky Dim 05 Avr 2009, 17:26
Intéressante cette version au piano du Ragtime. Je ne la connaissais pas, la version que je possède est jouée par le London Sinfonietta. C'est à mon avis un chef d'œuvre d'orchestration, tout comme le Tango. Le Sacre en met plein la vue par des effets d'orchestre et je reconnais que c'est génial mais j'ai une préférence pour ces petites pièces. On retrouve cet esprit dans l'histoire du Soldat où chaque pièce musicale est une petite merveille de rythme et d'harmonies. D'ailleurs il y a une pièce qui s'appelle: "Trois danses: tango, valse, ragtime". J'ai une version enregistrée en 70 où les voix expriment beaucoup d'humour et le petit orchestre dirigée par Charles Dutoit joue avec grande finesse. (Erato) Difficile de trouver des extraits sur la toile... Tiens tant qu'on y est, il existe même un extrait de "la marche royale" joué en concert par: Zappa (hé oui, ça rejoins un autre sujet où Rotko parlait de certaines influences).
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Sujet: Re: stravinsky Dim 05 Avr 2009, 18:03
d'accord mais je veux le sacre à l'orchestre, c'est une danse sauvage, pas seulement des effets d'orchestre (!) et je vais prendre un Cd car mes haut parleurs d'ordi sont rudimentaires.
j'ecoute actuellement la première partie : après le 1 er morceau en mineur, mélancolique, tu as un pietinement regulier, et cette transe me fascine par son rythme et sa violence.
je n'ai jamais vu le Sacre en ballet
Bennett pilier
Nombre de messages : 866 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: stravinsky Dim 05 Avr 2009, 18:40
Je comprends parfaitement cette fascination pour le sacre, Stravinsky est génial sur le coup. Petrouchka n'est pas en reste de ce point de vue, les versions piano ou orchestrale valent le détour sans parler de l'oiseau de feu qui mérite aussi une écoute passionnée. La force brute exprimée dans la danse païenne du solstice s'adresse directement au corps et c'est une véritable joie que de ressentir cette pulsation qu'on imagine aussi ancienne que l'histoire humaine...
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Sujet: Re: stravinsky Lun 06 Avr 2009, 06:42
un bel enregistrement de
petrouchka
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Sujet: Re: stravinsky Lun 13 Avr 2009, 15:27
j'ai donc écouté l'histoire du soldat de stravinsky dont on parlait à propos de frank Zappa : ce sont les morceaux 5 et 6 qui sont des marches assez burlesques à la trompette : on dirait des fanfares de cirque.
Rag time m'a paru moins rythmé que chez certains compositeurs, c'est avec un ensemble orchestral de 11 instruments.
Quant au sacre du printemps je l'ecoute avec Karajan, et je vais passer à pierre boulez
Amadak pilier
Nombre de messages : 3859 Localisation : Buenos-Aires Date d'inscription : 08/12/2007
Sujet: Igor stravinsky Tango Mar 04 Aoû 2009, 20:51
une curiosité
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Sujet: Re: stravinsky Dim 13 Déc 2009, 10:25
pour Amadak,
Petroucka au piano :-)
Amadak pilier
Nombre de messages : 3859 Localisation : Buenos-Aires Date d'inscription : 08/12/2007
Sujet: igor stravinsky Jeu 17 Déc 2009, 23:10
Pour qui il a composé Igor Stravinsky né en Russie1882 décédé à New-York en1971. fils d’un chanteur d’opéra qui voulait qu’il suive le droit. Mais Igor était doué pour la musique. Son guide d’abord a été Rimsky korsakov, source remarquable d’inspiration Plus tard il a éveillé l’intérêt de Serge Daghiliev, chef du ballet Russe pour qui il a composé l’un de ses plus beaux ballets L’Oiseau de Feu ,1910 puis Petrushka, une œuvre d’imagination et d’amour. En 1913 il a fait scandale autant du public, autant des critiques, avec « le Sacre du Printemps » Cette musique n’avait pas été comprise. En 1914 il a commencé à travailler les légendes russes. Pendant sa vie il avait influencé beaucoup de compositeurs et après sa mort aussi. Son tombeau repose à Venise dans l’île Saint Michele, près de son Maitre et ami Daghiliev.
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Sujet: Re: stravinsky Sam 26 Déc 2009, 08:14
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Citation :
L'œuvre annonce le début d'une fête de mardi gras, (en russe Maslenitsa) qui est une réunion populaire où règne la joie et l'amusement, quelques jours avant un recueillement pieux.
j'aime bien cette oeuvre pleine de verve, qu recycle des airs populaires
Spoiler:
L'orchestration et les rythmes aux changements rapides illustrent parfaitement la hâte et les mouvements de la fête. Un joueur d'orgue de Barbarie et une danseuse amusent la foule. Les tambours annoncent l'arrivée d'un vieux mage, qui capte l'attention de tout le monde. Le rideau s'ouvre alors pour laisser apparaître la curiosité, accompagnée de trois poupées : Petrouchka, la ballerine et le Maure. Le vieux mage joue de la flûte pour user de son pouvoir magique. Il donne vie aux trois poupées, qui se mettent à s'animer et s'agitent en une danse russe, devant la foule ébahie.
Le deuxième tableau se déroule chez Petrouchka. Les murs y sont très sombres, décorés de quelques étoiles, d'une lune en croissant, et d'un portrait du vieux mage fronçant les sourcils. La poupée attend devant sa chambre, mais un bruit fracassant annonce l'arrivée de son maître qui la projette d'un coup de pied dans sa cellule. Petrouchka mène une vie morne et solitaire derrière ses barreaux. Son seul réconfort, il le trouve dans l'amour qu'il porte pour la poupée ballerine. Le portrait du vieux mage suffit à lui seul à rappeler à Petrouchka qu'il n'est qu'une marionnette et qu'il se doit de rester docile et humble. Même si Petrouchka n'est qu'une marionnette, il n'en a pas moins des sentiments humains, comprenant aussi bien l'amour qu'il porte pour la ballerine que l'amertume envers le vieux mage. La ballerine entre en scène et Petrouchka tente de lui révéler son amour, mais il est aussitôt rejeté par elle, qui qualifie tout cela de pathétique. Elle préfère la frivolité avec le Maure, ce qui anéantit le passionné Petrouchka.
Le troisième tableau se déroule chez le Maure. Il vit une vie nettement plus affriolante dans sa chambre décorée de toutes parts. Installé dans son salon, il joue avec une noix de coco. Les couleurs qui émanent de la pièce inspirent la joie et la fête, le rouge, le vert et le bleu. Le Maure préfère la joie de sa chambre plutôt que d'aller consoler le pauvre Petrouchka. C'est alors que la ballerine est placée dans la chambre du Maure par le magicien, et elle entame une danse chatoyante dans le but de séduire le Maure, qui la rejoint dans sa danse. Petrouchka broyant du noir dans sa cellule est emporté dans celle du Maure par le mage, pour interrompre la séduction de la ballerine. Petrouchka se met alors à attaquer le Maure, mais il réalise qu'il est trop petit et bien trop faible pour faire face à son rival. Il finit par se faire chasser par le Maure.
Le quatrième et dernier tableau se déroule à nouveau pendant la fête du mardi gras, où une série de scènes apparaissent puis disparaissent rapidement. L'orchestre se transforme en véritable fanfare, jouant une suite de danses. Arrive ensuite un paysan et son ours dansant, suivis d'un marchand, de Bohémiens et de personnalités diverses. Après que la foule et la fête s'installent, un cri surgit du stand de marionnette. Le Maure poursuit Petrouchka avec une hache et le tue.
Le Maure devient alors la métaphore de l'indifférence aux sentiments humains. La police questionne alors le vieux mage, qui cherche à calmer l'ardeur de la foule consternée, en secouant les restes de paille et de sciure de Petrouchka, pour rappeler à tout le monde que ce n'était qu'une poupée sans âme, à la tête de bois. La nuit tombe et la foule se disperse, tandis que le mage s'en va, emportant avec lui le corps mou de Petrouchka.
Le fantôme de la poupée apparaît sur le toit du stand de marionnette. Ses pleurs ressemblent maintenant à des cris de colère. Maintenant que la place est vide, le vieux mage aperçoit avec frayeur le fantôme de Petrouchka, et s'enfuit apeuré. La scène se termine et laisse spectateur juger de ce qui fut réel ou non.
Bilbo habitué(e)
Nombre de messages : 21 Age : 29 Localisation : Tours Date d'inscription : 29/03/2010
Sujet: Petrouchka Mar 30 Mar 2010, 15:50
Bonjour, Je vous conseille, si vous ne le connaissez pas, d'écouter Petrouchka de Stravinsky. C'est une oeuvre passionnante qui regorge de surprises et d'idées.
Ayant étudié l'oeuvre en détail en musicologie, je peux dire que Stravinsky est un vrai génie. Fermez les yeux et écoutez...
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Sujet: Re: stravinsky Lun 10 Mai 2010, 06:41
Pina Bausch et le Sacre
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Bridget Jones pilier
Nombre de messages : 806 Age : 63 Localisation : Genève Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: stravinsky Lun 10 Mai 2010, 15:58
Je suis en train d'apprendre la Messe de Stravinsky. Je chante dans un choeur (soprano)
C'est très beau, à la fois moderne et parfois presque grégorien; un peu discordant mais pas trop.
A découvrir!
Selon la partition, ce sont de jeunes garçons qui chantent le registre haut (soprano), ce qu'ils font d'ailleurs sur ce clip
Bablier pilier
Nombre de messages : 396 Age : 55 Localisation : Chiken McWrap City Date d'inscription : 09/02/2009
Sujet: Re: stravinsky Mar 16 Nov 2010, 11:02
Ce Kyrie est magnifique Bridget, je suis d'accord avec toi à la fois presque grégorien sur certains airs, d'autres fois infiniment moderne. Ce qui est drôle c'est qu'en revanche l'air est révoltant pour le message porté, j'aurais plutôt vu un Sanctus sur cet air, un Kyrie aussi peu pathétique c'est peu commun, révoltant et donc parfaitement grandiose.
De Stravinsky, puisque c'est le sujet, je vous propose ce magnifique morceau : Les cinq doigts, ma partie préféré étant le Moderato, absolument truculent et grandiose. Bref ce morceau que j'aime pour son mouvement, à la fois terrestre et aérien qui passe par toutes les émotions possibles, à la fois beau, grand, joyeux, nerveux, agité, triste ou encore ému.
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Sujet: Re: stravinsky Mar 27 Sep 2011, 05:27
Thierry pilier
Nombre de messages : 46 Date d'inscription : 27/06/2011
Sujet: Re: stravinsky Mar 27 Sep 2011, 06:52
Si vous tombez sur les lieder de Stravinsky n'hésitez pas une seconde. Un disque magnifique mais de plus en plus difficile à trouver.
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Sujet: Re: stravinsky Jeu 27 Sep 2012, 11:13
j'ai ecouté dans le cadre d'un concert essentiellement consacré à Debussy, proche de la musique russe, le sacre du printemps (version pour piano à quatre mains), tableaux dela russie paienne en deux parties par Michel Beroff et Marie josephe Jude. Interprétation vigoureuse, nuancée aussi,à la quelle une averse drue a ajouté le crépitement des gouttes sur le tôit de la salle !
baisers de la terre et le grand sacrifice : on a en mémoire la choregraphie de nijinsky, notamment.
Voici une autre interprétation :
une oeuvre à laquelle se mesurent aujourd'hui encore, de loin en loin, des tandems de pianistes que n'effraient ni la sauvagerie rythmique des danses primitives - Jeu du rapt, Rondes printanières -, ni la puissance de frappe exigée par le lourd martèlement des processions païennes - Cortège du sage, Invocation des ancêtres
Sapho pilier
Nombre de messages : 3529 Age : 78 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 03/08/2012
Sujet: Re: stravinsky Jeu 27 Sep 2012, 12:47
C'est le ballet de Maurice Béjart qui m'a fait connaître " Le Sacre du Printemps "C'était en 1959, j'étais adolescente. Par la suite, je me suis intéressé à toute l'oeuvre de ce compositeur; notamment : Pétrouchka, L'oiseau de feu, Pulcinella, Jeu de cartes.....
Dans les années 60, il se lance dans la musique sérielle où son inspiration religieuse devient trop importante. Sa musique devient rigide, froide, impersonnelle. Celle-là ne m'a plus du tout accrochée.
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Sujet: Re: stravinsky Jeu 27 Sep 2012, 14:04
Sapho a écrit:
C'est le ballet de Maurice Béjart qui m'a fait connaître " Le Sacre du Printemps "C'était en 1959, .
vu à la television, il y a moins de six mois, c'etait fabuleux.
Il faut dire que cette "musique sauvage" s'adapte bien à une choregraphie, comme le voulait Stravinski dans cette version pour deux pianos.
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Sujet: Re: stravinsky Jeu 27 Sep 2012, 15:03
Lliam7 pilier
Nombre de messages : 807 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/01/2012
Sujet: Re: stravinsky Jeu 27 Sep 2012, 16:33
Quand on parle d' Igor Stravinsky tout le monde pense "Le sacre du printemps" "Petrouschka" ou "L'oiseau de feu", parfois on cite "l'histoire du soldat", "les noces" mais combien connaissent les oeuvres sacrées du compositeur russe. Certaines comme "la messe des psaumes", "Threni" ou le "Canticum sacrum" méritent d'être découvertes. Quoiqu'on me dise je préfère, et de loin, les interprétations de Stravinsky lui-même sorties chez Sony records et depuis ressorties dans un gros coffret de 22 cd couvrant toute l'oeuvre de ce génial compositeur comparé à Pablo Picasso.
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Nombre de messages : 807 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/01/2012
Sujet: Re: stravinsky Jeu 27 Sep 2012, 17:06
Oui Rotko, je l'ai vue deux fois, la seconde fois dans un petit théâtre avec 40 places et interprétée par des enfants comme acteurs. Une vraie réussite.
Lliam7 pilier
Nombre de messages : 807 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/01/2012
Sujet: Re: stravinsky Jeu 27 Sep 2012, 17:20
Sapho a écrit:
Dans les années 60, il se lance dans la musique sérielle où son inspiration religieuse devient trop importante. Sa musique devient rigide, froide, impersonnelle. Celle-là ne m'a plus du tout accrochée.
C'est une vision que je ne partage pas du tout Sapho. Je trouve cette musique sobre, intériorisée, sereine là où Pulcinella me paraît un peu trop rococo et boursoufflé (aux contraire d'ailleurs du baroque français dont il s'inspire). J'adore aussi son "Oedipus Rex". Mais je sais que les aficionados de Stravinsky ont été désarçonné par son revirement après avoir incendié les compositeurs viennois à une époque.
Sapho pilier
Nombre de messages : 3529 Age : 78 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 03/08/2012
Sujet: Réponse à Liam Ven 28 Sep 2012, 09:44
Il faudrait que je réécoute ses oeuvres de maturité. A l'époque, j'étais fort portée sur les musiques de ballets russes. Pourrais-tu me fournir une bonne interprétation du " Canticum Sacrum " ?Si c'est possible, pourrais-yu aussi me guider dans la musique de Schoenberg?