Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Liliane Guignabodet (France/Bulgarie)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Liliane Guignabodet (France/Bulgarie) Empty
MessageSujet: Liliane Guignabodet (France/Bulgarie)   Liliane Guignabodet (France/Bulgarie) EmptyMar 18 Aoû 2009, 09:41

Liliane Guignabodet est née à Paris.
Elle a vécu les douze premières années de son enfance à Sofia, auprès de sa grand-mère d’origine grecque. Elle garde une empreinte profonde de cette première culture. Elle écrit des poèmes en langue bulgare.
Diplômée de la Sorbonne et de Cambridge. Elle a vécu en Italie, en Angleterre et dans l’Ouest américain.
Son premier roman «L’écume du silence » remporte le prix George Sand en 1977. « Natalia » sera récompensé par le Grand Prix du Roman de l’Académie Française en 1983.
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Liliane Guignabodet (France/Bulgarie) Empty
MessageSujet: Re: Liliane Guignabodet (France/Bulgarie)   Liliane Guignabodet (France/Bulgarie) EmptyMar 18 Aoû 2009, 10:06

Natalia

« Natalia » est un très beau récit qui nous dresse le magnifique portrait d’une femme courageuse, digne et aimante, malgré et face aux aléas de la vie, une vie qui fut souvent difficile et même parfois précaire.
Natalia Guignabodet nous livre aussi un tableau vivant et riche de la société bulgare à la fin du XIXème siècle et au début du XXème. Elle ne fait qu’évoquer les classes aisées pour nous parler plutôt de la majorité : paysans, artisans : le peuple, gens modestes et même souvent très pauvres. Sont épinglées encore les conditions de vie des tziganes et des juifs. Le poids de la tradition allié au poids de la religion teintée d’une grande dose de superstition ancestrale règle la vie de tous.
De plus une fresque historique qui nous apprend tous les grands moments, de l’occupation turque à la deuxième guerre.
Sans oublier des descriptions de paysages grandioses
Un livre à l’écriture limpide qui allie à beaucoup de fraîcheur un certain lyrisme slave. Pas de condescendance, ni de misérabilisme ; un regard franc et un « chant d’amour ».
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Liliane Guignabodet (France/Bulgarie) Empty
MessageSujet: Re: Liliane Guignabodet (France/Bulgarie)   Liliane Guignabodet (France/Bulgarie) EmptyMar 18 Aoû 2009, 11:44

Chere Nymphea,
Je te remercie pour cette belle presentation de "Natalia".
Je l'ai decouverte tout a fait par hasard il y a 10 ans - dans une revue quelqu'un avait traduit un extrait du livre qui m'a beaucoup plu et plus tard, en 2002, je l'ai achete en France.
J'ai rarement lu une description de la realite bulgare apres la Liberation (comme nous disons) du joug ottoman aussi veridique, meme pas chez les auteurs bulgares.
Chose importante - je ne sais pas de quelles sources a puise Liliane G., mais la realite historique revelee dans le livre est surprenante! Exemple - on nous a toujours appris (et l'apprend aux jeunes) qu'en Bulgarie il n'y a jamais eu des persecussions, des pogroms, des rafles contre les juifs ce qui n'est pas vrai et dans le livre nous en lisons aussi. J'ai consulte cela des amis juifs sur cela, les vieux le savent, mais n'aiment pas en parler.
La Bulgarie est tres fiere d'avoir sauve les juifs bulgares des nazis - voila l'explication.
Toujours est-il que "Natalia" devrait etre traduite et lu ici.
Nymphea, toi et le forum, vous me faites honneur avec tout cet interet pour mon pays.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Liliane Guignabodet (France/Bulgarie) Empty
MessageSujet: Re: Liliane Guignabodet (France/Bulgarie)   Liliane Guignabodet (France/Bulgarie) EmptyLun 17 Oct 2011, 21:25

Grâce à Maya merci , j'ai découvert un roman de L. Guignabodet intitulé Dessislava. Il est difficile à résumer. Il raconte le voyage d'un père à la poursuite des ravisseurs de son fils mais également une histoire d'amour tragique entre ce même homme et une femme aussi belle que mystérieuse, Dessislava.
Ce livre foisonnant offre une fresque extraordinaire de personnages principaux ou secondaires dans des paysages grandioses et sauvages que l’auteur sait décrire ou seulement évoquer en quelques mots saisissants. L'arrière plan historique est d'une grande richesse et témoigne, certainement, d'une documentation érudite.

Il commence durant l’hiver 1502. Le héros n’a que quatorze ans.
Il est conçu en trois parties sensiblement égales : Le livre du Slave / Le livre de la femme / Le livre de l’Ottoman.
La première commence et s’achève sur le thème de la mère. L’aube commence et achève la seconde. La troisième débute par l’histoire légendaire et poétique du fondateur de la dynastie ottomane et termine le roman avec le mot « commencement » qui suggère l’idée d’un nouveau cycle. La dernière phrase du roman est d’ailleurs la reprise d’une phrase des premières pages qui résonne telle une maxime destinée à celui qui va devenir un homme. Car ce roman est, entre autres, un récit d’initiation qui entrecroise celle du héros et celle de son fils.

Cette longue épopée racontée par le héros à la première personne nous entraîne des Balkans en Anatolie : il cherche à récupérer son jeune fils enlevé par des guerriers musulmans. L'histoire d’amour à allure de légende avec une sublime beauté, dangereuse pour elle-même et pour les autres, sert de fil conducteur car cette femme pourrait être utilisée comme monnaie d’échange. On est tour à tour séduit et horrifié par les multiples péripéties mais on a envie de connaître la suite à chaque page et surtout on se laisse envouter par l’atmosphère très particulière de ce roman.

Parfois, je me suis arrêtée sur une scène ou le comportement de tel ou tel personnage. Ainsi, j’ai été déroutée par certaines réactions du héros, Viroglav, par exemple quand, par calcul, sans amour, sans émotion, avec rudesse même, il possède pour la première fois Mara, celle qu’il a choisie comme future mère de son fils. J’ai essayé de me replacer dans le contexte d’une époque très dure, d’une société fondée sur la toute puissance masculine mais j’ai eu du mal ! Il faut entrer peu à peu dans ce livre dépaysant et c’est difficile : comment parvenir à comprendre ce même personnage qui assiste au viol et à l’assassinat de sa femme, conscient d’avoir « une âme si solitaire et tellement aride qu’[il] n’y trouvai[t] même pas un peu de pitié. » Tout au long du roman il cherche à retrouver son fils enlevé mais en définitive, il est moins poussé par son amour paternel que par son désir de sauver l’héritier de sa dynastie. De telles motivations sont sans doute si éloignées de nos conceptions modernes qu’il faut un effort important pour les admettre.
J'ajoute cependant que ce roman contrasté offre aussi des personnages plus attachants : à suivre donc !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Liliane Guignabodet (France/Bulgarie) Empty
MessageSujet: Re: Liliane Guignabodet (France/Bulgarie)   Liliane Guignabodet (France/Bulgarie) EmptyMar 18 Oct 2011, 05:47

Chere Nicyrle,

J'ai lu avec un grand interet ton post dont je te remercie merci!! . Nymphea a dit plus haut qui est L. Guignabodet, je n'en sait plus, cette auteure franco-bulgare demeure toujours un mystere pour moi.
Le livre que tu as lu est plus difficile a aborder que "Natalia" lu par Nymphea. Tu as tres bien dit pourquoi :
Citation :
De telles motivations sont sans doute si éloignées de nos conceptions modernes qu’il faut un effort important pour les admettre.

Moi qui connais l'histoire, le vecu et la mentalite de mon peuple, je dirait que c'est les gens des Balkans au Moyen age, assez loin des pays d'Europe occidentale et sombres dans les tenebres de la domination ottomane qui a dure cinq siecles.
Un roman et un film de l'auteur Nikolay Haitov presente ici donnent une certaine explication sur le caractere des bulgares de cette epoque-la qui semblerait bien sur assez brute et cruel.

Je dirai aussi que le style de Liliane Guignabodet, je le trouve un peu trop agremente, academique, mais pas desagreable a lire quand meme.

Si je comprends bien, tu as encore a dire sur le livre puis que tu as mis
Citation :
a suivre donc
?

J'aimerais beaucoup vous faire lire d'autres livres d'auteurs bulgares et il y en a, la plupart sont traduits en vendu en France, il m'est meme difficile d'en trouver ici pour offrir.

---

Aujourd'hui, je commence a lire "Les dames de Paulilles" Wink


Dernière édition par Maya le Mer 19 Oct 2011, 07:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Liliane Guignabodet (France/Bulgarie) Empty
MessageSujet: Liliane Guignabodet (France-Bulgarie)   Liliane Guignabodet (France/Bulgarie) EmptyMar 18 Oct 2011, 14:02

Pour Maya:
j'ai lu tout le fil, très intéressant, mais ce que tu dis qu'on cache la véritable histoire des pogroms et des rafles contre les juifs en Bulgarie,est bien vrai.
Un de mes amis Fils de parents Bulgares, m'avait raconté le massacre de toute la famille à Sophia, seule sa mère s'etait sauvée en France et l'un de ses frères qui était l'un des chefs de la Résistance a été prisonnier et torturé à mort. Son Grand-Père qui avait la fabrique la plus importante de Sophia avait été prise d'abord par les nazies et plus tard par les Russes.
à mon avis, il ne faut rien cacher, la lumière doit être faite sur les atrocités commises
et ne jamais oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Liliane Guignabodet (France/Bulgarie) Empty
MessageSujet: Re: Liliane Guignabodet (France/Bulgarie)   Liliane Guignabodet (France/Bulgarie) EmptyMer 19 Oct 2011, 07:38

Amadak a écrit:
Pour Maya:
à mon avis, il ne faut rien cacher, la lumière doit être faite sur les atrocités commises
et ne jamais oublier.

Tout a fait d'accord avec toi, chere Amadak, le passe est important quel qu'il soit, c'est lui qui forge l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Liliane Guignabodet (France/Bulgarie) Empty
MessageSujet: Re: Liliane Guignabodet (France/Bulgarie)   Liliane Guignabodet (France/Bulgarie) EmptyMer 19 Oct 2011, 15:41

Tout à fait d'accord avec vous, Maya et Amadak. Tellement d'accord que dans mon roman Les Dames de Paulilles, je m'attache, entre autres, à faire revivre des hommes venus de la colonie d'Indochine, qui ont réellement vécu, ont souffert et parfois sont morts sur notre sol sans qu'on se souvienne d'eux.

Pour en revenir aux personnages du roman de Liliane Guignabodet, voici ce que je voudrais ajouter :

Dessislava est évidemment une héroïne romanesque à souhait. Elle est la beauté incarnée mais une fatalité pèse sur elle puisqu’elle ne trouve sa place nulle part. A la fois « convoitée et méprisée, aimée et haïe » des hommes et du peuple tout entier, elle semble condamnée d’avance, ce qui en fait un personnage tragique. Elle est hors du temps, à cause de son indépendance affichée. La mère et l’épouse de Viroglav sont de pâles figures à côté d’elle mais bien plus conformes à ce qu’on attend des femmes. J’avoue que j’aurais aimé que ces deux femmes, représentatives de la triste condition féminine du lieu et de l’époque, aient un peu plus d’épaisseur ; ce sont des ombres, elles ne parlent pas, elles subissent tout ce que le sort et les hommes leur imposent ; et l’auteur nous laisse ignorer ce qu’elles pensent.
Dessislava est évidemment mieux campée et sa pespicacité comme son intelligence sont traduites en mots : « Tu veux bien me céder, dit-elle à Viroglav, à condition que je n’y consente pas. Nous sommes au-delà du pardon désormais. »

Pour finir, c’est le personnage de l’Ottoman, Djem, qui me paraît le plus intéressant. Homme hors du commun, lui aussi, il incarne une forme de grandeur et de sagesse, qui le place au-dessus des autres ; il fait preuve d’une relative modération dans un monde brutal, et surtout de tolérance.
Ce qui le ramène au niveau des autres hommes c’est sa quête d’un amour humain « le seul complet, le seul garant de nos fragiles unions ». Il est présenté comme un Oriental raffiné : " Djem ne livrait ainsi qu’une partie infime de sa puissance de compréhension et de ses sentiments. Mais il en suggérait la profondeur et la complexité." C’est un sage qui, analysant ce qui l’unit à Tervel parle d’une « paternité d’âme » ajoutant : « Je suis arrivé auprès de lui quand il en avait besoin. […] Toutes les coutumes humaines ont un même but : elles enseignent la vie. » Et Viroglav lui-même comprend qu’en cet homme, « poussaient les germes de la plus pure générosité orientale, qu’aucune cruauté, aucune soif de puissance n’avaient encore flétrie. »

Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Liliane Guignabodet (France/Bulgarie) Empty
MessageSujet: Liliane Guignabodet (France-Bulgarie)   Liliane Guignabodet (France/Bulgarie) EmptyMer 19 Oct 2011, 16:13

pour Nicyrle: chère amie, quel savoir faire, quelle clarté pour parler d'un livre et donner envie de le lire, on ressens l'écrivain que tu es pour le boheur de ceux qui lisent tes oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Liliane Guignabodet (France/Bulgarie) Empty
MessageSujet: Re: Liliane Guignabodet (France/Bulgarie)   Liliane Guignabodet (France/Bulgarie) EmptyMer 19 Oct 2011, 20:56

merci Merci Amadak pour ta gentillesse. Mais, tu sais, quand je parle ainsi d'un livre que j'ai lu, c'est la lectrice qui s'exprime plus que l'auteur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Liliane Guignabodet (France/Bulgarie) Empty
MessageSujet: LilianeGuignabodet   Liliane Guignabodet (France/Bulgarie) EmptyMer 19 Oct 2011, 21:31

Pour Nycirle:
C'est ton avis personnel que tu exprimes, mais je pense que celui qui écrit et sait le faire a mieux saisi le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Liliane Guignabodet (France/Bulgarie) Empty
MessageSujet: Re: Liliane Guignabodet (France/Bulgarie)   Liliane Guignabodet (France/Bulgarie) EmptyJeu 20 Oct 2011, 07:06

Nicyrle, Amadak a raison, tes commentaires sont excellents et comem he t'ai ofert mon exemplaire du livre (que j'ai lu il y a des annees), je ne saurais pas entrer en details pour completer tes impressions, mais bon, c'est tellement omplet que cela suffit pour que les grains puissent s'en faire un avis.

J'avance lentement avec ton livre vu que cette semaine je suis tres prise a garder mes petites-filles. Au bureau, comme toujours, je lis un livre que je n'ai pas a finir vite, chez moi - un autre ou je plonge a tout moment de repit.

Encore merci pour ce beau post ur le livre de cette inconnue et mysterieuse Liliane Guignabodet.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Liliane Guignabodet (France/Bulgarie) Empty
MessageSujet: Re: Liliane Guignabodet (France/Bulgarie)   Liliane Guignabodet (France/Bulgarie) EmptyJeu 20 Oct 2011, 12:27

Pour finir en donnant une idée du style de cet auteur que j'aime bien malgré, de temps à autre, quelques outrances peut-être :

Un passage qui ouvre le livre :
Citation :
Lorsque j’étais enfant ma mère m’apparaissait comme une ombre, rencontrée à de rares instants dans les couloirs de la citadelle, pâle et vacillante de tendresse muette vers moi. Elle me semblait moins réelle que les princes slaves de jadis dont nous étions, me disait l’aïeul, la réincarnation. Je les voyais sur les tapisseries de la grande salle, où ils luttaient depuis des siècles contre l’usure de la trame. Leurs noms étaient gravés sur les pierres des murailles, et le mien se trouvait tout en bas. Les contours aigus de ses lettres gardaient l’agressivité d’un événement récent. Les autres noms s’émoussaient sous mes doigts, aspirés par la pierre, usés et lissés comme des cicatrices du temps. Le premier de tous était Attila, né d’une princesse de la steppe et d’un loup.
Un autre qui se trouve dans la 3e et dernière partie :
Citation :
Car toute terre a une voix secrète, même ce désert de pierres et d’herbes arides que le vent, le soleil et la gloutonnerie des troupeaux défrichaient sans pitié. La voix de la steppe était celle de la patience, perpétuée à travers les âges par une très lente notion du temps. Ses mesures étaient l’espace, la solitude et les saisons. Tous les hommes les subissaient, nomades, citadins, fermiers ou paysans. Nous les rencontrions partout, errant entre les vagues dressées des collines, sous le ciel ouvert qui n’en finissait pas d’épuiser son éclat. Leurs pistes striaient le paysage, se recoupaient puis divergeaient, et nous découvrions avec surprise que la steppe entière était un immense désert vivant.

Une découverte pour moi que ce livre ! L'auteur, sa manière de raconter, mais aussi tout un pan d'Histoire que je ne connais guère.
merci Maya merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Liliane Guignabodet (France/Bulgarie) Empty
MessageSujet: Re: Liliane Guignabodet (France/Bulgarie)   Liliane Guignabodet (France/Bulgarie) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liliane Guignabodet (France/Bulgarie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser