Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Truman Capote

Aller en bas 
+14
cafeine
Amadak
Bridget Jones
poeme
Harelde
belledenuit11
elsa12
rabiblio
Moon
Vodash
Fuchinran
rotko
maïa
Provence
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Truman Capote Empty
MessageSujet: Truman Capote   Truman Capote EmptyMer 04 Avr 2007, 05:50

Truman Capote 414co5


rotko a écrit:
Avez-vous lu De sang-froid de Truman Capote ?

Lu et relu plusieurs fois. Truman Capote fait partie de mes auteurs préférés.
Capote a fait une enquête minutieuse sur ce fait divers, rencontrant tous les protagonistes, y compris les assassins. Il raconte cette histoire dans les moindres détails, sans prendre parti. Ce n'est pas un simple roman noir.

J'ai retrouvé un extrait d'un article de JMG Le Clézio paru dans Le Magazine Littéraire, au sujet de ce livre :

« Et la marge entre le journalisme et le roman n'est pas si grande. Pourtant le livre de Capote n'est pas un reportage. Capote ne s'est pas contenté de suivre une affaire. On peut dire aussi qu'il l'a conçue, orchestrée. Il l'a restructurée. Il l'a démontée et remontée selon une technique tragique qui lui est propre. S'il n'a rien inventé, s'il n'a rien altéré, il a néanmoins inséré l'histoire (son histoire) dans un cadre romanesque, où le temps, l'espace, l'action sont ses propriétés, jouant ainsi finalement un rôle de créateur pur. Ses mots, s'ils n'ont pas trahi, sont des mots qui appartiennent à une oeuvre complète, fermée et indépendante.

À la fin de ce livre épais - 343 pages dans la version originale - la question n'est pas résolue. Pour pouvoir répondre rapidement et sans hésitation, il aurait fallu faire ce que font la plupart des gens devant un forfait semblable : s'indigner un peu en lisant le journal, puis penser à autre chose jusqu'à ce qu'on lise un jour, dans le même journal, que les deux assassins ont été pendus. Mu par un désir irrésistible d'en savoir davantage, Capote a effectué ce long voyage dans l'abîme. Il a suivi la trace des assassins en même temps que la police. Il a enquêté lui-même sur le lieu du drame, il a interrogé des centaines de personnes, visité des centaines de lieux.
Quand les assassins ont été pris, il les a rencontrés, les a aidés, leur a donné de l'argent, a gagné leur amitié. Il les a suivis jusqu'à leur mort, et s'est occupé lui-même de leurs funérailles. Une telle aventure ne peut pas être gratuite. Et c'est là précisément la puissance de ce livre, que de résumer dramatiquement une telle somme d'enseignements et de souffrances. Capote a travaillé sur ce crime scientifiquement, mais il a fait plus qu'un homme de science. Il a fait plus qu'un historien, parce qu'il a vécu cette histoire ; plus qu'un ethnologue, car il a partagé l'aventure de ces hommes ; plus qu'un policier, car il a cherché l'amitié des assassins. De n'importe quelle façon qu'on le considère, roman classique, roman journalistique ou roman expérimental, ce livre est éclatant d'authenticité.
Il n'y a rien dans ces pages de malsain, ni de complaisant - comme il peut y en avoir dans certains reportages à sensation. Capote parvient même à nous faire sentir la monstruosité de cet acte comme quelque chose d'infiniment pitoyable, et il se défend de juger.
Le livre n'apporte pas de réponse. C'est qu'il n'y avait peut-être pas de réponse à cette question que Capote s'était posé, six ans auparavant, en lisant le journal. Six personnes sont mortes, sacrifiées au hasard dans l'immense fourmilière humaine. Mais s'il ne permet pas de comprendre le mystère de ce crime - le mystère de l'homme - à la fois si proche et si effrayant, s'il ne permet pas de juger, d'être en paix dans le bon droit des non criminels, du moins il nous humilie de la façon la plus nécessaire : il nous sonne à comprendre de quoi tout un homme est fait. Il fait du pire assassin un voisin, un frère, nous-mêmes. En nous forçant à revivre heure par heure ce drame réel, en nous impliquant, nous aussi, dans cette sombre aventure qui aurait pu être la nôtre, comme tous les grands artistes de tous les temps, et comme Villon, c'est seulement un peu de pitié que Truman Capote nous demande. »
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote EmptyJeu 05 Avr 2007, 09:54

Tu me donnes envie de relire ce livre, lu dans ma jeunesse, Provence Wink
Je me souviens l'avoir dévoré, mais ma mémoire, hélas, défaille lol!

Il est très intéressant de constater la fascination exercée par les faits-divers sanglants sur les romanciers ou dramaturges. Plus près de nous, je pense au Zucco de Koltès ou à L' Adversaire, d'Emmanuel Carrère.
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote EmptySam 07 Avr 2007, 15:03

En novembre 1959, Capote lit un fait divers dans un journal : Meurtre d'un riche fermier et de trois membres de sa famille.
Il veut étudier les répercussions de ces meurtres sur les habitants du village, et se fait envoyer en reportage par le New Yorker.
Il part avec Harper Lee, son amie d'enfance. Et réussit à faire venir Richard Avedon pour prendre des photos.
Il finit par se faire accepter par les habitants du coin, il est présent lorsque les meurtriers présumés sont arrêtés, jugés et condamnés. Il fera leur connaissance et se liera avec eux.
Il décide alors d'en faire un livre, qu'il mettra deux ans à écrire.
Il sera présent lors de l'exécution et Hickok et Smith, les meurtriers.
Le livre est tout d'abord publié en quatre "épisodes" par le New Yorker, et sort en janvier 1966, et connait un énorme succès grâce auquel il sera mondialement connu.
Il raconte toute l'histoire, sans se limiter aux meurtres. Il se met lui-même en scène, parle notamment de ses rapports avec le policier qui mène l'enquête, avec qui il est devenu ami. Il invente un genre, racontant des faits réels avec les techniques narratives de la fiction.

J'ai sous le coude la correspondance de Truman Capote, Un plaisir trop Bref (mon avatar actuel). Il y a un chapître concernant cette période, mais il faut que je le lise.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote EmptySam 07 Avr 2007, 15:09

Truman Capote : dossier complet dans le magazine littéraire de janvier N° 460.

Des lettres inédites sont publiées chez 10/18. Le titre : un plaisir trop bref. Des textes spontanés avec ragots, et mots de tendresse. Comme de son vivant, paraît-il. Il ya même des échanges avec Harper Lee.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote EmptyLun 09 Avr 2007, 15:32

Truman Capote, Petit déjeuner chez Tiffany, Folio

La reine des évaporées.

Sur fond d’Amérique en guerre (un défilé militaire, l’annonce d’ un mort au front), Capote presente une comédie allègre où les sentiments sont en demi-teinte.

Tout repose sur Holly Golightly, imprévisible coquette, allumeuse ingénue, qui charme son voisin d’écrivain, et tous ceux qu’elle met dans sa poche, cruelle sans le savoir comme une femme-enfant qui veut tout tout de suite, et qu’il serait bien maladroit de faire attendre.

Truman Capote n’aimait guère, paraît-il, le film de Blake Edwards. Pourtant le personnage d’Audrey Hepburn s’impose à la lecture quand on a vu le film.

Oui, l’écrivain narrateur George Peppard ressemble peu à Truman Capote, dont on sent bien la présence dans le récit, mais il y est déjà !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote EmptyLun 09 Avr 2007, 15:34

Truman Capote ? On le retrouve à chaque page tournée :
Citation :
« court sur pattes et large, bronzé à la lampe et pommadé avec un complet milleraies aux épaules rembourrées et avec un oeillet rouge flétri à la boutonnière. »

Citation :
« vous ressemblez à mon frère Fred. Seulement en plus petit […] mes autres frères étaient plutôt de votre taille . Des avortons. »

«
Citation :
Une étrange créature vint m’ouvrir. Il sentit le cigare et l’eau de cologne Knize. Ses souliers étaient équipés de talonnettes ; sans ce supplément de centimètres on aurait pu le prendre pour un Kobold »

Citation :
« Un enfant entre deux âges qui n’avait jamais éliminé sa graisse de bébé, encore qu’un habile tailleur eût presque réussi à camoufler son postérieur joufflu et fessable… »

Il est là aussi, avec des mots d’esprit empruntés aux Marx Brothers, des remarques caustiques, des conversations de chochottes entre elles, et le goût des alliances insolites, comme le couple de Holly l’urbaine, avec un vétérinaire du Texas Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote EmptySam 14 Avr 2007, 03:41

truman capote : de sang froid

il existe une courte étude de ce roman par le clezio, publiée dans les archives du magazine litteraire : c'est ICI qu'on peut la lire.

Citation :
Quand les assassins ont été pris, il les a rencontrés, les a aidés, leur a donné de l'argent, a gagné leur amitié. Il les a suivis jusqu'à leur mort, et s'est occupé lui-même de leurs funérailles. Une telle aventure ne peut pas être gratuite.

Et c'est là précisément la puissance de ce livre, que de résumer dramatiquement une telle somme d'enseignements et de souffrances. Capote a travaillé sur ce crime scientifiquement, mais il a fait plus qu'un homme de science. Il a fait plus qu'un historien, parce qu'il a vécu cette histoire ; plus qu'un ethnologue, car il a partagé l'aventure de ces hommes ; plus qu'un policier, car il a cherché l'amitié des assassins.

De n'importe quelle façon qu'on le considère, roman classique, roman journalistique ou roman expérimental, ce livre est éclatant d'authenticité.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Fuchinran
neophyte
avatar


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/02/2007

Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote EmptyDim 20 Mai 2007, 11:59

Bonjour,

pour mon premier message sur ce forum que j'ai déjà parcouru en lectrice, j'aimerais savoir si certains connaissent l'anthologie : Romans, nouvelles, impressions de voyage, portraits, propos qui est aux alentours de 28€.

Impossible d'avoir le détail des oeuvres concernées : avez-vous lu cette anthologie de Capote? Est-elle pertinente dans ses regroupements d'oeuvre?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote EmptyDim 20 Mai 2007, 14:35

il s'agit sans doute de ceci ?

Truman Capote Capote10


attendons les avis des éventuels connaisseurs...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Vodash
pilier
Vodash


Nombre de messages : 65
Age : 38
Date d'inscription : 14/12/2007

Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote EmptyVen 14 Déc 2007, 13:37

Et bien...J'ai fini hier "de sang froid" !
C'est que c'est du bon tout ça.

J'ai adoré la façon dont Capote a rapporté les faits. Il a romancé tout cela en rendant le tout très cohérent et sans doute très proche de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote EmptyJeu 27 Mar 2008, 18:37

Je n'avais jamais lu cet auteur et j'ai commencé par des nouvelles en anglais.

Music for Chameleons

Truman Capote Music_10

La premiere nouvelle qui donne son titre au recueil est vraiment agréable à lire. Je l'ai d'ailleurs relu trois fois.
Il y a la beauté de la langue, pour les anglophones surtout, cette atmosphère un peu étrange et le sentiment d'avoir à faire à une anecdote racontée par hasard. Une tranche de vie du narrateur, qui sans être insignifiante semble se suffire à elle-même.

Un petit extrait pour le plaisir :

Citation :
During the course of the afternoon she had told me many curious things. How at night her garden was filled with mammoth night-flying moths. That, her chauffeur, a dignified figure who had driven me to her house in a dark green Mercedes, was a wife-poisoner who had escaped from Devil's Island. And she had described a village high in the northern mountains that is entirely inhabited by albinos : "Little pink-eyed people white as chalk. Occasionally one sees a few on the streets of Fort de France"
"Yes, of course I believe you."

Et un autre :

Citation :
A piano chord echos, and another. Madame is toying with the same tune. Soon the music lovers assemble, chameleons scarlet, green, lavender, an audience that, lined out on the floor of terra-cotta terrace, ressembles a written arrangement of musical notes. A Mozartean mosaic.

Je n'ai pas encore lu toutes les nouvelles. Mais pour le moment c'est celle que je préfère.


Dernière édition par Moon le Dim 27 Mar 2011, 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote EmptySam 10 Mai 2008, 15:20

Je viens de terminer "la traversée de l'été" de cet auteur.


4è de couverture:



Grady McNeil a dix-sept ans et l’âme passionnée. Alors que ses riches parents vont passer l’été en Europe, elle se retrouve seule dans un New York vibrant sous la canicule. Délaissant le luxe de la Cinquième Avenue, elle tombe amoureuse de Clyde, gardien de parking à Broadway. Ils s’aiment, mais de façon différente. La fierté provocante de Grady et la nonchalance de Clyde vont peu à peu les entraîner vers de dangereux précipices. Cette saison sera toute leur vie.


Mon impression:

Difficile à dire...ce petit roman m'a ennuyée au départ puis j'ai trouvé intéressante la façon dont l'auteur décrit le malaise de chacun des personnages.
Grady a "tout pour être heureuse" dans le sens commun de la chose et pourtant elle se rebelle et ne se sent pas à l'aise parmi les siens qui sont nantis...
Un récit empreint de tristesse ,une existence qui tourne en rond et une fin tragique.
A savoir que Truman n'a pas publié ce roman de son vivant car il le trouvait inachevé...Il avait parait-il 19 ans quand il l'a écrit.
Revenir en haut Aller en bas
elsa12
pilier
elsa12


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2008

Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote EmptyDim 11 Mai 2008, 19:36

Mon mari m’a vivement recommandé « De sang froid » j’ai avalé ce livre, fantastique !
Revenir en haut Aller en bas
belledenuit11
pilier
belledenuit11


Nombre de messages : 208
Age : 48
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 07/02/2008

Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote EmptyMar 08 Juil 2008, 15:38

Ce livre est tout simplement à couper le souffle. Si le thème est plus que morbide (un quadruple meurtre perpétré par deux “voyous” dans une petite ville du Kansas), il n'en demeure pas moins que l'auteur nous dévoile toute l'affaire dans des détails “respectables” pour le lecteur. Le mobile n'est connu que lors de l'arrestation des meurtriers ainsi que le déroulement de cette macabre entreprise. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, au début notamment, mais par moment ma lecture coulait d'elle-même. Les pages se tournaient sans que je m'en rende compte. C'est un livre conçu avec les témoignages de tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette affaire. C'est d'ailleurs ce qui est intéressant. On vit les choses pas à pas avec les enquêteurs, d'un côté, et les meurtriers, de l'autre. On s'interroge par moment. On tente de comprendre le pourquoi. Et la fin ne laisse aucune issue possible. Ce n'est pas un livre que l'on peut qualifier de bien, très bien ou mauvais. Il se lit. Et c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://lapassiondeslivres.unblog.fr
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote EmptyLun 07 Déc 2009, 10:07

De Sang-froid : lecture commune du ce mois de décembre 2009.
J'ai commencé ma lecture. J'ai déjà lu un petit tiers du livre. Mais pas vraiment le temps d'en parler maintenant, sauf pour vous dire que j'apprécie beaucoup. Et par certains côté, ce livre me rappelle Lumière daoût de Faulkner, même si les style et le thème sont différents. L'ambiance "Grandes plaines du middle west", peut-être.

L'action se dérole dans le Kansas, état du centre américain : exactement au centre. Tracez deux lignes : la première relaint Washington à L.A. et l'autre Miami à Seattle... elles se croiseront au niveau du Kansas.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote EmptyVen 11 Déc 2009, 09:49

J'ai fini ma lecture hier soir.
De Sang froid restera une lecture marquante pour moi.

Le livre se divise en 4 grandes parties. La première présente la famille Clutter jusqu'à la soirée qui doit leur être fatale. En parallèle, Capote nous présente les deux assassins, Dick et Perry. La seconde est l'enquête proprement dite et précède la divulgation de la vérité dans l'avant dernière partie qui contient également le procès. Là sont mis à nu les sentiments des assassins, leur vécu, leur désinvolture particulièrement choquante...

La dernière partie est nettement plus difficile. Les assassins patientent dans le couloir de la mort et commissionnent d'autres avocats pour de multiples recours. Truman Capote nous explique un peu le système judiciaire américain, s'interroge sur la bien fondé de la peine de mort (sans toute fois trancher) en donnant le point de vue des enquêteurs convaincus de son aspect dissuasif, ainsi que celui des opposants développant les mêmes arguments que ceux avancés par Badinter à la fin des années 70 en France.
Les dernières pages sont particulièrement noires, évidemment, avec l'exécution elle-même... pale

Un livre qui nous procure un sentiment intéressé, voir passionné durant l'enquête. Tel un polar. Mais la seconde partie nous met mal à l'aise. On ne peut plus lire avec le même détachement qu'au début. Même s'il nous est impossible d'oublier les atrocités commise, Capote réussit le tour de force de présenter Perry et Dick sous un jour pitoyable. On ne peut s'empêcher de vivre avec eux leur vie de misère. Comme eux, nous sommes irrémédiablement acculés. Et nous terminons avec eux dans le couloir de la mort et avec les témoins au pied du gibet... Et j'ai découvert que la mort était atrocement lente !

Ce livre est beaucoup plus qu'un roman. C'est un véritable document historique, journalistique qui expose froidement les faits sans prendre parti.

Où en êtes-vous de votre lecture ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote EmptyVen 11 Déc 2009, 10:44

J'en suis à la moitié. En gros, 235/506.

J'ai lu "les derniers à les avoir vus en vie" et "Personnes inconnues".

je cogite Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote EmptyVen 11 Déc 2009, 10:58

Un petit truc qui m'a étonné :
Les prisonniers disent avoir pris 5 à 7 ans, 10 à 12 ans...
Curieux comme truc, non ?
Doit-on comprendre 7 ans dont 5 ferme ? 12 ans dont 10 ferme ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote EmptySam 12 Déc 2009, 10:46

Harelde78 a écrit:

Doit-on comprendre 7 ans dont 5 ferme ? 12 ans dont 10 ferme ?
scratch

je n'en suis pas là, et on verra ça en temps et en heure Smile


Le début du livre, les derniers à les avoir vus en vie, tient de la reconstitution, la journée avant le drame : les victimes vivent comme d’habitude, mais on les connaît assez bien car leur personnalité se révèle. Je n’en dis pas plus.

C’est prenant, car l’auteur laisse entendre l’imminence des évènements par des avertissements D’ailleurs la Bible ne prévient-elle pas ces croyants :
Citation :
« prends garde, veille et prie : car tu ne sais ni le jour ni l’heure. »
.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote EmptySam 12 Déc 2009, 16:20

bonsoir

Je suis en train de lire de sang froid mais j'en suis qu'au début. Par conséquent, je ne lis pas le post pour ne pas savoir la fin avant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote EmptyMar 15 Déc 2009, 15:49

Dans la deuxième partie, "Personnes inconnues" les protagonistes responsables, disons les assassins, se posent des questions de philosophes, traduisant une très légère inquiétude : savoir s'ils ont quelque chose qui ne tourne pas rond. Cette interrogation m'a paru bien superficielle,

en comparaison du véritable malaise physique et existentiel ressenti par les voisins des victimes, qui ne supportent plus de vivre dans un pareil endroit.

Quant au détective, sa vie de famille est aussi perturbée, et notamment par les coups de téléphone qu'il reçoit, signes du trouble de la population qui a besoin de parler pour comprendre.

Enfin, dans ce fait-divers authentique, les faits curieux - qu'on croirait invraisemblables, sont nombreux : la signature du contrat d'assurance-vie dont j'ai parlé, mais aussi la présence d'un visiteur armé sur les lieux du drame, comme attiré par une ambiance malsaine.

Chesseix en faisait état dans le vampire de Ropraz : le crime attire, comme s'il éveillait des appétits inédits et malsains...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote EmptyMar 15 Déc 2009, 15:55

rotko a écrit:
Dans la deuxième partie, "Personnes inconnues" les protagonistes responsables, disons les assassins, se posent des questions de philosophes, traduisant une très légère inquiétude : savoir s'ils ont quelque chose qui ne tourne pas rond. Cette interrogation m'a paru bien superficielle (...)
C'est un point qui est repris plus tard. Les assassins se montrent effectivement particulièrement détachés. Tuer ne leur a posé aucun problème particulier. Un acte comme un autre dans une journée presque ordinaire.
Effarant !
affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote EmptyMar 15 Déc 2009, 17:15

Je n'ai pas encore terminé le livre. Mais je me permets d'intervenir dans votre discussion.
Il est vrai que les tueurs n'ont aucun scrupule à tuer. Ce qui est devenu une facilité, voire une nécessité. On le voit d'ailleurs
dans "Réponse" p 259 :

"Comme il le rappela par la suite, Perry pensa : "cinq gosses...eh bien, tant pis"[...]"

Ils ont tous les deux, cette envie de se venger de leurs malheurs respectifs sur les autres. Tuer revêt certes un but lucratif. Mais c'est également un éxutoire.

Perry est présenté comme le plus faible des deux. Et il est influencé par Dick. Et l'ateur s'attarde sur son enfance, en essayant de comprendre l'origine de son comportement. D'ailleurs, Perry se demande même si le fait qu'il tue n'est pas une maladie dès la naissance.
Dans "Personnes inconnues" Perry se demande "si c'était quelque chose que vous aviez en naissant" p169
Il se déculpabilise en suggérant qu'il n'est pas responsable de ses actes. Tout comme dans la dispute avec sa soeur où il accuse son père d'être le responsable de tout ça :

Dans "Réponse" p277 :
"Ils se trouve que j'ai un brillant esprit. Au cas où tu ne le saurais pas. Un brillant esprit et du talent en plus. Mais pas d'instruction, parce qu'il ne voualit pas que j'apprenne quoi que ce soit, seulement à trimer pour lui. Stupide. Ignorant. C'est comme ça qu'il voulait me voir. Pour que je ne puisse jamais lui échapper."

J'ai eu cette impression que l'auteur essaie de comprendre à travers la psychologie, l'enfance, les raisons qui poussent des hommes à accomplir une telle folie meurtrière. Tout en restant le plus neutre possible et c'est une des choses que j'apprécie le plus dans ce livre.

Pourtant si le meurtre laisse Dick impassible, il en va pas de même pour Perry qui se pose beaucoup de questions.
En effet, à la page 166, les faits lui reviennent à l'esprit, notamment les cris des victimes. Mais est-ce vraiment un remords ou la peur qu'il lui arrive quelque chose?


Dernière édition par poeme le Mar 15 Déc 2009, 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote EmptyMar 15 Déc 2009, 18:55

J'ai l'edition Folio, et les pages ne correspondent pas. Par exemple personnes inconnues se termine p.235.

"se permettre d'intervenir" ? mais chacun est invité à le faire !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote EmptyMar 15 Déc 2009, 19:03

rotko a écrit:
J'ai l'edition Folio, et les pages ne correspondent pas. Par exemple personnes inconnues se termine p.235.

"se permettre d'intervenir" ? mais chacun est invité à le faire !
J'ai rectifié, je m'étais trompée de chapître Embarassed
Mais par contre les pages correspondent et j'ai l'édition folio également.
Vous étiez en train de discuter ensemble Harelde et toi. Surtout si vous n'êtes pas d'accord n'hésitez pas à me le dire. Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Truman Capote Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Truman Capote
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michel Schneider, Marilyn...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser