Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Richard Adams

Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Richard Adams Empty
MessageSujet: Richard Adams   Richard Adams EmptyDim 31 Déc 2006, 08:02

Les garennes de Watership Down - Richard Adams

Richard Adams 193fw0

Si un livre m'a plu, ce fût celui-là ! Je le pensais peu connu, je m'aperçois ce matin du 31.12.2006 qu'il n'en est rien, bien au contraire.
Je lis qu'il s'agit même d'un best-seller, qu'il y aurait une série tv ... m'enfin ! Je doute, je gratte les premières pages du moteur de recherche pour voir si il ne s'agit pas d'une blague, d'une vision de mon cerveau encore endormi... mais non !!!

Ce livre prété par un couple adorable, hors du commun, passé en douce de mains en mains comme si il s'agissait d'un trésor, un livre que l'on se passe sous le manteau discrètement tellement il est sulfureux ou autre... tout ceci n'était qu'illusion. Je viens de perdre ce sentiment d'avoir lu une perle rare, le livre introuvable, le véritable épuisé, et non !!!
Au point que j'hésitais même à en parler depuis mon arrivée ici.

On ne m'a pas menti, simplement les circonstances et le plaisir que j'ai eu avec ce livre que je qualifierai de noir, ont décuplé mon imagination et mon sentiment vis-à-vis de lui.

----------------------

Cessant d'être les Jeannot de notre enfance et le gibier des Raboliot, voici que les lapins deviennent pour la première fois les héros d'une épopée.

Ce récit a la simplicité des grands mythes. Comme eux, il est tissé de symboles : le sang versé, l'herbe rase et l'herbe haute. l'oiseau noir et l'oiseau blanc, le grand chien qui vous pourchasse et qui vous sauve sans le savoir, l'eau qui noie ou qui vous porte, la " grande eau " que les lapins n'ont jamais vue et dont ils rêvent, et enfin ces innombrables petites fleurs des champs, avec lesquelles ils entretiennent une amitié complice et gourmande, incarnations fugaces du temps qui passe et de la Mort, leur éternelle compagne. Fable ? Œuvre de moraliste ? Livre de sagesse ?

Richard Adams a simplement raconté une histoire - mais en lui prêtant une telle fraîcheur, une telle poésie et tant de mystérieux échos que nous croyons reconnaître une odyssée venue du fond des siècles.

A nous de l'interpréter à notre façon, ou mieux de la lire avec des yeux d'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Adams
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser