Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Nathaniel Hawthorne

Aller en bas 
+7
Harelde
Nymphéa
M.854
Varda
Moon
rotko
ekwerkwe
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Nathaniel Hawthorne Empty
MessageSujet: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne EmptyMar 06 Nov 2007, 22:29

Je suis en train de lire The House of the seven Gables. Je n'avance pas vite, bien que le roman soit fort court. Il ne se passe pas grand chose...
Une maison lugubre, surmontée de sept "pignons", une vieille lady semi-momifiée qui se lance dans le commerce pour ne pas mourir de faim, une jeune fille qui déboule comme le printemps, un frère qui a fait de la prison et qui revient chez lui, vieilli et brisé, et un cousin aux troubles intentions.
Un roman familial donc, sur lequel pèse une malédiction gothique et mystérieuse, aussi ancienne que la maison.

Je soupçonne Hawthorne de mettre beaucoup d'ironie dans sa "relation". Il faut lire comment il traite la pauvre Hepzibah (quel nom splendide, au passage)!

Un petit passage pour vous faire savourer la langue?

Citation :
When Phoebe broke into a peal of merry laughter at what she read, he would now and then laugh for sympathy, bur oftener respond with a troubled, questioning look. If a tear - a maiden's sunshiny tear over imaginary woe - dropped upon some melancholy page, Clifford either took it as a token of actual calamity, or else grew peevish, and angrily motioned her to close the volume. And, wisely, too! Is not the world sad enough, in genuine earnest, without making a pastime of mock sorrows?

Je vous laisse admirer cette très ironique mise en abîme...

Quand personne ne peux m'entendre, je me fais un plaisir de lire de longs passages à haute voix: je lis très mal, mais c'est un bonheur que d'essayer d'articuler correctement, et avec feeling, des tournures aussi riches et délicieusement désuètes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Nathaniel Hawthorne Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne EmptyVen 16 Nov 2007, 07:43

Au-delà du plaisir de lire du bon vieil anglais, je n'ai pas trop aimé The house of the seven gables. C'est un roman qui se limite à ses intentions, à l'ambiance et aux personnages qu'il crée, sans les animer. Même à présent que je l'ai fini, je suis encore en attente de ce qu'il va se passer, d'autant que la fin, particulièrement mièvre, m'a déçue, après tous ces mystères, ces ombres, ces sous-entendus: la maison au lourd secret (l'élément du roman le plus réussi) est renvoyée dans l'oubli, les graines de liberté que l'auteur avaient plantées dans certains personnages tournent au conservatisme...
Bof.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nathaniel Hawthorne Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne EmptyVen 16 Nov 2007, 09:17

C'est la lettre écarlate qu'il faut lire, dit-on !

le premier roman psychologique américain, à ce qui se dit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Nathaniel Hawthorne Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne EmptyVen 16 Nov 2007, 10:13

Il paraît en effet, mais je n'avais que celui-là dans ma bibliothèque, acheté d'occase probablement.
Et puis les romans psychologiques et moi... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Nathaniel Hawthorne Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne EmptyMar 16 Sep 2008, 16:36

Dommage qu'Ekwe ne vienne plus sur le forum j'aurais bien aimé lui conseiller La lettre écarlate malgré ses réticences.
Ce grand classique de la littérature américaine datant de 1850 est un vrai petit chef-d'oeuvre.

Nathaniel Hawthorne La_let11


Nathaniel Hawthorne reconstitue la vie d'Hester Prynne, une jeune femme vivant dans une communauté puritaine à Boston, entre 1642 et 1649. Le début du livre commence par la honte publique d'Hester après la déclaration de son adultère. Au même moment son mari légitime rejoint la communauté de Boston et cherche à découvrir quel est le nom de son amant tout en dissimulant son identité. Hawthorne décrit avec finesse les tourments des différents personnages et les liens qui les unissent.
Dans ce roman Hester n'apparaît pas plus coupable que les autres membres de la société. A travers la lettre écarlate, qu'elle porte sur sa poitrine, c'est la vision étroite, l'intolérance, l'hypocrisie des puritains qui sont dénoncés.
C'est un beau roman, sans aucun doute très en avance sur son temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Varda
pilier
Varda


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 26/12/2007

Nathaniel Hawthorne Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne EmptyMer 17 Sep 2008, 16:36

Magnifique roman, je n'ai pas de goût particulier pour la veine "psychologisante", mais ici Hawthorne ne s'amuse pas à faire de la psycho de bazar et tout au contraire nous livre un texte d'une finesse rare.
Fasciné par l'époque puritaine, l'auteur s'en sert pour livrer une critique acerbe de ce monde gris et figé, également critique à mots couverts de la société américaine de son temps. Chassé de son travail (je crois qu'il occupait un poste aux douanes, à vérifier!), désirant vivre de son art à une époque où l'activité d'écriture est loin d'être reconnue, Hawthorne n'est pas présenter certaines similitudes avec son héroine mise au banc de la société bien pensante.

Dans cette bonne ville de Salem,beaucoup de douleurs inavouées, d'humiliations publiques, une surveillance permanente et le poids insoutenable de cette société puritaine persuadée de détenir la vraie interprétation de la parole divine. Et puis on trouve Hester. Personnage étrange: elle assume son adultère jusqu'au bout en refusant de nommer son amant, en nommant sa fille "Pearl" (ô combien symboliquement pour une enfant du pêché, pas loin d'être considérée comme un démon ou une sorcière)et portant fièrement la lettre A sur sa poitrine. Cette marque de honte deviendra pour elle un moyen de s'affirmer, de montrer sa singularité (d'ailleurs elle refusera de l'enlever quand sa peine sera levée).
La lettre écarlate est également un formidable roman sur l'art, sur l'acte de création: Hester est une artiste qui provoque l'admiration de la ville grâce à ses broderies, sa fille Pearl qui a hérité de ses talents s'amuse quant à elle à transgresser le symbole en fabriquant une lettre A en différentes couleurs.

Ce qui est à mon sens le plus intéressant c'est la façon dont Hawthorne parle de Pearl, clé du roman et personnage terriblement ambigu: mêlant innocence, légereté et ignorance des règles morales, elle est à la fois l'enfant de la civilisation et l'enfant de la nature (Hester et sa mère vivent à la lisière du bois, lieu marquant la fin de la civilisation puisque dans ce bois vivent les indiens et les supposées sorcières). Elle empêche sa mère de tourner la page de son péché par ses questions incessantes mais elle est également son seul espoir de fuite...étonnante!

Bref, je ne vais pas non plus vous raconter toute l'histoire...Magnifique roman donc, porté par une écriture sobre et superbement élégante (et Hawthorne a un talent tout particulier pour décrire ces paysages américains encore sauvages, avant que la civilisation puritaine ne vienne imposer sa vision du monde)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nathaniel Hawthorne Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne EmptyMer 17 Sep 2008, 18:45

C'est un plaisir de lire vos analyses cheers

Il existe un DVD de Wim Wenders, 1973, avec Senta Berger Lou Castel Yella Rottländer Alfredo Mayo Yelena Samarina Jose Villasante

et une autre version de La lettre ecarlate 1995
ou les amants du nouveau monde de roland joffé avec
Demi Moore, Gary Oldman, Robert Duvall, Robert Prosky, Edward Hardwicke

Mais rien ne vaudrait la version de Victor Sjöström de 1926 avec Lilian Gish. The scarlet letter.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Nathaniel Hawthorne Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne EmptyJeu 29 Jan 2009, 11:29

La maison aux sept pignons...


Nathaniel Hawthorne La_mai10
Citation :
C'est un roman qui se limite à ses intentions, à l'ambiance et aux personnages qu'il crée, sans les animer. Même à présent que je l'ai fini, je suis encore en attente de ce qu'il va se passer, d'autant que la fin, particulièrement mièvre, m'a déçue, après tous ces mystères, ces ombres, ces sous-entendus: la maison au lourd secret (l'élément du roman le plus réussi) est renvoyée dans l'oubli, les graines de liberté que l'auteur avaient plantées dans certains personnages tournent au conservatisme...
Bof.

Tu es bien sévère même si je ne peux que t’aprouver sur certains points. Pour ma part j’ai bien aimé ce court roman bien que la fin soit un peu décevante. C’est certes un récit où les personnages occupent la plus grande partie de l’espace et où l’ambiance de la maison occupe le reste, mais au-delà des tableaux familliaux superbement bien rendus il y a autre chose. Il ne faut pas oublier qu’Hawthorne est l’un des premiers romanciers américains. Un de mes profs d’anglais nous a dit que la littérature américaine était sans cesse une réécriture de la bible et La maison aux sept pignons ne déroge pas à la règle. D’autre part, Hawthorne bien qu’il le démante dresse un portrait de la société américaine passée et contemporaine. Je developperai tout ça un peu plus loin ainsi que le rapport qu'entretient Hawthorne avec ses personnages et l’écriture en général. Cela fait un peu exposé, mais comme j'ai pris des notes, tant pis pour vous. Razz


Dernière édition par Moon le Jeu 06 Jan 2011, 17:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Nathaniel Hawthorne Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne EmptyJeu 29 Jan 2009, 11:54

Les personnages ont été évoqués dans le poste d'Ekwe. Je reviens rapidement dessus. D'abord il y a Hepzibah, une vieille fille toute racornie qui a passé toute sa vie enfermée dans la maison. L'auteur ne sait pas trop comment l'aborder. Il oscille entre la gentille moquerie qui révèle la cruelle vérité et la compassion réclamée au lecteur.
Alors qu'elle se prépare le matin.

Citation :
Même après qu'elle a fait de son mieux il serait charitable de détourner les yeux.


Phoebé, la jeune fille débarquée de la campagne forme un étonnant contraste. Il paraît qu'Hawthrone s'est inspiré de sa femme pour ce personnage. Elle arrive tel un rayon de soleil, un fleur rose et pimpante. Néanmoins la sombre atmosphère de la maison la transforme légèrement. Elle devient plus grave. Plus femme nous dit Hawthorne. C'est le salut de tous les personnages : Hepzibah, Clifford, Holgrave. Avec une certaine réserve tout de même. Je ne suis pas sûre que les personnages soient considérés comme entièrement sauvés par l'auteur.

A propos de Clifford. C'est un homme brisé qui nous est présenté. Un homme au caractère faible, que les années d'enfermement n'ont pas arrangé. Il est grincheux, exigent comme un enfant gâté. Mais il a d'autres facettes. Fasciné par la beauté, un rayon de soleil suffit à la rendre joyeux (seulement brièvement).

Le juge Pyncheon est l'odieux personnage du roman. Sûr de son pouvoir, avide de richesse à l'image de son ancêtre. Il cherche à briser Clifford pour obtenir davantage. L'auteur s'amuse à se placer de temps en temps du côté de la société qui le perçoit comme une personne admirable. Mais quand on s'approche un peu plus près, le vernis craque et derrière le sourire chaleureux apparaît l'homme inflexible, froid et cruel.

Le personnage qui m'a le plus intrigué est Holgrave, le photographe. Double, alter-ego, projection d'Hawthorne ? Ses liens avec Phoebé peuvent le laisser supposer. Quand Ekwe parle de graines de liberté semées puis étouffées, je pense qu'elle parlait surtout d'Holgrave. La fin du livre peut-être un peu mièvre recouvre quelque chose de profondément triste. Alors que le personnage était épris de liberté, une fois qu'il tombe amoureux il revient aux cadres de la société traditionnelles abandonnant cette idée. Pour moi c'est un personnage qui tout au long du livre apparaît comme incomplet.


Dernière édition par Moon le Mar 26 Jan 2010, 22:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Nathaniel Hawthorne Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne EmptyJeu 29 Jan 2009, 12:05

Les règles de la société sont omniprésentes. L'importance de la cellule familiale, des positions sociales... sont sans cesse évoquées.
Le premier chapitre du roman est consacré à l'ancêtre de la famille, celui qui le premier s'est installé en Amérique et surtout celui qui meurt dans des circonstances étranges. Hawthorne en profite pour peindre la vie des premiers colons. Les vieilles traditions européennes ont été emportées dans les bagages et la hiérarchie sociale est bien ancrée.
Lors de l'inauguration de la maison aux sept pignons, les gens du peuple et les gens de la haute sont traités de manière distincte par les serviteurs. Et c'est la position sociale du premier Pyncheon qui lui a permis de spolier la terre de la famille Maule pour y construire sa maison.
On pourrait penser qu'après la révolution et l'indépendance ces pratiques auraient disparu. Mais si le juge Pyncheon se fait un devoir de saluer même les petites gens, il est clairement montré que ceux-ci n'ont pas leur mot à dire.

Citation :
Ce sont tous des politiciens chevronnés, habiles à préparer ces mesures subtiles grâce auxquelles le peuple, sans le savoir, perd le pouvoir de choisir librement ses gouvernants.

Même si Hawthorne dément dans la préface vouloir dresser un portrait de la société, c'est bien le cas. Cet aspect donne de l'épaisseur au livre.

Citation :
Car l'auteur n'a pas pour objet de décrire des moeurs locales, ni de se mêler des manières d'une communauté qu'il respecte fort, comme il se doit, et qu'il est porté à estimer.


Dernière édition par Moon le Mar 26 Jan 2010, 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Nathaniel Hawthorne Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne EmptyJeu 29 Jan 2009, 12:20

L'aspect central est à mon avis le châtiment. La malédiction qui touche la famille Pyncheon est une transposition du pêché originel de la bible.
Le premier Pyncheon a spolié de manière odieuse la terre de Maule, en faisant condamner ce dernier pour sorcellerie. La faute non seulement rejaillit sur lui puisqu'il meurt dans des circonstances non élucidées et profondément effrayantes « Dieu lui fait boire du sang »... mais également sur ses descendants.

Citation :
La question se pose de savoir si chacun des héritiers conscient de sa faut ne commettait pas à son tour le crime originel de l'ancêtre et n'en assumait pas les responsabilités.

Les Pyncheon avec la maison aux sept Pignons n'ont pas hérité d'une grande fortune mais d'une grande infortune.

Mais cette histoire châtiment ne se limite pas uniquement à une inspiration biblique. Elle touche profondément Hawthorne et est imprégnée par l'histoire de Salem, la ville natale de l'auteur. En effet, on retrouve ici l'horreur que « la chasse aux sorcières » a pu inspirer à l'auteur (qui bien entendu est liée à la religion). Maule est condamné pour Sorcellerie. Hawthorne semble sentir la faute de ses ancêtres peser sur ses épaules, comme si les descendants des premiers habitants de Salem étaient encore responsables de cet épisode.

Autre aspect biblique qui fait grimper une marche sur l'escalier de l'horreur est le meurtre au sein d'une famille.

Citation :
Le meurtre criminel d'un membre de la famille par la main criminelle d'un parent.

Celui-ci ne peut que relancer la malédiction.


Dernière édition par Moon le Jeu 29 Jan 2009, 17:00, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Nathaniel Hawthorne Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne EmptyJeu 29 Jan 2009, 12:32

Je n'ai pas encore parlé de l'aspect purement littéraire de ce livre qui a mon avis est de qualité. Ekwe parle de la beauté des phrases. Ce roman est construit un peu comme une succession de tableaux. Certes cela peut ennuyer de temps en temps le lecteur car il ne passe pas énormément de choses, mais d'un autre côté on est profondément imprégné par l'atmosphère qui se dégage des mots. J'ai eu l'impression de glisser à l'intérieur de livre. Hawthorne manie parfaitement l'art de la description.

Un bouffée d'air frais qui j'ai particulièrement appréciée après l'atmosphère oppressante décrite quelques pages auparavant.

Citation :
La rue Pyncheon, devant la maison aux Sept Pignons, offrait un spectacle beaucoup plus agréable que celui auquel on se serait attendu dans une ruelle flanquée de barrières délabrées et de maisons ouvrières en bois. La nature voulait compenser ce matin-là les cinq jours de mauvais temps qui avaient précédé. pour ce que l'on apercevait entre les maisons de l'immensité bénie du ciel, à nouveau toute rayonnante de soleil, la vie valait la peine d'être vécue. Chaque détail était plaisant à voir, en lui-même et pour l'effet d'ensemble auquel il participait : la pierre et le gravier du trottoir lavés par la pluie, les flaques d'eau de la chaussée où se reflétait le ciel, l'herbe plus verdoyante que jamais au bas des palissades derrière lesquelles fleurissaient les jardins. La vie végétale sous toutes ses formes respirait un bonheur plus que végétatif, dans la chaleur et l'abondance des sèves. L'orme Pyncheon frémissait tout entier, plein du soleil matinal et d'une petite brise vagabonde qui faisait chuchoter à travers cette sphère verdoyante, toutes ensemble, un millier de langues feuillues.

Mais l'auteur est aussi extrêmement présent. Il se fait connaître du lecteur, parle avec ironie, s'adresse aux personnages...

Pour conclure sur quelques mots. Je dirais que La maison aux Sept Pignons est beaucoup moins novateur que La lettre écarlate mais recèle beaucoup d'aspects qui méritent d'être explorés.
Désolée pour le blabla... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

Nathaniel Hawthorne Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne EmptySam 31 Jan 2009, 17:50

Je possède "La lettre écarlate" de cet auteur. Pas encore lu mais c'est un classique. cheese
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Nathaniel Hawthorne Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne EmptySam 31 Jan 2009, 18:05

M.854 a écrit:
Je possède "La lettre écarlate" de cet auteur. Pas encore lu mais c'est un classique. cheese

N'hésite pas. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Nathaniel Hawthorne Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne EmptyDim 01 Fév 2009, 10:05

Merci Moon pour ces très, très intéressantes et pertinentes analyses cheese
Je vais lire Hawthorne sans faute!
Je commencerai par La lettre écarlate Happy
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Nathaniel Hawthorne Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne EmptyDim 01 Fév 2009, 10:19

Nymphéa a écrit:
Merci Moon pour ces très, très intéressantes et pertinentes analyses cheese
Je vais lire Hawthorne sans faute!
Je commencerai par La lettre écarlate Happy

Ravie que mes commentaires t'aient donné envie de lire Hawthorne. C'était le but. J'espère que tu ne seras pas déçue. Happy


Dernière édition par Moon le Lun 19 Oct 2009, 07:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Nathaniel Hawthorne Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne EmptyDim 01 Fév 2009, 10:24

Je te dirai, promis, quand je l'aurai lu respect
Revenir en haut Aller en bas
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

Nathaniel Hawthorne Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne EmptyDim 01 Fév 2009, 10:25

Je le mets dans ma PAL ! merci
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Nathaniel Hawthorne Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne EmptyVen 17 Avr 2009, 20:45

La lettre écarlate.
Un roman qui analyse finement l'ostracisme dont est victime Hester et qui permet à toute une communauté de se sentir"pure" en la désignant comme bouc émissaire. Dans cette atmosphère sombre, la rigidité des moeurs s'allie à des superstitions archaïques imbriquées à une religion aveuglée et sans compromis d'où toute compassion est absente. Hawthorne fait preuve assez souvent d'une ironie mordante; il nous livre un tableau historique des moeurs des premiers puritains qui nous fait entrevoir comment le premier fanatisme religieux américain peut nous aider à décrypter ce qu'il deviendra dans les USA contemporains. Aussi une grande perspicacité psychologique; un portrait de femme courageuse face à la lâcheté et à la bassesse des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Nathaniel Hawthorne Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne EmptyMar 12 Jan 2010, 15:39

La lecture commune de ce mois de janvier 2010 est donc La Lettre écarlate. J'ai terminé ce livre il y a quelques jours déjà.

Nous sommes au XVIIe siècle sur la côte Est des Etats-Unis qui ne sont encore qu'une colonie britannique. En partie du moins, car à cette époque, les français sont encore bien implantés et le drapeau tricolore flotte sur de nombreux territoires du nouveau monde.
La ville de Salem se situe à quelques encablures au Nord de Boston. C'est la patrie de Hawthorne et le théâtre dramatique d'une affaire de sorcellerie (et/ou de règlements de compte) qui s'achèvera en 1692 par le célèbre procès des sorcières de Salem. De nombreuses prétendues sorcières (25, je crois) seront pendues haut et court. L'action de ce livre est antérieure à ce fait historique. Antérieur de quelques décennies : l'action se déroulant aux environs de 1650.

Le livre s'ouvre sur une femme, Hester Prynne, condamnée pour adultère. Nous ne savons rien de cet adultère qui est consommé et à donné naissance à une petite fille âgée de 3 mois. Le procès a eu lieu et Hester sort de prison pour monter au pilori. Là, elle reçoit la lettre écarlate qu'elle devra porter cousue sur sa poitrine sa vie durant. Témoignage de sa faute, témoignage de sa honte.
L'homme n'est pas identifié et malgré les exhortations du pasteur, elle se tait. Par fierté, par dédain ou pour protéger son compagnon... Et nous suivons Hester et son enfant qui tentent de vivre (survivre) parmi leurs concitoyens.

Je n'ai absolument pas lu les autres messages de ce fil et ne sais rien de ce qui s'est déjà dit sur ce livre. Pour ne pas être influencé et vous donner mon sentiment.
Sentiment mitigé. Je me suis assez souvent ennuyé. Hawthorne est très narratif, trop sans doute à mon goût et se contente d'observer en nous décrivant les scènes se déroulant sous ses yeux. Peu d'action, peu de dialogue qui auraient dynamisé un ensemble au rythme un peu lent. Certes, cette lenteur rend sans doute compte de la douleur éprouvée par Hester qui ne maitrise plus sa vie et qui s'est résignée à subir son sort. Sans se défendre, sans se plaindre et sans accuser le père de lâcheté ou la société d'intolérance, d'injustice voir de cruauté. Société prompte à fustiger l'une de ses semblables pour mieux ignorer le ver qui grignote la pomme de plus belle.

J'en resterai là pour le moment, en attendant que les autres grains lisent ce livre.


bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Nathaniel Hawthorne Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne EmptyMer 20 Jan 2010, 12:45

bonjour
je viens enfin de trouver le livre.
En ce moment je lis Rousseau et dès que j'ai fini, je continue avec La lettre écarlate. Je posterai donc en retard.
Comme on dit , il vaut mieux tard que jamais Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Nathaniel Hawthorne Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne EmptyMer 20 Jan 2010, 14:57

poeme a écrit:
bonjour
je viens enfin de trouver le livre.
En ce moment je lis Rousseau et dès que j'ai fini, je continue avec La lettre écarlate. Je posterai donc en retard.
Comme on dit , il vaut mieux tard que jamais Happy
Tu n'es pas vraiment en retard. Les grains ne se bousculent pas sur cette lecture...
bof
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Nathaniel Hawthorne Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne EmptyMer 20 Jan 2010, 16:31

Harelde78 a écrit:
poeme a écrit:
bonjour
je viens enfin de trouver le livre.
En ce moment je lis Rousseau et dès que j'ai fini, je continue avec La lettre écarlate. Je posterai donc en retard.
Comme on dit , il vaut mieux tard que jamais Happy
Tu n'es pas vraiment en retard. Les grains ne se bousculent pas sur cette lecture...
bof

J'ai l'impression que tu n'as pas été emballé par ce roman je me trompe? J'ai pas trop lu les commentaires pour ne pas être influencée à mon tour.

Le thème de ce livre me donne envie de le commencer. Je dirais si j'ai aimé ou si à l'inverse j'ai été déçue.
C'est peut être une question bête, mais ce livre est-il une histoire vraie ?
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Nathaniel Hawthorne Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne EmptySam 23 Jan 2010, 21:38

La lettre écarlate est pour moi en cours de lecture. Je dois avouer que j'ai trouvé le prologue très indigeste et interminable. Parvenue au milieu du roman, j'ai un avis mitigé. Le sujet reste hélas de tous les temps comme le sont le fanatisme, l'hypocrisie et l'étroitesse d'esprit. J'aime assez l'ironie sous-jacente de l'auteur. Mais le style a pris un grand "coup de vieux" et nuit à l'intérêt. Pour ma part, j'éprouve assez souvent une grande lassitude à la limite de l'ennui. Mais peut-être suis-je trop sévère !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Nathaniel Hawthorne Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne EmptyLun 25 Jan 2010, 12:51

nicyrle a écrit:
La lettre écarlate est pour moi en cours de lecture. Je dois avouer que j'ai trouvé le prologue très indigeste et interminable. Parvenue au milieu du roman, j'ai un avis mitigé. Le sujet reste hélas de tous les temps comme le sont le fanatisme, l'hypocrisie et l'étroitesse d'esprit. J'aime assez l'ironie sous-jacente de l'auteur. Mais le style a pris un grand "coup de vieux" et nuit à l'intérêt. Pour ma part, j'éprouve assez souvent une grande lassitude à la limite de l'ennui. Mais peut-être suis-je trop sévère !
C'est un peu ce que j'ai ressenti aussi. La lassitude oui, mais sans aller jusqu'à l'ennui. Souvent un peu longuet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Contenu sponsorisé





Nathaniel Hawthorne Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nathaniel Hawthorne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser