Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Kate Chopin

Aller en bas 
+6
Harelde2
Albert
Sylbao
Nymphéa
rotko
Moon
10 participants
AuteurMessage
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Kate Chopin Empty
MessageSujet: Kate Chopin   Kate Chopin EmptyMer 03 Fév 2010, 10:09

L'Eveil de Kate Chopin est mon dernier coup de coeur et il a fallu que je me retienne pour ne pas vous en parler avant la fin de ma lecture. J'ai commencé par lire la préface qui accompagne le texte aux éditions 10/18 et si celle-ci en révèle beaucoup trop, elle permet d'aborder le livre avec de nombreuses clefs en main. Je vous conseille de jeter un coup d'oeil à sa biographie avant de lire ses écrits car sa vie est vraiment intéressante.

Kate Chopin Kate-c10

Kate Chopin est née à Saint-Louis (Missouri) en 1850. Après la mort de son père en 1855, les liens unissant Kate à sa mère et à son arrière-grand-mère se resserrèrent. Elle développa un intérêt marqué pour les contes de fées, la poésie et la religion, mais également pour les romans classiques et contemporains. Sir Walter Scott et Charles Dickens comptèrent alors parmi ses auteurs favoris.
1863 fut une année tragique pour la famille O'Flaherty ; l'arrière-grand-mère de Kate ainsi que son demi-frère, George, moururent. Cette même année, Kate quitta son école, ce qui lui permit de se plonger dans ses lectures.
En 1865, elle réintégra la Catholic Academy of the Sacred Heart de laquelle elle sortit diplômée en 1868 sans s'y être vraiment distinguée dans une quelconque matière, mais en ayant développé ses dons de narratrice.
Vers la fin de son adolescence, Kate Chopin devint une demoiselle de la haute société de Saint-Louis réputée pour son éloquence et ses connaissances pratiques en matière de musique. C'est lors d'un voyage à La Nouvelle-Orléans qu'elle fit la rencontre d'une actrice et chanteuse farouchement indépendante qui l'influença fortement. Ses pérégrinations à La Nouvelle-Orléans lui inspirèrent la nouvelle intitulée Emancipation : A Life Fable. C'est à cette période qu'elle remet en question l'autorité de l'église catholique romaine en ce qui concerne le rôle de la femme.
Kate épousa Oscar Chopin le 9 juin 1870 à Saint-Louis. Elle faisait alors partie de la communauté française créole de la ville.
Les dix années suivantes, le couple vécu à La Nouvelle-Orléans au 1413 Louisiana Avenue et Oscar entra dans le commerce du coton en tant qu'intermédiaire. Durant cette décennie, Kate eut cinq garçons et une fille, mais conserva une vie sociale active. Grand Isle, une station balnéaire du Golfe du Mexique, devint pour la famille Chopin un lieu de villégiature estivale. C'est à ce moment-là que l'indépendance de Kate s'épanouit et qu'elle commença à flâner dans les rues de la ville toute seule — pratique largement réprouvée pour une femme à cette époque.
En 1879, l'entreprise de revente de coton d'Oscar fit faillite et la famille Chopin déménagea à Cloutierville dans la paroisse de Natchitoches sur la rivière Rouge, pour gérer plusieurs petites plantations et le magasin du village. C'est là que Kate Chopin acquit l'expérience de la vie des Noirs et des Créoles qu'elle évoqua plus tard dans deux volumes de contes : Bayou Folk (1894), d'où est tiré Desiree's Baby, et A Night in Acadia (Une nuit en Acadie) (1897) et dans un roman The Awakening (L'éveil) (1899).
Oscar mourut en 1882 en laissant à Kate des dettes. Kate essaya de gérer les plantations et le magasin toute seule mais sans succès. Elle finit par s'engager dans une relation avec un fermier marié.
Sa mère la convainc alors de revenir à Saint-Louis avec ses enfants pour mettre fin à ses problèmes financiers. L'année suivante, sa mère meurt.
Kate fit une dépression nerveuse et son médecin lui suggéra l'écriture comme thérapie. Elle suivit son conseil et retrouva son intérêt pour la littérature.

A la fin des années 1890, Kate écrivait des nouvelles, des articles et des traductions des œuvres de Alphonse Daudet et Guy de Maupassant publiés dans des magazines, notamment le Saint Louis Dispatch. Elle était alors classée dans les écrivains régionalistes, mais les qualités littéraires de son œuvre n'était pas reconnues.
En 1899 paru son second roman, L'éveil. Dès sa sortie, il fut critiqué pour son atteinte aux interdits moraux de l'époque concernant la sexualité féminine et ne fut plus réédité pendant plusieurs décennies. Il est aujourd'hui reconnu comme un roman précurseur des œuvres féministes du xxe siècle. L'éveil est parfois considéré comme le Madame Bovary américain. Il est connu du public français pour avoir été publié sous le titre Edna (du nom de l'héroïne principale) et dans une traduction de Cyrille Arnavon par le Club bibliophile de France au début des années 1950.
Kate fut découragée par l'accueil de son roman et se contenta par la suite d'écrire des nouvelles. En 1900, elle écrivit la nouvelle The Gentleman from New Orleans et son nom apparaît la même année dans la première édition du Marquis Who's Who. Malgré le succès de ses nouvelles, elle n'a jamais pu vivre de son art et tirait ses revenus de rentes d'investissements faits en Louisiane et à Saint-Louis. Elle meurt en 1904.

(source : wikipédia).
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Kate Chopin Empty
MessageSujet: Re: Kate Chopin   Kate Chopin EmptyMer 03 Fév 2010, 10:53

The Awakening (L'éveil)


Kate Chopin L_avei11
clic !

Même si ce n'était pas le premier choix de Kate Chopin qui au départ avec intitulé son récit "Une âme solitaire". Le titre du roman est à mon avis particulièrement bien trouvé. On pourrait résumer ce livre à travers son titre. The awekening raconte l'histoire d'une créole (une américaine d'origine française) mariée et mère de plusieurs enfants qui se découvre elle-même. Les différentes voies explorées par Edna sont incarnées par des femmes de son entourages qui vont lui servir à la fois de modèles et d'anti-modèles.

Le premier chapitre du roman est assez subtil... Edna Pontellier y est décrite uniquement comme la femme de Monsieur Pontellier (absolument pas comme un personnage principal) et l'on perçoit tout de suite à quel point elle est pour le moment effacée, cantonnée à son rôle de mère et d'épouse ("en regardant sa femme comme un objet de valeur qui vous appartient" page 35). Néanmoins, certains éléments laissent penser qu'Edna n'est pas aussi docile qu'on pourrait le croire. Monsieur Pontellier est présenté en opposition à Madame Pontellier et au "Jeune Robert Lebrun" qui semble être le souffle de liberté d'Edna.
Edna retrouve sa place de personnage principal dans les chapitres suivants et l'auteur explore petit à petit la profondeur de son caractère qui se reflète à travers un jeu de physionomie subtil et contradictoire.


Dernière édition par Moon le Jeu 07 Avr 2011, 15:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Kate Chopin Empty
MessageSujet: Re: Kate Chopin   Kate Chopin EmptyMer 03 Fév 2010, 11:51

Les messages qui suivent risquent d'en révéler un peu trop sur le contenu du roman mais cela me brûlait les doigts. lol!

"Je veux savoir quelle sorte de femme je suis; car sincèrement, je l'ignore."

Au fil du roman Edna explore trois voies : celle de mère, d'artiste et d'amante qui la mènent toutes à une impasse.
Les deux premières voies sont incarnées par Madame Ratignolle et Mademoiselle Reisz. Dès le début il apparaît clairement qu'être mère ne suffit pas Edna. Monsieur Pontellier lui reproche d'ailleurs sa négligence. Elle n'est pas comme "ces femmes [qui] idolatraient leurs enfants, veneraient leurs maris et tenaient pour un privilège sacré de nier leur individualité". Edna refuse de se nier elle-même.

Citation :
Je céderais tout ce qui n'est pas essentiel; je donnerais mon argent, je donnerais ma vie pour mes enfants; mais je ne me donnerais pas moi-même. Je ne peux pas l'exprimer plus clairement; c'est seulement une chose que je commence à comprendre, qui se révèle à moi peu à peu.

The awakening c'est l'éveil à la fois intellectuel et sensuel d'Edna. "Edna se sentit tout à coup comme une personne sur le point de s'éveiller d'un rêve, un rêve délicieux, grotesque, impossible, pour percevoir à nouveau les réalités qui s'imposent à son âme". Même si elle ne trouve pas sa place en tant qu'artiste, sa peinture lui permet de se retrouver et de s'isoler.
L'éveil sensuel d'Edna se fait graduellement. "En nageant elle paraissait se tendre vers un infini dans lequel elle pouvait se perdre", "elle leva ses bras ronds et les frotta l'un après l'autre, examinant attentivement, comme si c'était la première fois, la qualité et la texture de sa chair belle et ferme". Elle se tourne ensuite vers les plaisirs érotiques : "lui plaire et flatter l'animalité qu'elle sentait palpiter en elle avec impatience".

Mais la recherche de son identité et de liberté va briser Edna... "elle m'a palpé les omoplates pour voir si mes ailes étaient assez solides, a-t-elle dit. "L'oiseau qui veut s'élever au-dessus du simple niveau des traditions et des préjugés doit avoir des ailes solides". C'est un triste spectacle de voir la pauvre hirondelle meurtrie, épuisée, revenir à terre en battant faiblement des ailes".

La fin de ce court roman est absolument splendide. J'ai relu plusieurs fois les derniers paragraphes qui sont merveilleusement écrits.


Dernière édition par Moon le Jeu 10 Fév 2011, 11:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Kate Chopin Empty
MessageSujet: Re: Kate Chopin   Kate Chopin EmptyMer 03 Fév 2010, 11:58

je devrais pouvoir m'interesser à l'auteur :

Une nuit en Acadie -- Kate Chopin ; préf. de Nancy Huston ; traduit de l'américain par Marie-Claude Peugeot

2002 Ed. des Syrtes 152 p.


L'éveil -- Kate Chopin ; traduit de l'américain par Michelle Herpe-Voslinski ; préface, chronologie et bibliographie de Jean Bardot

impr. 2005 L. Levi 219 p.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Kate Chopin Empty
MessageSujet: Re: Kate Chopin   Kate Chopin EmptyMer 03 Fév 2010, 12:03

Edna Pontellier a souvent été décrite comme une Madame Bovary créole. Le préface de mon édition expose les ressemblances et les différences entre ces deux personnages. J'ai pensé qu'il serait intéressant pour vous de les avoir. En vous méfiant tout de même des Spoilers.

"S'il existe en effet une similitude réel entre les deux romans au niveau du thème principal et de la tonalité générale du récit, le développement psychologique du personnage d'Edna diffère très rapidement de celui d'Emma, ce qui donne toute son originalité à l'oeuvre de Kate Chopin. La trame de base est fort semblable dans les deux romans. Orphelines de mère assez jeunes, Edna et Emma connurent toutes deux une enfance nostalgique et développèrent très tôt un sentimentalisme exacerbé par la lecture de romans de pacotille. Toutes deux, infidèles à des époux sans idéal, tombent d'abord amoureuses d'hommes moins âgés qu'elles, Robert Lebrun et Léon Dupuis, mais succombent finalement à des roués, Alcée Arobin et Rodolphe boulanger. Toutes deux enfin, se suicident, mais les motivations de cet acte divergent radicalement. Edna s'éveille progressivement alors qu'Emma sombre inéluctablement dans l'engourdissement de son rêve romantique. Si les deux héroïnes sont bien victimes de la fatalité, Emme est anéantie parce qu'elle croit jusqu'au bout aux idées sentimentales de son adolescence, alors qu'Edna est vaincue parce qu'elle est femme et mère, parce que sa fonction biologique est plus importante que sa propre liberté. Elle se sacrifie pour sauver la réputation de ses enfants, pleinement consciente de ses responsabilités, ce qui implique l'affirmation d'exercer son libre arbitre devant la mort." Jean Bardot
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Kate Chopin Empty
MessageSujet: Re: Kate Chopin   Kate Chopin EmptyMer 03 Fév 2010, 12:05

Oh oui,Moon! Je l'ai lu et j'avais aussi beaucoup aimé! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Kate Chopin Empty
MessageSujet: Re: Kate Chopin   Kate Chopin EmptyMer 03 Fév 2010, 12:19

rotko a écrit:
je devrais pouvoir m'interesser à l'auteur

J'espère bien ! evil

Au passage Kate Chopin brosse un portrait des créoles d'origine française de la Nouvelle Orléans qu'elle a bien connu. Madame Pontellier ne faisait pas partie de cette société et s'y est intégrée une fois mariée. Elle porte donc un regard assez naïf sur une communauté qu'elle décrit comme libérée (mais qui reste néanmoins étouffante et archaïque).

"Un trait de caractère les distinguait, qui impressionnait fort madame Pontellier leur absence totale de pruderie. Leur liberté d'expression lui avait paru incompréhensible au début. Pourtant elle ne la trouvait pas inconciliable avec cette noble pureté qui semble innée et indubitable chez la femme créole".

Au début du roman, les femmes se passent un livre qui apparaît à Edna assez osé. Elle est fortement surprise lorsqu'elle les entend en discuter librement alors qu'elle a plutôt eu l'impression de faire quelque chose d'interdit en le lisant.

"Le mari créole n'est jamais jaloux". S'il arrive aux femmes créoles de jouer les coquettes, elles restent tout de même cantonnées à leur rôle d'épouse et ne passent jamais à l'acte. Madame Pontellier, elle va faire le saut. Edna ne veut pas de l'hypocrisie mondaine... elle veut vivre pleinement sa vie en accord avec elle-même. Certes elle ne doit pas se battre contre la société extrêmement puritaine et rigide dont elle est issue mais la fin tragique met en lumière le peu de liberté dont elle disposait.


Dernière édition par Moon le Jeu 06 Jan 2011, 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

Kate Chopin Empty
MessageSujet: Re: Kate Chopin   Kate Chopin EmptyVen 29 Oct 2010, 15:30

Je suis en train de lire The Awakening (L'Éveil, donc). Et, pour l'instant du moins, je m'ennuie profondément !
Je n'ai peut-être pas saisi toutes les subtilités (après tout je ne suis pas tout à fait bilingue) mais je trouve que cette présentation de son effacement s'étire en longueur.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Kate Chopin Empty
MessageSujet: Re: Kate Chopin   Kate Chopin EmptyJeu 02 Déc 2010, 04:47

Comme Sylbao, je me suis beaucoup ennuyé à lire ce livre. Il est difficile de comprendre à notre époque, pourquoi il a provoqué un tel scandale, au point d'empêcher son auteur de continuer à écrire.

Edna est une femme qui semble indifférente à tout: elle s'ennuie avec son mari, qu'elle préfère savoir à son club plutôt qu'à la maison, parce qu'elle n'a rien à lui dire, elle ne semble pas passionnée par ses enfants, qu'elle a plaisir à retrouver quand elle ne les a pas vus depuis longtemps, mais dont elle ne s'occupe pas au quotidien.

Sa maison ne l'intéresse pas, ses amis pas beaucoup plus. Sa famille lui est indifférente au point qu'elle ne souhaite pas assister au mariage de sa sœur.
Elle peint vaguement, mais sans passion.
Elle se rend compte qu'elle est amoureuse de Lebrun quand il n'est plus là, mais ne manifeste pas un enthousiasme débordant quand il revient.

Elle ne semble heureuse que lorsqu'elle est seule et peut faire ce qu'il lui plaît sans contrainte sociale.

Elle finit par se suicider parce qu'elle n'a pas assez de cran pour s'opposer aux conventions de son entourage social, ni le désir de poursuivre sa vie ennuyeuse, et qu'elle se sent une (légère) obligation morale vis à vis de ses enfants.

Son suicide aussi, semble arriver sans réel désir, elle se laisse juste couler.

Bref, un personnage que je n'ai pas trouvé attachant parce que trop égoïste pour s'intéresser aux autres, et pas assez courageuse pour aller au bout de ses désirs: ça manque de passion tout ça....
Revenir en haut Aller en bas
Harelde2
pilier
Harelde2


Nombre de messages : 42
Localisation : En retrait
Date d'inscription : 04/10/2010

Kate Chopin Empty
MessageSujet: Re: Kate Chopin   Kate Chopin EmptyJeu 02 Déc 2010, 08:13

C'est le livre que je lis en ce moment.
Et je ne m'ennuie absolument pas. Je suis même tout à fait dedans.
L'ambiance m'évoque celle d'Henry James ou d'Edith Wharton.
Edna aurait pu être Daisy Miller. En moins provocante et dont la révolte est plus intérieur, plus intime. Mais habité par le même désir d'indépendance et de liberté. Par le même anticonformisme.
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Kate Chopin Empty
MessageSujet: Re: Kate Chopin   Kate Chopin EmptyJeu 02 Déc 2010, 11:25

Peu lecteur de romans, j'ai lu et relu " L'Eveil" avec un très grand plaisir. Une quête mystique et un final en forme d'assomption de toute beauté...pour celle ou celui qui aime le style Virginia Woolf.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Harelde2
pilier
Harelde2


Nombre de messages : 42
Localisation : En retrait
Date d'inscription : 04/10/2010

Kate Chopin Empty
MessageSujet: Re: Kate Chopin   Kate Chopin EmptyJeu 02 Déc 2010, 13:32

Albert a écrit:
Bref, un personnage que je n'ai pas trouvé attachant parce que trop égoïste pour s'intéresser aux autres, et pas assez courageuse pour aller au bout de ses désirs: ça manque de passion tout ça....
Trop égoïste ?
C'est la première fois de sa vie qu'elle est égoïste.
Toute sa vie elle a rempli son rôle de femme soumise, d'abord soumise à son père, puis à son mari. La femme à cette époque était plus un objet destiné à valoriser l'homme auquel elle appartenait qu'un être humain.
Et bien Edna a jeté l'éponge et a décidé de vivre pour elle.
Oui, égoïste. Mais je ne me voit pas le lui reprocher.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Kate Chopin Empty
MessageSujet: Re: Kate Chopin   Kate Chopin EmptyJeu 02 Déc 2010, 16:52

Cet échange me fait songer au tableau représentant Aristote devisant avec Platon. Le premier montre la terre, le second le ciel. Il n'y a pas de suicide dans ce livre mais une aspiration à la liberté par la communion. Evidemment, on peut légitimement avoir une vision plus matérialiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Kate Chopin Empty
MessageSujet: Re: Kate Chopin   Kate Chopin EmptyJeu 02 Déc 2010, 16:57

Harelde(2) a écrit:
Albert a écrit:
Bref, un personnage que je n'ai pas trouvé attachant parce que trop égoïste pour s'intéresser aux autres, et pas assez courageuse pour aller au bout de ses désirs: ça manque de passion tout ça....

Et bien Edna a jeté l'éponge et a décidé de vivre pour elle.

scratch
Eh non, elle n'a pas décidé de vivre, elle a choisi de mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Kate Chopin Empty
MessageSujet: Re: Kate Chopin   Kate Chopin EmptyJeu 02 Déc 2010, 19:52

Il me semble que ce livre est beaucoup plus beau. C'est le récit de l'éclosion de la sensualité, des goûts artistiques, des libertés d'une femme, contre et au mépris des conventions et des chaînes de tous ordres. C'est une quête de la liberté, épanouie finalement par une renaissance dans l'Absolu ( elle est nue dans l'Océan comme l'enfant à venir dans le ventre de sa mère).

Très difficile pour moi d'y voir un personnage égoïste qui se suicide. Mais, à chacun sa lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Harelde2
pilier
Harelde2


Nombre de messages : 42
Localisation : En retrait
Date d'inscription : 04/10/2010

Kate Chopin Empty
MessageSujet: Re: Kate Chopin   Kate Chopin EmptyVen 03 Déc 2010, 09:04

Albert a écrit:
Harelde(2) a écrit:
Albert a écrit:
Bref, un personnage que je n'ai pas trouvé attachant parce que trop égoïste pour s'intéresser aux autres, et pas assez courageuse pour aller au bout de ses désirs: ça manque de passion tout ça....

Et bien Edna a jeté l'éponge et a décidé de vivre pour elle.

scratch
Eh non, elle n'a pas décidé de vivre, elle a choisi de mourir.
Avant d'en arriver à cette extrêmité, elle choisit de vivre pour elle sans plus se soucier des autres.
Ensuite, elle choisit effectivement de mourir. Mais qu'importe : c'est son choix. Un choix vraiment à elle. Personne ne l'a conseillé, influencé. C'est sa décision, son acte de femme libre.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Kate Chopin Empty
MessageSujet: Re: Kate Chopin   Kate Chopin EmptyVen 03 Déc 2010, 15:03

Mon avis de lecture

Une histoire de femme, écrite par une femme d’un autre siècle, qui ouvre la voie au féminisme.

Nous sommes en Louisiane à la fin du 19 ème siècle. Les femmes trompent encore leur ennui en « recevant , chez elle le mardi après midi », de blanc vêtues portant ombrelle et crinolines, dirigeant de main de maître une maisonnée remplie de métis, quarteronnes et mulâtres à leur service……….Un temps où les dames étaient des mères avant tout et épouses assujetties à leur maris; pour ce qui était de la femme……..autre temps , autres mœurs.

Edna Pontellier a 28 ans, deux enfants, et semble décidée à passer outre ces injonctions sociales et sociétales. Elle s’ennuie avec Léonce, son époux ; s’éprend de Robert, et succombe à Alcée Arobin. Elle s’éveille à la vie, à une autre vie.

« Elle abandonna complètement les mardis, et ne rendit pas las visites qu’on lui faisait. Elle ne s’obligerait plus vainement à diriger sa maison en bonne ménagère. Elle allait et venait selon son humeur, et se prêtait autant qu’elle le pouvait à ses fantaisies passagères. »

Elle aime ses enfants, mais sans plus ; ne s’en occupe pas plus que cela. Edna ne semble pas résolue à se sacrifier pour sa progéniture. Elle a le désir d’accéder à son indépendance en vivant de son art, la peinture. Mais, n’est pas artiste qui veut. Son amie la demoiselle Reisz, pianiste, le lui rappelle cruellement.
Edna, ne veut suivre le modèle en vigueur dont sa bonne amie Adèle Rastignolle, la mère par excellence, est l’archétype. Elle ne sera pas l’artiste qu’elle souhaitait être. Robert, dont elle est éperdument amoureuse ne veut s’engager avec elle dans une relation adultère. Le passage à l’acte n’est pas plus satisfaisant. Que lui reste t-il ?.....
Ce court roman a des allures « d’autant en emporte le vent », pour tout l’atmosphère coloniale qu’il dégage. La Louisiane, en ce temps là a beau avoir aboli l’esclavage, la ségrégation raciale est omniprésente, avec, dans le roman, l’usage d’un vocabulaire bien spécifique.
L’influence française est également bien relatée par des expressions que l’auteur a glissée telles quelles.
Le rythme est à l’image de la région, ralenti par la chaleur, et la moiteur que l’on sent à travers l’écriture, sans pour autant que la lecture en soit affectée.

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Kate Chopin Empty
MessageSujet: Re: Kate Chopin   Kate Chopin EmptyVen 07 Jan 2011, 17:10

J'ai terminé hier ce formidable roman que j'ai énormément aimé.
Après la présentation que Moon en a fait, je n'ai pas grand-chose d'autre à ajouter !
Juste quelques précisions après certains commentaires - selon mon opinion bien entendu :
- je ne la trouve pas égoïste, elle pense justement à elle pour la première fois de sa vie dans un contexte où les femmes n'existaient que pour leurs enfants et leur mari ;
- si elle a du mal à exprimer ses pensées au départ, elle précise justement que c'est parce que c'est tout nouveau pour elle et qu'il faut lui laisser un peu de temps pour qu'elle s'y retrouve ;
- si elle trouve peu d'intérêt à ce qui l'entoure, élever ses enfants, préparer les menus, les conversations d'affaires de son mari, ce n'est pas par indifférence complète, mais parce que ses intérêts sont ailleurs (chacun ses goûts !) : elle veut vivre et se sentir vivante, ce qui n'est pas ce à quoi on préparait les femmes à cette époque ;
- si elle se met à la peinture sans se prendre pour une artiste incomparable, elle est capable de se rendre compte de ses limites et prend simplement plaisir à l'acte de peindre ;
- je n'ai pas vu son suicide comme un abandon total : elle réalise au contraire que si elle vit ses envies, ses enfants vont en pâtir toute leur existence alors que son mari, même si ça ne lui plaît pas, sera capable de faire face. La seule issue qui la comblerait serait de vivre avec Robert, mais celui-ci se dérobe, pour le bien d'Edna, pense-t-il. Vivre des passions physiques avec des Alcée Arobin ne serait pour elle qu'une autre manière de mener une vie décevante après ces émotions et sensations qu'elle a connues. Plutôt que de retourner à une morne vie familiale, elle se sacrifie pour ses enfants d'une autre manière, tout en préservant son refus de se conformer : si elle ne peut pas vivre à sa guise, plutôt mourir que de se traîner lamentablement le reste de ses jours. Elle épargne l'honneur de sa famille, mais son intégrité demeure.
Bon, c'est ma façon de voir, mais cette histoire a éveillé des échos de ma propre vie. Mon seul regret après cette lecture, c'est qu'après avoir lu un tel roman début janvier, je vais avoir du mal à en trouver un autre qui me parle autant en 2011 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Kate Chopin Empty
MessageSujet: Re: Kate Chopin   Kate Chopin EmptyDim 17 Juil 2011, 07:21

J'ai moi aussi dévoré ce livre en une journée.

Je suis d'accord avec la vision d'IzaBzh et je me demande s'il ne faut pas être femme soi-même pour bien comprendre l'héroïne, qui est lasse de tous ces masques que la société lui impose de porter : notamment ceux d'épouse et de mère.
Ce côté là d'ailleurs dépasse le contexte.
On peut aussi souhaiter la déprogrammation de ces rôles de nos jours. Certes, ça sera plus facile, mais pas tant que ça (par exemple culpabilité vis à vis des enfants qu'on abandonne).
D'accord aussi avec l'idée qu'il y a une quête plus profonde.

Je ne la sens pas égoïste mais elle a fait le tour de tout. Justement, ce qui aurait pu la sauver, c'est l'amour. Répondant absent, elle se tourne vers cet ailleurs océanique qui l'absorbera définitivement.

Il y a autant de beauté que de désespérance. Le tout étant fait d'une façon discrète, sans tapage, sans cris, sans crise hystérique. Et c'est là que Chopin nous livre toute sa sensibilité et son originalité : ne pas avoir caricaturé la femme et ses frustrations naturelles.



Bon, c'est ma façon de voir, mais cette histoire a éveillé des échos de ma propre vie, nous dit IzaBzh.

Je reprends la phrase à mon compte... Wink




---
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Kate Chopin Empty
MessageSujet: Re: Kate Chopin   Kate Chopin EmptyDim 17 Juil 2011, 07:56

J'ajoute que pour moi, il s'agit bien de l'éveil d'une âme (le réveil) plutôt que de l'éveil des sens. Les émois physiques d'Edna existent mais me semblent minoritaires par rapport à ses successives prises de conscience.

Le 1er titre que l'auteur avait choisi confirme cette interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kate Chopin Empty
MessageSujet: Re: Kate Chopin   Kate Chopin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kate Chopin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et Chopin ?
» Saunders Kate
» kate Bush
» Kate O'Riordan (Irlande)
» Kate Morton (Australie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser