Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Irvin D. Yalom

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sybilline
pilier
sybilline


Nombre de messages : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 29/08/2008

Irvin D. Yalom Empty
MessageSujet: Irvin D. Yalom   Irvin D. Yalom EmptyDim 12 Oct 2008, 19:39

Irvin D. Yalom Yalomi10

Né de parents russes, Irvin Yalom est docteur en médecine depuis 1956 et professeur émérite de psychiatrie à Stanford depuis 1994. Il a mené de front une double carrière de psychiatre et d'animateur de thérapies de groupe. Yalom est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont trois romans : 'Apprendre à mourir. La méthode Schopenhauer' ( (2005) , 'When Nietzsche Wept' (1993) et 'Lying on the Couch' (1997).
Il a également publié des textes portant sur la psychothérapie, notamment 'Le Bourreau de l'amour', qui fut sur la liste des best-sellers du New York Times en 1989.
Revenir en haut Aller en bas
http://sybilline.canalblog.com/
sybilline
pilier
sybilline


Nombre de messages : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 29/08/2008

Irvin D. Yalom Empty
MessageSujet: Re: Irvin D. Yalom   Irvin D. Yalom EmptyDim 12 Oct 2008, 19:45

Apprendre à mourir: La méthode Schopenhauer collection Points.

Julius, un thérapeute réputé est saisi d’une angoisse soudaine lorsqu’il apprend qu’il est porteur d’un mélanome malin, et que les médecins ne lui accordent plus qu’un an à vivre... Faisant le bilan de sa vie, il passe en revue les patients qu’il a aidés : ses plus belles réussites, et ceux avec lesquels il a l’impression d’avoir échoué. Et là, un nom surgit immédiatement : Philip, son plus grand échec ! Poussé par une irrépressible curiosité, il le recontacte 20 ans après, pour s’entendre dire que oui, ses trois ans de thérapie n’ont sans doute servi à rien, mais que la lecture de Shopenhauer l’a guéri . Un étrange « marché » se conclut alors entre les deux hommes, qui amène Philip à intégrer le groupe continu de Julius.
Julius est un thérapeute pétri d’humanité, sensible, faisant foi à s l’homme et à ses possibilités de changement
En choisissant d’intercaler, entre deux chapitres successifs de son récit, des épisodes de la vie du philosophe, l’auteur nous fait découvrir un philosophe génial et intellectuellement brillant, mais profondément pessimiste, misanthrope, inapte aux relations humaines.
Ainsi la lecture de Schopenhauer a peut-être guéri Philip de son addiction au sexe, mais à quel prix ! Comme le dit un membre du groupe: " Je dirais que Schopenhauer t’a guéri, mais que tu as maintenant besoin de te sortir de la méthode Schopenhauer".
Mais Philip pourra-t-il sortir de son rempart schopenhauerien?

C’est un récit superbement construit, dans un style fluide et fort beau, mais surtout c’est un récit riche d’émotions et une démonstration convaincante de la psychothérapie de groupe quand elle est pratiquée par un thérapeute qui a du cœur, de la sensibilité et un très grand sens de la responsabilité.
A mon sens ce livre est le meilleur que j’ai lu de l’auteur et je ne peux que le recommander à tous ceux qu’un récit magnifiquement mené enchante ainsi qu’à tous ceux qui aiment partir à la rencontre des autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://sybilline.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Irvin D. Yalom Empty
MessageSujet: Re: Irvin D. Yalom   Irvin D. Yalom EmptyLun 13 Oct 2008, 06:52

On m'a vivement conseillé Et Nietzsche a pleuré aux éditions Galaad.

Citation :
Venise 1882.La belle et impétueuse Lou Salomé somme le Dr Breuer de rencontrer Friedrich Nietzsche. Encore inconnu du grand public, le philosophe traverse une crise profonde due à ses relations orageuses avec Lou Salomé et à l’échec de leur ménage à trois avec Paul Rée.

je l'ai donc mis en attente Wink des psy qui, malades, tentent de se soigner les uns les autres, c'est à la fois cocasse et rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Irvin D. Yalom Empty
MessageSujet: Re: Irvin D. Yalom   Irvin D. Yalom EmptyJeu 15 Sep 2011, 08:08

Dans le secret des miroirs

Irvin D. Yalom Yalom-14

Quatrième de couverture Galaade.

« J’étais Pygmalion, elle était ma Galatée. »

« Elle ne s’appartient pas, rien ne va avec rien – ses cheveux, son sourire, sa voix, sa démarche, son pull, ses chaussures… Tout a été assemblé au hasard, et je sens la possibilité immédiate que tout – cheveux, démarche, membres, jean déchiré, chaussettes militaires –, oui, tout s’envole. Laissant quoi ? Peut-être juste le sourire. Pas jolie, quelle que soit la manière dont on arrange les parties. Curieusement attirante, cependant. En quelques minutes, elle réussit à me faire savoir que je peux décider de tout, qu’elle s’en remet totalement à moi. Ça m’est égal. À ce stade, ça ne me paraît pas un fardeau trop lourd. »


Écrivain prometteur, Ginny a tout pour être heureuse mais elle ne l’est pas. De thérapies en thérapies, à peine débarquée de New York, là voilà dans le cabinet du très spécial docteur Yalom. Quel stratagème inventera-t-il pour échapper à l’engrenage de l’échec ?
Dans la lignée de Mensonges sur le divan et d’Et Nietzsche a pleuré, Irvin Yalom, psychothérapeute américain, auteur de nombreux romans ou récits, best-sellers dans le monde entier, nous offre ici un livre unique. Nouveau pacte audacieux entre le patient et son médecin, Dans le secret des miroirs est l’aboutissement littéraire d’une relation inédite : l’histoire de deux êtres qui se rencontrent dans l’intimité d’un tête-à-tête thérapeutique et qui nous invitent à les connaître comme ils se sont connus.

Mon Avis :


Je rentre dans ma librairie un jour d'aout chercher le nouveau roman de mon psychothérapeute /romancier préféré et j'avoue que je cache ma jubilation en voyant de loin sur le comptoir "Irvin Yalom" .
Jubilation qui n'était pas à son apothéose ...la couverture "dans le secret des miroirs" n'est autre qu'une représentation de ....Klimt !

Je me plonge dans ma lecture , avide de ses mots et j'y retrouve bien la plume du psychiatre , intime et unique.

Au travers de Jenny , nous nous y retrouvons tous , avec un degré plus ou moins avancé de la pathologie identifiée.
Peur de l'échec , trouble de la personnalité , incapacité de prise de décision.
Cet échange epistolaire met en scène les multiples turpitudes enfouies , deterrées une à une sous forme d'écrits relatant les pensées et du psychiatre et de sa patiente.
L"audace d'Irvin Yalom , aller à l'encontre de Freud dans sa thérapie , aller à l'encontre de ses accolytes:
Oublié l'acceptation du passé pour y construire son présent et poursuivre un futur meilleur.
Non , Irvin Yalom se penche sur l'acceptation de soi au présent , il pousse à la réaction , balaie les retranchements et secoue .
Une lecture que je conseille à toute personne voulant rentrer dans l'intimité d'une analyse pour en savourer ce qui l'en sort : une profonde réfléxion sur "soi"
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Irvin D. Yalom Empty
MessageSujet: Re: Irvin D. Yalom   Irvin D. Yalom EmptyLun 23 Jan 2012, 12:24


Et Nietzsche a pleuré.


Irvin D. Yalom 97823517


Venise, 1882. La belle et impétueuse Lou Salomé somme le Dr Breuer de rencontrer Friedrich Nietzsche. Encore inconnu du grand public, le philosophe traverse une crise profonde due à ses relations orageuses avec Lou Salomé et à l’échec de leur ménage à trois avec Paul Rée. Friedrich Nietzsche ou le désespoir d’un philosophe. Le Dr Breuer, l’un des fondateurs de la psychanalyse. Un pacte secret, orchestré par Lou Salomé, sous le regard du jeune Sigmund Freud. Tout est là pour une magistrale partie d’échecs entre un patient extraordinaire et son talentueux médecin. Mais qui est le maître ? Qui est l’élève ? Qui soigne qui ? Et c’est à une nouvelle naissance de la psychanalyse, intense, drôle et machiavélique, que nous convie Irvin Yalom.

Une époustouflante dualité entre le Dr Breuer et Friedrich Nietzsche. Ce livre est un dispositif à pensées, une collecte de savoir, un hymne aux génies.
Au fil des lignes, rien n’est apparence, on retrouve l’excellent Nietzsche au gré des dialogues philosophiques qu’il entretient avec Breuer sans l’ombre d’un bâillement. Le socle littéraire qu’a bâti Yalom est un piédestal, une fondation qui ne s’écroule à aucun moment.

Et pourtant nous prenons notre envol, Irvin Yalom nous donne des ailes, happés par la soif de liberté, de connaissance de soi, on se régale de cette philosophie de la vérité, du désespoir, loin de l’ennemie de celle-ci : la crédulité, les troubles psychiques engendrés par les carcans de l’éthique et de la religion. Un jeu d’échec dans un univers de rois.

Lorsqu’un livre ne fait plus qu’un avec vous-même par son ingéniosité, que le sommeil a perdu toute grâce à vos yeux, qu’il n’est que le commencement d’un questionnement, je considère alors qu’un auteur a rempli sa tâche avec brio, mais lorsqu’il maitrise en plus de ça l’écriture et chamboule les sens par l’art d’un partage érudit, alors je crie au chef d’œuvre.

Lisez absolument ce livre !

NB : Cette rencontre entre Breuer et Nietzsche et purement fictive contrairement au lien qui liait Breuer et Freud .Le cas clinique Bertha Pappenheim (Anna O) soigné via la méthode cathartique par le Dr Breuer et qui est évoqué dans ce roman influença Freud sur son étude sur l’hystérie, ils ont par ailleurs publié ensemble « Etudes sur l’hystérie ».

Revenir en haut Aller en bas
Ahmed II
habitué(e)
Ahmed II


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/01/2012

Irvin D. Yalom Empty
MessageSujet: Re: Irvin D. Yalom   Irvin D. Yalom EmptyLun 23 Jan 2012, 15:03

Quetschup a écrit:

Lisez absolument ce livre !
NB : Cette rencontre entre Breuer et Nietzsche et purement fictive contrairement au lien qui liait Breuer et Freud .
C'est le propre du roman, d'être fictif. Mais cela ne l'empêche pas d'être juste quand au caractère -en l'occurrence Niezsche-, à ses désirs
et ses conceptions philosophiques. En tout cas, c'est un livre qui m'a beaucoup plu. Contrairement à sibiline qui écrit "A mon sens ce livre est le meilleur que j’ai lu de l’auteur", j'aime mieux Et N. a pleuré.
Revenir en haut Aller en bas
http://maroudiji.over-blog.fr/#
Contenu sponsorisé





Irvin D. Yalom Empty
MessageSujet: Re: Irvin D. Yalom   Irvin D. Yalom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Irvin D. Yalom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser