Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Brady Udall

Aller en bas 
+2
rotko
Seuguh
6 participants
AuteurMessage
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Brady Udall Empty
MessageSujet: Brady Udall   Brady Udall EmptyVen 01 Juin 2007, 11:12

Lâchons les chiens, Folio 10/18 n°3227

Onze nouvelles, des personnages banals et crédibles qui nous font entrer dans l'Amérique profonde. Des histoires de vies brisées par les coups du sort, mais un optimisme profond qui fait toujours surface d'une manière ou d'une autre. Un style simple mais percussif qui fait bien sentir la réalité d'anti-héros auxquels on s'attache, si loin qu'on peut se sentir d'eux.

Citation :
Je n'ai plus le moindre doute : je suis né ici, ma place est ici et je resterai ici.

Bref, Ces nouvelles vous donnent l'impression d'être né outre-Atlantique le temps de leur lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Brady Udall Empty
MessageSujet: Re: Brady Udall   Brady Udall EmptyVen 01 Juin 2007, 11:17

Je vous livre la plus courte nouvelle :

La Perruque

Ce matin, mon fils de huit ans a trouvé une perruque dans une poubelle. Je suis entré dans la cuisine, passablement irrité parce que je n'arrivais pas à faire un nœud correct à ma cravate verte à motif cachemire. Attablé devant un bol de céréales, il lisait une bande dessinée, la perruque enfoncée sur la tête comme un casque de joueur de football. Elle formait une tignasse de cheveux blonds bouclés, le genre que portent les prostituées ou quelqu'un qui veut imiter Marilyn Monroe. Je lui ai demandé où il l'avait pêchée et il m'a répondu, la bouche pleine de céréales. Je lui ai fait remarquer qu'il n'était pas recommandé de porter des choses qui avaient traîné dans une poubelle. Il a continué à manger et à lire comme s'il ne m'avait pas entendu. Je voulais qu'il l'enlève, mais je ne pouvais pas me résoudre à le lui demander. J'ai oublié mon histoire de cravate et qu'il était l'heure de partir pour mon travail. Je me suis tourné vers la fenêtre. Le brouillard tombait lentement sur la rue. J'ai fait les cent pas dans le séjour, m'efforçant de ne pas regarder mon fils. Il faisait comme si je n'étais pas là. Je l'entendais mastiquer ses céréales et feuilleter les pages. Il y a une image, ou un souvenir, réel ou imaginaire, que je n'arrive pas à me sortir de la tête : au printemps dernier, avant l'accident, ma femme est assise sur la chaise que mon fils occupe maintenant tout le temps. Elle consulte le journal pour voir si l'équipe des Black hawks a gagné hier soir, et ses cheveux encore ébouriffés, car elle vient à peine de se réveiller, sont seulement un peu plus longs et un peu plus foncés que ceux de la perruque. Je me suis demandé s'il avait la même image à l'esprit ou bien s'il n'en avait aucune. Il a fini par lever les yeux vers moi, mais son visage n'exprimait rien. Il a repris sa lecture. J'ai contourné la table, je l'ai pris dans mes bras et l'ai serré contre moi. J'ai enfoui mon nez dans la perruque. Elle ne sentait pas le propre et le shampooing comme j'aurais pu l'espérer, mais plutôt la laitue défraîchie. Je suppose que c'était sans importance. Mon fils a glissé ses bras lisses autour de mon cou et, l'espace de quelques secondes peut-être, nous avons été de nouveau tous les trois réunis.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brady Udall Empty
MessageSujet: Re: Brady Udall   Brady Udall EmptyJeu 11 Aoû 2011, 06:28


Brady Udall Brad10

740 p. chez Albin Michel.

À quarante ans, le très mormon Golden Richards, quatre fois marié et père de vingt-huit enfants, est en pleine crise existentielle. Son entreprise de bâtiment bat de l'aile, son foyer est une poudrière minée par les rivalités et les menaces d'insurrection.

Mère n° 1 essaie de tout régenter. La dernière mariée déprime et se laisse draguer par tout jeune homme qui passe. Rusty, 11 ans, en a par-dessus la tête d'être le vilain petit canard de la famille et ne rêve que de s'envoler. Plus la maison part dans tous les sens, plus Golden est désemparé. Il est tellement perdu qu'il tombe amoureux de la femme de son patron...

Trop de femmes nuit evil

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Brady Udall Empty
MessageSujet: Re: Brady Udall   Brady Udall EmptyMer 14 Déc 2011, 10:50

Biographie de Brady Udall (Wikipedia):

Citation :
romancier américain né en 1971, Brady Udall grandit dans la petite ville américaine de Saint Johns, en Arizona, au sein d’une famille nombreuse de mormons.

Il se consacre très jeune à l’écriture, remportant, à douze ans, un concours de poésie. Diplômé de l’université Brigham Young, il enseigne l’anglais au Brésil, puis en Corée, avant de rentrer aux États-Unis où il suit les cours de créativité littéraire du prestigieux Iowa Writer's Workshop de l’université de l’Iowa.

Quelques-unes de ses nouvelles sont publiées dans des magazines spécialisés américains. En 1998, son premier recueil d’histoires courtes, Lâchons les chiens, est salué comme une révélation par des critiques enthousiastes. Le Franklin and Marshall College (Pennsylvanie) lui propose alors un poste d’enseignant en littérature, qu’il accepte. Son premier roman, Le Destin miraculeux d’Edgar Mint, paraît en 2001 et le propulse au rang des meilleurs jeunes auteurs américains de sa génération. Son œuvre est comparée à celle de Dickens ou de John Irving, son style à celui de Raymond Carver.

Prenant leur source dans les contrées les plus reculées du Middle West, ses histoires vibrent sur une corde raide, constamment tendue entre l’humour et les drames les plus sombres.

L’écrivain William Kittredge dit de lui : « Une nouvelle génération d’écrivains commence à émerger et Brady Udall compte parmi les meilleurs d’entre eux. Un mec sensationnel, comme il dirait. »

Bibliographie:

Citation :
Lâchons les chiens, Albin Michel, 1998
Le Destin miraculeux d’Edgar Mint, Albin Michel, 2001
Le polygame solitaire, Albin Michel, 2011


Brady Udall Le-destin-miraculeux-d-edgar-mint-suivi-de-un-noel-arizona-brady-udall-9782264054425
Citation :
L'histoire: Edgar Mint est un petit garçon à moitié Américain et à moitié Indien. Il grandit dans une réserve, dans un milieu assez pauvre, élevé par sa grand mère. Un jour, la voiture du facteur lui roule sur la tête et c'est là que commence véritablement son destin. Il retrace les conditions de sa naissance et raconte sa vie au fur et à mesure, avec le ton naïf et drôle d'un petit garçon qui ne connaît rien de la vie... et pourtant, Edgar Mint a vraiment une vie et un destin difficile!

Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Brady Udall Empty
MessageSujet: Re: Brady Udall   Brady Udall EmptyMer 14 Déc 2011, 13:07

Edgar Mint , un petit bijou ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Brady Udall Empty
MessageSujet: Re: Brady Udall   Brady Udall EmptyMer 14 Déc 2011, 13:10

j'ai remonté ce post pour que Tchipette et toi en parliez avant moi... cheese

allez hop, lance toi.
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Brady Udall Empty
MessageSujet: Re: Brady Udall   Brady Udall EmptyMer 14 Déc 2011, 13:35

Edgar Mint ou l'histoire d'une vie.
Un petit pavé qui se lit d'une traite grace à la plume cynique et audacieuse de Brady Udall , les longueurs sont inexistantes , on est tout simplement plongé dans le monde d'Edgar.
Un monde brutal , d'avillissement , d'humiliation et pourtant jamais Udall ne tombe dans le larmoyant , une grande démonstration littéraire qui fait naitre un attachement profond pour ce petit bonhomme non pas par de grandes élocutions , mais par l'émotion qui transpire des lignes de l'auteur .
On rit , on sourit , on est touché , triste , outré , un panel de ressentis au fil des pages qui s'entremèlent sans jamais nous lasser.
Edgar Mint , c'est le genre de livre dont on redoute la fin , et une fois que celle ci arrive , on taperait presque du pied de déception , on ne veut pas quitter ces personnages , on ne veut pas tourner la page D'edgar et on peine à reprendre un livre.

Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Brady Udall Empty
MessageSujet: Re: Brady Udall   Brady Udall EmptyMer 12 Sep 2012, 07:52

besta tu as bien fait de citer ce roman dans les livres qui t'ont bouleversé. Je n'avais pas vu ce sujet.

Mon réseau de bibliothèque l'a, je vais le faire venir dans la mienne.

Merci merci
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Brady Udall Empty
MessageSujet: Re: Brady Udall   Brady Udall EmptyMer 12 Sep 2012, 08:17

d'ailleurs je n'ai jamais parlé de cette lecture qui m'a touché. je garde un souvenirs de ce livre vraiment excellent. je remercie Quetschup pour ce conseil de lecture.
impossible d'en parler mieux que ce qu'a fait Quetschup.
ce roman est à lire absolument! une lecture passionnante. une leçon de courage par ce jeune garçon qui n'est pas aidé au départ. pas de papa, une maman alcoolique et perdue, pauvre...
son accident n'est-il pas une bénédiction finalement?
on est dans l'émotion permanente avec Edgar. son histoire nous fait aussi réfléchir sur notre condition. on aurait envie de la plaindre mais il ne nous laisse jamais l'occasion de le faire. il nous transmet sa force et son envie d'avancer dans son périple (qui n'est pas de tout repos pour un petit bonhomme).

lisez Edgar et vous prendrez un plaisir immense à ses côté sans aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Brady Udall Empty
MessageSujet: Re: Brady Udall   Brady Udall EmptyVen 02 Nov 2012, 22:52

je ne veux pas partir sans vous remercier pour cette lecture Quetschup et besta. J'ai moi aussi passé un très bon moment auprès d'Edgar, j'ai eu évidemment beaucoup de peine pour ce gamin qui a si mal débuté dans la vie puisqu'une voiture de facteur lui passe sur la tête et qu'il est presque considéré comme mort. Mais ce petit bonhomme va faire son chemin chaotique que nous suivons tout en nous inquiétant pour son sort tout au long du roman ou presque à cause ce facheux médecin qui ne veut pas le lâcher d'une semelle. Oui toutes ces pages 'savalent d'une traite, et c'est un très beau roman touchant drunken
Merci à vous deux de m'avoir donné envie de le lire bye
Revenir en haut Aller en bas
myria
habitué(e)
myria


Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 04/01/2013

Brady Udall Empty
MessageSujet: Re: Brady Udall   Brady Udall EmptyMar 08 Jan 2013, 19:58

besta a écrit:

on est dans l'émotion permanente avec Edgar. son histoire nous fait aussi réfléchir sur notre condition. on aurait envie de la plaindre mais il ne nous laisse jamais l'occasion de le faire. il nous transmet sa force et son envie d'avancer dans son périple (qui n'est pas de tout repos pour un petit bonhomme.

Une merveille ce livre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brady Udall Empty
MessageSujet: Re: Brady Udall   Brady Udall Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brady Udall
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser