Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 le sel de la mer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le sel de la mer Empty
MessageSujet: Re: le sel de la mer   le sel de la mer EmptyJeu 04 Sep 2008, 05:56

Le sel de la mer
de Anne-Marie Jacir (Palestine 2007 ) avec Saleh Bakri, Suheir Hammad, Ryad Diss

le sel de la mer Sel210
clic !


Citation :
Née et élevé à New York, Soraya décide d'aller s'installer où sont ses racines, en Palestine. Elle se heurte à la situation politique de son pays et trouve l'amour en la personne d'Emad, qui n'a qu'un rêve : fuir son pays

un entretien tiré du monde diplomatique.
Citation :

Il y a beaucoup de bonnes et de belles intentions dans ce premier film d'Annemarie Jacir. Un généreux cri de colère en même temps qu'une folle envie d'espoir. Mais à trop vouloir dire, elle tombe peu à peu dans le travers de trop chercher à démontrer.

ouest france.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

le sel de la mer Empty
MessageSujet: Le sel de la mer   le sel de la mer EmptyVen 12 Sep 2008, 22:43

Ce film a été présenté en mai dernier à Cannes, en sélection officielle, dans la section "Un certain regard".

Synopsis
Soraya, 28 ans, née et élevée à Brooklyn, décide de rentrer s'installer en Palestine, le pays d'où sa famille s'est exilée en 1948. Dès son arrivée à Ramallah, Soraya cherche à récupérer l'argent de ses grands-parents gelé sur un compte à Jaffa mais elle se heurte au refus de la banque. Sa route croise alors celle d'Emad, un jeune Palestinien qui, au contraire d'elle, ne souhaite qu'une chose, partir pour toujours. Pour échapper aux contraintes liées à la situation du pays mais aussi pour gagner leur liberté, Soraya et Emad devront prendre leur destin en main quitte à transgresser les lois. Dans cette course à la vie, ils nous emmèneront sur les traces de leur Histoire en Palestine perdue.

Mon avis
Encore un très beau film palestinien, après ceux de Michel Khleifi (Noce en Galilée) et de Hany Abu Assaad (Paradise Now). Le film met en scène le retour de Soraya sur la terre de son grand-père, retour évidemment impossible. D'entrée, ce retour est confronté à la suspicion des autorités israéliennes, qui n'ont accordé qu'un visa de deux semaines. Durée dérisoire quand on connaît le projet de Soraya: bien que née et élevée à Brooklyn, Soraya n'a jamais perdu son rêve de Palestine et elle est bien décidée à exercer son droit au retour, récupérer l'argent que son grand-père lui a laissé avant de mourir dans une banque palestino-britannique, revoir la maison du vieil homme à Jaffa (forte rencontre avec l'Israélienne qui en a "hérité" après la dépossession).
Suhair Hammad interprète avec conviction ce rôle magnifique: arrivée en Américaine, souriante, essayant de composer avec la dure réalité des check-points, des fouilles au corps, du mur de séparation, elle devient, au fil de son cheminement, de plus en plus Palestinienne, de plus en plus déterminée, jusqu'à la folie du désespoir, sans jamais se départir de sa douceur.
Dans son périple, elle rencontre Emad (Saleh Bakri, superbe acteur déjà vu dans La visite de la Fanfare) qui lui, rêve du chemin inverse, émigrer au Canada. D'une certaine manière, tous deux sont prisonniers de leur rêve, et vont unir leurs forces pour s'échapper dans une cavale grandiose à travers une Palestine rêvée (Haifa, Jaffa, Jerusalem, la mer...) qui n'est plus.
Réalisé sans grands moyens, le film parvient néanmoins à susciter une émotion de tous les instants, enveloppant personnages et paysages dans une profonde sensualité.
Revenir en haut Aller en bas
 
le sel de la mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser