Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Cité 14 - Gabus & Reutimann

Aller en bas 
AuteurMessage
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Cité 14 - Gabus & Reutimann Empty
MessageSujet: Cité 14 - Gabus & Reutimann   Cité 14 - Gabus & Reutimann EmptyDim 02 Mar 2008, 11:54

Cité 14

Cité 14 - Gabus & Reutimann Cit141cv7.thCité 14 - Gabus & Reutimann Cit142ge1.thCité 14 - Gabus & Reutimann Cit143ra6.thCité 14 - Gabus & Reutimann Cit144xj7.thCité 14 - Gabus & Reutimann Cit145do3.thCité 14 - Gabus & Reutimann Cit146lo9.thCité 14 - Gabus & Reutimann Cit147ej6.thCité 14 - Gabus & Reutimann Cit148bk5.th


Je viens de découvrir Cité 14, de Gabus et Reutimann, et il était temps, puisque la série en est déjà au neuvième épisode. Mais (et c'est le grand avantage) le retard est facile à rattraper, puisque chaque BD ne coûte qu'un euro.
Nantie de mes neuf numéros, je me suis donc plongée avec délices dans les turpitudes de la cité 14, où les vrais héros ne sont pas ceux qui s'habillent en collant moulant, mais ceux qui révèlent, à mesure que la première saison de ce feuilleton avance, faiblesses et secrets intrigants.
L'histoire commence avec le débarquement d'un exilé particulièrement mystérieux, Michel Elizondo, sur les docks de la Cité 14. Sa route croise sans tarder celle d'Hector Mac Keagh, le reporter le plus tenace du Telegraph, et de plusieurs truands de gros calibre, ainsi que d'une fort jolie et aguicheuse secrétaire, et même de quelques extra-terrestres... Le personnage de Michel est le fil rouge qui lie tous les personnages et toutes les intrigues, tout en semant les graines de futurs rebondissements.
La cité 14 est un monde foisonnant, peuplé d'humains et d'animaux anthropomorphes, un monde délirant à mi-chemin entre les villes gangrenées de la littérature pulp américaine et les trouvailles les plus fantaisistes de la science-fiction.

Côté dessin, le retour au bon vieux n&b, coût oblige, m'a déstabilisée dans un premier temps. C'est sûr que ça n'a rien de somptueux. Mais les vignettes valent la peine qu'on passe du temps à les détailler, et les couvertures sont très chouettes. Et puis les décors sont vraiment fabuleux: là encore, les auteurs croisent plusieurs filons: ruelles obscures et coupe-gorges, hôtels gigantesques et délabrés témoins d'une opulence passée, égoûts, dirigeables... émaillés de petites incongruités qui donnent une touche vaguement futuriste à un univers qui en est resté à la technologie des années 50 (grosso modo, je ne suis pas experte en datation).

Bref, c'est noir, c'est drôle, c'est malin et ça tient vraiment en haleine. C'est bien fait et ça mérite un grain!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
 
Cité 14 - Gabus & Reutimann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Bandes dessinées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser