Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Romans Arthuriens

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nam
pilier
Nam


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Romans Arthuriens Empty
MessageSujet: Romans Arthuriens   Romans Arthuriens EmptyJeu 25 Jan 2007, 14:54

Puisqu'ils sont évoqués dans un précédent sujet, peut-être pourrais-je faire partager mon amour de ces livres ?
Je ne suis pas médiéviste, et les spécialistes diront que je travaille en dilettante et ils auront raison !

Il existe déjà un fil sur Chrestien de Troyes à ce sujet (mais nous aurions pu en dire plus!), je voulais surtout pour ma part vous inviter à lire la Vulgate, écrite un peu après Chrestien de Troyes, au XIIe siècle. Elle est composée de la sorte :

L'Estoire del Saint Graal ou Joseph d'Arimathie de Robert de Boron
Le Merlin en prose de Robert de Boron
Le Lancelot Propre
La Queste del Saint Graal
La Mort le roi Artu

Il existe des oeuvres qui s'acheminent autour de ce cycle, comme La Suite Merlin (aujourd'hui disponible en traduction), ou les versions de Tristan et Iseult.

Nous avons tous été bercé dans ces histoires au moins par l'inconscient collectif (tout le monde sait qui est Merlin), mais je me suis rendue compte que ce sont les légendes anglaises qui nous restent (peut-être à cause de Disney pour ma génération scratch). Arthur et l'épée qu'il retire de son socle... etc.
Les textes médiévaux français ne racontent pas cette histoire, elle est beaucoup plus complexe ! Je vous invite à lire au moins le début du Merlin de Robert de Boron, qui est tout simplement incroyable! Il est question du Diable qui engendre Merlin en violant sa mère, du petit Merlin, qui, haut comme trois pommes et né de quelques semaines, va se lever devant un tribunal pour défendre de sa mère.. Quelle profondeur à ce personnage qui restera tout le long du cycle et jusque sa mort, torturé par cette origine démoniaque et l'utilisation de son pouvoir (lire dans l'avenir, changer d'apparence) pour servir le roi (d'abord Uterpandragon puis son fils, Arthur).

Les références bibliques y ont un goût magique (de mon point de vue) et, s'il ne s'agit pas de références historiques (on a prouvé depuis longtemps qu'Arthur n'avait pas existé) on y trouve une véritable lecture des temps qui ont mené de l'Antiquité (Arthur va même combattre Rome!) au Moyen-Age tel qu'on l'entend aujourd'hui. Il ne faut pas voir ces romans comme des simples "fantaisies", le monde magique, peuplé de bêtes, de fontaines, de forêts mystérieuses n'est pas apparu sans justification. Il y a une véritable ambition chrétienne derrière ces créations. La Suite Merlin par exemple, commence par l'union incestueuse d'Arthur et de sa soeur (fait relaté par les autres textes également) et si elle s'est réalisée dans l'ignorance de leur lien familial, cette union pêcheresse est l'une des causes principales (avec le Coup Douloureux... une autre histoire) de la transformation du royaume de Logres en un royaume "périlleux". Magique.

Pour finir, je voudrais préciser que les textes sont disponible en traduction (une ancienne traduction, soit, mais qui garde beaucoup de charme à mon goût) sur le site de la bnf : www.gallica.fr avec comme recherche : "Les romans de la table ronde", vous y trouverez les 5 tomes!

Merlinement vôtre!
Revenir en haut Aller en bas
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Romans Arthuriens Empty
MessageSujet: Re: Romans Arthuriens   Romans Arthuriens EmptyJeu 25 Jan 2007, 15:30

Nam a écrit:
Pour finir, je voudrais préciser que les textes sont disponible en traduction (une ancienne traduction, soit, mais qui garde beaucoup de charme à mon goût) sur le site de la bnf : www.gallica.fr avec comme recherche : "Les romans de la table ronde", vous y trouverez les 5 tomes!

Merlinement vôtre!

tu me donnes envie avec ton merlin "démoniaque", mais je n'arrive pas à trouver sur le site de la bnf...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
Nam
pilier
Nam


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Romans Arthuriens Empty
MessageSujet: Re: Romans Arthuriens   Romans Arthuriens EmptyJeu 25 Jan 2007, 15:40

Dans Mots du titre il faut taper : "romans de la table ronde"
C'est ensuite la troisième occurence : Les romans de la Table ronde : mis en nouveau langage et accompagnés de recherches sur l'origine et le caractère de ces grandes compositions / par Paulin Paris,...
Clique dessus et les cinq tomes apparaissent. Pour Merlin, c'est le tome 2
Une page s'ouvre pour le lire en ligne, mais je te conseille de faire Télécharger pour l'enregistrer en format .pdf sur ton ordinateur (Il faut Acrobat Reader). Il est possible de le télécharger en .tiff (format image) mais c'est moins confortable pour la lecture.

Si il y a encore un souci .. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Romans Arthuriens Empty
MessageSujet: Re: Romans Arthuriens   Romans Arthuriens EmptyJeu 25 Jan 2007, 21:18

Je ne savais pas trop où indiquer le livre suivant, dans le fil moyen âge, Steinbeck, ici scratch ...

En plus j'ai ce livre mais dans un des nombreux cartons, je n'ai pas trouvé de résumé sur le net donc c'est vraiment pour indiquer le titre et l'auteur.

Le roi Arthur et ses preux chevaliers
de John Steinbeck
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Romans Arthuriens Empty
MessageSujet: Re: Romans Arthuriens   Romans Arthuriens EmptyVen 26 Jan 2007, 05:58

On s'eloigne de plus en plus de l'Histoire pour tomber dans le comique plus proche des visiteurs que du moyen âge avec un YANKEE A LA COUR DU ROI ARTHUR Edité par Terre de brume, de Mark Twain !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Cattleya
neophyte
Cattleya


Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/02/2007

Romans Arthuriens Empty
MessageSujet: Re: Romans Arthuriens   Romans Arthuriens EmptyVen 23 Fév 2007, 14:37

Ravie de voir qu'il y a des amoureux des épopées Arthuriennes! J'en suis, j'aime ces légendes-réalité qui, comme tu le dis, ont fini par passer dans l'inconscient collectif, où les combats sont toujours menès au nom de quelquechose de grand et de beau, ou les valeurs humaines guident les pas de ces héros. Et un peu de magie, des fois, qui magnifie le tout.

Je n'ai pas lu les livres dont tu parles mais je pense m'y mettre au plus tôt. Pour une médiéviste comme moi, ça ne pouvait que bien tomber Smile

Il existe pas mal de livres intéressants sur le sujet. Le roman du roi Arthur, renouvelé et adapté par Xavier de Langlais.

Tome 1- Merlin et la jeunesse d'Arthur, Les Compagnons de la Table Ronde, Premières amours de Lancelot et de la reine Guenièvre, Aventures de Perceval et de Galaad.
Tome 2 - La quête du Graal, la fin des temps aventureux

Il y a aussi le fameux Tristan et Iseult, vraiment bien romancé et qui nous plonge dans la magie de cette époque.

Je pourrais en citer beaucoup mais il y a aussi les romans de Mireille Calmel, Le lit d'Aliénor, qui se situe entre historique et fantastique. Le premier tome est assez lent mais dès le début du 2eme l'histoire s'accélère divinement. Ce roman nous plonge dans l'histoire de l'incroyable Aliénor d'Aquitaine, en y rajoutant ce qu'il faut de magie. Un des personnages, Loanna de Grimwald, est ainsi une descendante de Merlin. J'ai beaucoup aimé ce livre et cette idée d'allier l'historique et le fantastique.

Citation :
A douze ans a peine, l'avenir d'Aliénor d'Aquitaine est tracé. Elle doit épousé le fils de Geoffroy le Bel, le jeune Henri, prétendant légitime au trône d'Angleterre. Par cette union, la jeune duchesse d'Aquitaine apporte à l'ennemi juré de la France l'une des plus riches régions du royaume. Louis VI ne peut se résoudre à voir triompher les plans de Mathilde de Grimwald, descendante de Merlin et protectrice du pays des druides. Soutenu par l'ordre des templiers chrétiens, le roi cherche à rompre cette alliance.La mort prématurée du père d'Aliénor lui offre une occasion inespérée. Le 25 juillet 1137, Louis célèbre le mariage de son fils avec la duchesse d'Aquitaine. Aliénor doit regagner la cour de Paris. Mais elle est accompagnée d'une jeune suivante, Loanna de Grimwald, qui veillera à ce que jamais Aliénor ne donne un héritier à la couronne de France et scelle ainsi une union contraire aux oracles celtiques. "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Romans Arthuriens Empty
MessageSujet: Re: Romans Arthuriens   Romans Arthuriens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Romans Arthuriens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les romans Harlequin
» Aimez-vous les romans noirs ?
» Romans et sports
» Mes romans M. Chevalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser