Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Maryse Condé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Maryse Condé Empty
MessageSujet: Maryse Condé   Maryse Condé EmptyVen 10 Fév 2006, 19:14

Maryse Condé, Histoire de la femme cannibale, Mercure de France (2003).
2715223269
Etre une femme de couleur.
Rosélie, avec sa "peau de sapotille" est une jolie femme, tantôt narratrice, tantôt objet de la narration. Après avoir parcouru les continents, la voici au Cap, veuve d'un blanc spécialiste de Yeats, dans une Afrique du Sud qui a mis fin à l'apartheid. Pour survivre, elle devient "Rosélie Thibaudin, guérison de maladies réputées incurables", car ses peintures d'autodidacte ne font pas d'elle une artiste reconnue.
A travers ses expériences passées et présentes, les gens fréquentés, les villes parcourues, on voit la vie des différentes communautés, des blancs, des noirs, et des métis plus ou moins foncés. Rosélie est à la recherche d'une identité, pour elle-même - puisque personne ne la "reconnaît" en tant que femme et artiste, mais aussi pour son mari Stephen, le professeur assassiné, original brillant et provocateur, dont le vrai visage lui échappe.
L'ensemble est un peu fouillis. Pourtant ces thèmes de la reconnaissance et de l'identité sont intéressants, et le lecteur appréciera des épisodes de la vie amoureuse et sociale de cette femme libre, qui ne se reconnaît dans aucune communauté fondée sur la couleur ou le métissage.
Dans ce domaine lire l'entretien de Maryse Condé "la race n'est pas primordiale" sur http://www.unesco.org/courier/2000_11/fr/dires.htm

Maryse Condé est par ailleurs la narratrice inspirée de Ségou (tome 1, les murailles de terre ; tome 2, la terre en miettes ) cette captivante saga africaine où, avec les itinéraires des membres d'une même famille, on parcourt l'histoire de l'Afrique au 18e et 19e siècle.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Maryse Condé Empty
MessageSujet: Re: Maryse Condé   Maryse Condé EmptyJeu 03 Juin 2010, 10:54

On devrait lire de temps en temps des textes comme « les contes vrais de mon enfance », sous-titre du recueil de Maryse Condé, le cœur à rire et à pleurer, chez Robert Laffont.

Les mots interdits : elle confie à sa meilleure amie d’enfance une indiscrétion concernant sa propre famille, et comme les nouvelles vont vite, le malheur est vite connu et les voisins viennent, soi-disant, consoler la mère de Maryse !

Quelle fureur rentrée ! La mère sait bien que les bonnes âmes viennent voir sa douleur pour en jaser… etle comble, elle doit jouer son rôle de femme affligée mais digne, et remercier les commères !

Dans Yvelise, Maryse Condé s’en prend aux adultes qui pervertissent de mauvaises intentions les paroles des enfants. On accuse Maryse de méchanceté dans le portrait qu’elle a fait de son amie à l’école ; les adultes s’en mêlent, sottement, il faut bien le dire.

Rien de mièvre chez Maryse Condé, elle a son franc parler, le revendique, tant pis pour les idées reçues. Par exemple, on peut aimer quelqu’un avec ses défauts !

Autres points qu’elle aborde avec bonheur :

l’inquiétude des enfants tenus à l’écart devant un chagrin qui visiblement mine le couple,
l’inévitable comparaison qu’on fait entre certains parents et les nôtres,
le chagrin d’avoir fait de la peine involontairement à ceux qu’on aime.

Ces petits contes de quelques pages sont des petits joyaux que prolongent en nous quelques échos. cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Maryse Condé Empty
MessageSujet: Re: Maryse Condé   Maryse Condé EmptyLun 08 Nov 2010, 08:17


« En attendant la montée des eaux », par Maryse Condé, chez Jean-Claude Lattès

Babakar est médecin. Il vit seul avec ses souvenirs d’une enfance africaine, d’une mère aux yeux bleus qui vient le visiter en songe, d’un ancien amour, Azelia, disparue elle aussi, et autres rêves de jeunesse d’avant son exil en Guadeloupe, berceau de sa famille. Mais le hasard ou la providence place une enfant sur sa route et l’oblige à renoncer à sa solitude, à ses fantômes.

l'article de bibliobs souligne l'injustice de ne pas mieux connaître Maryse Condé en France. Je l'ai toujours lue avec plaisir, et la saga de Ségou et des volumes suivants permet, outre le plaisir de la lecture, de mieux comprendre l'histoire du continent africain.

Voilà qui permettrait aussi d'illustrer agréablement l'enseignement de l'histoire africaine prévue par les nouveaux programmes contre lequel se sont élevées des voix de l'UNI et du CNI, très hexagonales culturellement et politiquement.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Maryse Condé Empty
MessageSujet: Re: Maryse Condé   Maryse Condé EmptyLun 08 Nov 2010, 15:07

ce livre m'attend gentiment sur l'étagère. En plus Maryse Condé me l'a dédicacé..... j'ai hâte de le lire
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Maryse Condé Empty
MessageSujet: Re: Maryse Condé   Maryse Condé EmptyJeu 16 Déc 2010, 07:19


En attendant la montée des eaux chez JC. Lattès.

Maryse Condé a reçu le Grand prix du roman métis [...]un prix «qui met en lumière les valeurs de diversité, d'échanges et d'humanisme, symboles de l'île de La Réunion.»

un article-entretien sur Bibliobs.

Tant mieux ! j'ai toujours apprécié ce qu'elle écrivait, et récemment le cœur à rire et à pleurer, « les contes vrais de mon enfance », sous-titre de son recueil, chez Robert Laffont. Voir au-dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Maryse Condé Empty
MessageSujet: Re: Maryse Condé   Maryse Condé EmptyMer 22 Déc 2010, 17:00

En attendant la montée des eaux

« En fin de compte, il retourna à la vie puisque celle-ci est toujours la plus forte. »

De vie, il en sera question tout au long de ce roman. La vie, dont mon livre est imprégné de l’écriture de Maryse condé : « La vie, rien que la vie. » m’écrit-elle d’une main un peu fatiguée par les années, mais l’esprit vif et le regard droit dans les yeux d’une lectrice venue pour elle un dimanche de fin d’été.

Le roman est construit d’une manière assez singulière, mais sans lourdeur ni flou. L’auteur utilise plusieurs narrateurs, comme pour souligner la complexité de ces vies .Au narrateur principal s’ajoutent les différents personnages qui interviennent et se font à leur tour narrateurs lorsqu’ils sont mis en lumière.

De ce livre sort une puissance terrienne assez indéfinissable mais bien perceptible. Pas la terre au sens matériau du terme, mais la terre comme un territoire, comme une matrice, un berceau.
Cette histoire s’imprègne de cette terre, de cette ile d’Haïti, mais et surtout de l’Afrique des origines. On y retrouve des personnages pétris d’une atmosphère et d’une culture qui peuvent paraître si étranges à nous occidentaux.

Maryse Condé nous retrace le parcours chaotique de trois hommes et d’une petite fille à la recherche de leurs origines. Et c’est un voyage entre Afrique, Guadeloupe, et Haïti qu’elle va nous offrir ; un voyage teinté de la présence des esprits, des ancêtres.

Babakar est un médecin accoucheur de brousse, doté d’une humanité et d’une sensibilité à fleur de peau. Médecin de la vie, confronté à la mort, dans une ile accablée de malheurs, il n’ de cesse de vouloir conjurer le mauvais sort. Il est doté d’une fibre paternelle extraordinaire pour une petite fille, Anais, au regard…….

L’ambiance est envoutante, surnaturelle. Les esprits ne lâchent Babakar, avec une mère aux yeux si bleus qui peuplent les rêves de son fils, et lui fera un cadeau si inattendu…….

Dans un style magnifique, dans un phrasé qui par moment se veut poétique, à d’autre plus féroce, avec des phrases en créole ici ou là , Maryse Condé ne lâche son lecteur qu’à la dernière phrase.

« Il caressa tendrement la menotte et l’enfant ouvrit les yeux. C’est à ce moment là que tout se joua. Comme elle semblait le fixer, une émotion poignante se fit jour en lui tandis qu’une idée se glissait dans on esprit. »
« Un nègre aux yeux bleus, ô miracle ! »
« Quelle belle couleur que la couleur noire, l’envers obscur de nos rêves. »


Une lecture coup de coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Princess_V
neophyte
Princess_V


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/04/2012

Maryse Condé Empty
MessageSujet: les saveurs et les mots   Maryse Condé EmptyLun 23 Avr 2012, 17:25

Tu en penses quoi du livre "les saveurs et les mots" parce que je l'ai lu et Maryse conde voulait pas que ce soit un Roman mais elle a du faire des sacrifices.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maryse Condé Empty
MessageSujet: Re: Maryse Condé   Maryse Condé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maryse Condé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser