Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Marcelle Sauvageot

Aller en bas 
+2
troglodyte
coline
6 participants
AuteurMessage
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Marcelle Sauvageot Empty
MessageSujet: Marcelle Sauvageot   Marcelle Sauvageot EmptySam 18 Fév 2006, 21:22

« Laissez-moi »

Marcelle Sauvageot Marcel10


Depuis sa première publication, il y a soixante-dix ans, le livre de Marcelle Sauvageot a bouleversé des écrivains aussi différents que Clara Malraux, Paul Valéry, Paul Claudel, Jean Giraudoux, René Crevel ou Jacques Chardonne…
Il est ressorti l'an dernier et pour la première fois il a rencontré un grand nombre de lecteurs…

Marcelle Sauvageot est morte à trente- quatre ans de la tuberculose. Jeune professeur de Lettres, elle reçoit alors qu’elle est très malade et retourne au sanatorium, une lettre de rupture de son amant. Il lui annonce son prochain mariage avec une autre et lui propose une amitié en consolation.
D’autres que Marcelle Sauvageot auraient fait scandale, demandé pourquoi, supplié. Elle lui adresse une épître qu’elle n’expédiera jamais et dans laquelle elle ausculte son amour qui s’écroule. Elle soupèse chaque faux-semblant, elle se remémore les concessions, les mensonges, la passion, tout ce qu’elle a donné et reçu. Avide de pureté, elle traduit les exigences qu’elle a vis-à-vis d’elle, et aussi de l’amour, son refus de la tiédeur, de la médiocrité des sentiments.
« Savez-vous ce que c’est que l’amitié ? Croyez-vous que ce soit un sentiment plus tiède qui se contente des restes et des menus services que l’on ne peut éviter de se rendre ? » lui écrit-elle.

Ce livre est poignant, criant de vérité et de sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Marcelle Sauvageot Empty
MessageSujet: Re: Marcelle Sauvageot   Marcelle Sauvageot EmptySam 18 Fév 2006, 22:29

:cry:
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Marcelle Sauvageot Empty
MessageSujet: Re: Marcelle Sauvageot   Marcelle Sauvageot EmptySam 18 Fév 2006, 23:17

Bien sûr, le propos sur fond de rupture et de maladie est triste mais ce que j'admire dans ce livre c'est l'idéalisme, l'intégrité des sentiments et le courage de son auteur.
La classe, quoi!

J'ai dit un jour que s'il y avait un livre que j'aurais voulu écrire (je précise que je n'écris pas! Happy ), c'est celui-là.
Je n'ai eu (et c'est déjà beaucoup!) que le bonheur et l'émotion de le lire en lecture publique.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marcelle Sauvageot Empty
MessageSujet: Re: Marcelle Sauvageot   Marcelle Sauvageot EmptyDim 19 Fév 2006, 07:18

coline a écrit:
ce que j'admire dans ce livre c'est l'idéalisme, l'intégrité des sentiments et le courage de son auteur.
La classe, quoi!

J'ai moins d'admiration, "au niveau du vécu" comme on dit lol! , pour les conduites exemplaires Wink Tant pis pour moi ! Embarassed

Mais je trouve ce texte très beau, notamment la noblesse d'âme de celle qui l'écrit. Le "commentaire" devient un chant d'amour tragique, une oeuvre étonnante par l'ironie, la clairvoyance, le refus des propos et des sentiments en demi-teinte.
Ce texte fait-il partie des "écrits intimes", à soi seul destinés ? J'en doute, tant la construction est savante, les accents, "sincères". Mais d'une sincérité qui doit tout à une grande maîtrise, au coeur même de la souffrance et de la passion.
C'est pourquoi j'ai pensé à Madame de la Fayette, l'auteur de "la princesse de Clèves" et à Madame de Bauséant, l'héroïne de Balzac.

Mais j'ai pensé aussi aux "lettres de la religieuse portugaise". Un livre écrit non par une religieuse, mais par Guilleragues, un écrivain talentueux.
La langue y est très pure, les analyses, très fines. C'est pourquoi je vois moins dans ce texte une "confession" du coeur qu'un texte écrit par un auteur, pleinement conscient de son entreprise.
Jean Marc Roberts a écrit "je te laisse". Le titre, et le contexte, une lettre de rupture, ne peuvent faire douter de la référence
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Marcelle Sauvageot Empty
MessageSujet: Re: Marcelle Sauvageot   Marcelle Sauvageot EmptyDim 19 Fév 2006, 12:14

« Savoir qu'on n'écrit pas pour l'autre, savoir que ces choses que je vais écrire ne me feront jamais aimer de qui j'aime, savoir que l'écriture ne compense rien, ne sublime rien, qu'elle est précisément « là où tu n'es pas » - c'est le commencement de l'écriture »
(Roland Barthes, dans ses Fragments d'un discours amoureux)
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Marcelle Sauvageot Empty
MessageSujet: Re: Marcelle Sauvageot   Marcelle Sauvageot EmptyDim 19 Fév 2006, 12:29

rotko a écrit:
Ce texte fait-il partie des "écrits intimes", à soi seul destinés ? J'en doute , tant la construction est savante, les accents, "sincères". Mais d'une sincérité qui doit tout à une grande maîtrise, au coeur même de la souffrance et de la passion.

Pourquoi toujours douter...surtout de ce qui n'a pas, au fond, une si grande importance...Le livre existe et c'est tout ce qui compte...J'avais trouvé lors de sa dernière ré-édition desarticles attestant que Marcelle Sauvageot ne l'avait pas écrit pour qu'il soit publié...
Mais elle avait des amis dans le monde de la littérature...et non des moindres...
Comme moi, quand j'aligne trois lignes de mes petites "crottes", j'ai parfois l'impulsion de les poster sur GDS, elle a dû avoir le désir de faire lire son texte dont elle pouvait vraiment être fière, elle...
Ce sont les amis qui ont tout fait pour qu'il soit publié...

J'ai retrouvé cela sur "L'Express":
"Comment un tel livre a-t-il pu passer si longtemps inaperçu? Peut-être parce qu'il n'avait justement pas été écrit pour être publié. En 1933, Commentaire est simplement tiré à 150 exemplaires pour les amis de l'auteur (parmi lesquels comptait René Crevel). Un an plus tard, Charles Du Bos, qui a repéré le chef-d'oeuvre, écrit une préface pour la seconde édition, qu'il vient soumettre, en Suisse, à une Marcelle Sauvageot mourante. Salué par Paul Valéry, Paul Claudel, Clara Malraux, Jean Mouton, le texte sera ensuite régulièrement réédité (en 1936, 1943, 1986) par de nouveaux admirateurs, sans jamais vraiment trouver son public. "
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Marcelle Sauvageot Empty
MessageSujet: Re: Marcelle Sauvageot   Marcelle Sauvageot EmptyJeu 11 Jan 2007, 17:21

Rolling Eyes Claire Chazal copie sur moi! Laughing

Je viens d'entendre à la radio que Claire Chazal allait lire ce texte plusieurs fois sur une scène parisienne (je n'ai pas ouvert la radio assez tôt pour entendre quand et où. A suivre donc)...
D'avance, le chroniqueur (émission de Ruquier) annonçait un spectacle chiant , pour les bobos...
Pour avoir fait plusieurs fois moi-même la lecture publique de Laissez-moi(dont j'ai dit que je voudrais l'avoir écrit)...en province, il y a déjà deux ans, je sais que le public sera sensible à ce texte et je ne peux que vous encourager à aller écouter cette lecture si vous en avez l'occasion...

Philippe Torreton avait déjà poussé Claire Chazal sur les planches au Festival de la Correspondance de Grignan.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Marcelle Sauvageot Empty
MessageSujet: Re: Marcelle Sauvageot   Marcelle Sauvageot EmptyJeu 11 Jan 2007, 20:04

Il est dommage que Chazal n'ait pas choisi son camp. Moi je ne la vois qu'en BCBG annoncer que les enfants du monde ont faim ou que les SDF ont froid tout cela avec fringues et un maquillage que des femmes du monde envieraient ! Shocked
Désolée d'être encore populiste sur ce coup -là mais j'aurais préféré Emmanuelle Béart à choisir !!! par exemple .... Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Marcelle Sauvageot Empty
MessageSujet: Re: Marcelle Sauvageot   Marcelle Sauvageot EmptyJeu 11 Jan 2007, 21:41

Je ne sais pas comment Chazal va s´en tirer... Mais toi Coline, j´imagine que tu avais dû beaucoup travailler le texte de Marcelle Sauvageot pour que toute la souffrance exprimée reste maîtrisée en courroux, émouvante mais jamais plaintive. Oui, tu as as sûrement bien trouvé le ton, faisant basculer la douleur en indignation et rage. Une violente tempête qui secoue tout et ne laisse aucune place à l´amertune. J´aimerais entendre une fois pour toutes cet l´emportement qui manqua tant à Madame de Clèves ( puisque Rotko se souvient, lui aussi).
j´aurais aimé t´entendre Coline...
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Marcelle Sauvageot Empty
MessageSujet: Re: Marcelle Sauvageot   Marcelle Sauvageot EmptyJeu 11 Jan 2007, 22:58

marie chevalier a écrit:
Il est dommage que Chazal n'ait pas choisi son camp. Moi je ne la vois qu'en BCBG annoncer que les enfants du monde ont faim ou que les SDF ont froid tout cela avec fringues et un maquillage que des femmes du monde envieraient ! Shocked
Désolée d'être encore populiste sur ce coup -là

Pourquoi parles-tu ici de choix de camp?

Et tu la voudrais en haillons, sale, édentée, le cheveux gras pour venir annoncer les nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marcelle Sauvageot Empty
MessageSujet: Re: Marcelle Sauvageot   Marcelle Sauvageot EmptyVen 12 Jan 2007, 06:07

C'est la première fois que j'entends parler de Claire Chazal comme comedienne, il faut ces talents pour lire un texte en public. Elle a un visage expressif. Je la vois mieux dans ce rôle que Jane Birkin.

On se dit quand même que la notoriété, justifiée ou non, joue un sacré rôle dans le choix des interprètes...

boutade : Si Claire Chazal prend le rôle de Coline sur les planches, on peut s'attendre à voir Coline sur le petit écran ? Smile

Je suppose que pour la lecture de laissez-moi il faut beaucoup d'émotion retenue.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Marcelle Sauvageot Empty
MessageSujet: Re: Marcelle Sauvageot   Marcelle Sauvageot EmptyVen 12 Jan 2007, 09:20

Parce qu'elle n'est pas comédienne Rotko, c'est une raison !
non Coline, pas en haillons mais en maillot de bains Happy

Cela dit je pense que tu dois lire ce texte avec beaucoup plus de tripes que madame Chazal, qui dit sur le même ton que la dinde de Noel a augmenté et que des millions d'enfants meurent chaque jour. Tu comprends ce que je veux exprimer ? je ne peux pas dire mieux..
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Marcelle Sauvageot Empty
MessageSujet: Re: Marcelle Sauvageot   Marcelle Sauvageot EmptyVen 12 Jan 2007, 11:31

C'est étrange, parce que je ne la perçois pas du tout comme toi Marie...
On ne sait jamais ce que l'on "dégage"...et combien ce peut être différent d'un interlocuteur à un autre...

A mon avis, le métier de Claire Chazal la prédispose un peu à faire de la lecture à voix haute. Mais je n’en dirais pourtant pas autant de certaines de ses consoeurs.

Claire Chazal a cette voix, cette articulation, cette douceur un peu froide… mais je la sens beaucoup plus sensible et passionnée que ne peuvent le laisser deviner les apparences... comme « un feu sous la glace »…
C’est pour cela que je l’imagine assez bien dans la lecture d’un texte comme celui-là, pour lequel il faut, comme tu le dis Rotko, « beaucoup d'émotion retenue ».
Le sujet est triste mais celle qui a écrit est digne, forte et fière…Il n’empêche qu’elle souffre.
Ce serait la trahir que de sombrer dans le pathos, ce serait aussi la trahir que ne de ne faire transparaître aucune émotion…Mais seulement en touches très subtiles (une intonation, un arrêt, une respiration,une hésitation, un regard…des riens… des presque riens… ) .

Je dirais aussi que cette lecture ne fait pas forcément de Claire Chazal une comédienne. Lire n’est pas jouer…Lire n’est pas conter… Ces trois activités (le jeu théâtral, la lecture, le conte) ont des points communs, des similitudes, mais elles font appel à des compétences aussi très différentes. Je connais d’excellents comédiens qui sont de passables lecteurs. De même, on peut être un excellent lecteur et ne pas avoir les autres compétences auxquelles fait appel le jeu.

La plus grande chance qu’elle ait, c'est d’avoir les moyens de s’offrir une scène parisienne... qu’on a dû lui accorder sans réticences sachant que sa notoriété déplacera forcément les médias et le public.
Et là j'ai une pensée émue pour de très bonnes comédiennes qui n’auront jamais les moyens de ça…

(Quant à moi j’ai décidé de poser ma candidature pour le 20h de TF1...Mais juste pour le remplacement momentané de Claire Chazal ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Marcelle Sauvageot Empty
MessageSujet: Re: Marcelle Sauvageot   Marcelle Sauvageot EmptyVen 12 Jan 2007, 13:13

Oui oui le temps qu'elle lise lol

Non sérieusement tu n'as pas tort sur le son de sa voix, c'est exact.
Alors ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain attendons Razz
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
pilier
avatar


Nombre de messages : 367
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 10/11/2006

Marcelle Sauvageot Empty
MessageSujet: Re: Marcelle Sauvageot   Marcelle Sauvageot EmptyVen 12 Jan 2007, 17:25

Hypothèse : Claire Chazal est sensible et passionnée.

Données :
- Elle travaille à TF1 depuis 15 ans.
- Elle se prétend journaliste mais a soutenu ouvertement Edouard Balladur et maintenant Nicolas Sarkozy, en conformité avec les choix de sa chaîne.
- Diplômée d’HEC et tentative d’entrée à l’ENA.
- Elle se marie sous les feux de la presse people et du tout Paris politique et show business avec le directeur général adjoint de la chaîne TF1 Xavier Couture, dont elle divorce peu de temps après.

Conclusion :
L’ hypothèse est en contradiction avec les données détenues…
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Marcelle Sauvageot Empty
MessageSujet: Re: Marcelle Sauvageot   Marcelle Sauvageot EmptyVen 12 Jan 2007, 19:02

No comment!
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Marcelle Sauvageot Empty
MessageSujet: Re: Marcelle Sauvageot   Marcelle Sauvageot EmptyVen 12 Jan 2007, 19:41

sousmarin a écrit:
Hypothèse : Claire Chazal est sensible et passionnée.

Données :
- Elle travaille à TF1 depuis 15 ans.
- Elle se prétend journaliste mais a soutenu ouvertement Edouard Balladur et maintenant Nicolas Sarkozy, en conformité avec les choix de sa chaîne.
- Diplômée d’HEC et tentative d’entrée à l’ENA.
- Elle se marie sous les feux de la presse people et du tout Paris politique et show business avec le directeur général adjoint de la chaîne TF1 Xavier Couture, dont elle divorce peu de temps après.

Conclusion :
L’ hypothèse est en contradiction avec les données détenues…


lol! ben oui ça laisse planer un doute ! alors que des gens simples sont parfaitement capables de lire devant un public, avec leur coeur et leur âme mais je ne crois vraiment pas que Chazal soit l'exemple
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marcelle Sauvageot Empty
MessageSujet: Re: Marcelle Sauvageot   Marcelle Sauvageot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marcelle Sauvageot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser