Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Huysmans

Aller en bas 
+9
Anne
Prince d'Aquitaine
Ampelopsis
Marie kiss la joue
fontelle
Utopie
troglodyte
rotko
coline
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Huysmans Empty
MessageSujet: Huysmans   Huysmans EmptyMar 26 Sep 2006, 17:17

Huysmans 14994

Un livre de 600 pages, avec tous les écrits sur l'Art de Huysmans, parmi lesquels des inédits.

Il "découvrit" l'Impressionnisme et révéla de nombreux talents, contribuant, par sa critique d'art, à l'évolution des idées esthétiques au tournant des XIXe et XXe siècles et à l'émergence de la peinture moderne.

De l'impressionnisme, il appréciait ses couleurs vivres et saisit le rôle nouveau donné à la lumière.

De l'art flamand et hollandais des XVIIe et XVIIIe siècles (Bosch, Brueghel, Van Dyck, Hals, Rembrandt…) à l'Impressionnisme (Monet, Manet, Degas, Pissarro, Caillebotte, Gauguin, Cézanne, Seurat …), puis du Symbolisme (Whistler, Moreau, Redon, Rops…) à la redécouverte des artistes primitifs (Grünewald, Van der Weyden…).

Les écrits esthétiques de Huysmans sont à la frontière de la critique d'Art et de la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Huysmans Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   Huysmans EmptyMar 26 Sep 2006, 17:32

'Nana de Manet.'

Huysmans Nana


"Le tableau de Manet que le jury du Salon de 1877 a refusé d'admettre, à l'unanimité des voix, vient d'être exposé aux vitrines de la maison Giroux.
Inutile d'ajouter que, matin et soir, l'on s'entasse devant cette toile et qu'elle soulève les cris indignés et les rires d'une foule abêtie par la contemplation des stores que les Cabanel, Bouguereau, Toulmouche et autres croient nécessaire de barbouiller et d'exposer sur la cimaise, au printemps de chaque année.
Le sujet du tableau, le voici: Nana, la Nana de L'Assommoir, se poudre le visage d'une fleur de riz. Un monsieur la regarde.
Je déclare tout d'abord que je reconnais, dans cette nouvelle oeuvre de M. Manet, de singulières défaillances, j'y trouve également cette gaucherie d'exécution tant insultée par ces aimables peintres qui soufflent des princesses en baudruche et les suspendent au plafond satiné des boudoirs avec ces étiquettes imbéciles: Premier trouble, Jours heureux, Puis-je entrer?, Rêverie, mais j'y vois aussi ce qu'aucun des peintres non impressionnistes n'a encore su faire: la fille!
Rendre l'attitude irritante des hanches qui se torillent, rendre la polissonnerie des regards noyés, faire sentir l'odeur de la chair qui bouge sous la batiste, rendre le luxe des dessous entrevus, exprimer les prostrations, les énervements, la bestialité joyeuse ou la résignation fatiguée des filles, tout cela n'a pu être réussi par ces milliers de peintres que l'Ecole des Beaux-Arts lâche, en des jours de malheur sur le pavé de la capitale.
Mais revenons-en au tableau de Manet. Nana est debout, se détachant sur un fond où une grue passe, effleurant les touffes cramoisies de pivoines géantes; elle est en corset, les épaules et les bras sont nus, la croupe renfle sous le jupon blanc, les jambes serrées dans des bas en soi grise, brochés sur le coup de pied, d'une fleur éclatante, se perdent, sans plis, dans des mules à hauts talons, d'un violet intense. Nana lève le bras et approche de son visage, sur lequel foisonne sa tignace couleur de paille, la houppe qui va le nuer et couvrir de sa poussière embaumée par l'ihlang les minuscules points d'or qui mouchettent sa peau.
Comme dans certains tableaux japonais, le monsieur sort du cadre, il est enfoui dans un divan, les jambes croisées, la canne entre les doigts, dans cette attitude de l'homme qui détaille nonchalamment la femme quand lentement elle se harnache. - Il a gardé son chapeau, il est comme chez lui - pour l'instant du moins. - Nana n'a point à se gêner; son amant ne doit plus rien ignorer d'ailleurs des joies que lui ont promises ses toilettes de bataille, le premier soir qu'il la rencontra. Si je ne craignais de blesser la pudibonderie des lecteurs, je dirais que le tableau de M. Manet sent le lit défait, qu'il sent en un mot ce qu'il a voulu représenter, la cabotine et la drôlesse.
Observation profonde: les bas que des personnes peu habituées sans doute aux déshabillés emphatiques des filles, trouvent invraisemblables et durement rendus, sont absolument vrais; ce sont ces bas à la trame serrée, ces bas qui luisent sourdement et se fabriquent, je crois, à Londres.
L'aristocratie du vice se reconnaît aujourd'hui au linge; la plus piètre histrionne arbore des toilettes tapageuses, mais la veritable opulence éclate plus dans la dentelle des chemisettes et dans les bas et dans les bottines mignonnement ouvrés, que dans les robes ornées de fanfreluches et les chapeaux surmontés de panaches et d'oiseaux. J'ajouterai encore que la convoitise, que le rêve, que l'idéal des filles du peuple qui, après avoir longtemps piétiné sur le fumier des rues ont pu sauter, un beau jour, sur la plume des lits, est de se tailler des vêtements et de coucher dans cette étoffe. - La soie, c'est la marque de fabrique des courtisanes qui se louent cher.
Nana est donc arrivée, dans le tableau du peintre, au sommet envié par ses semblables et, intelligente et corrompue comme elle est, elle a compris que l'élégance des bas et des mules était, à coup sûr, l'un des adjuvants les plus précieux que les filles de joie aient inventés pour culbuter les hommes.
Il serait puéril de le nier. Les bas d'azur à jarretière citron, les bas cerise, les bas noirs brodés de ramages blancs, les bas à damier cramoisi et soufre, les bas mauve ou fleur de pêcher, diaphanes et laissant discrètement percer le rose de la peau ou épais et dessinant seulement le contour troublant du mollet, sont aussi bien que les pierres serties, que les gazes très claires, que le fard de Chine, le blanc de perle, le bleu myosotis, aussi bien que les pâtes musquées et le kh'ol d'Orient, les poivres longs, les rouges piments, les sauces incendiaires, habiles à réveiller la torpeur des estomacs lassés.
Manet a donc eu absolument raison de nous représenter dans sa Nana, l'un des plus parfaits échantillons de ce type de filles que son ami et que notre cher maître, Emile Zola, va nous dépeindre dans l'un de ses plus prochains romans. Manet l'a fait voir telle que forcément elle sera avec son vice compliqué et savant, son extravagance et son luxe des paillardises.
Ces quelques observations sur les attraits maquillés des femmes m'ont semblé nécessaires pour expliquer les details du tableau et l'artiste volupté qui s'en dégage. Je passe maintenant à la facture de l'oeuvre même.
Ainsi que je l'ai dit plus haut, Manet est loin d'être un peintre irréprochable, mais sa Nana est incontestablement l'une des meilleures toiles qu'il ait jamais signées. Le bras cerclé d'or, la main qui tient la houppe de cygne, une petite main assouplie par les crèmes et armée d'ongles en amande, soigneusement limés, sont, de tous points, charmants, les jambes sont fermes, on sent sous l'enveloppe brillante qui les couvre, la chair et non l'étoupe. Le seul reproche que je fasse à M. Manet, ainsi qu'à la plupart des impressionnistes, c'est l'abus des blancs crayeux, des rouges sales, des noirs brutalement plaqués; la tête de Nana n'est pas heureuse, l'attache du cou médiocre, mais tout le corps, depuis l'épaule jusqu'aux plantes, est absolument bien. Le monsieur assis, le 'voyant' est également parfait; quant aux accessoires, ils sont brossés avec une largeur que les Desgoffe et autres léchotteurs devraient bien lui envier! Le divan, la robe bleue, jetée, au hasard des plis, sur une chaise, l'azalée qui s'épanouit, rouge, dans son cache-pot, tous les petits meubles du boudoir enfin, sont enlevés avec une vigueur et une bravoure vraiment remarquables!
Telle qu'elle est, avec ses qualités et avec ses défauts, cette toile vit et elle est supérieure à beaucoup des lamentables gaudrioles qui se sont abattues sur le Salon de 1877; je me demande si vraiment il faudra, pendant longtemps encore, que pour être admis dans ce temple du bric à brac, un artiste passe par le jugement des messieurs vieillis qui s'imaginent qu'un peintre 'fait distingué' quand il se garde de rendre simplement l'être humain ou la nature, ainsi que son tempérament les lui a fait voir? "

J.-K. HUYSMANS
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Huysmans Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   Huysmans EmptyMar 26 Sep 2006, 18:12

Superbe critique en effet et qu'on lit avec plaisir car elle enseigne a regarder un tableau. Huysmans s'est-il "appliqué" pour ce tableau parce qu'il touchait à un personnage de Zola, critique avisé des impressionnistes ? ou les autres articles de critique picturale sont-ils aussi fouillés ?
On reviendra sur Huysmans qui n'était pas entièrement favorable à Zola (euphemisme) dont il reconnaissait pourtant l'écriture puissante. Merci Coline pour ces belles contributions.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Huysmans Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   Huysmans EmptyMar 26 Sep 2006, 22:16

Un article du Monde à propos de Huysmans:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3260,36-815209@51-797027,0.html

J'ai d'autres textes de Huysmans tout aussi fouillés que celui que j'ai posté en exemple. Une excellente lecture des tableaux concernés.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Huysmans Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   Huysmans EmptyDim 01 Oct 2006, 06:28

rotko a écrit:
On reviendra sur Huysmans qui n'était pas entièrement favorable à Zola (euphemisme) dont il reconnaissait pourtant l'écriture puissante.

préface de A rebours

Citation :
Au moment où parut A Rebours, c'est-à-dire en 1884, la situation était donc celle-ci: le naturalisme s'essoufflait à tourner la meule dans le même cercle. La somme d'observations que chacun avait emmagasinée, en les prenant sur soi-même et sur les autres, commençait à s'épuiser.

Zola, qui était un beau décorateur de théâtre, s'en tirait en brossant des toiles plus ou moins précises; il suggérait très bien l'illusion du mouvement et de la vie; ses héros étaient dénués d'âme, régis tout bonnement par des impulsions et des instincts, ce qui simplifiait le travail de l'analyse. Ils remuaient, accomplissaient quelques actes sommaires, peuplaient d'assez franches silhouettes des décors qui devenaient les personnages principaux de ses drames.

Il célébrait de la sorte les halles, les magasins de nouveautés, les chemins de fer, les mines, et les êtres humains égarés dans ces milieux n'y jouaient plus que le rôle d'utilités et de figurants; mais Zola était Zola, c'est-à-dire un artiste un peu massif, mais doué de puissants poumons et de gros poings.

JK Huysmans.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Huysmans Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   Huysmans EmptyDim 01 Oct 2006, 06:37

sur les rapports de Zola et Huysmans à la peinture, le point de vue d'Armand Lanoux :

Citation :
Zola [...] regrettait le temps où les toiles de Manet, Monet, Pissaro faisaient leur trou. Voilà qu'aujourd'hui, "il n'y a plus que du plein air, tous se sont mis à la queue de nos amis, après les avoir injuriés et m'avoir injurié moi-même." Il partait en colère contre "ces femmes multicolores, ces paysages violets et ces chevaux orangés qu'on nous donne (Gauguin), les dames qui ont une joue bleue, sous la lune, et l'autre joue vermillon, sous un abat-jour de lampe. (Vuillard et Bonnard). C'est affreux, affreux, affreux !"

Le pamphlétaire qui imposait naguère le Déjeuner sur l'herbe s'éffarouchait autant que la célèbre Anglaise (elle ne fut célèbre que pour cela !) sortie d'une exposition de Gauguin en criant : "Red dog ! Red dog !".

Critique d'art, certes, Zola l'a été, efficace et utile dans le mouvement du siècle, généreux et bien inspiré, annonçant par la syntaxe, même les grandes indignations de 1870 et de 1896, prémonitions de J'accuse. Mais il restait à côté.
Il aurait mieux fait de parler plus souvent peinture avec Huysmans.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Huysmans Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   Huysmans EmptyDim 01 Oct 2006, 10:25

Merci Coline et Rotko pour ce très intéressant fil !
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Huysmans Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   Huysmans EmptyDim 01 Oct 2006, 11:58

Ah oui merci ! Mais pourquoi je ne vois que ce fil aujourd'hui ???

Je vais voir si je trouve des infos et si je me lance, et oui il faut du temps Coline et difficile de ne pas se disperser, il faut faire des choix scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Huysmans Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   Huysmans EmptyLun 26 Mai 2008, 18:53


Sac au dos
chez Folio.

Huysmans Huysm10
clic !


Cette nouvelle de Huysmans n'en fait pas un va-t-en guerre ! Requisitionné pour la guerre de 1870, il donne sa sympathie aux trublions séditieux, et se montre un "bien mauvais serviteur de la patrie" :
Hospitalisé pour dysenterie, il critique les administrations militaires et hospitalières, court les petites femmes, se moque des autorités, et lance des farces scatologiques aux religieuses qu'il serait bien prêt à séduire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Huysmans Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   Huysmans EmptyLun 26 Mai 2008, 19:02

Le récit est vivant et drôle, et la tonalité héroï-comique réussirait bien à Huysmans s'il n'affectait pas une preciosité de style et de vocabulaire qui "datent".

Comment comprendre "le hourvari chez les mastroquets" ? ou "les cacolets conduits par des tringlots" ?

Parler de "la sombreur de la nuit" est-il judicieux ?

En revanche j'apprécie bien la conclusion insolente de Sac au dos :

Citation :
"je me dis qu'il faut avoir vécu dans la promiscuité des hospices et des camps pour apprécier la valeur d'une cuvette d'eau, pour savourer la solitude des endroits où l'on met culotte bas, à l'aise."

telle est la leçon d'un "ancien combattant" evil
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Huysmans Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   Huysmans EmptyLun 26 Mai 2008, 19:16

"Hourvari" est l'équivalent de "charivari, chahut"
"Mastroquets" est le forme longue de "troquets", tenanciers de buvettes, cafés
"Un "tringlot" est un fantassin
Un "cacolet " est une sorte de bât, formé d'un siège à 2 dossiers qui sert aux armé&es à transporter les malades ou les blessés (attesté ausi dans A.Daudet)
Je ne conaissais pas le dernier cheese

J'avoiue que j'aime bien chez les écrivains comme Huymans ou Les Goncourt, ces mots devenus inusités, je les suçote comme des sucres d'orge, un peu poussiéreux, mais au go^ut tellement naturel !
F coeur!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Huysmans Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   Huysmans EmptyLun 26 Mai 2008, 19:30

je n'ai pas actuellement de dictionnaire sous la main.

oui, dans l'absolu pour les vieux mots mais dans un contexte héroï comique faut-il mettre des neologismes, comme des manières de vieille coquette ?

pourquoi minauder quand le lecteur est séduit ?

"avant que de" vaut-il mieux que avant de + infinitif ?

"comparoir" (1er mot du texte) est-il préférable à comparaître ?

N'y a -t-il pas tricherie à adopter artificiellement une langue archaîque par rapport à son époque ?

j'ai trouvé aussi le mot "godaille" au sens de farce, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Huysmans Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   Huysmans EmptyLun 26 Mai 2008, 21:10

Huymans écrivait dans la droite ligne de son époque, je crois...
Plus manièriste que Zola, bien sûr, mais Zola était un "naturaliste", style fort décrié à son époque...

Le "Journal" des Goncourt retrace fort bien l'histoire littéraire de l'époque, en plus, ils savaient de quoi ils parlaient, ayant tâté eux mêmes (sans grand succès) de la littérature et s'étant essayés à plusieurs écoles(dont la "naturaliste")
N'empêche qu'à la fin de leur journal, il y a un dictionnaire des mots utilisés à leur époque et qui ont disparu...

On retrouve chez eux le vocabulaire de Huysmans, chez Daudet aussi,et même chez Rosny (la guerre du feu)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Huysmans Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   Huysmans EmptyMer 28 Mai 2008, 05:58

je te suis bien sur les mots rares et les mots techniques qui reflètent des réalites de l'époque aujourd'hui disparues.

Les Goncourt, je les ai lus avec plaisir dans la femme au XVIIIe siecle, un livre bourré de precisions sur l'education, les moeurs, les dessous (eh oui !), le maquillage : une vraie mine, et sans artifices de style m'a-t-il semblé.

On doit aussi de belles découvertes à Edmond qui a introduit en france, avec son livre, Hokusaï, qui occupe une place de choix sur GDS* et la mérite amplement (actuelle retrospective au musée Guimet)

Dans sac au dos, oeuvre qui est interessant à plus d'un titre, qui tombe parfois dans lle chahut lycéen, mais on apprécie le rire et l'insolence, il ya quand même au milieu des passés multiples (imparfait passé simple et d'utres !) de fréquentes interventions du présent de narration qui sentent l'effet de manche.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Huysmans Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   Huysmans EmptyMer 28 Mai 2008, 06:43

Voici le texte de sac au dos

et l'incipit en apéro Wink

Citation :
LA chaussée de la rue de Lourcine houlait, les bibines étaient pleines ; pressés les uns contre les autres, des ouvriers en sarrau, des ouvrières en haillons, des soldats sanglés et guêtrés scandaient avec le cliquetis des verres la Marseillaise qu’ils s’époumonnaient à chanter faux.

Coiffés de képis d’une profondeur incroyable, ornés de visières d’aveugles et de cocardes en fer-blanc, affublés d’une jaquette d’un bleu-noir, d’un pantalon bleu de lin, traversé d’une bande rouge, les mobiles de la Seine hurlaient à la lune avant que d’aller faire la conquête de la Prusse.

C’était un hourvari assourdissant ; les verres tintaient, les brocs vides faisaient sonner le zinc de leurs flancs, les cruches pleines clapotaient, les bidons s’entrechoquaient avec un tumulte de fer-blanc qu’on secoue, les cris éclataient de toutes parts, coupés çà et là par le grincement des fenêtres que le vent battait. Soudain, un roulement de tambour couvrit toutes ces clameurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Huysmans Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   Huysmans EmptyMer 28 Mai 2008, 19:00

Ben oui, ça ne se lit pas comme les romans actuels...
le vocabulaire d'époque est là et Huysmans adore (et sait) décrire, avec les mots de l'époque...

Si on réfléchit un peu, QUI dans 150 ans saura décrypter les romans actuels et leur vocabulaire ?

Déja que je mets des heures à décrypter des SMS... pale

Pour moi, il y a deux maitres de la description au 19 émé : Balzac et Huysmans
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Huysmans Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   Huysmans EmptyMer 28 Mai 2008, 19:08

je lis très facilement les confessions de rousseau, les contes de Voltaire, les romans de lesage et de marivaux.

au XVIe Ronsard et du bellay; pour Rabelais il y a les notes

au XVIIe Racine et un peu moins Corneille sont très accessibles.

Fontelle, si tu aimes bien huysmans, tu as sans doute lu a rebours ?
certains passages m'ont bien fait rire, même si ce n'était sans doute pas le but recherché, avec les émois amoureux d'un des Esseintes defaillant Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Huysmans Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   Huysmans EmptyVen 30 Mai 2008, 11:04

J'ai acheté En rade, il y a peu, un des rares livres de Huysmans que je n'ai pas Smile. Je me réjouis de le lire !
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Huysmans Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   Huysmans EmptyVen 30 Mai 2008, 18:22

Rotko, tu cites des auteurs "Classiques"
Ceux que nous avons étudiés au collège et lycée (et plus), donc, dont la langue nous est connue.

Je croyais avoir lu tout Huysmans, sauf ton post sur "Sac au dos" pale

Mais il fait partie de ces auteurs dits"mineurs" du 19ème qui ne sont pas étudiés, comme Rosny, Goncourt etc....
Il y a là toute une tranche d'auteurs qui sera re découverte un jour, qui utilkise un vocabulaire "précieux" (selon le temps qu'ils décrivent) et aiment les termes "inusités"
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Huysmans Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   Huysmans EmptyVen 30 Mai 2008, 18:42

fontelle a écrit:

Je croyais avoir lu tout Huysmans, sauf ton post sur "Sac au dos" pale

rire C'est sans le vouloir, mais je suis content de mon coup !

Je serai parfaitement content que Huysmans soit "rehabilité", au moins pour toi, Fontelle !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Huysmans Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   Huysmans EmptyVen 29 Mai 2009, 15:05

De Huysmans, j'aime tout particulièrement le cycle de Durtal, sorte de double de l'écrivain. Sur 4 romans, on voit la progression du protagoniste sur le chemin de la conversion au catholicisme. Dans Là-bas, il s'intéresse au satanisme, puis adopte des chemins plus "mesurés" dans En route (une merveille d'érudition religieuse), La cathédrale et L'Oblat...Avis à rotko : le vocabulaire utilisé est moins précieux que dans Sac au dos ou A rebours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ampelopsis
pilier
Ampelopsis


Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : ~ Paris
Date d'inscription : 19/09/2009

Huysmans Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   Huysmans EmptySam 10 Oct 2009, 17:18

A rebours me donne l'impression d'un coffret à bijoux compartimenté; c'est un de mes livres fétiches... Smile
A la lecture, je me souviens avoir été gênée par les occurences du mot "névrose"; je crois savoir qu'il apparaît onze fois.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Huysmans Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   Huysmans EmptySam 10 Oct 2009, 17:38

je le relirais avec plaisir, parce qu'il m'avait bien amusé Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Huysmans Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   Huysmans EmptyMar 13 Oct 2009, 07:26

Ampelopsis a écrit:
A rebours me donne l'impression d'un coffret à bijoux compartimenté; c'est un de mes livres fétiches... Smile
Idem Happy , je le trouve fascinant, une bonne "compil" des névroses de l'époque Razz . Je ne sais pas si tu as lu ses nouvelles, mais elles sont très réussies également !
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Huysmans Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   Huysmans EmptyVen 23 Oct 2009, 08:52

Je trouve qu'A rebours se lit assez facilement. La seule difficulté peut venir de l'érudition de Huysmans, qui sort des noms de derrière les fagots.

J'ai trouvé l'histoire assez simple finalement, le héros ne varie pas du début à la fin, si ce n'est son état de santé. Dès le début, on sait à quoi ressemblera la fin, puisque le narrateur nous dit que les germes de la foi se trouvaient déjà chez des Esseintes. Le plus important est à mon avis la poétique des sensations et leur décadence; on retrouve bien plus l'influence d'un Baudelaire que d'un Zola, d'un Poe que d'un Gautier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huysmans Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   Huysmans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Huysmans
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser