Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Céline Minard

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bertrand-môgendre
pilier
bertrand-môgendre


Nombre de messages : 435
Age : 68
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 30/07/2006

Céline Minard Empty
MessageSujet: Céline Minard   Céline Minard EmptyJeu 12 Avr 2007, 02:11

le dernier monde de céline Minard
Broché: 514 pages Editeur : Denoël (4 janvier 2007)
ISBN-10: 2207259218

Présentation de l'éditeur
Cosmonaute, Jaume Roiq Stevens accomplit diverses missions dans une station spatiale en orbite autour de la Terre, quand soudain l'évacuation est ordonnée depuis la base en raison d'un incendie. Refusant d'obéir, il demeure seul à bord pendant quelques mois, le temps d'observer une série d'étranges phénomènes terrestres, mais le silence radio persistant le force à rentrer. De retour à la base, bien des surprises l'attendent la Floride apparaît désertée de tous ses habitants, dont les vêtements gisent abandonnés, comme après une inexplicable catastrophe. Les animaux, eux, semblent avoir retrouvé leur liberté. Stevens doit se rendre à l'évidence : l'espèce humaine a disparu. Fou de désespoir et comme possédé par une sorte d'ivresse schizophrénique, il entreprend alors, des plaines d'Asie centrale à la Chine, en passant par l'Inde, l'Alto Parana et l'Afrique, un voyage hallucinant dans l'espace mais aussi le temps et la culture de tous ces mondes disparus. Mêlant suspense et poésie, cette odyssée du dernier homme sur la Terre emprunte avec une étonnante puissance verbale à la technologie contemporaine comme aux plus anciennes sagas de l'humanité.

Biographie de l'auteur
Née en 1969, Céline Minard a étudié la philosophie. Elle est l'auteur de deux fictions R (2004) et la Manadologie (2005).

Mon commentaire :

En mission dans sa station spaciale, Jaume Roiq Stevens ne pouvait pas deviner combien sa situation particulière aurait pu le mettre à l’écart du reste du monde. Après avoir désobéi « au sol », devenu déserteur en orbite durant le retour de la raison, il décide de reprendre contact avec la terre. Combien il est étrange pour un homme d’atterrir sur une planète familière pourtant si bouleversée par les derniers évènements : la race humaine a disparu de la surface du globe. Habitué au vide intersidéral, il connaît le vide transcontinentale.

Le propos est certainement très bien présenté, argumenté par de nombreuses références originales : le Llano en flammes page125, Shakespeare page 159, citation d’Epictète à propos des enfants quand ils sont seuls, les contes africains avec la légende angolaise de la reine Zingha page 403 (alors celle-ci il fallait déjà la trouver, à moins de s’intéresser particulièrement à ce pays) et bien d’autres exemples qui prouvent les qualités de recherches approfondies de Céline Minard pour écrire un tel ouvrage.

Au cours du récit, les personnages fantomatiques, naissent, accompagnent le héros, donnant à ses dialogues un style particulier assurément bien formulés. Les aventures dantesques, voire mégalomaniaques sont follement mises en page. Tout cela pour dire combien la solitude pèse à un individu qui vit cette aventure, combien l’ennui emprunte la voie de l’énorme désert du trop plein culturel proposé par ce roman très lourd, rebondissant dans le néantissime tréfonds des affres de l’oubli. Je m’enlise entre chaque tableau décrit qui furent péripéties originales au début, et deviennent peu à peu sujet de redites loufoques.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
pilier
bertrand-môgendre


Nombre de messages : 435
Age : 68
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 30/07/2006

Céline Minard Empty
MessageSujet: Re: Céline Minard   Céline Minard EmptyJeu 12 Avr 2007, 02:24

Petit extrait de le dernier monde de céline Minard :
« Ô Albe, ô rage !
Approuvez ma faiblesse et souffres ma douleur,
Elle n’est que trop juste en un si grand malheur !
Le Styx est partout, partout où l’eau coule,
Rome la noire qui marie ses filles à ses ennemis,
Rome à ses proches ne consent qu’une détresse ravie.
Lourde héritière de ooh fucking Greek, vulgaire, Rome a formé un fils qui fut un frère qui fut un guerrier qui fut une ordure. J’appelle l’errance sur la tête des Romains, j’appelle les Barbares par-delà les mers, les Satrapes, les Vandales, et détruire pierre à pierre, porter le glaive, défaire, ne suffira pas : I put a spell on you, Horace. »


Je vous joins l'extrait nous relatant la présence de Rotko à Oulan-Bator en Asie, le cochon grand maître incontesté de l’éxécutive Bulding, qui, groin collé au sol, conduit sa troupe porcine aux ravitaillements quotidiens (page 166), avant d’affronter l’armée de soldats rose-soie soulevée par Steven ?

Rotko était beau. Dans la nuit la plus sombre, Rotko-le-noir était repérable à la bande rose qui lui traversait le corps et gainait ses antérieurs comme deux bas de soie claire sur une Africaine à plateaux. Stevens le trouvait royal, magnifique. Il mangeait toujours le premier en écartant violemment les jeunes à grands coups de boutoir.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi Céline Minard utilise ce nom d'artiste pour l'attribuer à un être si vil et puéril.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
pilier
bertrand-môgendre


Nombre de messages : 435
Age : 68
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 30/07/2006

Céline Minard Empty
MessageSujet: Re: Céline Minard   Céline Minard EmptyJeu 12 Avr 2007, 02:26

Je ne conteste pas la forme de l’écriture de Céline Minard, plaisante, recherchée, travaillée. L’argument devient bancal, car trop long. Cherchant à combler le vide, Jaume sous la plume de Céline, rempli son journal d’aventure clownesque, très triste, tant il y a de misère à dévoiler, d’injustice à crier, de honte à étouffer. A trop vouloir en dire, le discours se perd dans les méandres des incontournables ennuis.

Je veux appuyer ce livre pour son style narratif complexe. Je demande à Céline Minard d’expurger ses idées, d’en trouver les mots forts, les phrases percutantes. Car dans le degré ultime de la solitude, n’est ce pas le silence qui dérange le plus ? Ici, le trop de paroles tue le sujet.

A moins qu’elle ne soit une descendance directe des surréalistes. Dans cette exception là, je tire mon chapeau à cette femme à l’esprit tourmenté, écrivant ses rêves pour vaincre un ennui profond. De déduction en similitude, je rapproche son travail de celui d’un cinéaste fantasque « Terry Gilliam, avec son film « Tideland », pour le moins dans le délire extra sensoriel empruntant un autogyre à propulsion sidérante.(bertrand-môgendre)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Céline Minard Empty
MessageSujet: Re: Céline Minard   Céline Minard EmptyJeu 12 Avr 2007, 07:06

Rapprocher Celine Minard de terry gillian me parait judicieux vu ce que tu dis.

Quant au nom de l'artiste peintre, c'est Rothko, avec un H.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Céline Minard Empty
MessageSujet: Re: Céline Minard   Céline Minard EmptySam 10 Sep 2011, 19:56

rentrée littéraire 2011 :

So long , Luise

Céline Minard 97822010

Quatrième de couverture :

Au soir de sa vie, une femme écrivain mondialement connue reprend une dernière fois la rédaction d'un texte auquel elle travaille depuis plusieurs décennies : son testament.
À l'occasion de cette «dernière copie» la narratrice revient sur son enfance, les raisons de sa conversion à l'anglais comme «contre-langue de création», son éblouissante rencontre avec Luise, sa compagne de cinquante années, leurs villégiatures en Angleterre, en Irlande, en Italie, leur installation en Suisse, leur vie commune, réelle et fictive. Autant de lieux et de temps réinventés où elles ont croisé toutes sortes de personnages truculents, fait les quatre cents coups et partagé leurs aventures dans les bois autour des étangs avec des nains, des carpes, des boucs et des fées. De ce vrai-faux testament métamorphosé en récit de souvenirs résulte un roman intensément poétique, érotique et ludique, où l'inventivité et la somptuosité de la langue sont portées à leur point d'incandescence. Car «nous ne possédons rien, si ce n'est la puissance et, peut-être, le talent de recréer, allongé sous un saule dans un fauteuil articulé, ce que nous avons soi-disant déjà vécu».

Voici un livre dont je ne cesse d'entendre parler , ne l'ayant pas lu , mais je compte m'y atteler , je ne manquerai pas d'y laisser mon petit commentaire !
Revenir en haut Aller en bas
Hector Prince of Wales
pilier
Hector Prince of Wales


Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/06/2011

Céline Minard Empty
MessageSujet: Re: Céline Minard   Céline Minard EmptyLun 30 Sep 2013, 10:05

Bonjour !

Je suis ravi qu'un fil sur Céline Minard existe ! D'abord parce que j'aime beaucoup la lire et que vous parler en quelques mots des livres que j'ai lu d'elle me permettra - peut-être - de vous donner l'eau à la bouche, mais aussi parce que c'est un bon prétexte pour vous parler d'une rencontre qui avait lieu avec elle il y a quelques jours au Comptoir des Mots, une librairie dans la XXè arrondissement de Paris (239, rue des Pyrénées).

La Lecture :

Pour son nouveau livre : FAILLIR ÊTRE FLINGUÉ, Céline Minard a proposé une petite lecture dans une librairie parisienne. Ce bouquin, dans une ambiance de western, parle de destins et de destins croisés, un lieu où se rencontrent sourires et larmes. Un lieu où toute les expériences se partagent autour d'une grand-mère malade et acariâtre, d'un volé poursuivant son voleur, d'une indienne (Eau-qui-court-sur-la-plaine) cherchant à aider tous les peuples...

Cette lecture Minard l'a ordonné en mélangeant des morceaux de son texte, à des morceaux de texte amérindiens qu'elle a pêché dans un ouvrage dont le titre m'échappe, mais que je retrouverai. Minard a choisi de présenter son ouvrage en parallèle de ce livre, ponctuant sa lecture d'un "et je lisais" (: textes amérindiens) - "et j'écrivais" (: son texte). Une lecture perturbante, mais ordonnée, vive, atteignable, montrant la passion de Minard pour l'érudition et sa passion pour le son, la lettre, le mot. Bref, un beau moment.

Céline Minard :

Le territoire préféré de Céline Minard reste la fiction, c'est dans cette espèce de lieu sombre et ocre, qui terrifie tantôt les auteurs ou les passionne selon les époques, que Minard a trouvé refuge après avoir lu Arno Schmidt (Scènes de la Vie d'un faune). Le tout neuf, le fictionnel, est le prétexte à l'invention de différent monde, plus ou moins viable, mais "fantaisiste" dans tous les cas. Il faut savoir que Céline Minard écrit à partir du style, chaque style est donc un prétexte à l'invention d'une histoire ; ce qui rend la lecture de chacun de ses livres unique, malgré la patte que l'on sent et qu'on observe au bout de deux ou trois livres, il semble chaque fois qu'un quelque chose de nouveau et d'intéressant réside.

Quelques ouvrages :

       *Olimpia : Écrit à la Villa Médicis, Olimpia se compose de deux petites formes au sujet d'Olimpia Maidalchini, surnommé la Papesse Olimpia et ayant vécu au XVIIè siècle. Lorsque la deuxième forme est une sorte de biographie d'Olimpia, la première, elle, plus fantaisiste, imagine les paroles d'Olimpia lorsqu'elle fut "virée" de Rome. Se substituant à Olimpia, Minard invente les cris qu'Olimpia pu commettre en quittant Rome, envoyant peste, orage et démontrant par A + B qu'Olimpia détenait le pouvoir - comme le raconte l'histoire réelle - sur Innocent X.

C'est un ouvrage cru, mesuré et fascinant, tout y est court, envoyé, vif, sauf - et derrière chaque mot on croit entendre le cri d'Olimpia proféré à l'encontre de ces Romains-bêtas, qui lui demandent vite de quitter le Vatican après "son règne". Un ouvrage que je proposerais bien en lecture commune, puisqu'il nécessite une certaine connaissance de certaines bribes historiques et également - surtout - de certains lieux de Rome. Minard travaille beaucoup avec des "référencements" parfois compréhensible dans les jeux de mots seulement et il serait intéressant de travailler ensemble à les recenser.

       *Bastard Battle : En essayant de reconstruire la langue de Villon à partir de ses sonorités, Minard invente une nouvelle langue relative à sa fiction exclusivement et transpose l'histoire qui se déroule dans un monde qui apparaît comme une sorte d'Ersatz du moyen-âge. L'incursion de héros (anti-héros ?) venant du kung-fu ou d'ailleurs est peu vraisemblable, mais cela donne à cet autre court roman un relief amusant et sérieux qui ne gaspille pas le plaisir de le lire. Et si on se surprend parfois à articuler à haute voix ces mots semblant naturellement anciens lorsqu'ils ne sont qu'une pure invention actuelle, c'est que le projet de Minard est réussi. Un ouvrage fascinant, drôle et intéressant.

       *So Long, Luise : Doux. Calme. Cet ouvrage est extrêmement différent des deux que je cite avant, paraissant comme quelque chose de plus doux et de plus intime? Là aussi, pourtant, il ne s'agit que de fiction, car ne cédant pas aux assauts de l'autofiction, Minard nous amène dans l'intimité d'une femme écrivain ayant aimé toute sa vie durant, une autre femme. Écrit à la première personne, ce roman plus touffu touche et attendri son lecteur en même temps qu'il le fait rire, la narratrice y livre un testament qui paraît être sa dernière œuvre littéraire en même temps qu'une longue confessions commise Intus et in cute.

Un ouvrage truculent malgré tout, à lire avec plus de calme que les deux précédents.

_________________________________________________

Un jour je vous parlerai de son R. Mais pas aujourd'hui. Je n'aime déjà pas ce que j'ai pondu avant, je n'ai pas envie d'en dire plus pour l'instant. J'espère que vous lirez un peu de cela et que nous pourrons parler plus profondément des ouvrages de cet auteur, qui mérite sincèrement d'être lue.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Céline Minard Empty
MessageSujet: Re: Céline Minard   Céline Minard EmptyLun 30 Sep 2013, 10:58

bien vu, Hector ! je n'en entends que du bien et par des personnes de "qualité", fascinées par le début et qui restent enchantées jusqu'à la fin, lui trouvant un petit air cormac McCarthy.

on a l'impression d'un bon cru à la rentrée, si on évacue certains (je m'comprends).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Céline Minard Empty
MessageSujet: Re: Céline Minard   Céline Minard EmptyLun 21 Oct 2013, 12:36


Céline Minard Mi10

Haute-Marne, 1437, Denysot-le-clerc raconte l'histoire sanglante qu'il a vécue. La ville de Chaumont est prise d'assaut par le Bastard de Bourbon. Pendant le massacre, un adversaire singulier fait face à ses troupes, semant la terreur. Ce personnage aux techniques de combat inconnues s'avère être une femme originaire d'Asie. À l'issue d'un affrontement de chevaliers, une poignée de combattants venus de tous les horizons reprend courageusement la ville au Bastard et en protège les portes. Car il s'agit à présent de préparer la population à la vengeance du tyran et de l'empêcher d'envahir à nouveau la ville. L'étrange coalition de résistants enseigne ainsi l'arbalète, la lance, mais aussi l'espionnage et le kung-fu... Les habitants de Chaumont sont prêts pour la bataille qui décidera de leur vie.

Entre la poésie de François Villon et les films de sabre, Céline Minard conjugue dans ce roman haletant histoire réelle et fantaisie anachronique. À travers une langue consciente de son histoire, elle crée une épopée à la fois drôle et cruelle, dans une surenchère de suspens et de fantastique.


Elle ne manque pas d'air, Celine Minard, pour se servir d'une langue du XVe, avec les graphies d'usage, pour autant que j'en puisse juger, après une fréquentation épisodique de Rabelais ! Un universitaire aurait certainement des remarques sur l'usage correct ou non de mots et de tournures vieillies. Sans doute prévient-elle les éventuels reproches en se réfugiant dans une fantaisie anachronique...

quel est le rôle du lecteur ? devra-t-il vérifier dans un dictionnaire historique le sens de tel vocable ? non, il fait confiance à l'auteur, emporté par l'action. Il faut dire que le sang y coule à flots, et que l'imagination mauvaise prévoit des supplices pleins d'horreur et de malignité.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Céline Minard Empty
MessageSujet: Re: Céline Minard   Céline Minard EmptyLun 21 Oct 2013, 12:43

Ainsi le jeu saxon

préparatifs :

il faut "boucher le cul à bouchon de paille" à des "hommes vaillants liés à table", puis "à les gonfler par force de liquide" pour leur faire enfler le ventre

Action !

Citation :
"une fois bien emplis, on leur saute à pieds joints du plus haut sur la panse, le bouchon part comme un traict et celui qui va le plus loin a gagné"
dénouement siffle 

Citation :
Nonobstant, pour la plupart à ce point, ils sont morts.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Céline Minard Empty
MessageSujet: Re: Céline Minard   Céline Minard EmptyMar 24 Déc 2013, 07:46

pas trop enthousiaste pour FAILLIR ÊTRE FLINGUÉ,

j'ai surement tort, vu qu'elle est louée par les bons journaux, proposée par les libraires etc.

il faut donc que je passe aux aveux Sad 

les westerns m'amusent et me plaisent quand bien filmés, comme de beaux spectacles pour les yeux, avec chevaux, indiens et hardis pionniers. Ou quand ils rétablissent la verité contre le mythe de la prairie où l'indien ne valait pas le prix d'une balle pour le tuer.

Dans le livre de Celine Minard, j'ai vu des clichés sans grandeur et sans humour, à moins que la tempête ne m'ait obscurci les neurones.

j'ai trouvé des phrases ambiguês :

Eau-qui-court -sur laplaine suit un "homme blessé" "mesurant le degré de son affaiblissement" et p.20

Citation :
elle lui avait craché au visage en portant la lame du couteau nu à sa carotide. Le geste avait été si bref qu'il y avait vu sa mort translucide

la carotide de qui ? pour faire quoi ? le lecteur sera surpris, il aurait mal compris ? bizarre...

Citation :
ils croisèrent le lit d'un torrent qui dévalait tendrement de pentes lointaines

ah ! la tendresse du torrent ! je n'y suis pas sensible  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Céline Minard Empty
MessageSujet: Re: Céline Minard   Céline Minard EmptyMer 25 Déc 2013, 08:32

Après l'aveu de mes fautes, pour le rachat de mes péchés, un exemple du concert de louanges qui accompagne Faillir être flingué

Céline Minard dégaine un western inattendu, animé par des personnages formidablement vivants sur une toile de fond poétique et contemplative.

C'est l'espace américain — avec lui, l'imaginaire, la mythologie fondatrice des Etats-Unis — que Céline Minard investit cette fois. En faisant même, en quelque sorte, le personnage central du roman. Le wilderness, la grande prairie telle que l'a décrite Fenimore Cooper dans le cycle Leatherstocking (Histoires de Bas-de-Cuir), sanctuaire d'une nature sauvage et inviolée, plateaux infinis, forêts profondes et montagnes abruptes où cohabitent chevaux, ours, lièvres, faucons et peuples indiens. De fait, c'est au moment où les pionniers investissent cette immensité inapprivoisée à la réputation de terre promise, repoussant toujours plus loin l'immatérielle frontière entre l'Est colonisé et l'Ouest sauvage, que Céline Minard décide d'intervenir dans l'Histoire en marche des Etats-Unis naissants.

Faisant surgir dans ce décor grandiose toute une série de personnages, interlopes ou rêveurs, toujours formidablement vivants, que la culture populaire américaine nous a rendus familiers : une Indienne aux pouvoirs chamaniques, seule rescapée du massacre de sa tribu ; des pionniers et leurs chars à boeufs englués dans la plaine humide ; des voleurs de chevaux de tout poil ; des aventuriers sans foi ni loi et des paumés ; des entrepreneurs divers et variés, éleveurs de brebis, commerçants ou farouche tenancière de saloon, premiers habitants d'une ébauche de ville surgissant au coeur de la prairie...

Si courent bel et bien, en filigrane des pages du roman de Céline Minard, les grandes thématiques du western traditionnel ou moderne — la confrontation entre nature et civilisation, le face-à-face entre l'Indien et l'homme blanc, la violence des colons —, il serait erroné pourtant de voir, dans cette fresque, une parodie du genre. Faillir être flingué est un western tout court, un vrai. Un grand roman saisissant de maîtrise, mais aussi souvent époustouflant de beauté, dans lequel le mouvement narratif savamment mené, la truculence des scènes triviales, l'humour des dialogues s'inscrivent sur une toile de fond éminemment contemplative


in Télérama.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Céline Minard Empty
MessageSujet: Re: Céline Minard   Céline Minard EmptyJeu 26 Déc 2013, 21:02

ouais ouais ouais .......  scratch je ne sais si ça me tente vraiment ? mais je vais voir s'il est à la médiathèque et pousser du museau dans les premières pages. Peut-être serai-je happée par la vivacité d'Eau-qui-court-sur-la-plaine ?
ouaip ! parce que je sens, en filigrane, les sentiments mitigés que t'inspirent les écrits de Céline Minard. Belle écriture, dis-tu ? alors, allons-y. flower 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Céline Minard Empty
MessageSujet: Re: Céline Minard   Céline Minard EmptyVen 27 Déc 2013, 06:00

les éloges sont nombreux, avec les mêmes arguments :

liberté de l'espace, personnages truculents ou pittoresques, climat poétique, ce qui relève des très bons westerns. Comment retrouver par l'ecriture les spectacles - et la musique, des films mythiques sur la frontière ?

je n'ai lu qu'une cinquantaine de pages, je voudrais savoir la suite, au moins par des appréciations plus généreuses que mes réserves initiales Wink 

D'ailleurs je ne me pose guère de questions sur la conquête de l'Ouest. Le sujet me semble archi débattu, et des romans comme ceux de Tony Hillerman, ont fourni des données interessantes sur les populations indiennes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Céline Minard Empty
MessageSujet: Re: Céline Minard   Céline Minard EmptyVen 27 Déc 2013, 07:03

oui.... tant que l'on ne présente pas l'Indien comme un imbécile tout juste bon à taper du pied pour faire la danse de la pluie ! n'attendant que l'homme blanc pour lui apporter sa merveilleuse civilisation !...... Shocked 
je veux bien que l'on me parle des Indiens.
J'attendrai que tu en lise davantage et que tu en dises encore plus ! tongue 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Céline Minard Empty
MessageSujet: Re: Céline Minard   Céline Minard EmptyVen 27 Déc 2013, 08:10

n'attends pas, j'ai quitté le convoi, ma charrette s'est embourbée,
 
je pars à pied, cow-boy solitaire, vers d'autres aventures littéraires, dans le soleil couchant,
 
Céline Minard Co13
 
c'est moi, enlève le cheval !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Céline Minard Empty
MessageSujet: Re: Céline Minard   Céline Minard EmptyVen 27 Déc 2013, 08:33

t'aurais pas un peu maigri ?......
je l'savais ! je t'ai lu entre les lignes... je sais, c'est indiscret, mais tu n'avais pas l'air convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Céline Minard Empty
MessageSujet: Re: Céline Minard   Céline Minard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Céline Minard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bar de novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser