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 Alain Robbe Grillet

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MessageSujet: Alain Robbe Grillet   Alain Robbe Grillet EmptyMar 19 Fév 2008, 06:10

son épitaphe
Citation :
« J'écris un beau français clair et précis, mais l'histoire de mes livres est obscure car le monde est obscur. Les gens réclament des histoires rassurantes, plus compréhensibles que le monde ! Écrire, c'est difficile, lire aussi. »

Seughu voulait lire Alain Robbe-Grillet, Dans le labyrinthe

c'est le titre que Maia lui avait conseillé.

J'aime bien ce livre aux images récurrentes : un vieil homme dans une chambre regarde un tableau, un enfant passe regulièrement avec sa pélerine sous un lampadaire.

Cet écrivain du regard s'est interessé au cinéma, mais je ne le connais pas du tout sous ce jour.
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MessageSujet: Re: Alain Robbe Grillet   Alain Robbe Grillet EmptyMar 19 Fév 2008, 06:47

On a parlé incidemment de « L'année dernière à Marienbad » film déroutant inspiré de Bioy Casarès, l'invention de Morel.
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MessageSujet: Re: Alain Robbe Grillet   Alain Robbe Grillet EmptyMar 19 Fév 2008, 10:50

RIP
rotko a écrit:

Cet écrivain du regard s'est interessé au cinéma, mais je ne le connais pas du tout sous ce jour.
une interview qui éclaire son rapport au cinéma.
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MessageSujet: Re: Alain Robbe Grillet   Alain Robbe Grillet EmptyMar 19 Fév 2008, 11:14

On cause beaucoup de Robbe-Grillet sur France-culture, aujourd'hui. On l'entend beaucoup causer aussi.

Je me demande si les académiciens sont enterrés avec leur habit vert et leur épée ...
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MessageSujet: Re: Alain Robbe Grillet   Alain Robbe Grillet EmptyMer 20 Fév 2008, 07:25

Je ne l'ai jamais lu mais je dois avouer que je nevoue pas une passionau nouveau roman...(Claude Simon m'en a dégoutée Laughing ).
Mais comme il faut bien connaître, je m'attèlerai aux gommes prochainement!
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MessageSujet: Re: Alain Robbe Grillet   Alain Robbe Grillet EmptyMer 20 Fév 2008, 07:54

Robbe grillet se defend d'avoir une histoire a raconter, notamment dans l'année dernière à Marienbad, le film que tu as vu sans enthousiasme. tu peux écouter cet entretien.

pour ses écrits, il parlait de cubisme littéraire :
Citation :
Les intrigues fragmentées ressemblent à l’équivalent littéraire d’un peinture cubiste

voici un lien à te mettre sous la dent.
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MessageSujet: Alain Robbe-Grillet   Alain Robbe Grillet EmptyMar 10 Nov 2009, 16:37

C'est finalement avec un certain plaisir que j'ai lu Les Gommes, bien qu'appartenant au Nouveau Roman.

L'intrigue est bien ficelée, l'écriture est intéressante même si les personnages manquent de profondeur, de psychologie...

Enfin, c'est une très bonne réécriture du mythe œdipien.
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MessageSujet: Re: Alain Robbe Grillet   Alain Robbe Grillet EmptyMar 10 Nov 2009, 16:45

Le nouveau roman ne s'interesse pas à la psychologie des personnages.
Je n'ai pas lu les gommes.
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MessageSujet: Re: Alain Robbe Grillet   Alain Robbe Grillet EmptyMar 10 Nov 2009, 16:50

Oui je sais, c'est bien pour cela que j'avais beaucoup d'a priori négatifs. Et c'est véritablement le seul point qui me gêne bof
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MessageSujet: Re: Alain Robbe Grillet   Alain Robbe Grillet EmptyMar 10 Nov 2009, 17:47

C'est vrai que le nouveau roman surprend par son style, il attache peu d'importance à la psychologie des personnages par rapport au XIX àme siècle par exemple. Ce sont plutôt les petits détails qui ont le plus d'importance.
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MessageSujet: Re: Alain Robbe Grillet   Alain Robbe Grillet EmptyJeu 19 Nov 2009, 20:26

J'ai lu le Triangle d'or, et j'ai adoré la technique utilisée.
Robbe-Grillet expliquait lui même qu'il s'agissait d'un roman policier, en quelque sorte à l'envers. Une enquête, une tentative de reconstitution des faits, repris à chaque fois avec d'infimes variations où le réel, la vérité des faits apparait indécise, soumise à interprétation, subjectivité.
Une parabole formidablement juste de la perception que l'on peut avoir de la "réalité".
Par contre le fait que tous ses livres aient été écrits selon cette technique me parait un peu répétitif. Mais je changerai peut-être d'avis quand j'en aurai lu d'autres. cheers
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MessageSujet: Re: Alain Robbe Grillet   Alain Robbe Grillet EmptySam 24 Juil 2010, 20:27

La Jalousie

Alain Robbe Grillet 9782707300546FS

Mon premier Robbe-Grillet. J'ai eu du mal à dépasser la première page, j'ai dévoré les suivantes, et puis progressivement, j'ai été emplie d'un sentiment d'étrangeté. Au bout du compte, je ne sais que penser de ce roman.

Pour donner malgré tout une idée de celui-ci à ceux qui ne l'auraient pas lu, je vais faire quelques remarques.

Tout d'abord, il n'y a aucune succession chronologique : la répétition est au cœur de cette œuvre. De là l'emploi du présent : les personnages sont comme figés dans le temps ; il n'y a ni passé, ni futur. Une analogie peut être faite avec le poème de l'indigène :

Citation :
Sans doute est-ce toujours le même poème qui se continue. Si parfois les thèmes s'estompent, c'est pour revenir un peu plus tard, affermis, à peu de chose près identiques. Cependant ces répétitions, ces infimes variantes, ces coupures, ces retours en arrière, peuvent donner lieu à des modifications - bien qu'à peine sensibles - entraînant à la longue fort loin du point de départ. (101)

Citation :
On dirait que l'homme se contente d'émettre des lambeaux sans suite pour accompagner son travail. (195)

La frontière entre les genres n'en est que plus poreuse, à mon sens.

Venons-en au titre. On peut lui donner deux significations :

1) Persienne à volets mobiles permettant de donner plus ou moins de jour.
==> Le narrateur fait souvent référence au système de jalousies, présent dans la chambre de A..., l'héroïne. Il me semble que le regard a une certaine importance dans ce roman.

2) Sentiment d'envie à l'égard d'une personne qui a ce qu'on n'a pas.
==> Lorsque A... et Franck sont sur la terrasse, il y a toujours une troisième chaise, qui semble vide à première vue, car on ne nous parle jamais de la personne qui serait assise dessus ; de la même manière quand ils mangent ensemble, il y a toujours un troisième couvert, pour on-ne-sait-qui, sans qu'il soit dit que c'est pour rien (alors que les fois où A... met un couvert pour la femme de Franck, et qu'elle se rend compte qu'elle ne vient pas, elle range le couvert en question). J'ai tout de suite songé au mari, d'autant plus que le narrateur évoque au moins deux fois l'alliance de A.... Mais où est-il ce mari ? Est-ce le narrateur ? Ses répétitions et son sens de l'infime détail (combien de pages pour un vulgaire mille-patte écrasé contre le mur !) devraient alors être considérés comme les symptômes de sa jalousie : il serait obsédé par la vision de sa femme et de Franck - qui donc seraient amants.

Mais cela reste de l'ordre de l'interprétation, étant donné le peu de lumières que nous offre Robbe-Grillet...
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MessageSujet: Re: Alain Robbe Grillet   Alain Robbe Grillet EmptyDim 25 Juil 2010, 08:46

Je pense que le mari est le narrateur observant tout à distance, pour ma part, mais en même temps, ce n'est jamais dit explicitement, alors difficile de le déterminer col.
Je me demande quelle sinification peut avoir mille-pattes, qui reviennt bien quatre ou cinq fois dans le livre...J'avais lu sur un forum que certains y voyaient un sens sexuel (bien pratique !) hesit.
J'avais trouvé intéressantes aussi les réflexions de l'écrivain sur des détails appartenant au cadre de l'histoire (le décor, les personnages), qui peuvent aussi s'apparenter à l'écriture même de La Jalousie: par exemple, en parlant des sons entendus dans la nature le soir, il est dit :
Citation :
Les sons, en dépit d'évidentes reprises, ne semblent liés par aucune loi musicale (p.95).
Idem pour les plantations :
Citation :
[...] il ne s'est agi que de la suite prévisible des travaux en cours, qui sont toujours identiques, à peu de choses près.
ça pourrait bien renvoyer aussi au travail de Robbe-Grillet sur ce roman, non ? Il y a pas mal d'expressions de ce style...
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MessageSujet: Re: Alain Robbe Grillet   Alain Robbe Grillet EmptyDim 25 Juil 2010, 09:20

Marie kiss la joue a écrit:
ça pourrait bien renvoyer aussi au travail de Robbe-Grillet sur ce roman, non ? Il y a pas mal d'expressions de ce style...
Ce sera pareil dans Les Gommes. Ses romans contiennent une vraie approche métatextuelle.
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MessageSujet: Re: Alain Robbe Grillet   Alain Robbe Grillet EmptyDim 25 Juil 2010, 13:15

Marie kiss la joue a écrit:
Je pense que le mari est le narrateur observant tout à distance, pour ma part, mais en même temps, ce n'est jamais dit explicitement, alors difficile de le déterminer col.
Je me demande quelle sinification peut avoir mille-pattes, qui reviennt bien quatre ou cinq fois dans le livre...J'avais lu sur un forum que certains y voyaient un sens sexuel (bien pratique !) hesit.
J'avais trouvé intéressantes aussi les réflexions de l'écrivain sur des détails appartenant au cadre de l'histoire (le décor, les personnages), qui peuvent aussi s'apparenter à l'écriture même de La Jalousie: par exemple, en parlant des sons entendus dans la nature le soir, il est dit :
Citation :
Les sons, en dépit d'évidentes reprises, ne semblent liés par aucune loi musicale (p.95).
Idem pour les plantations :
Citation :
[...] il ne s'est agi que de la suite prévisible des travaux en cours, qui sont toujours identiques, à peu de choses près.
ça pourrait bien renvoyer aussi au travail de Robbe-Grillet sur ce roman, non ? Il y a pas mal d'expressions de ce style...

Oui, je suis totalement d'accord avec cet aspect métatextuel. ^^

Mais alors, j'ai envie de dire que tout peut devenir sexuel, si on le souhaite. xD Enfin plus sérieusement, ce mille-patte aussi m'intrigue. A chaque fois, je me disais : "Encore lui !!!" Laughing Il laisse une tache sur le mur, qui si on y regarde de près, ne disparaît jamais tout à fait. Je me disais donc que c'était peut-être le signe d'une faute ineffaçable, le symbole de la culpabilité des amants. Ce qui va encore dans l'idée qu'il y a un mari, et je pense que si le narrateur n'était pas ce mari, il ne s'acharnerait pas à décortiquer plus d'une fois ce malheureux mille-patte. Peut-être le meurtre de ce mille-patte est-il le meurtre symbolique du mari (je vais loin là lol! ) : on se débarrasse de ce qui gêne, de ce qui est importun, de ce qui trouble l'intimité. A..., n'accordant jamais un regard, jamais une parole à son mari, le nie, et par là même le tue en quelque sorte. D'où une rancune encore plus vive du narrateur. Mais pourquoi un mille-patte ? Le narrateur, me semble-t-il, estime que le tuer était inutile, qu'il n'était pas si dangereux que cela, qu'il y avait bien des bestioles bien pires.
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MessageSujet: Re: Alain Robbe Grillet   Alain Robbe Grillet EmptyMar 23 Nov 2010, 16:46

Voili voilou, j'ai lu Les Gommes ! Un roman singulièrement différent de La Jalousie. On y décèle déjà le goût de Robbe-Grillet pour la répétition, mais pas de façon aussi exacerbée.

L'auteur nous propose à la fois une sorte de parodie de roman policier et une réécriture du mythe d'Oedipe.

En effet, à première vue, le traitement du temps et du lieu, le système des personnages, l'ambiance elle-même : tout concourt à donner l'illusion au lecteur qu'il lit un roman policier. Cependant, l'enquête se transforme en errance. Wallas, piètre enquêteur, est avant tout celui qui marche, si bien qu'à la fin, "ses pieds sont enflés à force de marcher" (p. 259). Le thème du labyrinthe est récurrent dans le roman : Wallas ne cesse de se perdre dans les rues de la ville.

Citation :
Il est revenu jusqu'à la place et a contourné la préfecture sur la droite, avec l'intention de rejoindre le Boulevard Circulaire du côté de la rue des Arpenteurs ; mais il s'est fourvoyé dans un labyrinthe de petites rues, où les coudes brusques et les détours l'ont obligé à faire beaucoup plus de chemin qu'il n'était nécessaire. (p. 85)

Citation :
Quel mauvais sort le pousse donc, aujourd'hui, à donner des raisons partout sur son passage ? Est-ce une disposition particulière des rues de cette cité qui l'oblige à demander sans cesse son chemin, pour, à chaque réponse, se voir conduit à de nouveaux détours ? Une fois déjà il a erré au milieu de ces bifurcations imprévues et de ces impasses, où l'on se perdait encore plus sûrement quand, par hasard, on réussissait à marcher tout droit. (p. 136)

De plus, théoriquement, dans un roman policier, rien n'est gratuit ; or, l'auteur aime au contraire s'intéresser à l'insignifiant.

Les Gommes sont également, ai-je dit, une réécriture du mythe d'Oedipe. L'épigraphe met sur cette voie. Il s'agit d'une citation de Sophocle : "Le temps, qui veille à tout, a donné la solution malgré toi." Par la suite, de nombreux indices parsèment le texte, à commencer par le fait que l'enquêteur verra se clore l'enquête sur la preuve de sa culpabilité. Car oui, l'enquête finira tout de même par aboutir, quoique de façon paradoxale, prouvant par là même la justesse des propos d'Antoine :

Citation :
Je peux très bien, dit quelqu'un, suivre une ligne oblique par rapport au canal et marcher quand même en ligne droite. (p. 231)

Malgré son errance, Wallas finit par toucher à son but...

L'enquêteur qui s'avère être coupable : on comprend dès lors que Garinati, le personnage qui a originellement tiré sur Daniel Dupont, soit présenté comme son double. D'ailleurs, les doubles prolifèrent dans ce roman...

Reste le titre. Plusieurs passages de l'œuvre y font référence : Wallas n'a, en effet, de cesse de trouver une gomme ; pas n'importe quelle gomme : une gomme bien précise, qui ne nous est jamais décrite et qu'au final il ne trouve jamais. Est-ce le fruit d'une volonté inconsciente de gommer sa faute ?

Citation :
Wallas pénètre dans un magasin encombré et poussiéreux, qui semble destiné à l'entreposage des marchandises plutôt qu'à leur vente au détail. Tout au fond un homme en tablier est en train de clouer une caisse. Il s'arrête de frapper pour essayer de comprendre quelle sorte de gomme Wallas désire. Il hoche la tête plusieurs fois, au cours de l'explication, comme s'il savait bien lui-même de quoi il s'agit. Ensuite, sans rien répondre, il se dirige vers l'autre côté de la boutique ; il est obligé de déplacer une grande quantité d'objets sur son passage pour parvenir jusqu'à son but. Il ouvre et referme plusieurs tiroirs l'un après l'autre, réfléchit une minute, grimpe sur une échelle double, recommence ses investigations - sans plus de succès.
Il revient vers son client : il n'a plus cet article. (p. 239)

La faute de Wallas est indélébile, et ce même si elle est refoulée : il n'y a pas une seule gomme capable de l'effacer.
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MessageSujet: Re: Alain Robbe Grillet   Alain Robbe Grillet EmptyMar 23 Nov 2010, 17:20

Il y a deux fils sur Robbe-Grillet ; ce serait bien de les "recoller", surtout qu'aucun des deux n'est franchement épais. Wink
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MessageSujet: Re: Alain Robbe Grillet   Alain Robbe Grillet EmptyLun 06 Déc 2010, 15:09

Intéressant, ton message, Kervinia Smile ; je viens de finir Les Gommes, que j'ai beaucoup aimé,e t je cherchais justement un sens plus précis au motif des gommes...peut-être aussi renvoie-t-il aussi à la narration en elle-même, qui fait intervenir un élément puis son contraire : la gomme serait l'outil de l'écrivain, qui lui permettrait d'effacer telle possibilité de son récit pour s'aventurer vers une autre...
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