Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Joseph O'Connor (Irlande)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Joseph O'Connor (Irlande) Empty
MessageSujet: Joseph O'Connor (Irlande)   Joseph O'Connor (Irlande) EmptyMer 16 Sep 2009, 08:36

Né en 1963 à Dublin.
Citation :
« Révélé en France par son recueil de nouvelles décapant 'Les Bons Chrétiens', Joseph O'Connor 'fait des livres qui racontent l'Irlande d'aujourd' hui.' D'abord chroniqueur dans le Sunday Tribune, il se consacre entièrement à l'écriture à partir de 1989. Deux ans plus tard, l'écrivain publie son premier roman 'Le Dernier des Iroquois' aux couleurs de culture pop-rock irlandaise sur fond de spleen de jeunesse. Ces thèmes sont repris dans ses autres romans 'Desperados', 'A l'irlandaise', et 'Inshoven'.
Outre ses romans et ses nouvelles, le frère de la chanteuse Sineéad O'Connor, publie un récit de voyages 'Sweet Liberty. Travels in Irish America', des pièces de théâtre telles que 'Red Roses and Petrol' et des scénarios de films comme 'The Chosen Few'.
Sur une idée de Joseph O'Connor quinze auteurs irlandais signent en 2001 'Meurtres exquis', un polar à mille lieues des conventions traditionnelles. Pour lui, c'est l'occasion de rendre hommage à Roddy Doyle l'auteur de 'La Trilogie de Barryton' qui a, selon ses propres termes, permis à sa génération de se 'décharger du poids de la tradition.'
'L' Etoile des mers , 'son dernier roman, reste dans le même ton incisif avec en piqûre de rappel l'audacieux sous-titre 'Adieu à la vieille Irlande'.
Roddy Doyle affirme que l'écrivain 'a l'oeil pour saisir l'absurde de la vie quotidienne et l'oreille pour capter le comique dans les propos les plus banals'. Joseph O'Connor appartient à la talentueuse génération d'auteurs à l'origine d'un nouveau souffle dans la littérature irlandaise. »
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Joseph O'Connor (Irlande) Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor (Irlande)   Joseph O'Connor (Irlande) EmptyMer 16 Sep 2009, 09:11

Redemption Falls

Le nom d’une ville ( ?) perdue aux abords des Mauvaises Terres, dans l’Ouest américain ; fin de la guerre de sécession.
James O’Keeffe, un patriote et résistant irlandais, évadé de la relégation en Tasmanie, gouverneur de cette région. Il a emmené sous ses ordres un régiment d’immigrés irlandais pendant la guerre. Personnage haut en couleurs. Un mariage tumultueux avec la belle Lucia Cruz McLelland, fille d’un milliardaire new yorkais. Une femme à forte personnalité. Un enfant soldat muet et perdu, Jeremiah. Sa sœur partie à pied à sa recherche depuis l’Alabama, Eliza Duane Mooney. Et de nombreux autres personnages pour tresser ce roman foisonnant.
Le récit est construit de façon originale. Documents administratifs, témoignages et récits, correspondances, journaux intimes, affiches et placards, articles de presse ; mais aussi des poèmes et des ballades ; et intercalées des photos noir et blanc d’époque. Cela donne une impression d’authenticité et de réel alors que tout est inventé ; mais d’après une documentation rigoureuse. Cela donne du relief et de la profondeur aux personnages et participent à leur complexité. Un roman que l’on peut qualifié d’historique sur la guerre de sécession et ses conséquences, sur les premières colonies de l’Ouest et la vie des immigrants. Un portrait subtil et complet de cette époque. Les relations, les rapports de force, les conditions de vie, les diverses facettes sociétales, une présentation fine et totale.
Savourer le final.
Un belle et forte histoire.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Joseph O'Connor (Irlande) Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor (Irlande)   Joseph O'Connor (Irlande) EmptyMar 25 Oct 2011, 14:53

Muse
Phébus ( Août 2011)-278 pages

Citation :
Elle était pauvre, irrévérencieuse, sensuelle, très belle et rebelle à toute autorité, sauf à celle du génie et de l’amour. Elle s’appelait Molly Allgood, elle fut une comédienne célèbre et elle eut pour amant l’un des plus fameux dramaturges irlandais, John Millington Synge. C’était en 1907. Elle avait dix-neuf ans, il en avait trente-sept. Il fut son Pygmalion, elle sa muse. Ils vécurent une passion sans borne. Mais leur différence sociale et religieuse, les conventions et l’austérité de la famille Synge, leurs amis même, tout et tous s’y opposèrent. Jamais ils ne purent se marier et Molly Allgood rompit avec l’homme de sa vie qui mourut peu après, en 1909, rongé par le bacille de Koch. Quarante-cinq ans plus tard, on retrouve l’ancienne actrice, réduite à la misère et hantant les rues de Londres par un matin brumeux. Peu à peu, les souvenirs resurgissent, comme l’amour et le désir pour ce Vagabond qui ne l’aura jamais quittée… De tous les romans de Joseph O’Connor, Muse est sûrement le plus grand, en tout cas le plus intense. À chaque page, le lecteur est ébloui, bouleversé. Voilà un livre forgé de lumière et d’airain.
Que je suis contente d’avoir terminé ce livre, non sans mal. S’il est indéniablement bien écrit, il est d’un abord difficile, voire parfois très difficile. Même lu à petites doses, ce livre ne parviendra pas à me séduire
C’est surtout le changement de narration qui m’a mis mal à l’aise ; non pas que je n’aime pas cela ; bon nombre d’ouvrage fonctionne de cette manière-là. Mais en ce qui concerne ce roman, l’auteur en use et en abuse sans que cela soit clair au départ.
En toute simplicité : je me suis ennuyée.
O’Connor s’inspire des amours passionnelles entre une comédienne et un dramaturge de 18 ans son ainé pour bâtir, de manière assez brouillonne pour moi, une fiction très libre, puisque lui-même l’explique au terme de son ouvrage.
Tout commence à la fin, alors que Molly erre dans Londres, imbibée d’alcool, à recherche du cachet pour survivre. Son grand amour n’est plus depuis longtemps, elle se souvient…..grand retour à ses débuts de comédienne. C’est sous la forme du « tu » qu’elle s’exprime, se parlant à elle-même….. C’est lourd D’autant plus lourd, que cela change souvent.
Que retirer d’une telle histoire ? Que cette histoire d’amour était vouée à l’échec : Synge, catholique bien né, dans une famille attachée à ses principes ; Molly , protestante moins bien lotie. Tous deux sont obligés de se cacher, et sont l’objet d’un rejet de leur famille et de leurs amis comédiens ? Le monde un peu spécial des comédiens ? En réalité, je me sens assez démunie, et à court d’argument à propos d’une lecture souhaitée, attirante sur le papier, et décevante à l’arrivée.



Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Joseph O'Connor (Irlande) Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor (Irlande)   Joseph O'Connor (Irlande) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph O'Connor (Irlande)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oscar Wilde [Irlande]
» Lafcadio Hearn [Irlande]
» Nicola Keegan (Irlande)
» Claire keegan (Irlande)
» Kate O'Riordan (Irlande)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser