Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Y.B. [Algérie]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Y.B. [Algérie] Empty
MessageSujet: Y.B. [Algérie]   Y.B. [Algérie] EmptyLun 24 Mar 2008, 13:57

Commissaire Krim

Y.B. [Algérie] Krim10sf3


L'auteur, qui écrit sous le nom d' Y.B., est né à Alger en 1968. Il a été journaliste, notamment à El-Watan en Algérie et au Nouvel Observateur. Installé à Paris depuis 1998, il est l’auteur, chez Lattès, du triptyque algérois qui comprend : Comme il a dit lui (1998), L’explication (1999), Zéro mort (2001). Il a ensuite décidé de ne plus écrire (directement) sur l'Algérie pour commencer une carrière de romancier servie par une plume alerte et un sens certain de l'ironie. Il en est résulté Allah Superstar (2003, l'histoire de Kamel-Leon (sic) Hassani, un comique "d'origine difficile" qui découvre que le moyen le plus célèbre d'accéder à la notoriété est d'être visé par une fatwa), et aujourd'hui Commissaire Krim, paru en 2008 chez Grasset.

Le personnage principal est donc un commissaire d'origine algérienne qui, quand on le lui rappelle, s'ingénie à nier tout lien avec l'Algérie, se bornant à déclarer qu'il n'est "PAS musulman, n'ayant pas fait son baptème, ni sa confirmation, encore moins sa communion".
Essayant de démêler un meurtre - celui d'une femme en hijab qu'on a retrouvée la tête écrabouillée -, le Commissaire mobilise sa fine équipe, dirigée par le commandant Jambon (sic). Dans cette parodie d'une célèbre série télévisée policière, émaillée de calembours et de formules à l'emporte-pièce, on découvre rapidement que l'enquête n'est pour l'auteur qu'un prétexte pour décrire une faune de personnages jaillis de son imagination débridée.
On retrouve beaucoup des qualités qui faisaient tout le sel d'Allah Superstar: l'humour acéré d'Y.B., sa lucidité qui fait mouche et son habileté à tourner en dérision tout le bric-à-brac identitaire qui, de part et d'autre, mine la relation entre la France et ses minorités. Il y a de belles trouvailles, une insolence assez jouissive, une inventivité de tous les instants. Y.B a indéniablement le sens de la formule :
Citation :
Jambon avait demandé aux Renseignements Généraux les fiches de tous les habitants du quartier qui rêvaient de prendre les commandes d'un Airbus afin de raser leur tour HLM pour emménager au plus vite dans une zone pavillonnaire au paradis des martyrs.

Il n'en reste pas moins que, une fois le livre achevé, on se dit que ce déferlement de blagues de potache
Citation :
C'est le commissaire Krim, de la Crime, pour le crime.

et de références à des séries télévisées rend l'entreprise un petit peu vaine.

Dommage car une chose est sûre: Y.B. a une vision et un vrai talent d'écrivain.

Seb


Dernière édition par Seb le Mar 22 Nov 2011, 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Y.B. [Algérie] Empty
MessageSujet: Re: Y.B. [Algérie]   Y.B. [Algérie] EmptySam 31 Mai 2008, 05:13

Citation :
"Moi ce que je veux c'est soit star de cinéma, soit comique à lamode, soit au pire animateur populaire avec télé 7 jours. Mais pour les Arabes c'est plus facile d'entrer à AL Quaïda qu'à TF1 à cause des quotas. Alors moi en tant que jeune d'origine difficile j'ai l'horizon bouché au niveau artistique.

Je dis pas ça pour embêter la France qu'elle raciste et tout, c'est juste qqu'on est là et on dirait qu'elle regrette à cause qu'on lui a fait la guerre d'Algérie ou quoi. De là à dire le 11 septembre c'était bien, non. D'abord cétait super mal filmé..."

Le jeune Arabe à qui YB donne la parole dans Allah Superstar chez Grasset n' a pas sa langue dans sa poche et la verve, la gouaille, l'insolence bousculent les sujets tabous.

On passe du jeu de mots facile ( il s'appelle Kamel et sa mère française lui a donné Léon en 2é prenom) à la boutade qui bouscule, et le tout dans une grande allégresse.

Créateur de sketchs qu'il teste devant un "public représentatif" (deux copains et deux copines !), il pratique l'autodérision sans renoncer à ses ambitions d'être reconnu par nos contemporains, à l'image de Djamel Debbouze, son icône.

(à suivre, c'est une bonne lecture. j'en suis à la page 67 et je me régale)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Y.B. [Algérie] Empty
MessageSujet: Re: Y.B. [Algérie]   Y.B. [Algérie] EmptySam 31 Mai 2008, 13:31

Kamel poursuit sa route vers la célébrité :

Allah Superstar
Citation :

« une fatwa, voilà ce qu’il me faut pour devenir à lamode. C’est plus rapide que "Star Académie", ça dure plus longtemps, tu voyages dans le monde entier, tu donnes des conférences, tu descends dans des palaces, tu montes sur scène avec U2, tu prends le thé avec le Pape, une bière ou deux voire trois avec Chirac, une vodka givrée avec Poutine, un cigare humide avec Clinton, une grosse ligne avec Bush junior, un masque à gaz avec Saddam Hussein à chaque fois que tu dis une connerie tout le monde entier t’écoute vu que tu as une fatwa au cul le pauvre, alors que le monde entier il est autant dans la merde que toi vu que c’est bientôt la fin du monde pour tout le monde en tout cas c’est-ce qu’il m’a dit le Cheikh comme quoi il avait calculé à partir de ce qu’il dit le Coran et le Prophète et ça va tomber là, pas plus tard que dans pas longtemps…"
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Y.B. [Algérie] Empty
MessageSujet: Re: Y.B. [Algérie]   Y.B. [Algérie] EmptySam 31 Mai 2008, 16:42

Allah Superstar
rotko a écrit:
Kamel poursuit sa route vers la célébrité :
je crois que c'est le passage que Grasset avait choisi pour la 4e de couv, assez révélateur de l'humour d'Y.B.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Y.B. [Algérie] Empty
MessageSujet: Re: Y.B. [Algérie]   Y.B. [Algérie] EmptySam 31 Mai 2008, 16:50

Citation :
c'est le passage que Grasset avait choisi pour la 4e de couv, assez révélateur de l'humour d'Y.B.

C'est exact, je viens de vérifier.

YB ne faiblit pas et travaille la langue comme un bon boulanger sa pâte, tout en décochant quelques vérités bien senties :

Citation :
Les Français ils sont pas racistes, comme quoi si tu es bronzé dans ce pays tu as deux possibilités : soit tu fais peur soit tu fais rire. Dans le deuxième cas c'est mieux payé

J'ajoute que le langage parlé n'a rien d'artificiel, YB s''est bien gardé d'en faire trop ( comme Jonquet parfois !), et on s'amuse sans honte.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Y.B. [Algérie] Empty
MessageSujet: Re: Y.B. [Algérie]   Y.B. [Algérie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y.B. [Algérie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Afrique et Moyen Orient-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser