Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Shan Sa

Aller en bas 
+11
rabiblio
marie chevalier
Utopie
troglodyte
sairuijie
queenieinlove
coline
Seuguh
roudita
Dona
rotko
15 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Shan Sa Empty
MessageSujet: Shan Sa   Shan Sa EmptyJeu 26 Jan 2006, 21:10

Shan Sa 01wn1


Shan Sa, La joueuse de go, Grasset.

Les errances du coeur.
Deux narrateurs : Dans la Madchourie occupée par les Japonais, une jeune fille mandchoue aime fréquenter la place des Mille Vents à Harbin, lieu rendez-vous des joueurs de go.
De son côté, un soldat japonais raconte les combats, les loisirs de la soldatesque, les atrocités de l'occupation.
Le récit est donc un habile montage alterné en chapitres courts où interviennent, faits exterieurs et sentiments intérieurs, deux individualités bien trempées dans un trouble contexte.

Citation :
"Qui mérite ce beau nom de femme ?"

se demande (p 122) la narratrice chinoise. Effectivement, sous cet angle, le roman méritait bien le prix goncourt des lycéen(ne)s. Roman d'initiation à l'amour et à la sexualité, la route est faite de détours et d'hésitations. Comme la Mandchourie prise entre le Japon et la Chine, la jeune fille est troublée par un "héros double", Min et Jing, deux étudiants communistes chinois résistant à l'occupation japonaise. Ses camarades d'école et ses soeurs ont, elles, à choisir entre la vie de geisha entretenue ou de fille soumise aux aleas des mariages arrangés par les pères ou les caprices de maris tout-puissants.

Une autre catégorie de femmes : les prostituées, que visite notre narrateur japonais, à la recherche d'un amour improbable.

On l'aime bien, ce Japonais au coeur tendre, mais le ciel et la romancière lui ont donné un rôle difficile. Dans la confrontation de deux types de civilisation, il est du mauvais côté. Même si pour l'instant les combats ont l'air de tourner en sa faveur, les brutalités et ignominies de ses congénéres lui compliquent la vie.

Et le jeu de go ? il permet des rencontres silencieuses, des stratégies, des explorations intimes. C'est un jeu de patience. Gardez-en pour l'histoire, habilement tressée ! La romancière, d'origine chinoise(1), on s'en doutait, sait bien mener sa partie et pièger l'intérêt du lecteur.

(1) née à Pekin en 1972 :"porte de la paix céleste", 1997 (bourse Goncourt du premier roman),"les quatre vies du Saule", 1999, prix Cazes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dona
pilier
Dona


Nombre de messages : 236
Age : 60
Localisation : L.A
Date d'inscription : 25/01/2006

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa EmptyVen 17 Fév 2006, 21:55

C'est un roman magnifique oui et jouant particulièrement de la retenue des sentiments et de la manière de les dire qu'on connaît dans la tradition littéraire asiatique: ils ne sont pas expansifs ni expressifs sur ce sujet. Du coup, le jeu de go devient un langage, un acte de communication qui créée les mots dans le silence. Sur fond de conflit sino-japonais, c'est bien entendu crucial et presque aussi tragique que tous les grands amours contrariés par les circonstances politico-socio-culturelles. C'est le canevas de l'amour impossible mais il est ici décliné sur le mode esthétisant à la japonaise: variations des voix narratives, un lyrisme plus que discret, des sentiments troubles qu'il faut taire et un dénouement déchirant...Amants pour le coeur, ennemis pour la patrie, on n'a jamais encore trouvé de solution en littérature pour amoindrir les coups...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dona44/
roudita
pilier
roudita


Nombre de messages : 385
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa EmptyMar 21 Fév 2006, 07:26

Coucou tous,

Je l'avais beaucoup aimé ce livre, je l'ai même offert à mon frère amateur de Go et féru d'histoire du continent asiatique.

Roudi
Revenir en haut Aller en bas
http://jude.netliberte.org
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa EmptyVen 14 Juil 2006, 12:26

Tiens, tiens... Je le lirais bien celui-là, étant moi-même joueur de go...
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa EmptyLun 24 Juil 2006, 09:08

"Mourir est-ce aussi léger que s'étonner ?"

La joueuse de go est le troisième roman de Shan Sa. Elle est née à Pékin en 1972. Après avoir écrit dans sa langue une œuvre poétique, elle quitte en 1990 Pékin pour Paris et le chinois pour la langue française. Shan Sa a fui son pays et sa langue après les événements de la place Tian An Men.
« La Joueuse de go n’est pas un roman historique. Derrière 1937, il y a Tian An Men… Min a été mon premier amour… J’ai voulu revenir sur l’événement Tian An Men pour raconter de manière extrêmement crue ce que j’ai vécu. J’ai aussi voulu écrire notre histoire d’amour… Mais j’ai transposé la tragédie dans une autre époque…Dans la réalité, c’est moi qui ai trahi Min. Notre rencontre devait aboutir à une union, mais elle n’a pas eu lieu. Je l’ai quitté, parce que j’ai quitté la Chine. Après Tian An Men, j’ai choisi de renaître en France. »

Elle travaille alors avec le peintre Balthus :
« Balthus m’a réconcilié avec la beauté. Sa femme m’a ouvert la porte très secrète de la grande civilisation du Japon. Avant de les rencontrer, je n’étais qu’une chinoise. Setsuko m’a appris le rituel des kimonos et m’a expliqué leur soif de l’amour absolu. Elle m’a aussi fait connaître les grands cinéastes et les grands écrivains japonais. Mon livre lui doit beaucoup. »

La joueuse de go :
1937. La Mandchourie est occupée par l'armée japonaise, une lycéenne de seize ans semble ignorer tranquillement la guerre, les cruautés, les privations. Place des Mille Vents, l'adolescente joue au go. Les joueurs s'assoient en face d'elle à une table gravée en damier et la défient.
Min et Jing aident tous deux à la résistance contre les japonais. Est-elle amoureuse de Min ou de Jing ?
La Joueuse de go dit la naissance de l'amour et de la conscience politique.


Les 92 courts chapitres alternent et mêlent les destins croisés d’un jeune soldat japonais et de la petite joueuse de go. Tout les sépare, à l'exception de leur détermination face au damier carré et aux pions de bois. Le jeune Japonais est un fervent impérialiste et la joueuse mandchoue une résistante enthousiaste. Autour d’eux, on torture et la haine fait rage dans la Mandchourie occupée. Le jeu de go chinois symbolise la stratégie guerrière employée par les armées combattantes.


"Tous mes personnages ont un double caractère : généreux et cruel. Quand on voit la joueuse de go, on croit d’abord que c’est une simple lycéenne, plutôt bonne élève, un petit génie sympathique. Au fur et à mesure, on découvre sa froideur, son esprit extrêmement calculateur et le plaisir un peu sadique qu’elle prend à manipuler ses admirateurs comme des pions sur un damier.
L’officier japonais, au contraire, est d’emblée présenté comme un dieu de la mort. Il poursuit les résistants chinois dans la neige, avec acharnement et avec haine. Et puis, on rentre dans son cœur et on découvre un immense champ de tendresse. Avant de rencontrer la joueuse de go, il n’avait jamais connu que des prostituées. C’est un homme très délicat, très pur et presque naïf.
Lorsque lui et la joueuse de go se trouvent face à face, le jeu est terrible. Tous les deux ont une armure et tous les deux doivent se combattre, à un moment donné, sur un damier de cœur. Le livre se termine parce que si la Chinoise n’a pas de cœur, le Japonais, lui, en a un. »


Mon grain-de-sel :

Cette histoire est très forte, à la fois cruelle et belle. J’ai eu un peu de mal à accrocher au début car je trouvais les chapitres trop courts pour avoir le temps d’entrer dans les récits alternés de la joueuse de go et du soldat japonais. Mais très vite, j’ai été incapable de lâcher ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa EmptyLun 24 Juil 2006, 13:09

j'ai également dévoré ce livre lorsque je l'ai eu entre les mains.
Tous les deux un peu à part des codes dans lesquels leurs compatriotes se retrouvent, ils se construisent un petit hameau où ils sont réellement eux, par le go.

J'ai beaucoup aimé leur duel-admiration-attirance. Tout en non dit, calme et sensuel tout à la fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa EmptyDim 13 Aoû 2006, 20:27

Porte de la Paix céleste

Un petit roman qui a le mérite de rappeler l’horrible massacre des étudiants sur la Place Tien en Men à Pekin en 1989.
Il se lit facilement mais si le début est prometteur, qu’il a la rigueur d’un style journalistique, très vite la suite tombe beaucoup trop dans le romanesque et déçoit.

Shan Sa :
« Les événements de la place Tian An Men ont transformé ma vie. Ils ont absolument brisé toutes mes croyances préétablies : l’idéologie communiste, la stabilité sociale, le bonheur quotidien. Un monde s’est effondré devant moi. Le lendemain du massacre, j’ai pour la première fois palpé la vie et la mort. J’ai alors compris que la liberté n’était rien d’autre que la possibilité de vivre. Ces événements m’ont « déraciné », dévié de ma vie déjà toute tracée. Mon plan de carrière initial était de gagner ma vie en tant qu’écrivain. J’avais déjà été éditée en Chine. Je ne me souciais pas de mon futur. Après avoir vu Tian An Men, j’ai décidé de rompre avec cette vie et d’en recommencer une nouvelle. Pour vivre dans une autre civilisation avec une langue, le français, qui n’était pas la mienne. »

Ayamei, l’héroïne, est une jeune étudiante militante, l’un des cadres de l’insurrection qui a abouti au massacre la place Tien en Men.
Née en 1968, Ayamei a été élevée par sa grand-mère parce que ses parents, toujours absents, étaient envoyés dans un centre de rééducation.
Au début du roman, elle a échappé malgré elle à la mort place de la Paix céleste. Elle voudrait retourner vers la place mais, entraînée par Xiao, un ami, elle court, fuyant dans les ruelles de Pékin.

Comme elle est l’un des principaux porte-parole du mouvement étudiant, elle est connue et devra fuir Pékin, se sauver dans les montagnes .

Un jeune lieutenant est chargé de l’arrêter. C’est Zhao, à la tête d’un groupe d’hommes.
La découverte du journal intime d’Ayamei l’amène à réfléchir sur sa propre vie, sur le régime.
Revenir en haut Aller en bas
sairuijie
neophyte
sairuijie


Nombre de messages : 4
Localisation : France
Date d'inscription : 12/09/2006

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa EmptyMer 20 Sep 2006, 16:01

Interview de Shan Sa sur le site Evene.fr à l'occasion de son livre Alexandre et Alestria:
http://www.evene.fr/livres/actualite/interview-shan-sa-alexandre-alestria-476.php
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa EmptyMer 20 Sep 2006, 19:36

L'accueil d'Alexandre et alestria de Shan SHA est bon comme j ele vois sur http://www.rayonpolar.com/ où dans la section livres et bien que n'étant pas un polar, le livre est salué comme un coup de coeur.
je cite Claude le Nocher sur ce site :

Citation :
Au cœur de cette Antiquité guerroyante, l’histoire de ces deux êtres, aussi proches que différents, exprime une belle humanité. Ce livre passionnant est une bonne occasion de découvrir le talent de Shan Sa. Nul doute que les lecteurs tomberont sous le charme de son style tout en finesse.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa EmptyJeu 21 Sep 2006, 13:59

Seuguh a écrit:
Tiens, tiens... Je le lirais bien celui-là, étant moi-même joueur de go...
Il te faut alors lire "le maître ou le tournoi de go" de Kawabata.
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa EmptyJeu 21 Sep 2006, 14:05

Oui, j'en ai déjà entendu parler et l'ai feuilleté en librairie - j'y ai aperçu des parties notées... Sans doute de quoi se scratch

Tu l'as déjà lu, Troglodyte ?
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa EmptyJeu 21 Sep 2006, 14:16

Oui Seuguh, et c'est magnifique. Moi aussi "je sais jouer au go", et j'ai pu sentir un petit quelque chose de l'esprit du vieillard, qui joue sa dernière partie officielle, en observant le déroulement de la partie.
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa EmptyVen 22 Sep 2006, 07:12

Ok, merci. Je le place dans la liste d'attente...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa EmptyVen 29 Sep 2006, 17:05

Cela fait quelques jours que j'ai fini "La joueuse de Go"... et que je lis et relis tous vos commentaires parce que je ne sais pas expliquer mon blocage pour en parler !

J'ai aimé l'écriture et j'ai très envie de découvrir d'autres livres de Shan sa, j'ai trouvé l'histoire bien menée aussi, l'alternance des chapitres et des destins, cela donne une dynamique qui met en appétit et j'ai plongé dans l'histoire avec une sorte de boulimie.

L'histoire n'est pas flatteuse au départ pour le japonais et je me suis plus attachée à la vie de la jeune chinoise, est-ce pour cela que j'ai décroché de l'histoire (pas du livre) quand elle s'en va ? ... comme si une mayonnaise prenait bien, on la déguste et tout à coup là dans le bol... celle-ci s'est effondrée ?... c'est l'image qui me vient.

J'ai aimé son histoire, l'engagement politique, la plongée dans la Chine.

Je pense que je n'ai pas cru à la "romance" entre les deux... j'y ai vu deux personnes qui s'attirent par ... dépit ... faute de ... en désespoir ... alors vu les commentaires un peu partout, je me demande bien pourquoi j'ai ce sentiment ? suis-je normale scratch

J'ai malgré tout adoré ce livre... bizarre ? déjà prêté à une personne qui l'a littéralement avalé, a adoré et cru dans l'histoire. suis-je normale (bis) scratch

Je vais prendre le bouquin que conseille Troglodyte, je ne peux pas dire que je joue au jeu de go... c'est un peu comme en peinture quand je barbouille... j'ai envie de sortir le jeu pour le jeu hein ! non pas par fantasme en vue d'un éventuel échange avec une personne du sexe opposé Wink

Je sais bien qu'il ne faut pas dévoiler l'histoire mais comment peut-on faire pour parler et échanger sur celle-ci ? voilà un autre dilemme qui me vient...


un grain


Dernière édition par le Jeu 15 Mar 2007, 09:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa EmptyVen 29 Sep 2006, 19:04

Il n'y a pas de norme pour l'appreciation des livres, chacun dit ce qu'il en pense ou ce qu'il ressent. Ne pas trop devoiler l'histoire, c'est vrai, mais on est parfois obligé de donner une justification de ses impressions.

Si la discussion s'installe, on en dit forcément plus que dans le premier billet... cette romance avait tout pour plaire aux lyceens/lyceennes avais-je pensé en le lisant.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa EmptySam 10 Fév 2007, 13:17

je viens de terminer La joueuse de Go que m'a généreusement offert Seuguh. Smile
Je dois avouer qu'au début, j'ai été un peu déstabilisée par les chapîtres alternés. Je n'aime pas trop. J'ai mis du temps à m'intégrer à l'histoire. Mais une fois partie, je l'ai lue sans m'arrêter. Elle est bien menée et il est vrai que je ne connais absolument pas le "go" . Cela n'a pas nui à ma lecture, car j'y ai vu un pays déchiré , des tortures, des atrocités, de la peur et au milieu de tout cela deux jeunes , opposés mais très proches par la peur, par leur innocence et aussi leur courage.
Belle fin en tout cas.

un grain
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa EmptyJeu 15 Mar 2007, 09:17

Les quatre vies du saule - Shan Sa ~ Editions Folio

Shan Sa 03jpgph2


En Chine, le saule pleureur symbolise la mort et la renaissance. Faut-il croire qu'une branche de saule puisse devenir une femme condamnée à poursuivre l'amour de siècle en siècle ?

D'un Pékin bruissant dans les songes et la poussière aux silences de la Cité interdite, de l'ère des courtisanes vêtues de soie à la Révolution culturelle, des steppes où galopent les Tartares aux rizières qu'arrose le sang des gardes rouges, deux êtres se cherchent et se perdent.

Tout les sépare. Toutes les tragédies d'un peuple ancien. Dans ce tumulte, il faudrait un miracle pour les réunir... Roman d'amour ? Oui. Mais ce roman lyrique est aussi une traversée de la Chine éternelle. C'est une fable qui a parfois le goût du thé amer.


* * *

Je n'ai pas encore tout à fait fini ce livre, pour le moment j'ai beaucoup aimé ! à suivre ...

Le premier chapitre sur le site des Editions Grasset.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa EmptyVen 30 Mar 2007, 14:36

Les quatre vies du saule - Shan Sa (suite)

Dans ce livre, Shan sa nous conte quatre histoires se situant au cours des siècles en Chine. Chaque récit aborde le même sujet, les choix qu'hommes et femmes font dans leur vie selon leurs rêves, leurs ambitions, leurs amours et les événements.

Les personnages du livre se retrouvent toujours face à eux-mêmes, en faisant souvent le choix de suivre leurs idées plutôt que leur coeur, ils rentrent de plain-pied dans l'ascension sociale en laissant derrière eux leurs rêves.

J'ai vraiment apprécié l'idée de fond de ces quatre courts récits qui posent une question sans réponse à mes yeux : pourquoi les hommes et les femmes écoutent-ils leur raison plutôt que leur coeur ?

Excellente idée de mener ces quatre histoires à des époques différentes, Shan Sa montre ainsi que les chemins des hommes et des femmes sont pleins de bifurcations et d'embûches, et ce, peu importe l'époque, l'Histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa EmptyJeu 20 Mar 2008, 14:36

Porte de la paix céleste de Sa Shan - Folio

Shan Sa 02eh9

Zhao le soldat et Ayamei la révoltée courent dans les rues sombres de Pékin. La place de la Paix céleste - Tian an men - est couverte du sang des étudiants. Du sang des enfants de la Chine moderne, élevés dans l'idéologie étouffante du régime maoïste.

Ayamei se cache, quitte Pékin, parcourt des milliers de kilomètres, fuit vers la montagne. Inlassablement Zhao suit sa piste. Son acharnement est à la mesure de sa foi dans le régime : aveugle et sans limites.

Au terme de cette longue traque, Zhao, l'autodidacte inflexible, se laissera-t-il contaminer par la beauté et la poésie ou choisira-t-il d'ignorer la voie qu'Ayamei est en train de découvrir ?

Il deviendra, malgré lui, le héros d'un roman d'amour sobre, pudique et troublant.
Revenir en haut Aller en bas
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa EmptyMar 09 Sep 2008, 18:49

J'ai terminé "La joueuse de go", un roman qui se laisse lire très (trop?) facilement?.
On m'a beaucoup vanté les mérites de ce roman mais je n'y ai personnellement rien trouvé de spécial. scratch
De très belles descriptions certes mais cette lecture ne m'a pas particulièrement marquée.
J'avoue aussi avoir appris quelques faits historiques que j'ignorais...
Par contre j'adresse une question à ceux qui ont déjà lu ce livre: Quel est à votre avis la symbolique du jeu de "go" ? La vie et les coups du destin?
Revenir en haut Aller en bas
Aviendha
pilier
Aviendha


Nombre de messages : 42
Age : 47
Date d'inscription : 20/12/2009

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa EmptyLun 21 Déc 2009, 11:53

A défaut de dire "la vie est un songe", je pense que dans "La joueuse de go" Shan Sa nous prouve qu'à travers un jeu (surtout quand il s'agit de réflexion comme celui-ci) on peut se retrouver malgré nos différences, notre culture etc... Le contexte historique est quand même révélateur, puisque les japonais méprisaient cordialement les chinois. J'ai adoré ce livre, il était bouleversant mais aussi d'un réalisme terrible, comme généralement dans les livres de Shan Sa. J'ai lu trois autres livres d'elle : Impératrice, Alexandre et Alestria et Les quatre vies du Saule, je les ai tous aimés chacun dans leur genre.
Revenir en haut Aller en bas
strawberry
pilier
strawberry


Nombre de messages : 73
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2011

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa EmptyVen 14 Jan 2011, 18:57

J'ai adoré ce livre je l'avais lu en septembre I love you

Ma critique

La joueuse de go,histoire d'amour,insouciance de jeunesse,cruauté de la guerre.Une lycéenne mandchou de seize ans,un jeune soldat japonais de 20 ans,vivent chacun leur destinée,brèves rencontres sur la place au Mille Vents,où ils s'affrontent au jeu de go.Ils vont apprendre à se connaître dans le plus profond des silences puis du regard,malgrès tout ce qu'ils les opposent.je trouve ce livre tout simplement parfait,chapitres après chapitres,à tour de rôle,ont suit leur destinée,la guerre,la cruauté,l'amour,la mort...
Le jeune soldat a trahie sa patrie pour aller rejoindre sa bien-aimée.De là-haut ils pourront s'afronter au go...





Revenir en haut Aller en bas
grabouilla
pilier
grabouilla


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/12/2010

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa EmptySam 15 Jan 2011, 00:19

rotko a écrit:
cette romance avait tout pour plaire aux lyceens/lyceennes avais-je pensé en le lisant.
Suspect Happy

ça doit être parce que j'ai gardé l'esprit et la jeunesse d'une lycéenne alors... on va dire comme ça Shan Sa 701813
(ou alors c'est rotko qu'est rien qu'un vieu crouton Shan Sa 92841 ha ha ha !)
Revenir en haut Aller en bas
Coffeee
pilier
Coffeee


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 26/03/2011

Shan Sa Empty
MessageSujet: Impératrice   Shan Sa EmptyVen 04 Nov 2011, 18:08

Très bon livre. Facile, relaxant, dépaysant, instructif....

Bon arrivée aux trois quarts, ça m'a semblé redondant... mais je l'ai terminé avec plaisir....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shan Sa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser