Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 lecture accompagnée Mars/avril

Aller en bas 
+2
Esperluette
rotko
6 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée Mars/avril Empty
MessageSujet: lecture accompagnée Mars/avril   lecture accompagnée Mars/avril EmptySam 18 Fév 2012, 06:14



récapitulation sur la lecture accompagnée

En gros ce sont des livres qui demandent une plus grande implication, soit par leur épaisseur, soit par leur difficulté d'accès, et qu'on lit attentivement en s'entraidant, en regardant le contexte, et en comparant au besoin avec d'autres oeuvres.

accompagnée par qui ?

par ceux qui connaissent déjà l'auteur ou le livre et qui nous aident à pénétrer dans l'oeuvre, et par ceux qui découvrent l'oeuvre en même temps que nous.

on prend le temps qu'il faut.

Chacun apporte ses lumières et ses interrogations

voir kateb yacine avec Nedjma

Fuentes avec la mort d'artemio Cruz

Philippe Descola avec les lances du crepuscule etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée Mars/avril Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Mars/avril   lecture accompagnée Mars/avril EmptySam 18 Fév 2012, 06:18

que penseriez vous de confession d'un masque de Mishima, au besoin en lecture accompagnée ?

Maya a écrit:
Je suis pour, mais en bulgare, on n'a traduit que "Le temple d'or". Bientot va paraitre la 1ere partie de Mare Fecunditatis (je ne connais pas le titre francais.
Mishima est un genie qui nous a laisse un grand enigme. Dommage qu'il vienne si lentement en mon pays.

Amarande a écrit:
Confession d'un masque, je l'ai sous la main, et qui sait peut-être je serai un jour une participante active et concernée des lectures communes ?

je crois que Mishima se prêterait bien aux échanges, je laisse l'idée faire son chemin, ou être mise de côté, vous déciderez.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

lecture accompagnée Mars/avril Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Mars/avril   lecture accompagnée Mars/avril EmptySam 18 Fév 2012, 08:23

Je suis partante pour Mishima et pour Rodenbach en lecture plus qu'accompagnée! Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée Mars/avril Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Mars/avril   lecture accompagnée Mars/avril EmptyMer 22 Fév 2012, 09:31

d'autres volontaires pour Mishima, confession d'un masque ?

254 p. chez Folio

Yukio Mishima naît en tant qu'écrivain à partir de l'éclatant succès que reçut Confession d'un masque. Raconté à la première personne, le roman est indéniablement d'inspiration autobiographique. Le jeune garçon qui s'y livre souffre de se sentir différent des autres. Chétif, il est en outre issu d'un milieu moins favorisé que ses condisciples.

Spoiler:
.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

lecture accompagnée Mars/avril Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Mars/avril   lecture accompagnée Mars/avril EmptyMer 29 Fév 2012, 15:44



III Lecture accompagnée sur Mishima :

Confession d’un masque, 250 p. Folio.

Eclairage latéral par Nicyrle avec La mer de la fertilité de Mishima, en 2 tomes cheese

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

lecture accompagnée Mars/avril Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Mars/avril   lecture accompagnée Mars/avril EmptyMer 29 Fév 2012, 19:18

On peut commencer ou bien c'est trop tôt? Question siffle
Je ne parle que du début par exemple ... même si j'ai plein de remarques à écrire! Laughing Je compte sur vous pour me guider, me remettre sur les rails. merci
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée Mars/avril Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Mars/avril   lecture accompagnée Mars/avril EmptyMer 29 Fév 2012, 19:22

On peut commencer doucement à partir du 5 mars, si tout le monde est prévenu. je l'aurai terminé à cette date.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

lecture accompagnée Mars/avril Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Mars/avril   lecture accompagnée Mars/avril EmptyMer 29 Fév 2012, 19:33

Bon je prendrai le train en marche alors! col Je serai en vacances le 5 mars! cheese N'en dites pas trop qu'il me reste quelques commentaires à faire. Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture accompagnée Mars/avril Empty
MessageSujet: lecture accompagnée de mars-avril   lecture accompagnée Mars/avril EmptyMar 06 Mar 2012, 16:15

bonjour: on n'avait pas parlé d "boulevard périphérique? comme lecture accompagnée
je l'avais réservé. De Mishima il est évident que je ne trouverai rien.
Et Bruges la morte, c'est pour lecture commune ,plus celui de Agatha Christie?
merci pour les réponses. confused
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée Mars/avril Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Mars/avril   lecture accompagnée Mars/avril EmptyMar 06 Mar 2012, 16:30

oui, Bauchau a été mis sur les rails en cours de route. Tu peux ouvrir la voie, je suivrai dès que je pourrai.

Bruges-la-morte, je doute que tu trouve le livre, mais c'est effectivement la lecture commune du mois, ainsi que les cinq petits cochons d'Agatha Christie.

Personnellement j'ai fini Confession d'un masque de Mishima, j'ai mis mes notes de côté, en lieu sûr :fleur: , et je les utiliserai le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture accompagnée Mars/avril Empty
MessageSujet: lectures communes, lectures accompagnées Mars Avril   lecture accompagnée Mars/avril EmptyMar 06 Mar 2012, 17:36

Cher Rotko, pour ta grande surprise,je t'annonce que j'ai les trois, Bauchau, Rodenbach et Agatha Christie en français!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée Mars/avril Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Mars/avril   lecture accompagnée Mars/avril EmptyMar 06 Mar 2012, 17:44

Bravo, les trois ? j'en reste bouche bée Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture accompagnée Mars/avril Empty
MessageSujet: lectures communes, lectures accompagnées Mars Avril   lecture accompagnée Mars/avril EmptyMar 06 Mar 2012, 19:05

la question que je me pose, c'est si j'arriverrai à les lire pour la date fixée.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lecture accompagnée Mars/avril Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Mars/avril   lecture accompagnée Mars/avril EmptyMar 06 Mar 2012, 19:07

Amadak ne t'inquiète pas de la date, lis les et tu verras bien ! merci
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture accompagnée Mars/avril Empty
MessageSujet: lectures communes, lectures accompagnées Mars Avril   lecture accompagnée Mars/avril EmptyMar 06 Mar 2012, 20:00

merci de m'encourager Natalia.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

lecture accompagnée Mars/avril Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Mars/avril   lecture accompagnée Mars/avril EmptyJeu 08 Mar 2012, 09:10


Demain, je vais chercher a la biblio - a mon travail (car aujourd'hui, je n'y suis pas) "les cochons..." Laughing , ensuite, je vais relire Rodenbach que j'ai lu et beaucoup aime. Dommage qu'il n'y ait pas l'oeuvre de Mishima que vous avez choisi, mais comme je n'ai rien lu de lui et cela me taquine, je prendrai "Le temple d'or".
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lecture accompagnée Mars/avril Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Mars/avril   lecture accompagnée Mars/avril EmptyJeu 08 Mar 2012, 14:44

Je croyais que Bauchau et son Boulevard périphérique serait prévu en lecture accompagnée le mois prochain col Question ce mois-ci je ne peux pas suivre, sauf pour les 5 cochons et Encre de chine en lectures communes
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée Mars/avril Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Mars/avril   lecture accompagnée Mars/avril EmptyJeu 08 Mar 2012, 16:05

oui, il serait mieux de différer la lecture du boulevard periphérique de Bauchau. je suivrai, mais pas tout de suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

lecture accompagnée Mars/avril Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Mars/avril   lecture accompagnée Mars/avril EmptyJeu 08 Mar 2012, 17:45

rotko a écrit:
oui, il serait mieux de différer la lecture du boulevard periphérique de Bauchau. je suivrai, mais pas tout de suite Smile

Moi, je relirai Boulevard peripherique au moment ou vous le commencerez, cela me fera tres plaisir de partager sur ce livre en lecture accompagnee.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture accompagnée Mars/avril Empty
MessageSujet: lectures communes, lectures accompagnées Mars Avril   lecture accompagnée Mars/avril EmptyJeu 08 Mar 2012, 21:30

j'ai le livre de Bauchau, chance de l'avoir en français, nous en parlerons quand vous serez prêts. j'ai commencé Bruges-la Morte et cette écriture dès les premièrs pages. m'a éblouie par la nostalgie qui se dégage sur la ville, et de l'histoire pasionnante d'un fol amour.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture accompagnée Mars/avril Empty
MessageSujet: lectures communes, lectures accompagnées Mars Avril   lecture accompagnée Mars/avril EmptySam 17 Mar 2012, 00:22

J'ai confessions d'un masque" en espagnol, j'ai intérêt à le lire, mais le commenter je le vois impossible pour le mois d'avril, peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

lecture accompagnée Mars/avril Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Mars/avril   lecture accompagnée Mars/avril EmptySam 17 Mar 2012, 09:38

Amadak a écrit:
J'ai confessions d'un masque" en espagnol, j'ai intérêt à le lire, mais le commenter je le vois impossible pour le mois d'avril, peut être.

Tu ne seras pas déçue, Amadak. La confession de Mishima offre des perspectives multiples. I love you
Je lirais avec plaisir tes commentaires le mois prochain!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

lecture accompagnée Mars/avril Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Mars/avril   lecture accompagnée Mars/avril EmptyLun 02 Avr 2012, 09:29

Avril

Lecture accompagnée sur Mishima :

Confession d’un masque, 250 p. Folio. Suite et fin.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Contenu sponsorisé





lecture accompagnée Mars/avril Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Mars/avril   lecture accompagnée Mars/avril Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lecture accompagnée Mars/avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser