Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Jeux de rôle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyDim 12 Fév 2012, 21:18

Comme Albert nous fait des sections jeux sur table, me suis dit que l'on pouvait ouvrir avec les jeux de rôle. ange

Jeu de rôle: des joueurs se regroupent autour d'une table, dans un univers précis. Il y a le maître du jeu qui déroule l'histoire (mais le plus souvent, il doit improviser) et interprète tous les personnages non joueurs (pnj) et les autres joueurs qui interprètent eux chacun un personnage défini qui évolue au cours des parties (s'il survit).
Chaque joueur a une feuille de personnage où sont notées les caractéristiques du personnage qu'ils interprètent, servant à toutes les actions qui ne dépendent pas d'un dialogue.
Ex: il essaye de nager, on va regarder sa compétence nage et faire un jet de dés (modifié selon ce qu'il porte... s'il est en sous-vêtement, jet normal, s'il porte des chaussures, malus, s'il est en armure... il va compter fleurette aux petits poissons...)

Ainsi, toute l'aventure se passe dans l'imagination des joueurs et du maître de jeu et elle se termine s'ils réussissent le scénario ou pas.


Je vais vous en présenter quelques-uns:

Jeux de rôle 1143744410

Dungeons & Dragons est le plus célèbre, le plus joué dans le monde. Il en est actuellement à sa 4ème édition (bientôt la 5ème) et est passé sous d'autres noms comme ADD (Advanced Dungeons & Dragons).
Les aventures se déroulent dans les univers médiévaux fantastiques, souvent issus d'ouvrages de fantasy à succès telle la série Dragonlance de Margaret Weis et Tracy Hickman ou les Royaumes Oubliés de R.A. Salvator.

La 1ère édition était en boites de différentes couleurs et les règles simples, assez basiques. Puis ADD est apparu, avec des règles plus complexes voulant pousser vers plus de réalisme.
Puis il y eu une seconde, troisième éditions (aux règles devenues très complexes) puis la dernière, la 4ème... Un peu plus "familiale" que les autres puisqu'elle fait appelle à des plans et figurines pour simuler les combats et que les illustrations sont plus sages.

Il faut au moins le livre du joueur pour commencer à jouer mais il y a beaucoup de livres d'extension (une vingtaine) auxquels faut rajouter les livres d'aventures (une douzaine) ou inventer soit-même ses aventures (ce que l'on fait rapidement).


Jeux de rôle 1143745136

Warhammer est le second jeu de rôle le plus joué dans le monde. Il est de conception germanique (d'où un univers aux consonances germaniques avec beaucoup de noms allemands). Plus sombre que Dungeons & Dragons, il n'en est pas moins plus versé dans la dialogue (à l'inverse de ce que laisse entendre la couverture de son livre de base) et l'interprétation... C'est un jeu plus adulte, les règles sont aussi plus réalistes que celles de Dungeons & Dragons, plus jouables et rapides aussi.
Ce n'est toutefois pas un jeu familial et il est à réserver à des parties entre adultes.
La 1ère édition, celle que vous voyez ici est la meilleure (elle n'est plus édité et elle s'arrache donc à prix d'or) et elle compte une trentaine d'ouvrages. La 2nde édition perd son réalisme et est faite pour les ados. Quand à la dernière (3ème), elle se rapproche du jeu de figurines du même nom et n'a plus grand chose à voir avec un jdr (jeu de rôle).


Jeux de rôle 1143745707

Star Wars est le 3ème Jeu de rôle le plus joué au monde. Il se déroule bien entendu dans l'univers de Star Wars.
C'est un jeu de rôle familial aux règles simples (on utilise que des dés à 6 faces) au réalisme assez intéressant. Juste les combats qui sont un peu longs.
Il compte une trentaine de suppléments aussi. Pour les fans des films, il est une mine d'or d'informations, surtout son supplément sur l'étoile noire.


Jeux de rôle 1143746107

Runequest est une production française, originale et réaliste. Il n'est toutefois pas un jeu familial, une certaine libido de leurs auteurs s'y faisant sentir.


Jeux de rôle 1143746674

L'Appel de Cthulhu qui se déroule dans l'univers de H.P. Lovecraft... 4ème jeu de rôle le plus joué et le meilleur des jeux de rôle d'ambiance. Ici, pas question de combattre tout ce qui bouge, les joueurs sont faibles face aux menaces, ils doivent résoudre les situations avec leur cervelle plutôt que leurs muscles.
Il est donc excellent mais ne peut être un jeu familial car l'univers de Lovecraft est très perturbant. A réserver donc à des adultes qui ont bien les pieds sur terre. (il existe une trentaine de suppléments).


Voilà pour 5 des plus connus mais il y en a une bonne centaine:
- Stormbringer et Hawkmoon, qui se déroule dans l'univers de Michael Moorcock.
- Vampire et Loup-Garou, assez gothique...
- ....



Dernière édition par Merwyn le Dim 12 Fév 2012, 21:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyDim 12 Fév 2012, 21:25

Merwyn....
Alors là je prends bien trente ans dans la vue. D&D. Quels souvenirs! Et le Seigneur des anneaux qu'on rêvait tous de vivre.
Il y avait aussi JRTM si tu as connu.
Et en tant que gamer j'aime des jeux comme Stalker et Witcher...
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyDim 12 Fév 2012, 21:34

Oups, oui, JRTM, je le "masterisais" d'ailleurs....

Jeux de rôle 1143747723

En grand fan du Seigneur des Anneaux, je connaissais les ouvrages de mémoire, à la ligne près. (il y en avait une trentaine)
Il est très riche et est presque plus une encyclopédie sur l'univers de Tolkien qu'un jeu de rôle, pour qui est passionné de cet univers.
Les règles sont complexes et à la jouabilité moyenne mais l'ambiance peut être très bonne et on peut bien s’immerger dans les Terres du Milieu.

C'est un des rares jdr où on évite les combats, non pas car ils sont trop risqués mais... car ils sont trop complexes... ^^ (Alors je jette mon D100, oups, 98, je dois donc relancer le D100, je rajoute, j'enlève le malus du bouclier... et, zut oui, le terrain... ensuite, je soustrais.... - et une dizaine de minutes plus tard - j'en conclus donc que j'ai pas réussi à sortir mon épée de son fourreau... bof )

Ca reste toutefois l'Unique jdr qui me faisait faire des nuits blanches et chaque partie était un vrai plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyDim 12 Fév 2012, 21:52

Oui Moi aussi. Je "masterisais" les deux.
Pour les combats il y avait une règle plus légère dont je pense me souvenir. Sinon l'ambiance: groupe marchant vers Angmar à l'époque du Roi Sorcier c'était le pied à jouer et ce en plein hiver....
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyDim 12 Fév 2012, 22:00

Oui, en effet.
Et avec les années, je trouve que l'on joue plus le côté théâtral, l'ambiance et les dialogues.

Il y a deux ans de cela, un collègue m'a invité à une soirée Cthulhu, en 6h de jeu, on a dû jeter les dés que deux ou trois fois. hesit
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyDim 12 Fév 2012, 22:04

Tu te souviens de ta toute première partie?
Moi très bien avec mon perso à 4 points de vie qui tremblait devant un rat musqué
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyDim 12 Fév 2012, 22:12

Toute première, ça remonte très loin...
Je me demande même si ce n'était pas un jeu de rôle inventé car on n'avait pas les sous pour s'en acheter... scratch

Par contre, des premières de certains JDR, je m'en souviens... J'avais un clerc dans DD... Un matelot elfe dans Warhammer... Un pilote dans Star Wars... (par contre JRTM, jamais essayé en tant que joueur).

Tiens, il y avait aussi l'Oeil Noir si tu as essayé... très ancien mais très simple et sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyDim 12 Fév 2012, 22:18

L'Oeil noir j'en ai entendu parlé mais je n'y ai jamais joué. Je me souviens que j'étais un elfe voleur au début, heureusement que notre maître de jeu était sympa car je suis mort assez souvent rhaa
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyLun 13 Fév 2012, 06:36

Comme l'illustre bien Naheulbeuk, les voleurs sont utiles mais souvent les premiers à partir drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux de rôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire des jeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser