Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 12 Hommes en colère ( Reginald Rose)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

12 Hommes en colère ( Reginald Rose)  Empty
MessageSujet: 12 Hommes en colère ( Reginald Rose)    12 Hommes en colère ( Reginald Rose)  EmptyLun 06 Fév 2012, 15:06

12 hommes en colère joué par la compagnie Les mots sauvages Salle du Vallon à Mauves sur Loire ( même lieu donc que le salon du roman noir Mauves en Noir ) C'était le 3 février et la salle était quasiment comble.
Il y a un film de Sidney Lumet les grains en parlent ici Personnellement je compte le regarder prochainement.

L'originalité de la pièce que j'ai vue tient dans le fait qu'il y a trois femmes parmi ces 12 hommes. Nous assistons au verdict qui doit être pris à l'unanimité. Une jeune homme est accusé de parricide, et encoure la peine de mort.
Le premier tour de table oppose un non coupable, le verdict n'étant pas unanime certains commencent à s'impatienter et ne comprennent pas que devant tant d'évidences on puisse hésiter. Et puis il fait faim, on aimerait assister au match et si à 18 heures les jurés ne se sont pas mis d'accord il faudra dire que la situation est bloquée. C'est sans compter sur les arguments que développent la femme architecte aux risques de bien des inimitiés. Elle va lentement jeter le doute sur certaines trop grosses évidences, de plus l'avocat commis d'office ne croit lui-même pas en l'innocence de son client. Toute la pièce tourne autour du démontage des preuves apportées lors du jugement. Je ne vais pas en dire plus c'est à voir, ça donne beaucoup à réfléchir. J'ai admiré le culot de l'architecte. Et puis il y a des moments où les acteurs vont dans l'escalier ou s'assoient dans le public,, ou vont boire un verre d'eau. Des moments où l'on sent l'agacement devant les tergiversations mais aussi ces instants où le doute commence à renverser la vapeur. Les évidences sont parfois trompeuses et les jurés en viennent à prêter plus attention à la véracité des témoignages; leur justesse.

Nous avons passé un très bon moment. J'ai hâte de visionner le film maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

12 Hommes en colère ( Reginald Rose)  Empty
MessageSujet: Re: 12 Hommes en colère ( Reginald Rose)    12 Hommes en colère ( Reginald Rose)  EmptyLun 06 Fév 2012, 15:29

je crois que c'était une bonne idée de briser la composition de l'equipe initiale, le film est trop connu.
Puis de casser aussi par moments le huis clos.

bonne soirée donc ?

je crois qu'on ne va pas assez souvent au théâtre, alors qu'il y a de belles troupes d'amateurs, notamment à Nantes et dans les environs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

12 Hommes en colère ( Reginald Rose)  Empty
MessageSujet: Re: 12 Hommes en colère ( Reginald Rose)    12 Hommes en colère ( Reginald Rose)  EmptyLun 06 Fév 2012, 15:41

Oui nous avons été ravis de notre soirée. Nous aimerions y aller plus souvent, le problème est d'être au courant. Et puis la place à 8 € permet ce genre de sortie. Et j'aime bien cet endroit. Et il faut que je trouve un sujet qui intéresse mon compagnon, il est moins curieux que moi pour les tréteaux, a les idées plus " arrêtées "
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

12 Hommes en colère ( Reginald Rose)  Empty
MessageSujet: Re: 12 Hommes en colère ( Reginald Rose)    12 Hommes en colère ( Reginald Rose)  EmptyLun 06 Fév 2012, 16:06

La conception même du spectacle que tu as vu, Natalia, paraît très intéressante, en tout cas elle renouvelle ce qui a été vu au cinéma. J'aurais aimé être avec toi ! J'adore le théâtre et je suis souvent séduite par ce qu'arrivent à réaliser des troupes inventives, souvent jeunes.
J'ai l'impression que dans la région de Nantes, les initiatives ne manquent pas. Les folles journées m'auraient bien plu aussi, je me suis consolée avec la télé Wink

Sur Grain de sel*, il y a un certain temps, il avait été question de la Compagnie Bacchus et de la pièce On a cloné Baudelaire d'un jeune créateur-metteur en scène de la région nantaise, O. Bonnardot, qui monte, je crois, des spectacles originaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

12 Hommes en colère ( Reginald Rose)  Empty
MessageSujet: Re: 12 Hommes en colère ( Reginald Rose)    12 Hommes en colère ( Reginald Rose)  EmptyLun 06 Fév 2012, 16:27

nicyrle a écrit:
la Compagnie Bacchus et de la pièce On a cloné Baudelaire d'un jeune créateur-metteur en scène de la région nantaise, O. Bonnardot, qui monte, je crois, des spectacles originaux.

pas entendu parler, tu devrais nous prévenir Smile la pièce est passée.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

12 Hommes en colère ( Reginald Rose)  Empty
MessageSujet: Re: 12 Hommes en colère ( Reginald Rose)    12 Hommes en colère ( Reginald Rose)  EmptyLun 06 Fév 2012, 17:05

rotko a écrit:
pas entendu parler, tu devrais nous prévenir Smile la pièce est passée.
J'essaierai ! Promis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

12 Hommes en colère ( Reginald Rose)  Empty
MessageSujet: Re: 12 Hommes en colère ( Reginald Rose)    12 Hommes en colère ( Reginald Rose)  EmptyLun 06 Fév 2012, 17:07

nicyrle je t'en serais reconnaissante 12 Hommes en colère ( Reginald Rose)  3838771924
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





12 Hommes en colère ( Reginald Rose)  Empty
MessageSujet: Re: 12 Hommes en colère ( Reginald Rose)    12 Hommes en colère ( Reginald Rose)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
12 Hommes en colère ( Reginald Rose)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sidney lumet
» le soldat rose
» lecture commune de Mars
» c'est moi Rose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Scènes et tréteaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser