Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 les tics de langage

Aller en bas 
+2
Lliam7
Ysandre
6 participants
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

les tics de langage Empty
MessageSujet: les tics de langage   les tics de langage EmptyDim 29 Jan 2012, 13:54

chacun de nous a un "tic de langage". Je dis "ben oui", il dit "c'est clair !" , elle dit "oui, je vois..." et ce, à presque chaque phrase. Ma fille et tous ses enfants commencent par "en fait,"
avez- vous un tic de langage ? vous en rendez vous compte ? les autres vous le disent-il ? l'utilisez vous par écrit ?????
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

les tics de langage Empty
MessageSujet: Re: les tics de langage   les tics de langage EmptyDim 29 Jan 2012, 14:01

Bien sûr, je sais que ça fera un couloir de plus à explorer, si vous répondez.... dans cette immensité qu'est GDS*
je me perds moi-même dans ce labyrinthe. Parfois, je cherche... je trouve super mais je me perds beaucoup.... il y a des carrefour qui me déplaisent souverainement, où je m'arrête cependant pour donner mon avis. Et puis les réponses aigres et méchantes m'éloignent, je trouve autre chose. Je ne cherche pas que le beau et le bon, je cherche, c'est tout. La plupart du temps je sort tellement plus riche ! cheers les tics de langage 2910537264
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

les tics de langage Empty
MessageSujet: Re: les tics de langage   les tics de langage EmptyDim 29 Jan 2012, 14:02

Nous on a des expressions qui vous font rire. Comme le "oufti" liégeois. En Belgique ont utilise souvent des expressions qui viennent du wallon...
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

les tics de langage Empty
MessageSujet: Re: les tics de langage   les tics de langage EmptyDim 29 Jan 2012, 14:11

j'adore ces expressions d'ailleurs, celles des québécois aussi. Si tu en connais d'autres, Lliam, je suis preneuse !
as-tu un tic de langage ? une expression qui revient dans ta conversation ? t'en es tu rendue compte ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

les tics de langage Empty
MessageSujet: Re: les tics de langage   les tics de langage EmptyDim 29 Jan 2012, 14:12

que veux dire "oufti" ?
t'es fou ?
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

les tics de langage Empty
MessageSujet: Re: les tics de langage   les tics de langage EmptyDim 29 Jan 2012, 14:14

Non "Oufti" c'est simplement une expression qui marque l'étonnement, c'est une sorte de point d'exclamation. Et c'est un "tic" que j'utilise souvent.
Il y a "c'est foutre comme de l'an 40", "Boyar" pour beauf...


Dernière édition par Lliam7 le Dim 29 Jan 2012, 14:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

les tics de langage Empty
MessageSujet: Re: les tics de langage   les tics de langage EmptyDim 29 Jan 2012, 14:15

Moi qui n'ai pas le francais comme langue maternelle, je ne pourrais pas dire si c'est chouette un tic de langage ou c'est desagreable a l'oreille. Votre fameux "hein!" ne me deplait pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

les tics de langage Empty
MessageSujet: Re: les tics de langage   les tics de langage EmptyDim 29 Jan 2012, 14:31

hi ! Tite Maya, tu parles magnifiquement bien le français ! les tics de langage 3838771924 je me sens honteuse parfois, de ne parler bien aucune langue, quand je lis quelqu'un comme toi !
tu as remarqué "hein" c'est rigolot, parce que je me suis battue avec mes enfants pour qu'ils ne le disent pas ! rire quand je dis "hein" je mets un G à la fin, c'est pour mon appartenance à ma région où il y a l'accent Sud Ouest. Alors, heing ! Maya, que tu es belle et gentille ! heing !mais c'est drôle les tics de langage : il y en a qui sont à la mode, d'autres qui sont personnels, tu sais, la télévision y est pour beaucoup, les magasines aussi, alors nous entendons en boucle : "ça c'est clair !" "j't'apelle on se fait une bouffe", "il est sympa ce jean", dire qu'un vêtement est "sympa" me semble un peu inapproprié ! non ? et puis il y a des redondances, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

les tics de langage Empty
MessageSujet: Re: les tics de langage   les tics de langage EmptyDim 29 Jan 2012, 14:40


Merci, ma charmante Ysandre les tics de langage 3838771924 !

Tu sais, je n'ai jamais passe plus que trois semaines dans un milieux francophone. Inconsciemment je me mets a imiter les gens que j'ecoute. Tiens, en 2002, je disais sur tout bout de champs "tout a fait" a la place de "oui".

En ce qui est pour heing! Embarassed , je suis genee, mais je le dirai, une fois j'avais en visite chez moi deux personnes du Midi qui disaient tout le temps "Putaing" rire .
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

les tics de langage Empty
MessageSujet: Re: les tics de langage   les tics de langage EmptyDim 29 Jan 2012, 20:56

Moi, parfois j'ai un "rrooooooo" ou un "mmooooonnnnn" très vosgien qui sort, marquant tantôt le dépit, tantôt l'étonnement, tantôt l'indignation.
Happy

Et j'aime vraiment toutes ces petites particularités linguistiques, c'est vecteur d'identité.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

les tics de langage Empty
MessageSujet: Re: les tics de langage   les tics de langage EmptyLun 30 Jan 2012, 10:21

en disant "tics de langage" je ne parlais pas forcément des expressions régionales ou hors frontières, je pensais à des mots ou locutions que l'on emploie sans y penser et qui sont répétitives dans la conversation. Par exemple ! c'est clair, tout à fait (les toutafaitistes !), voilà, voilà, heu..., etc...
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

les tics de langage Empty
MessageSujet: Re: les tics de langage   les tics de langage EmptyLun 30 Jan 2012, 11:58

je dis souvent C'est clair et En fait bof
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les tics de langage Empty
MessageSujet: Re: les tics de langage   les tics de langage EmptyLun 30 Jan 2012, 12:02

On n' a jamais autant parlé de l'"enfumage".

un argument universel, comme la pince du même nom.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

les tics de langage Empty
MessageSujet: Re: les tics de langage   les tics de langage EmptyLun 30 Jan 2012, 12:05

je n'ai pas été "toutafaitiste" parce que ça m'énervait d'entendre ce "tout à fait", à tout bout d'champ à la télé, à la radio, etc.. mais quand j'ai remarqué que "c'est clair" commençait à envahir mes conversations, j'ai mis le holà !!!!! siffle
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

les tics de langage Empty
MessageSujet: Re: les tics de langage   les tics de langage EmptyLun 30 Jan 2012, 12:08

ah ! tiens, ton Excellence ? je ne l'avais pas remarqué celui-là !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les tics de langage Empty
MessageSujet: Re: les tics de langage   les tics de langage EmptyLun 30 Jan 2012, 12:23

Dans les démenagements, on entend toujours

Citation :
après l'effort, le réconfort

tchin!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

les tics de langage Empty
MessageSujet: Re: les tics de langage   les tics de langage EmptyLun 30 Jan 2012, 12:44

tu déménages, Rotko ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les tics de langage Empty
MessageSujet: Re: les tics de langage   les tics de langage EmptyLun 30 Jan 2012, 12:47

Ysandre a écrit:
tu déménages, Rotko ?

non, mais je suis (trop) souvent de corvée cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

les tics de langage Empty
MessageSujet: Re: les tics de langage   les tics de langage EmptyLun 30 Jan 2012, 12:52

ta bonté te perdra, Excellence ! coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les tics de langage Empty
MessageSujet: Re: les tics de langage   les tics de langage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les tics de langage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les tics d'internet !
» le double langage
» CITATIONS et PROVERBES
» Alain Bentolila et le langage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser