Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression Empty
MessageSujet: Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression   Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression EmptyJeu 01 Déc 2011, 09:42

La bloggeuse Aliaa Elmahdy , egyptienne , s'est montrée nue sur internet pour revendiquer sa liberté d'expression .
Après avoir reçu des menaces , elle est desormais accusée d'insulte à l'Islam.

Détectée par le grand public après la publication d'un tweet le 12 Novembre , la photo d'Aliaa s'est affichée en à peine deux jours à la une des sites web de tous les médias occidentaux , New york times , Guardian , Le Monde...
Elle affiche sur son blog "Journal d'une rebelle se définissant comme laique et individualiste ( 3,5 millions de visites.)

Son but " Vouloir militer contre une societé de violence , de racisme , de sexisme , de harcèlement sexuel et d'hypocrisie."

Le 1er Novembre , elle avait sur sa page Facebook demandé aux hommes de se voiler.

Des militants Egyptiens des droits de l'homme saluent son courage

En revanche , un groupe de "jeunes diplômés"en loi islamique a saisi le procureur général en accusant Aliaa de répandre l'immoralité et la débauche aux dépens de la religion musulmane.

Les proches d'Aliaa , face aux menaces , se disent inquiets , mais à titre d'exemple , une quarantaine de femmes d'Israel ont posé nues ce week end pour lui rendre hommage.
Sur le cliché , une pancarte indique en Hébreux et en anglais " Amour sans limite"


Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression   Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression EmptyJeu 01 Déc 2011, 12:09


oui, on ne peut que saluer son courage.

Elle se situe dans le sillage de contestation de l'integrisme au coeur de l'entreprise des écrivains comme Malika Mokkedem, et de cineastes comme Nadia El Fani avec la laicité inch allah .

Son blog avait été cité sur GDS*, je ne le retrouve pas, et je doute qu'il soit actuellement accesible

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression   Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression EmptyJeu 01 Déc 2011, 12:17

Possible qu'on ne puisse plus le trouver en effet puisqu'il parait que la période actuelle est limite pire que sous l'ère Moubarak...
La censure revient pour tout ce qui touche l'armée et Islam , le CSFA s'est complètement radicalisé.

Aliaa avait même donné son vrai nom , mais il a été retiré dans les récents articles , ce qui démontre bien une atmosphère plus que dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression   Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression EmptyJeu 01 Déc 2011, 12:58

non, non, ne dis pas que maintenant c'est pire que sous l'ere de Moubarak, je vis en Egypte et je sais. Oui il y avait des difficultes dans la periode post-revolutionnaire mais c'est normal quand meme.

Et dans les elections le peuple, et seul le peuple, choisit qui le represente.
C'est la democratie n'est ce pas? col


Dernière édition par Ginchio le Jeu 01 Déc 2011, 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression   Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression EmptyJeu 01 Déc 2011, 13:09

Lorsque je dis "il parait que la période actuelle est pire que sous l'ère Moubarak " , je ne fais que relater les propos de Soazig Dollet , responsable du bureau Afrique du Nord et Moyen Orient de Reporters Sans Frontières qui montre du doigt les 12000 procès en cours contre de simples citoyens ayant eu des propos sur le net (Facebook) n'ayant pas plu aux autorités.
Certains sont même internés en hôpital psychiatrique comme Maikel Nabil Sanad.
Ayman Youssef Mansour , 3 ans de prison pour propos culturels portant atteinte à la religion islamique.

Mais peut-être peux tu nous eclairer Ginchio.
Revenir en haut Aller en bas
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression   Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression EmptyJeu 01 Déc 2011, 13:19

rotko a écrit:

Son blog avait été cité sur GDS*, je ne le retrouve pas, et je doute qu'il soit actuellement accesible


Ici : https://grain-de-sel.1fr1.net/t5803p345-la-burka-en-debat#226711

(edit précision : il est encore accessible)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression   Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression EmptyJeu 01 Déc 2011, 14:10

oui, Ketshup, c'est vrai mais je ne sais pas les noms de ces personnes mais croyez moi il y avait beaucoup des gens emprisonnes pendant l'ancien regime de meme Moub a laisse le pays en desastre. et je vais m'arreter jusqu'à là je suis sur le net pale rire


Dernière édition par Ginchiyo le Ven 02 Nov 2012, 19:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression   Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression EmptyJeu 01 Déc 2011, 15:01

Citation :
et je vais m'arreter jusqu'à là je suis sur le net

La raison pour laquelle je ne prononce jamais certains mots concernant le régime en Ouzbekistan.
Et encore je ne suis surement pas assez vigilante , je ne m'auto-censure pas.
j'ai connu des personnes extradées , elles ont juste eu la chance d'être étrangeres et protégées.
Si j'ai un jour j'ai le SMB à ma porte je saurai pourquoi (ça ne serait qu'une fois de plus)^^
Il y a des mots clés à éviter malheureusement, tout ça n'est pas de la fiction.
Revenir en haut Aller en bas
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression   Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression EmptyJeu 01 Déc 2011, 15:17


Quand je pars dans un pays, j'essaye d'aborder le sujet politique local avec les gens, en Tunisie (en 2000 et quelques) on sentait bien que ce sujet de discussion était extrêment délicat et générait sinon une gêne, une auto-censure ou encore une grosse méfiance envers ce genre de questions. De quoi penser que les murs avaient des oreilles, du coup pas la peine d'insister ou de poser mille questions, le silence suffisait largement à sentir le degré de liberté de paroles.


Et ça m'évoque irrésistiblement les paroles de la chanson de Brassens - Mourir pour des idées :

"
Mourir pour des idées, l'idée est excellente
Moi j'ai failli mourir de ne l'avoir pas eu
Car tous ceux qui l'avaient, multitude accablante
En hurlant à la mort me sont tombés dessus
Ils ont su me convaincre et ma muse insolente
Abjurant ses erreurs, se rallie à leur foi
Avec un soupçon de réserve toutefois
Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente,
D'accord, mais de mort lente

Jugeant qu'il n'y a pas péril en la demeure
Allons vers l'autre monde en flânant en chemin
Car, à forcer l'allure, il arrive qu'on meure
Pour des idées n'ayant plus cours le lendemain
Or, s'il est une chose amère, désolante
En rendant l'âme à Dieu c'est bien de constater
Qu'on a fait fausse route, qu'on s'est trompé d'idée
Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente
D'accord, mais de mort lente

Les saint jean bouche d'or qui prêchent le martyre
Le plus souvent, d'ailleurs, s'attardent ici-bas
Mourir pour des idées, c'est le cas de le dire
C'est leur raison de vivre, ils ne s'en privent pas
Dans presque tous les camps on en voit qui supplantent
Bientôt Mathusalem dans la longévité
J'en conclus qu'ils doivent se dire, en aparté
"Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente
D'accord, mais de mort lente"

Des idées réclamant le fameux sacrifice
Les sectes de tout poil en offrent des séquelles
Et la question se pose aux victimes novices
Mourir pour des idées, c'est bien beau mais lesquelles ?
Et comme toutes sont entre elles ressemblantes
Quand il les voit venir, avec leur gros drapeau
Le sage, en hésitant, tourne autour du tombeau
Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente
D'accord, mais de mort lente

Encor s'il suffisait de quelques hécatombes
Pour qu'enfin tout changeât, qu'enfin tout s'arrangeât
Depuis tant de "grands soirs" que tant de têtes tombent
Au paradis sur terre on y serait déjà
Mais l'âge d'or sans cesse est remis aux calendes
Les dieux ont toujours soif, n'en ont jamais assez
Et c'est la mort, la mort toujours recommencée
Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente
D'accord, mais de mort lente

O vous, les boutefeux, ô vous les bons apôtres
Mourez donc les premiers, nous vous cédons le pas
Mais de grâce, morbleu! laissez vivre les autres!
La vie est à peu près leur seul luxe ici bas
Car, enfin, la Camarde est assez vigilante
Elle n'a pas besoin qu'on lui tienne la faux
Plus de danse macabre autour des échafauds!
Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente
D'accord, mais de mort lente
"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression   Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression EmptyJeu 01 Déc 2011, 19:31

oui mais pour maintenant c'est pas vraiment le cas. tlm en parle:dans la rue, dans le bus...etc.tlm a participe aux elections.La revolution a declanche pour le meme raison de dire ce que le peuple veut,de reclamer leurs droits et de stopper l'overdose de l'humiliation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression   Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression EmptyVen 02 Déc 2011, 06:18

Il serait interessant de connaitre le pourcentage remportés lors des élections.
Chez moi aussi les gens votent , mais le président est élu avec 99% des voix ...Mais c'est démocratique^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression   Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression EmptyVen 02 Déc 2011, 09:52

avant la revolution le president est elu avec un pourcentage de 99,9% c'est ridicule quand meme car personne n'allait pour elire mais maintenant tlm vraiment sans aucune distinction va pour voter et pour choisir qui va le representer dans le parlement c'est ca la democratie. c'est ce qui concerne mon pays,en ce qui concerne ouz. je ne sais pas ange
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression   Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression EmptyVen 02 Déc 2011, 10:26

J'ai lu que les Frères musulmans sont crédités de plus de 30 % des intentions de vote par les observateurs. ce qui ferait d'eux la première force du pays. Comme en Tunisie, comme au Maroc, l'Égypte se donnerait donc aux islamistes.
Le maréchal Tantaoui et les siens sont-ils prêts à laisser les clés du gouvernement au leader islamiste ? Il parait que les associations féministes frémissent et que les coptes votaient lundi sur fond d'inquiétude pour l'avenir de leur communauté ...

Quelle est ta pensée?
Revenir en haut Aller en bas
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression   Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression EmptyVen 02 Déc 2011, 10:40


La Charia est déjà appliquée comme loi en Egypte et il semblerait qu'il y ait eu de moins en moins de liberté pour les femmes depuis un peu plus de 5 ans avec comme manifestation un port du voile bien plus accru et le développement de l'homosexualité.
Que les islamistes soient au pouvoir ou non, ce n'était déjà pas une situation des plus faciles pour les libertés et pour les minorités.
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression   Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression EmptyVen 02 Déc 2011, 10:48

Et des tests de virginité comme moyen de répression pour les manifestantes (pour soit disant éviter ls accusations de viol de l'armée)
Viols très récurrents même sur des journalistes occidentales en pleine rue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression   Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression EmptyVen 02 Déc 2011, 11:03

oui les freres musulmans ont gagne la majorite des votes et les forces islamiques ne sont pas des fanatiques pour priver les femmes de leur droit ou les chretiens. C'est le peuple qui les a elus et les coptes ont vote aussi. je ne suis pas partisanes d'une force politique specifiques mais seulement je revendique de ce qui sera elu de mettre l'interet general au premier lieu et de conduire le pays vers la rennaissance que ce soit des islamistes,ou autres

cela ne me conserne pas et tlm (chretiens ou musulmans) sont tous des egyptiens, je prefere d'utiliser le terme egyptiens au lieu de scinder le peuple en musulmans et chretiens, et quelle que soit la force qui va gagner, tous les Egyptiens vont avoir leur droits civiques. On ne vas pas laisser un autre tyran gouverner le pays selon son gre et on ne va pas accepter des actes humiliants envers un Egyptien, quelle que soit sa religion ou sa conception.



Dernière édition par Ginchiyo le Ven 02 Nov 2012, 19:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression   Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression EmptyVen 02 Déc 2011, 11:08

Je vous le souhaite sincèrement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression   Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression EmptyVen 02 Déc 2011, 11:51

Merci Quetshup merci
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression   Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression EmptyVen 02 Déc 2011, 11:53

oui moi aussi Ginchio je vous souhaite un belle et forte démocratie
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression   Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression EmptyVen 02 Déc 2011, 12:01

Tu devrais nous tenir informés des avancées ou événements de ton pays Ginchio , je serais très interessée par l'ouverture d'un fil "Egypte".
J'ai une préférence à discuter avec les gens issus du pays plutôt que de me cantonner à lire les infos^^
Revenir en haut Aller en bas
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression   Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression EmptyVen 02 Déc 2011, 12:20


Je suis du même avis que toi Quetschup, je suis aussi très interessée par le précieux témoignage de Ginchio sur ce qui se passe là-bas et sa manière de voir les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression   Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression EmptyVen 02 Déc 2011, 14:19

merci Natalia, feralbudleia merci tlm.
A propos d'un fil sur l'Egypte, je suis d'accord mais je dois attendre un peu car j'ai des examens maintenant je vai etre absente pour quelques semaines. bye


Dernière édition par Ginchio le Ven 02 Déc 2011, 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression   Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression EmptyVen 02 Déc 2011, 14:20

merci Natalia, feralbudleia merci tlm.
A propos d'un fil sur l'Egypte, je suis d'accord mais je dois attendre un peu car j'ai des examens maintenant je vai etre absente pour quelques semaines. bye
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression   Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression EmptyVen 02 Déc 2011, 14:27

Et bien je te souhaite de réussir tes examens Ginchio , bon courage merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression   Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression EmptyVen 02 Déc 2011, 14:58

Nous patienterons donc !

Bon courage et un plein de réussite^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression   Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aliaa Elmahdy , une femme revendique sa liberté d'expression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Pendantce
» le Tourbillon.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser