Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

  les états limites.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

 les états limites. Empty
MessageSujet: les états limites.    les états limites. EmptyDim 27 Nov 2011, 19:39

notes prises lors de conférences sur les états limites.

Il y avait samedi une journée de conférences sur les "états limites" (border line) à Sainte Anne, je partage avec vous quelques notes (succinctes)

Le concept d'états limites est né d'interrogations des cliniciens devant des pathologies dont ils étaient tous d'accord pour dire qu'elles ne relevaient pas de névroses , mais qui n'avaient pas non plus toutes les caractéristiques d'une psychose.

Ce concept était plutôt repris par des analystes concevant l'évolution en termes de phases continues (plutôt dans la mouvance freudienne classique) mais pas par Lacan , du moins à ses débuts, qui théorise non en phases mais en structures.

La représentation en structures psychiques est une représentation discontinue, et se caractérise par la présence ou l'absence d'une fonction dans l'environnement symbolique.
Si la fonction du Nom du Père (opérateur du refoulement) est présente, on est dans une névrose, si elle n'est pas présente, on est dans une psychose.

Lacan lui même a évolué dans sa théorisation, en devenant ce que les intervenants ont qualifié post structuraliste: les différences entre catégories sont relativisées.

Tout est langage, que ce soit les données institutionnelles, nos environnements, nos théories, ce langage n'est qu'un délire montrant nos tentatives pour appréhender un Réel qui nous échappe toujours.

L'absence de la fonction Nom du Père, entraîne une absence de fondements, de normes qui conduit "aux" folies.

Pour échapper à cette absence, à ce trou, nous construisons des langages divers: la folie peut être un de ces langages, la théorisation, la culture en sont d'autres.

Le changement de perspectives de Lacan, accompagne l'évolution de nos sociétés: abandon de la loi, de la norme, pour une omniprésence du droit de jouir dans l'immédiateté.

Les symptômes limitent les conséquences de la folie pour les sujets: le symptôme remplace le passage à l'acte, les hallucinations, ...Il organise l'existence de l'individu, l'ancre dans la réalité, le stabilise.

l'apparition des ces états limites modifie les attentes de l'analyste. Il ne cherche plus à remettre le sujet dans une norme, mais à lui permettre de s'insérer dans la société en "faisant avec" son symptôme.

Les états limites se caractérisent par une tendance à l'impulsivité, des troubles de l'humeur, une instabilité dans les relations à l'autre, une défaillance dans l'image que le sujet a de lui même, une difficulté pour le sujet a savoir qui il est,ce qui va le conduire à des identifications très fortes à d'autres individus, une capacité à rester partiellement dans la réalité, l'incapacité d'empathie.

Le sujet se laisse absorber par ce qui l'entoure qui ne lui semble pas différent de lui même, ne peut pas parler de lui, peut avoir un discours abondant, mais sans consistance.

En analyse/thérapie, il faut bannir les interprétations, ne pas se présenter comme expert ce qui entraînerait une investissement massif du thérapeute, mais plutôt comme accompagnateur qui permettrait au sujet de rester celui qui sait. Le thérapeute est là pour poser un cadre qui va permettre au sujet de trouver des limites pour s’adapter à la réalité.

Une des conséquences de cette pathologie , ce sont les addictions qui permettent au sujet de ne pas penser, donc d'éviter les angoisses, une phobie du fonctionnement mental.
La pathologie reste difficile à identifier en raison de la multiplicité des symptômes.

Historiquement, on peut relier les états limites aux premières observations des "comme si " (as if/als ob) théorisées par Hélène Deutsch, une des premières psychanalystes, contemporaine de Freud.

Ces personnalités "comme si" montrent une absence de personnalité propre, s'identifient aux personnes qu'elles rencontrent, sans aucune notion de moralité et sans montrer d'affect lorsque la relation s'arrête.

Voilà, c'est très incomplet (je ne suis pas resté jusqu'au bout, j'avais une soirée jeux  les états limites. 193983 )

mais néanmoins les présentations de qualités variables, étaient intéressantes.


Dernière édition par Albert le Dim 27 Nov 2011, 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

 les états limites. Empty
MessageSujet: Re: les états limites.    les états limites. EmptyDim 27 Nov 2011, 19:51

Albert a écrit:
( j'avais une soirée jeux  les états limites. 193983 )
Une addiction ? Razz

Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

 les états limites. Empty
MessageSujet: Re: les états limites.    les états limites. EmptyDim 27 Nov 2011, 20:15

euh............ pas tout à fait, parce que ça m'entraînerait plutôt les neurones à penser!  les états limites. 972819 je dirais plutôt un intérêt, parce que tout de même, je peux vivre sans!!
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

 les états limites. Empty
MessageSujet: Re: les états limites.    les états limites. EmptyDim 27 Nov 2011, 20:34

Incomplet certainement mais déjà fort complet pour toutes les pistes que cela ouvre...

Le sujet est intéressant mais, pour chacune de tes phrases, il y a énormément d'implications et de développement... que je ne suis pas en mesure d'apporter, la période où je me penchais sur ces sujets est malheureusement trop lointaine (et puis, même alors, je ne faisais qu'effleurer le sujet)... Je lirai donc avec intérêt tes exemples et développements (ainsi que ceux des autres graines et grains) mais ne pourrais vous aider pour enrichir la discussion.

Tu pourrais donner un exemple pour chacune des phrases suivantes (quand tu auras le temps et te sentiras inspiré): Smile


Citation :
La représentation en structures psychiques est une représentation discontinue, et se caractérise par la présence ou l'absence d'une fonction dans l'environnement symbolique.
Si la fonction du Nom du Père (opérateur du refoulement) est présente, on est dans une névrose, si elle n'est pas présente, on est dans une psychose.

Lacan lui même a évolué dans sa théorisation, en devenant ce que les intervenants ont qualifié post structuraliste: les différences entre catégories sont relativisées.

Tout est langage, que ce soit les données institutionnelles, nos environnements, nos théories, ce langage n'est qu'un délire montrant nos tentatives pour appréhender un Réel qui nous échappe toujours.

L'absence de la fonction Nom du Père, entraîne une absence de fondements, de normes qui conduit "aux" folies.

Pour échapper à cette absence, à ce trou, nous construisons des langages divers: la folie peut être un de ces langages, la théorisation, la culture en sont d'autres.

Le changement de perspectives de Lacan, accompagne l'évolution de nos sociétés: abandon de la loi, de la norme, pour une omniprésence du droit de jouir dans l'immédiateté.

Les symptômes limitent les conséquences de la folie pour les sujets: le symptôme remplace le passage à l'acte, les hallucinations, ...Il organise l'existence de l'individu, l'ancre dans la réalité, le stabilise.

l'apparition des ces états limites modifie les attentes de l'analyste. Il ne cherche plus à remettre le sujet dans une norme, mais à lui permettre de s'insérer dans la société en "faisant avec" son symptôme.


Tout est toujours plus simple avec un exemple... (que l'on parte de l'exemple à la théorie ou de la théorie à l'exemple, les deux se supportant, sont gages de compréhension...) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

 les états limites. Empty
MessageSujet: Re: les états limites.    les états limites. EmptyLun 28 Nov 2011, 05:34

Alors là Merwyn, je peux y passer quelques mois!! J'ai mis un résumé de mes notes, mais effectivement ça s'adresse plutôt aux initiés qui sont déjà au fait de ce que sont la fonction symbolique, le Réel, le Nom du Père, etc....

Pour les autres, c'est du chinois, mais j'ai mis des années avant de commencer à y voir clair moi même et le cheminement n'est pas fini, loin de là!
Ce qui était amusant, c'est que les organisateurs se revendiquaient comme freudiens,(les états limites appartiennent à leur vocabulaire) mais que les références à Lacan (le Réel, le Nom du Père appartiennent à son vocabulaire) étaient multiples!

Il y a eu quelques vignettes cliniques, mais ce serait trop long à redonner, et pas forcément plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

 les états limites. Empty
MessageSujet: Re: les états limites.    les états limites. EmptyLun 28 Nov 2011, 18:19

Albert a écrit:
Ce qui était amusant, c'est que les organisateurs se revendiquaient comme freudiens
Bah, Lacan lui même a bien déclaré : "Je vous laisse le soin d'être lacanien, pour ma part je suis freudien". De toute manière, il n'y aurait pas eu de Lacan sans Freud, ou il aurait été très différent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 les états limites. Empty
MessageSujet: Re: les états limites.    les états limites. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les états limites.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Pendantce
» Jackie Evancho Etats-Unis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser