Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Elena Mititelu, Rêve interrompu...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Basile
pilier
Basile


Nombre de messages : 30
Age : 71
Date d'inscription : 23/11/2011

Elena Mititelu, Rêve interrompu... Empty
MessageSujet: Elena Mititelu, Rêve interrompu...   Elena Mititelu, Rêve interrompu... EmptyMer 23 Nov 2011, 07:42

Rêve interrompu

Je rêvais …
que j’ai été plongée
dans l’ombre silencieuse de mon grand-père.

On dirait…
que de ses racines s’élevait
un noyer imposant,
sur les épaules duquel
se soutenaient les lances
d’une grande roue de feu.

On dirait…
que ma tête se penchait
contre l’herbe qui avait poussée
des doigts de mon père
qui s’en était allé
rassembler les étoiles de ses parents
ensemble…

Et, soudain,
Contrariés, les deux hommes
ont fait chanter l’herbe,
tordu le noyer, dispersé des incendies dans le vent.

Et moi…
Terassée par le repos du sommeil,
me voilà
damnée
à coltiner,
jusqu ‘à l’état d’ herbe ou de noyer
les racines de mes ancêtres.

Elena Mititelu
Traduction V.Răşcanu


je vous vois venir !;
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Elena Mititelu, Rêve interrompu... Empty
MessageSujet: Re: Elena Mititelu, Rêve interrompu...   Elena Mititelu, Rêve interrompu... EmptyMer 23 Nov 2011, 10:36

tu serais donc le traducteur ? du roumain ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Basile
pilier
Basile


Nombre de messages : 30
Age : 71
Date d'inscription : 23/11/2011

Elena Mititelu, Rêve interrompu... Empty
MessageSujet: Re: Elena Mititelu, Rêve interrompu...   Elena Mititelu, Rêve interrompu... EmptyMer 23 Nov 2011, 10:52



Veuillez excuser ma nationalité insignifiante...

C 'est la poésie qui compte, est-ce je me trompe ? Vous savez, la poésie ne mendie pas, ni les Roumains Cioran, Anna de Noailles ou Ionescu ! Merci pour votre compréhension !
Revenir en haut Aller en bas
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Elena Mititelu, Rêve interrompu... Empty
MessageSujet: Re: Elena Mititelu, Rêve interrompu...   Elena Mititelu, Rêve interrompu... EmptyMer 23 Nov 2011, 12:45

Basile a écrit:


Veuillez excuser ma nationalité insignifiante...

C 'est la poésie qui compte, est-ce je me trompe ? Vous savez, la poésie ne mendie pas, ni les Roumains Cioran, Anna de Noailles ou Ionescu ! Merci pour votre compréhension !

Je n'aime pas ta phrase " nationalité insignifiante". Pourquoi se juger ainsi ...

J'ai aimé la poésie et j'en veux encore de cette poésie traduite ! ,merci
Revenir en haut Aller en bas
Basile
pilier
Basile


Nombre de messages : 30
Age : 71
Date d'inscription : 23/11/2011

Elena Mititelu, Rêve interrompu... Empty
MessageSujet: Trés gentille, merci beaucoup Astazie !   Elena Mititelu, Rêve interrompu... EmptyMer 23 Nov 2011, 16:03

Je ne fais que traduire de la poésie roumaine contemporaine pro bono et la poster, en France vous ne connaissez, malheureusement, que les mendiant rroms, les gitans citoyens roumains, je vous propose des oeuvres littéraires des roumains authentiques pour nous connaitre mieux ! Nationalité insignifiante...c 'était une ironie amère, une réponse pour un des vos utilisateurs très étonné qui croyait que nous avons découvert l 'alphabet il y a ...10 ans ! Veuillez m 'excuser , on a tellement besoin de vos commentaires, conseils...merci beaucoup ! Basile
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Elena Mititelu, Rêve interrompu... Empty
MessageSujet: Re: Elena Mititelu, Rêve interrompu...   Elena Mititelu, Rêve interrompu... EmptyMer 23 Nov 2011, 16:13

Basile a écrit:
Je ne fais que traduire de la poésie roumaine contemporaine pro bono et la poster, en France vous ne connaissez, malheureusement, que les mendiant rroms, les gitans citoyens roumains, je vous propose des oeuvres littéraires des roumains authentiques pour nous connaitre mieux ! Nationalité insignifiante...c 'était une ironie amère, une réponse pour un des vos utilisateurs très étonné qui croyait que nous avons découvert l 'alphabet il y a ...10 ans ! Veuillez m 'excuser , on a tellement besoin de vos commentaires, conseils...merci beaucoup ! Basile

pour sûr Basile, Rotko n'est pas très cultivé ne lui en veux pas.

plus sérieusement, tu dis beaucoup de bétises...
Revenir en haut Aller en bas
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

Elena Mititelu, Rêve interrompu... Empty
MessageSujet: Re: Elena Mititelu, Rêve interrompu...   Elena Mititelu, Rêve interrompu... EmptyMer 23 Nov 2011, 16:50

Si j'étais méchant, j'ajouterais que sous-entendre que les citoyens Roms ne sont pas authentiques, c'est chouilla raciste... non mais là je jette de l'huile sur le feu...

En tous cas c'est sympa de poster des poésies roumaines traduites, parce qu'en effet, en langue originale je serais bien à la peine (même si lire la prosodie originelle ne me déplairait pas...).
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
Basile
pilier
Basile


Nombre de messages : 30
Age : 71
Date d'inscription : 23/11/2011

Elena Mititelu, Rêve interrompu... Empty
MessageSujet: Voua avez raison...   Elena Mititelu, Rêve interrompu... EmptyMer 23 Nov 2011, 17:57

...authentiquement ethnie roumaine, pas du tout , donc il n 'y a pas de racisme !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elena Mititelu, Rêve interrompu... Empty
MessageSujet: Re: Elena Mititelu, Rêve interrompu...   Elena Mititelu, Rêve interrompu... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elena Mititelu, Rêve interrompu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elena Poniatowska, ( Mexique)
» Ville d'Elena - BULGARIE
» Elena Duni (Liban)
» CITATIONS et PROVERBES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Poésie ininterrompue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser