Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Anthologies

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lutécien
neophyte
lutécien


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/11/2011

Anthologies Empty
MessageSujet: Anthologies   Anthologies EmptyDim 13 Nov 2011, 13:34

Comme ce type de sujet ne semble pas encore exister sur la poésie autant en créer un.


Et du coup autant ne pas commencer par les classiques '"les plus beaux poèmes XXX ou YYY" qui sont certes sympathiques mais un peu commerciaux...

Débutons par une anthologie au thème original que je n'avais pas encore vu avant.

Trouvé dans la fameuse Librairie "La Procure" à Paris avec la pastille "Préférence la Procure":

"Poèmes et Patrie : de la chanson de Roland à Charles Péguy"

Code:
De l’amour de son village natal à celui des paysages et des villes de son pays, en passant par l’hommage à tous ceux qui ont dû défendre le territoire, son peuple et son identité, cet ouvrage de 192 pages, en format 11x18, avec un grammage 55 de papier, est un formidable aperçu de la poésie française sur plus de 800 ans.

Cette anthologie originale regroupe, du XIème siècle aux portes du XXème siècle, certains des plus grands noms de la poésie française dont pas moins de 14 Académiciens.
 
Une Anthologie qui n’a pas d’équivalent moderne puisque depuis la fin du XIXème siècle le sujet n’avait plus été traité comme tel sur une aussi grande période.

Où l’on voit que l’idée de Patrie a su se perpétuer depuis le Moyen Âge à travers un riche traitement thématique : tendre nostalgie, exaltation du devoir, appel à la réconciliation face aux temps troublés, contemplation admirative, mémoire des héros … sur un ton tantôt léger, tantôt plus grave, parfois même ironique … la palette est riche et montre toute la diversité de la poésie française.



Revenir en haut Aller en bas
Simon BRODSKY
pilier
Simon BRODSKY


Nombre de messages : 138
Age : 58
Localisation : Verneuil/Seine
Date d'inscription : 28/07/2010

Anthologies Empty
MessageSujet: Re: Anthologies   Anthologies EmptyDim 13 Nov 2011, 14:20

excellente idée... Tu aurais du nous poster quelques poèmes qu'on puisse se régaler.
Enfin, que je puisse me régaler, vu que je suis un vieux réac chevénementiste pour qui le mot Patrie a encore un sens aujourd'hui... Razz
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Anthologies Empty
MessageSujet: Re: Anthologies   Anthologies EmptyMar 15 Nov 2011, 10:56



Qu'on aime son pays, sa langue, sa culture, me paraît tout à fait normal, et même indispensable, à condition que cet amour ne soit pas détourné comme ce fut le cas par une propagande nationaliste belliqueuse.

Citation :
Mourir pour le pays est un si digne sort,
Qu’on briguerait en foule une si belle mort.

Corneille Pierre, mais c'est Horace qui le dit !

Parmi les poètes de la France, on retrouve Aragon avec le conscrit des cent villages dans la diane française.

Curieusement les 'internationalistes se sont montrés plus patriotes en temps de guerre que des nationalistes qui ont vite opté pour la collaboration.

C'est là un paradoxe inattendu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Anthologies Empty
MessageSujet: Re: Anthologies   Anthologies EmptyMar 09 Avr 2013, 10:26

je viens de recevoir(cadeau) l'Anthologie personnelle de "Un monde ouvert" de Kenneth White
poésie/Gallimard.

Anthologies Mondeouvert


« Quand le crépuscule tombera sur la terre et sur la mer

Des roussettes voleront dans l’air du soir



La nuit venue je m’étendrai sous les étoiles

La grande Voie presque à portée de mes pieds

Et j’écouterai les longues annales de la houle

Tandis que des tortues sans âge se traîneront sur la plage. » (Equatoriales)



L’auteur :



Kenneth White naît à Glasgow en Ecosse juste avant la seconde guerre mondiale. Il fait ses études de lettres françaises et allemandes, de lettres latines ainsi que de philosophie à l'université de Glasgow. Grand lecteur, il se passionne pour Ovide, Rimbaud, Hölderlin, Nietzsche. Refonder radicalement notre culture, tel est, résumé d'une manière assez lapidaire, le dessein de poète, de théoricien de la « géopoétique », d'auteur de récits qu'est Kenneth White. Kenneth White, a écrit plus de trente livres en anglais et en français depuis Les Limbes incandescents (1976). Nous pouvons les classer en récits : Le rodeur des confins (Albin Michel 2006), poésie : Mahamudra, le grand geste (Mercure de France, 1979), Le passage extérieur (Mercure de France, édition bilingue, 2005) et Un monde ouvert : anthologie personnelle dans la prestigieuse collection Poésie/Gallimard en 2007. Enfin, il y a les essais, recherches, entretiens où l'on rencontre l'esprit nomade, Antonin Artaud ou Hokusaï. Kenneth White vient de faire paraître Les Affinités extrêmes (Albin Michel, 2009). (Source : France Culture)



Les thèmes :



- La nature,



- La géopoétique : "La géopoétique est une théorie-pratique transdisciplinaire applicable à tous les domaines de la vie et de la recherche, qui a pour but de rétablir et d’enrichir le rapport Homme-Terre depuis longtemps rompu, avec les conséquences que l’on sait sur les plans écologique, psychologique et intellectuel, développant ainsi de nouvelles perspectives existentielles dans un monde refondé."



« Je suis las de lieux

Où l’homme se donne en spectacle

J’ai assez vu le théâtre humain

Les gesticulations de ses pantins

Toutes leurs petites histoires

Ce qui m’intéresse à présent

Ce sont les champs silencieux

Qui s’étendent alentour

Les mouvements de la mer

Le ciel semé d’étoiles

Le rapport entre mon corps et l’univers

Entre les nébuleuses et mon cerveau. » (Le testament d’Ovide)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anthologies Empty
MessageSujet: Re: Anthologies   Anthologies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anthologies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Poésie ininterrompue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser