Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les Français, semblent-ils ?

Aller en bas 
+9
Dindon
rotko
Natalia
aden
.
Luca
Quetschup
Ysandre
pendantce
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Les Français, semblent-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Français, semblent-ils ?   Les Français, semblent-ils ? - Page 3 EmptyMar 08 Nov 2011, 19:08

Luca a écrit:
Parfois, le découragement guide nos paroles, c'est humain.

Quelle âme charitable... Je compte sur toi pour m'éduquer en ce sens (et il y a du boulot rhaa )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les Français, semblent-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Français, semblent-ils ?   Les Français, semblent-ils ? - Page 3 EmptyMar 08 Nov 2011, 19:26

aden a écrit:


Sans vouloir être classé dans la dernière catégorie (ce qui n'était pas le but de cette remarque, j'imagine Rolling Eyes ), je plussoierais vigoureusement.

Evidemment que non! Ma remarque ne classe en rien tes propos dans la dernière catégorie, c'est tout le contraire!
Il s'agissait juste pour moi d'exprimer mon regret face au fait que la question identitaire ne soit abordée plus que par des populistes aux idées moyenâgeuses.

Aussi, je m'associe au discours de Docteur Pasquier. L'Histoire a bien montré où mènent la patriotisme et le nationalisme exacerbés.
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Les Français, semblent-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Français, semblent-ils ?   Les Français, semblent-ils ? - Page 3 EmptyMar 08 Nov 2011, 19:56

Docteur Pasquier a écrit:
Je compte sur toi pour m'éduquer en ce sens (et il y a du boulot rhaa )
Il suffit de ne pas se croire soi-même infaillible. siffle
Revenir en haut Aller en bas
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Les Français, semblent-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Français, semblent-ils ?   Les Français, semblent-ils ? - Page 3 EmptyMer 09 Nov 2011, 13:01

Luca a écrit:
Docteur Pasquier a écrit:
Je compte sur toi pour m'éduquer en ce sens (et il y a du boulot rhaa )
Il suffit de ne pas se croire soi-même infaillible. siffle

Mais comment faire ? confused
Revenir en haut Aller en bas
PANDORA
pilier
PANDORA


Nombre de messages : 122
Age : 87
Localisation : bord de mer
Date d'inscription : 09/11/2011

Les Français, semblent-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Français, semblent-ils ?   Les Français, semblent-ils ? - Page 3 EmptyMer 09 Nov 2011, 13:29

Nous on fait cocorico!!!!!!!! comme d'habitude, le français est râleur, combinard, contre tout, critique tout mais n'a jamais de solution constructive pour remplacer ce qu'il démolit, c'est un franchouillard

Cependant quand on y réfléchit c'est ce qui nous a sauvés pendant l'occupation, les allemands étaient si disciplinés et nous la pagaille comme d'habitude, alors notre caractére débrouillard a fait le reste

Seulement tout ça c'était avant l'abrutissement de la télé et du bonheur est dans le pré, ce qui me fait peur c'est que tous ces gens ont le droit de vote, je me demande sur quoi se base leur conviction

Nous sommes sur la pente savonneuse, ça ne s'arrêtera pas avant que nous soyons arrivés à Mad Max
Revenir en haut Aller en bas
.
pilier
avatar


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 29/10/2011

Les Français, semblent-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Français, semblent-ils ?   Les Français, semblent-ils ? - Page 3 EmptyMer 09 Nov 2011, 13:40

PANDORA a écrit:
Cependant quand on y réfléchit c'est ce qui nous a sauvés pendant l'occupation, les allemands étaient si disciplinés et nous la pagaille comme d'habitude, alors notre caractére débrouillard a fait le reste

Pandora, j'ai du mal à te suivre... Ce qui nous a sauvé de quoi ?
La débrouillardise, tu parles de la collaboration ? du marché noir ? de la résitance ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les Français, semblent-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Français, semblent-ils ?   Les Français, semblent-ils ? - Page 3 EmptyMer 09 Nov 2011, 19:56

Tyrion a écrit:
Pandora, j'ai du mal à te suivre... Ce qui nous a sauvé de quoi ?
La débrouillardise, tu parles de la collaboration ? du marché noir ? de la résistance ?

Pour en avoir entendu parler dans ma famille, ce n'était pas les mots péjoratifs que tu emploies, mais le système D : le recours à des agriculteurs de la famille, les coups de main donnés contre de la bouffe, les transports ou les caches pour la farine du boulanger...

c'était le temps des "réfugiés", ie de ceux qui avaient fui les villes bombardées pour se mettre à l'abri avec femmes et enfants, et qui se débrouillaient tant bien que mal pour se nourrir, acceptant n'importe quelle tâche. Crois-moi que ces histoires des temps difficiles forment un patrimoine familial qui traverse des générations.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
.
pilier
avatar


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 29/10/2011

Les Français, semblent-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Français, semblent-ils ?   Les Français, semblent-ils ? - Page 3 EmptyMer 09 Nov 2011, 19:59

Rotko, ça n'a rien de "péjoratif" c'est l'Histoire de la France, ce dont tu parles je connais mes grands parents m'ont raconté Smile Je voulais juste des précisions de la part de PANDORA ;-)
Revenir en haut Aller en bas
PANDORA
pilier
PANDORA


Nombre de messages : 122
Age : 87
Localisation : bord de mer
Date d'inscription : 09/11/2011

Les Français, semblent-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Français, semblent-ils ?   Les Français, semblent-ils ? - Page 3 EmptyMer 09 Nov 2011, 22:36

Je ne voulais pas parler des petites combines , style marché noir, pourtant même si ce n'étais pas moral, les plus nantis ont pu manger à leur faim, dans ma famille ma grand mére allait faire la queue le matin à 6 heures avec ses tickets de rationnement pour s'entendre dire vers midi, qu'il n'y avait plus de pain. Lorsqu'elle a échangé notre super phono à pavillon contre un poulet et une douzaine d'oeufs, nous avons pu manger autre chose que des rutabagas et des topinambours pendant quelques jours

Je ne voulais pas non plus faire référence au portrait de Pétain bien en place dans chaque foyer, car tous les français au début avaient foi dans le Maréchal vainqueur de Verdun

je ne voulais pas parler des collabos, ni de ceux qui envoyaient des lettres anonymes pour dénoncer leurs voisins mauvais français

je voulais vous parler de la résistance, de tous ces français anonymes qui ont oeuvré pour libérer notre pays et chasser l'envahisseur, se servant justement de ce trait typique du français qui s'appelle débrouillardise, ceux qui au péril de leur vie faisait passer les juifs en zone libre, qui combattaient dans le maquis, de ceux qui tel Jean Moulin sont morts torturés ou fusillés pour que nous retrouvions notre liberté

C'est là que cet esprit français, fait de courage , d'imagination et de débrouillardise a pu transformer nos défauts en qualité
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les Français, semblent-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: les français, semblent-ils ?   Les Français, semblent-ils ? - Page 3 EmptyMer 09 Nov 2011, 23:19

mon PAPA était un "petit" résistant, et j'en suis tellement fière ! Happy il recevait des "maquisards" la nuit pour leurs donner des chaussures, la nuit (il avait été marchand de chaussures avant la gerre et il en avait encore). mon Papa...
Revenir en haut Aller en bas
PANDORA
pilier
PANDORA


Nombre de messages : 122
Age : 87
Localisation : bord de mer
Date d'inscription : 09/11/2011

Les Français, semblent-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Français, semblent-ils ?   Les Français, semblent-ils ? - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2011, 07:00

c'est de ceux là dont je voulais parler, de ceux qui cachaient des juifs, qui écoutaient radio Londres, qui se battaient dans l'ombre. Je pense que c'est dans les circonstances exceptionnelles que les défauts des français deviennent des qualités
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les Français, semblent-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: les français, semblent-ils ?   Les Français, semblent-ils ? - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2011, 08:04

entièrement d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Les Français, semblent-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Français, semblent-ils ?   Les Français, semblent-ils ? - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2011, 08:45

'fin il n'y a pas que pendant la guerre que les français ont montré leurs qualités ou défauts.
nous sommes encore aujourd'hui un peuple qui vient en aide aux autres que ce soit financièrement, matériellement, physiquement...
qu'on soit râleur, jamais content... ça ne fait pas de nous des gens mauvais.
RAB des collabos et compagnie, on a assez prouvé que l'on était un peuple digne, guerrier et aidant.
un pays ouvert d'esprit, de culture...

j'aime mon pays et les gens qui le peuple de tous les horizons qu'ils viennent!
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Les Français, semblent-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Français, semblent-ils ?   Les Français, semblent-ils ? - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2011, 12:46

Je plussoie ! cheers

J'ai toujours été choquée aussi par cette idée : qu'on était tous des pourris, des collabos.

Halte là !

Il y a des "justes".

Il y en a toujours eu d'ailleurs, et c'est bien pour ça que l'humanité est encore là.

Vous imaginez bien qu'avec le nombre de génocides, guerres, l'esclavage, etc.., s'il n'y avait pas eu des millions d'anonymes pour équilibrer la balance, mais bon sang, on n'existerait plus depuis des siècles !

Cela revient à dire, que, malgré les apparences, le mal ne gagne pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
PANDORA
pilier
PANDORA


Nombre de messages : 122
Age : 87
Localisation : bord de mer
Date d'inscription : 09/11/2011

Les Français, semblent-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Français, semblent-ils ?   Les Français, semblent-ils ? - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2011, 13:40

Comme je l'ai dit nous ne sommes pas tous pourris, il y a de tout, la lumiére doit s'équilibrer avec les ténébres, tout ne peut pas être tout blanc ou tout noir, en tous temps nous avons eu nos saints et nos bourreaux
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Les Français, semblent-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Français, semblent-ils ?   Les Français, semblent-ils ? - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2011, 15:51

Seriez-vous en train de dire que les Français sont des gens comme les autres ? siffle

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les Français, semblent-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Français, semblent-ils ?   Les Français, semblent-ils ? - Page 3 EmptyMer 08 Jan 2014, 19:29



des clichés sur les Français-es vus de l’étranger

Hervé de Wilde a décidé d’en compiler quelques-uns dans FRENCH FICTION. Odeurs nauséabondes, exhibitionnisme, vulgarité… Le bilan n’est pas forcément super positif.

une video.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
galysse
pilier
galysse


Nombre de messages : 41
Age : 52
Localisation : 04
Date d'inscription : 19/11/2013

Les Français, semblent-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Français, semblent-ils ?   Les Français, semblent-ils ? - Page 3 EmptyJeu 09 Jan 2014, 02:54

Pour l'atavisme il faut relire Pline l'ancien qui a traverser la gaule et décrit assez bien les celtes. (prompt à s'emporter, buveur, excellent ouvrier, voir les bijoux et autres ...)

Maintenant cela n'est qu'une partie du sang de ce peuple. Si l'on fait l'arbre généalogique d'un type qui passe là dans la rue :
Un grec alpaguer par une légion romaine et revendue à un marchand vénitien, dans la maison duquel il laissera deux fils à une esclave étrusque. L'un d'eux sera capturer par des pirates turc, qui le céderont à une fabrique de poterie du coté d'Arles. Là ce dernier laissera sept enfants à un ligure. L'un d'eux suivra un marchand de vin jusqu’en Alsace où il laissera à une descendance à une germaine, dont deux fils s’embarqueront pour les côtes nord africaine où il fabriquerons des roues pour une ville de scipion.
Donc amis d'Orange et d'ailleurs rassurer vous, vous êtes issue d'une famille plus grande et certainement plus noble que vous ne le pensiez.
Cela peut se résumer par une expression du langage populaire imagé à savoir : "Gros bâtard"  cheese
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les Français, semblent-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Français, semblent-ils ?   Les Français, semblent-ils ? - Page 3 EmptyJeu 09 Jan 2014, 05:57

Il semblerait que le type "beauf" soit un stéréotype assez répandu pour caractériser le Français moyen. Sur l'origine du mot, plusieurs explications circulent, mais les comportements peu flatteurs restent identiques : individu grossier, à la joie bruyante, incapable d'apprécier de belles oeuvres en tout domaine.

On en trouverait certainement des échos dans des films à l'humour épais.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les Français, semblent-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Français, semblent-ils ?   Les Français, semblent-ils ? - Page 3 EmptyJeu 09 Jan 2014, 06:07

les Groseilles dans la vie est un long fleuve tranquille par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les Français, semblent-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Français, semblent-ils ?   Les Français, semblent-ils ? - Page 3 EmptySam 11 Jan 2014, 06:52



Citation :
«Quand je suis arrivée, je me suis dit que toutes ces histoires comme quoi les Parisiens étaient grossiers étaient fausses : les habitants étaient merveilleux. Mais quand ils ont compris que je ne rentrais pas aux États-Unis, ils sont devenus malpolis ! »
dit Scarlett Johansson.

C'est vrai que la grossièreté des conducteurs de voitures est manifeste, les injures et gestes agressifs deviennent monnaie courante, les blogs ferment leurs commentaires, les "incivilités" se multiplient dans tous les domaines. GDS* reste d'une bonne tenue.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les Français, semblent-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Français, semblent-ils ?   Les Français, semblent-ils ? - Page 3 EmptySam 11 Jan 2014, 07:00

ouf ! :fleur: merci! 
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les Français, semblent-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Français, semblent-ils ?   Les Français, semblent-ils ? - Page 3 EmptySam 11 Jan 2014, 07:30

Rotko a écrit:
C'est vrai que la grossièreté des conducteurs de voitures est manifeste, les injures et gestes agressifs deviennent monnaie courante
je ne sais si c'est parce que nous sommes ici en province, ou si les landais sont plus "civilisés", mais l'hiver, quand il n'y a plus ou peu de touristes, les gestes d'incivilité en voiture sont extrêmement rares. J'admire même la discipline de ceux qui emprunte la 10 à l'entrée de ma petite ville ! la deux voix n'en fait plus qu'une, juste à l'entrée, mais les voitures restent sur une file, sans excités pour essayer de doubler avant l'étranglement, en forçant le passage (comme l'été ... surtout !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Français, semblent-ils ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Français, semblent-ils ?   Les Français, semblent-ils ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Français, semblent-ils ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Borges - [Argentine]
» Beigbeder
» Anna Gavalda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser