Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 critiques négatives

Aller en bas 
+7
Dindon
cleo
.
Ysandre
Elsada
nicyrle
rotko
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

critiques négatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiques négatives   critiques négatives - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2011, 15:13

rotko a écrit:

On en ferait une "affaire personnelle" !
Alors en général on compose : certains auteurs deviennent têtes de turc, livrés gratuitement au déchainement général, où il s'agit moins d'argumenter que de prendre l'air supérieur du Juge de la Cour Suprême, pour trancher dans le vif.
Ce serait pourtant une bonne occasion de réfléchir sur l'origine de nos dégoûts, peut-être un puritanisme refoulé, des aigreurs d'écrivain raté, ou le désir de faire des mots cruels à destination d'autrui...


Ce passage là m'intéresse bien, car même pour un critique professionnel, qui se base sur une approche plus technique des textes, il y a cette part personnelle presque incontrôlable, qui dépend du passé de chacun, des affects, etc...

Peut-être qu'on fait aussi des projections sur les écrivains et les livres. Du coup, ça devient une approche psychologique et là, ça se complique.

On décharge sa hargne, ses rêves ou ses utopies.

Sans même parler des humeurs du moment !


Les maisons d'édition faussent les données avec leur système marchand de matraquage publicitaire, mais nous, lecteurs avons aussi un petit pouvoir, venant justement de ce côté volage et irrationnel de nos pulsions/répulsions.

Finalement, 50/50 et on ne sait toujours pas juger un écrivain. bof

On dit en général que la postérité le fait.

Je ne suis pas du tout convaincue. Beaucoup d'anonymes brillants passent à la trappe et d'opportunistes hâbleurs résistent au temps.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

critiques négatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiques négatives   critiques négatives - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011, 06:24

oui, mais je parlais aussi de nos propres appréciations sur un livre, ou un film. Si on entre dans les détails de ce qui ne nous plaît pas, on risque de passer pour l'éreinteur présomptueux d'un auteur reconnu, ce qui d'avance discrédite nos arguments.

Pourtant, sans parler des incohérences de l'histoire, on peut trouver des phrases maladroites.
Ainsi, celle-ci à propos d'un homme qui, regardant brûler une maison, se souvient de ses chateaux de sable sur la plage :

"Dans la tête du petit Vauban, les derniers contreforts des citadelles de l'enfance finissaient de s'écrouler en même temps que les murs de la maison. C'était le bruit de sa petite guerrre, un bruit sourd avec parfois des sanglots que les vagues étouffaient."

Vous la trouvez comment cette phrase ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

critiques négatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiques négatives   critiques négatives - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011, 06:32

Un peu confus et maladroit. Cool

Citation :
"Dans la tête du petit Vauban, les derniers contreforts des citadelles de l'enfance finissaient de s'écrouler en même temps que les murs de la maison. C'était le bruit de sa petite guerrre, un bruit sourd avec parfois des sanglots que les vagues étouffaient."

Je supprimerai ce que j'ai mis en gras. A mon sens, les phrases sont ainsi moins lourdes et le propos moins confus.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

critiques négatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiques négatives   critiques négatives - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011, 06:45

Tu cites Sur le Sable de Michèle Lesbre, chevalier des Arts et des Lettres... (recherche Wiki, je ne connaissais pas, moi et les contemporains...^^)

Pour ma part, je ne changerai rien à la phrase, je trouve qu'elle donne une vision complète de la situation, du conscient à l'inconscient. Un certain nombre d'auteurs contemporains écrivent des phrases courtes où le rythme prime sur la vision... je préfère un rythme en accord avec la situation... là, l'enfance disparaît, c'est un temps long qui mérite qu'on s'y attarde.

Enfin bon, on a chacun ses critères et je suis fort classique en les miens... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

critiques négatives - Page 2 Empty
MessageSujet: critiques négatives   critiques négatives - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011, 07:15

... que les vagues étouffaient ajoute au contraire (à mon avis) un sens complémentaire à la phrase : Vauban construisait beaucoup sur les rivages, et on peut imaginer que pour lui, les vagues ont aussi la possibilité de détruire ses châteaux de sable.... ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

critiques négatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiques négatives   critiques négatives - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011, 09:48

Ysandre a écrit:
... que les vagues étouffaient ajoute au contraire (à mon avis) un sens complémentaire à la phrase : Vauban construisait beaucoup sur les rivages, et on peut imaginer que pour lui, les vagues ont aussi la possibilité de détruire ses châteaux de sable.... ?

Citation :
C'était le bruit de sa petite guerre, un bruit sourd avec parfois des sanglots que les vagues étouffaient."

Albert a brisé l'anonymat que je préservais, ce qui constitue un argument d'autorité ou une pique contre l'auteur, au demeurant fort agréable et respectable.

ysandre, les vagues, ici etouffent le bruit et non démolissent ici les chateaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

critiques négatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiques négatives   critiques négatives - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2011, 07:34



J'y reviens

"Dans la tête du petit Vauban, les derniers contreforts des citadelles de l'enfance finissaient de s'écrouler en même temps que les murs de la maison. C'était le bruit de sa petite guerrre, un bruit sourd avec parfois des sanglots que les vagues étouffaient."

A mon sens ces phrases sont des liens laborieux entre le passé ( l'enfance) et l'actualité où le personnage voit brûler une maison. Mais que d'emphase à comparer un constructeur à un petit Vauban, et les chateaux de sable, à des "citadelles de l'enfance" !!

la première phrase met dans un parallèle laborieux les constructions crues solides, avec la métaphore point commmun de l'écroulement. La deuxième quitte le béton pour le liquide, dans une alliance des sanglots et des vagues bien alambiquée. La détresse voudrait des accents plus naturels.

A lire le début du pur et de l'impur de Colette, on trouve des sensations qui nous touchent dans un style sans grandiloquence.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nono
neophyte
Nono


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/07/2012

critiques négatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiques négatives   critiques négatives - Page 2 EmptyJeu 05 Juil 2012, 17:39

rotko a écrit:

En général on marche sur des oeufs :

Peur de heurter qui a aimé le livre, du tact aussi envers l'auteur tenté parfois par des voies nouvelles, difficulté à émettre des réserves, voire plus, sans faire un procès d'intention, toujours désagréable, à l'auteur - et à ses lecteurs.
Je partage cette appréhension, au quotidien...
D'autant plus forte quand c'est un livre reçu (cadeau d'un ami ou service de presse)
Et c'est pire encore quand c'est l'auteur lui-même qui a offert le livre...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

critiques négatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiques négatives   critiques négatives - Page 2 EmptyJeu 05 Juil 2012, 17:54


Agir avec doigté et tact dans ces cas-là. Mais rappelle-toi Figaro

Citation :
Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'eloge flatteur

Entre nous, lecteurs faillibles, et habituellement bienveillants, prendre mal une critique négative sur un livre qu'on a aimé, est désolant : il faut savoir prendre de la distance, et peut-être tenter de redresser les jugements tordus.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nono
neophyte
Nono


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/07/2012

critiques négatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiques négatives   critiques négatives - Page 2 EmptyJeu 05 Juil 2012, 18:00

rotko a écrit:

Entre nous, lecteurs faillibles, et habituellement bienveillants, prendre mal une critique négative sur un livre qu'on a aimé, est désolant : il faut savoir prendre de la distance, et peut-être tenter de redresser les jugements tordus.
Oui tout à fait, l'indulgence est de mise. Il faut se dire que notre avis est personnel et pas forcément souverain...
Soyons humbles devant la création
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

critiques négatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiques négatives   critiques négatives - Page 2 EmptyJeu 05 Juil 2012, 18:14

rotko a écrit:
Ysandre a écrit:
... que les vagues étouffaient ajoute au contraire (à mon avis) un sens complémentaire à la phrase : Vauban construisait beaucoup sur les rivages, et on peut imaginer que pour lui, les vagues ont aussi la possibilité de détruire ses châteaux de sable.... ?

Citation :
C'était le bruit de sa petite guerre, un bruit sourd avec parfois des sanglots que les vagues étouffaient."

Albert a brisé l'anonymat que je préservais, ce qui constitue un argument d'autorité ou une pique contre l'auteur, au demeurant fort agréable et respectable.

ysandre, les vagues, ici etouffent le bruit et non démolissent ici les chateaux.


euh j'ai fait quoi moi??? affraid c'est Merwyn qui cafte je crois! rire toc
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

critiques négatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiques négatives   critiques négatives - Page 2 EmptyJeu 05 Juil 2012, 18:15

rotko a écrit:
oui, mais je parlais aussi de nos propres appréciations sur un livre, ou un film. Si on entre dans les détails de ce qui ne nous plaît pas, on risque de passer pour l'éreinteur présomptueux d'un auteur reconnu, ce qui d'avance discrédite nos arguments.

Pourtant, sans parler des incohérences de l'histoire, on peut trouver des phrases maladroites.
Ainsi, celle-ci à propos d'un homme qui, regardant brûler une maison, se souvient de ses chateaux de sable sur la plage :

"Dans la tête du petit Vauban, les derniers contreforts des citadelles de l'enfance finissaient de s'écrouler en même temps que les murs de la maison. C'était le bruit de sa petite guerrre, un bruit sourd avec parfois des sanglots que les vagues étouffaient."

Vous la trouvez comment cette phrase ?

moi je la trouve très cul cul cette phrase, ça manque de simplicité.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

critiques négatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiques négatives   critiques négatives - Page 2 EmptyVen 06 Juil 2012, 08:56

Citation :
ysandre, les vagues, ici etouffent le bruit et non démolissent ici les chateaux.
Rotko et Albert, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire vraiment,mais je ne me suis pas bien expliquée, je n'ai pas développé mon idée, je le ferai plus tard, je n'ai pas trop le temps, là..... bye
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

critiques négatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiques négatives   critiques négatives - Page 2 EmptySam 24 Aoû 2013, 06:10



critiques négatives - Page 2 A10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

critiques négatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiques négatives   critiques négatives - Page 2 EmptySam 24 Aoû 2013, 06:15

Laughing et alors ? pourrait-elle lui répondre ! tongue 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

critiques négatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiques négatives   critiques négatives - Page 2 EmptyDim 25 Aoû 2013, 08:06

la réponse est un peu courte. On doit pouvoir argumenter. En cela le critique a une fonction éducative, même s'il s'adapte au lectorat de son magazine, qu'il est censé guider dans ses choix.

Il est bon je crois d'avoir un avis personnel étayé qui ne fasse pas prendre du mica pour de l'or pur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

critiques négatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiques négatives   critiques négatives - Page 2 EmptyDim 25 Aoû 2013, 12:41

En même temps, il n'argumente pas non plus........ Aimer un livre ou autre chose ne signifie pas que tout le monde doit l'apprécier et vice et versa. On peut expliquer ses choix mais à un moment donné chacun est libre de ne pas suivre une critique si étayée soit elle.

Personnellement, je me fiche des critiques en tant que telle. J'essaye plutôt de voir si elle semble être proche de mes propres goûts littéraires ou autres. Après, je préfère faire mon avis moi-même. Je sais que j'ai un goût de chiotte en matière de film car je le prends comme un simple divertissement. ça me suffit, pour un livre, j'attends davantage mais je peux comprendre qu'on puisse lire un roman dit de gare pour simplement se vider la tête. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

critiques négatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiques négatives   critiques négatives - Page 2 EmptyDim 25 Aoû 2013, 13:15

tu as raison au sens où invoquer un critique est faire acte d'autorité, ce qui n'est pas un argument en soi recevable.

je vais te repondre par l'intermédiaire d'alain Badiou dont je lis Eloge du théâtre, et qui, me semble-t-il, pose des jalons utiles sur la différence entre le théâtre et la philosophie, le bon théâtre et le divertissement, les bons acteurs etc.

"bon" au sens où ça favorise l'éveil et la réflexion, et non rend le public niais et endormi.

je mettrai cela sur le fil Badiou.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
PHEDRE
pilier
PHEDRE


Nombre de messages : 50
Localisation : Réunion, Barcelone, Perpignan
Date d'inscription : 24/07/2013

critiques négatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Non à tout écrit négatif!   critiques négatives - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2013, 06:42

Bonjour!

Je fréquente une fois par mois le club de lecture "Parenthèses" de ma ville. On y présente des "coups de coeur" et c'est sympa. Quelques "pisse-vinaigre" voulaient dire pourquoi certains livres ne leur plaisaient pas.evil  C'est déprimant, c'est injuste, comme Nicyrle je pense que l'on doit respecter l'auteur.
Si celà ne nous plaît pas, passons à autre chose.
Il serait faux de croire qu'un livre "se fait tout seul", l'écrivain y met son âme et il n'est pas facile de le publier. Les romans sont des FICTIONS, donc il ne faut pas assimiler l'oeuvre à l'auteur.
Ainsi on a fait une polémique assez dure sur Michel Houllebeck. J'ai lu ses livres. Eh bien, je regrette. c'est un bon écrivain. Il a du style et si le sujet ne m'emballait pas toujours, je trouve qu'il le mène à bien.merci 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

critiques négatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiques négatives   critiques négatives - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2013, 06:53

On peut exprimer des réserves sur un livre sans offenser ou agresser l'auteur. C'est une question de tact.

Par ailleurs comme tu le dis, sur des écrits ou auteurs qui ne nous agréent pas, on peut observer le silence sans se lancer dans une entreprise de démolition. cheese 

moi j'acepte bien qu'on dise du mal des auteurs que j'apprécie, je trouve ce versant négatif constructif pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





critiques négatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: critiques négatives   critiques négatives - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
critiques négatives
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser