Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mani, Noir océan

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mani, Noir océan Empty
MessageSujet: Mani, Noir océan   Mani, Noir océan EmptyVen 21 Oct 2011, 06:50

477 p. séeir noire.

A la fois huis clos et roman choral, Noir Océan de Stefan Mani est une oeuvre magistrale par sa construction rigoureuse, son écriture descriptive, poétique, et la tension permanente des intrigues qui s'entrecroisent.

disait l'Express pour le classer dans les livres de l'Eté.

Il fait partie du lot d'un défi lecteurs de bibliothèques.

Sur la terrre ferme, il démarre très fort

- un marin est contraint de ramener de la marchandise de Colombie scratch

- une jeune femme prend en catastrophe une valise rouge planquée chez sa belle-mère,

- des matelots préparent une mutinerie,

- l'un des conspirateurs explose la tête de sa femme à coups de marteau,


Vivement qu'on soit à bord, pour le calme, et encore c'est pas sûr....

Mani, Noir océan Bateau11

Noir ocean a reçu le prix Goutte de sang qui récompense le meilleur roman noir islandais

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

Mani, Noir océan Empty
MessageSujet: Re: Mani, Noir océan   Mani, Noir océan EmptyVen 21 Oct 2011, 08:25

ça je le mets dans mon calepin ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Mani, Noir océan Empty
MessageSujet: Re: Mani, Noir océan   Mani, Noir océan EmptyVen 21 Oct 2011, 09:52

Il existe un prix Goutte de sang ?


Shocked
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mani, Noir océan Empty
MessageSujet: Re: Mani, Noir océan   Mani, Noir océan EmptyVen 21 Oct 2011, 10:03

Crevette a écrit:
Il existe un prix Goutte de sang ?
Shocked


oui, en islande, il y a dans d'autres pays le prix sang d'encre


Citation :
Le Prix sang d'encre est un prix littéraire récompensant des romans policiers, décerné chaque année depuis 1995 lors du Festival Sang d'Encre de Vienne


Stefan Mani est né à Reykjavik le 3 juin 1970 et a grandi à Olafsvik. un village de pêcheurs situé à l'extrémité de la péninsule de Snaefellsnes. Noir Océan a reçu, en 2007, le prix de la Goutte de Sang qui récompense le meilleur roman policier/thriller islandais.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Mani, Noir océan Empty
MessageSujet: Re: Mani, Noir océan   Mani, Noir océan EmptyVen 21 Oct 2011, 10:07

Il m'interpelle ce livre et je vois que je peux l'emprunter...noté, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mani, Noir océan Empty
MessageSujet: Re: Mani, Noir océan   Mani, Noir océan EmptyVen 21 Oct 2011, 14:31

Noir Ocean

Ne tenez pas compte de mes remarques si vous avez décidé de lire cet ouvrage, et surtout si vous pouvez l‘emprunter en bibliothèque, ce qui serait mieux que de l’acheter ;

- ma première remarque porte sur le temps chronologique : chaque fil raconte une suite d’actions, mais quand les fils se croisent, je m’aperçois qu’ils apparaissent à reculons ! Ainsi tel personnage vu d’abord au moment de sa mort, je le retrouve vivant dans un épisode ultérieur. C’est un procédé fréquent chez Faulkner ou les auteurs qui pratiquent l’analepse chez les malades mentaux. En l’occurrence ici nul travail de mémoire, nul narrateur penché sur son passé. Deux personnes en présence : l’auteur et le lecteur : qui devra consulter ?

- le chapitre V commence comme le chapitre II

« A travers le blues pesant, le brouhaha des discussions et l’épais nuage de fumée amère, on entend le tintement sonore d’une cloche semblable à celle d'un bateau perdu dans les brumes bordant les rives d’une terre inconnue ».

Oui, c’est le même lieu, les mêmes personnages, le même juke-box…

- je suis jaloux de Jon Karl : son corps sans tatouage est marqué par « des fractures mal réduites, des cicatrices osseuses » un « squelette maintenu par une douzaine de broches d’acier, d’armatures en fer ainsi que par deux articulations artificielles ».p.51

Il supporte les coups, lui, et même réduit à l’impuissance par un passage à tabac et des cordelettes finement serrées, il parvient à coups de dents et coups de tête à neutraliser deux gardiens, un peu novices il est vrai. pp 68-69

- En voila un qui sait rebondir ! Et je te mène en voiture fauchée un train d’enfer aux poursuivants. p 73.

- un marin sexagénaire réfléchit sur son couple :

« son épouse légitime exerce une mauvaise influence sur leur relation. L’absence, qui autrefois était pareille à un combustible qui venait user le feu de l’ amour et du manque, s’est muée en un désert froid qui ne tolère aucune vie ; les adieux enflammés se sont peu à peu transformés en une gène silencieuse et l’impatience des retrouvailles a cédé la place à une angoisse amère qui se love tel un serpent au fond de leurs cœurs, distille dans leur sang le poison du doute et ronge les fondations fragiles de leur couple. » p. 81.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mani, Noir océan Empty
MessageSujet: Re: Mani, Noir océan   Mani, Noir océan EmptySam 28 Avr 2012, 12:30


Noir océan

placé 7/8 au défi lecteur.

Pour les lecteurs, il restituerait bien la vie des marins, absents longtemps de chez eux, et qui risquent, dans ce livre de devenir déments car enfermés dans un lieu clos (une île, un bateau).

Les patronymes inhabituels (Islandais) gènent le répérage des personnages. livre très noir, trop Noir ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Mani, Noir océan Empty
MessageSujet: Re: Mani, Noir océan   Mani, Noir océan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mani, Noir océan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser