Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Colm Tóibín [Irlande]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mercromina
pilier
Mercromina


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 02/10/2011

Colm Tóibín [Irlande] Empty
MessageSujet: Colm Tóibín [Irlande]   Colm Tóibín [Irlande] EmptyDim 16 Oct 2011, 20:59

J'ai lu deux romans de cet auteur irlandais. Tout d'abord, Le maître : c'est un roman qui a pour sujet quelques années de la vie de l'écrivain Henry James - tout comme L'Auteur, l'auteur de David Lodge. La période abordée dans le roman de Colm Tóibín est plus courte ce qui permet de s'attarder sur les états d'âmes et les évènements du quotidien d'Henry James. Ce livre m'a beaucoup plu et m'a donné envie de lire plus de bouquins d'Henry James et... de Colm Tóibín. Chose faite ce mois-ci avec la lecture de Brooklyn. Cela relate sur deux années l'installation d'une jeune irlandaise aux Etats-Unis dans les années 50. On partage sa peur de la nouveauté, la découverte d'un nouveau monde puis peu à peu l'apprivoisement d'un quotidien américain. Suite à un incident, elle retourne en Irlande et est en proie aux doutes : rester en Irlande, retourner aux USA ? Colm Tóibín dresse un portrait d'une jeune femme assez riche en questionnements (trouver sa place à l'étranger, par rapport à sa famille, sa communauté...) même si sur 300 pages, certains sont à peine effleurés. Ça se lit facilement et rappelle un peu, par son sujet, les romans autobiographiques de Franck McCourt (Les cendres d'Angela et la suite).

Auriez-vous d'autres romans à me conseiller de cet auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Colm Tóibín [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Colm Tóibín [Irlande]   Colm Tóibín [Irlande] EmptyDim 16 Oct 2011, 21:01

J'ai lu également Brooklyn J'ai bien aimé le style et l'histoire. Je note l'autre titre.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Colm Tóibín [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Colm Tóibín [Irlande]   Colm Tóibín [Irlande] EmptyMer 30 Jan 2013, 16:51

Pas de très bons échos sur Brooklyn (1)dont on m'a dit le sujet très interessant, mais le récit assez plat, des personnages ternes.

Télérama est plus élogieux qui parle d'un "beau roman" :

Suivant l'itinéraire de cette discrète héroïne, Brooklyn ne serait qu'un bel et classique exercice romanesque, si on n'y retrouvait ce qui fait tout le prix des livres de Colm Tóibín : la minutie du regard, une hypersensibilité, une façon d'approcher au plus près l'intimité des êtres qu'il met en scène, d'ausculter leurs pensées, leurs émotions, trahies par des gestes imperceptibles, des silences audibles de lui seul.

tout l'article.

(1) titre retenu dans un défi-lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Colm Tóibín [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Colm Tóibín [Irlande]   Colm Tóibín [Irlande] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colm Tóibín [Irlande]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser