Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Cézanne

Aller en bas 
+2
Dindon
rotko
6 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cézanne Empty
MessageSujet: Cézanne   Cézanne EmptyMar 11 Oct 2011, 05:04


L’exposition "Cézanne et Paris" au musée du Luxembourg mercredi 12 octobre > 26 fevrier 2012

il n’y a que quatre toiles représentant la capitale sur le millier peint par l’artiste d’Aix-en-Provence. Les 77 œuvres présentées par le musée du Luxembourg ont pour point commun d’avoir été réalisées en Île-de-France


le site du musée

Cézanne Toits_10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Cézanne Empty
MessageSujet: Re: Cézanne   Cézanne EmptyMar 11 Oct 2011, 14:08

Je passais l'autre jour devant les Cézanne d'Orsay.
Rien à faire, je déteste cette peinture là. Tout : sa géométrie, ses couleurs, sa touche, sa tonalité, tout, tout, tout ! Elle ne me parle pas au coeur, rien à faire !
Pourtant si fondamentale pour l'histoire du 20è, mais comme elle est sèche !


Surprised

Revenir en haut Aller en bas
Eliza Bennet
habitué(e)
Eliza Bennet


Nombre de messages : 19
Age : 36
Date d'inscription : 27/01/2013

Cézanne Empty
MessageSujet: Re: Cézanne   Cézanne EmptyMar 05 Fév 2013, 00:23

Dindon a écrit:
Je passais l'autre jour devant les Cézanne d'Orsay.
Rien à faire, je déteste cette peinture là. Tout : sa géométrie, ses couleurs, sa touche, sa tonalité, tout, tout, tout ! Elle ne me parle pas au coeur, rien à faire !
Pourtant si fondamentale pour l'histoire du 20è, mais comme elle est sèche !


Happy ça me fait sourire parce que je comprends tout à fait ta réaction. Je pense que parfois, pour apprécier un auteur ou un artiste, il faut avoir un petit coup de pouce, être aiguillé par quelqu'un, apprécier le sujet en lui-même, bref quelque chose ...

Pour ma part, j'ai habité Aix-en-Provence pendant 2 ans, et j'ai pu participer à des conférences sur différentes peintures, dont une sur l'oeuvre de Paul Cézanne. Et finalement, quand tu connais un peu ses sujets (dont certains qui sont à admirer en vrai comme la Sainte Victoire), sa biographie, que tu comprends un peu mieux sa manière de peindre, les différentes étapes de sa vie, sa relation avec les autres peintres et Zola ... tu vois tout sous un autre angle.

A Aix on peut d'ailleurs visiter son atelier (où l'on pouvait encore voir sa blouse il y a quelques années), on trouve la maison où il est né (si je ne me trompe pas), la chapellerie de son père, etc.

Bref, tout ça pour dire, on arrive parfois à avoir un oeil différent sur un artiste selon l'approche qu'on en a Smile
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Cézanne Empty
MessageSujet: Re: Cézanne   Cézanne EmptyJeu 14 Mar 2013, 10:55

Un site pour decouvrir la Sainte Victoire source d'inspiration du peintre ...
les amis de la Sainte Victoire
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cézanne Empty
MessageSujet: Re: Cézanne   Cézanne EmptyJeu 14 Mar 2013, 11:51



Je n'ai jamais compris la brouille entre Zola et Cézanne. Ce dernier croyait s'être reconnu dans l'Oeuvre.

Pour moi ce n'est pas évident, mais d'autre part Zola aurait du faire en sorte que la comparaison entre le modèle vivant et le peintre du roman ne soit pas possible.

C'est à mes yeux un des romans les plus pessimistes de Zola ; la fin qu'il réserve au peintre dans son récit a de quoi faire frémir ! pourtant la scène d'ouverture où les futurs amants se rencontrent dans un porte cochère un jour d'orage était bien prometteuse...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Cézanne Empty
MessageSujet: Re: Cézanne   Cézanne EmptyJeu 14 Mar 2013, 12:00

Et pourtant lorsqu'ils étaient enfants à Aix ils etaient amis....
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Cézanne Empty
MessageSujet: Re: Cézanne   Cézanne EmptyJeu 14 Mar 2013, 12:14

Extrait des Lettres publiées par la fille de l'écrivain.

On a beaucoup insisté sur la brouille survenue entre Zola et Cézanne à la suite de la parution de L'Oeuvre, dont le personnage principal, Claude Lanthier, un artiste aigri par l'hostilité du public, semble devoir beaucoup à Cézanne. Mais on retiendra surtout à la lecture de ces lettres de jeunesse échangées entre les deux amis originaires d'Aix et publiées pour la première fois par la fille de l'écrivain, cette grande et belle amitié qui les lia si longtemps.



Citation :
En mai 1885, Cézanne est bouleversé par une crise amoureuse: c'est encore à Zola qu'il s'adresse, il n'y a que Zola, l'ami fidèle et sûr, qui puisse recevoir la correspondance qu'il faut dissimuler: «Que sont heureux les sages!» gémit-il. Ses lettres datées de mai à août, sont fébriles; Cézanne semble hors de lui. Il n'est plus question de s'installer chez Zola en juillet, il veut changer de place et se loger dans une auberge à Villennes où d'ailleurs il ne trouve pas de chambre; il file à Vernon, repasse par Médan et, finalement, retourne au Jas de Bouffan, près d'Aix.

La dernière lettre trouvée dans les papiers de Zola est datée du 25 août 1885; rien n'y fait prévoir une brouille possible. La lettre à propos de L'Œuvre, court billet, rappelle simplement l'émotion du souvenir. Dans toute la correspondance, je le répète, ne cesse de régner une grande entente, une profonde affection. Lorsqu'on parlait de Cézanne devant mon père, quand Alexis racontait quelque histoire où son nom était prononcé, Zola souriait et tout son visage s'éclairait.

Peut-être a-t-on insinué à Cézanne que Claude Lantier était beaucoup plus son portrait que Zola ne voulait l'avouer, et, peintre incompris, aigri par l'hostilité du public, se sera-t-il fâché tout seul; avec son caractère entier, il aura boudé, n'aura plus écrit, ne sera plus jamais venu revoir son ami.

Pourquoi Zola n'est-il pas allé fraternellement le trouver, pourquoi ne se sont-ils jamais expliqués? À ces questions, Mme Zola m'a toujours répondu: «Tu n'as pas connu Cézanne, rien ne pouvait l'obliger à changer d'avis.» Je suis née trop tard; je n'ai pu, évidemment, vivre auprès de mon père assez d'années pour l'interroger. Je n'ai pu que l'aimer passionnément et pressentir sa gloire. Lorsque je l'accompagnais, quelle n'était pas ma fierté si on le reconnaissait, si on le saluait! Mais, quand j'ai voulu pénétrer dans sa vie, il m'a fallu en apprendre longuement les détails. À mesure que j'avançais dans ce grand travail, si plein de profonds et émouvants attraits, et que les événements m'apparaissaient plus clairs, qu'un voile se déchirait, pour laisser apparaître la haute personnalité de Zola dominant noblement son époque, je regrettais davantage de n'avoir encore été qu'une petite fille à l'heure de sa mort.

Que dire, sinon que Cézanne ressentit un violent chagrin, quand la nouvelle du terrible accident qui avait coûté la vie à son ancien ami parvint à Aix. Entre eux avait toujours subsisté la sincère tendresse, enfouie au fond du cœur et du souvenir, et que ni l'un ni l’autre n'avait rejetée: fidélité de pensée, communauté d'espérance aux jours de jeunesse, lutte identique des débuts. Zola connut la gloire, Cézanne ne devina pas la sienne; c'est le doute qui éleva un obstacle entre eux, voilà le seul responsable. C'est lui qui gâta cette merveilleuse amitié, amitié sans exemple, si elle avait uni jusqu'au terme de leur existence le grand peintre aujourd'hui illustre et l'auteur immortel des Rougon-Macquart.




Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cézanne Empty
MessageSujet: Re: Cézanne   Cézanne EmptyJeu 14 Mar 2013, 12:19

oui, peut-être a-t-on trop glosé sur une brouille définitive alors qu'un éloignement de préoccupations a pu laisser croire à la cessation d'une amitié.

merci pour cette lettre, Marianne.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Cézanne Empty
MessageSujet: Re: Cézanne   Cézanne EmptyJeu 14 Mar 2013, 12:44

oui, merci Marianne. merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cézanne Empty
MessageSujet: Re: Cézanne   Cézanne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cézanne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser