Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pierre Szalowski, le froid modifie...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Szalowski, le froid modifie... Empty
MessageSujet: Pierre Szalowski, le froid modifie...   Pierre Szalowski, le froid modifie... EmptyLun 10 Oct 2011, 15:12



Pierre Szalowski, le froid modifie la trajectoire des poissons, chez Héloïse d’Ormesson ;

un défi lecture dans les bibliothèques de mon voisinage.

Best-seller au Québec, on comprend bien pourquoi, car la langue et le froid rendu plus présent par une panne d’électricité renvoient directement à cette province.

L’histoire est racontée par un enfant de 11 ans, dont les parents se séparent ; il accuse le coup. Le voisinage lui offre cependant des diversions, car la panne d’électricité va rapprocher des gens fort différents, leur permettre de « créer des liens », ou simplement d’abandonner des préjugés.

C’est simple, un peu naïf même, avec des effets comiques « un peu » téléphonés, et de bons sentiments aisément devinés. J’en suis à la moitié du livre.

Le titre renvoie aux recherches d’un Russe qui étudie les itinéraires de quatre poissons dans son aquarium, selon la température.

On y croit comme aux clichés qui définissent les personnages et les situations : les hameçons sont "un peu" gros, à croire que le froid a fait perdre à nos cousins les rudiments de l’esprit critique. Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Szalowski, le froid modifie... Empty
MessageSujet: Re: Pierre Szalowski, le froid modifie...   Pierre Szalowski, le froid modifie... EmptyVen 21 Oct 2011, 15:21



Citation :
Un Russe étudie les itinéraires de quatre poissons dans son aquarium, selon la température.


Quel beau métier que celui de chercheur ! cheers

Notre scientifique est bien ennuyé car faute d'electricité, la température baisse dans son aquarium, au risque de modifier les itinéraires des poissons, et d'anéantir des années d'observation, de calculs et de graphiques. affraid

Il doit donc les mettre dans la baignoire de sa voisine : là il continue de les observer sans noter le décolleté ... plongeant de la belle secourable, un peu vexée de ce manque d'attention ....

De ce côté le checheur est moins habile que son petit voisin avec le camescope : ce dernier ignore les graphiques et les calculs, mais quel (a)mateur de courbes, sur le vif !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

Pierre Szalowski, le froid modifie... Empty
MessageSujet: Re: Pierre Szalowski, le froid modifie...   Pierre Szalowski, le froid modifie... EmptyVen 21 Oct 2011, 15:23

on s'ennuie en Russie quand meme Laughing je suis contente de ne pas avoir de baignoire !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Szalowski, le froid modifie... Empty
MessageSujet: Re: Pierre Szalowski, le froid modifie...   Pierre Szalowski, le froid modifie... EmptyVen 21 Oct 2011, 15:33

Roxanna Hawkins a écrit:
on s'ennuie en Russie quand meme Laughing je suis contente de ne pas avoir de baignoire !

Ca se passe au Quebec, et pour les amateurs de locutions locales, le texte est plus interessant pour ses vocables que pour les situations qu'il décrit, à mon avis.

Mais faut croire que certains y ont apprécié "la vis comica", au regard du succès de ce livre en librairie et du choix récent de mes ami(e)s bibliothécaires. :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Szalowski, le froid modifie... Empty
MessageSujet: Re: Pierre Szalowski, le froid modifie...   Pierre Szalowski, le froid modifie... EmptySam 28 Avr 2012, 12:16


Le Froid modifie la trajectoire des poissons

défi lecteur, placé 4 /8

Une lecture facile, amusante qui change les idées, un peu "puerile" pour d'autres. Une certaine fraicheur et le charme de la langue quebecoise.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pierre Szalowski, le froid modifie... Empty
MessageSujet: Re: Pierre Szalowski, le froid modifie...   Pierre Szalowski, le froid modifie... EmptySam 28 Avr 2012, 12:21

oh ! que oui, ton Excellence, j'adore les entendre parler ! cheese
de plus, cela me renvoie à mon enfance : il y a tant d'expressions qu'employait ma Grand-mère ! super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre Szalowski, le froid modifie... Empty
MessageSujet: Re: Pierre Szalowski, le froid modifie...   Pierre Szalowski, le froid modifie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Szalowski, le froid modifie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser